| mongonzo Profil : Big Penguin | Bonsoir. Voila, je souhaiterait installer Ubuntu mais diverses questions me taraudent. Voila, j'ai une partition unique de 300 Go (espace total de mon DD) ou j'ai Windows XP et mes données. Est- ce que grâce à Gparted ou autre (gratuit) je peut créer le nombre de partitions nécessaires à Ubuntu (swap, ...) sans avoir à formater mon disque dur, tout en gardant mes données. C'est à dire : 1 partition où j'ai windows, 2 ou 3 partitions nécessaires à ubuntu et une partition en FAT32 où je transfèrerait mes données par la suite. Tout ca sans perdre mes données qui sont sur le DD, bien evidemment. Je sais il y a toujours un risque de perte. En espérant avoir des réponses à mes interrogations. Bonne soirée. | |
lookkcn Profil : Big Penguin | J'ai toujours entendu qu'il était impossible de partitionner un disque dur sans perdre les données qui sont dessus, mais apparemment ce n'est pas le cas. Mais je pense tout de même que c'est vraiment très risqué, il vaut mieux que tu sauvegardes le plus important sur un disque dur externe ou des DVD's !  | |
mongonzo Profil : Big Penguin | Merci de ta réponse. Donc je ne peut pas installer Ubuntu et garder Windows si je ne mets pas celui-ci dans une partition qui lui est propre, pareil pour mes données, auquel cas je risque de les perdent ? | |
EldAnar Xcoder Profil : Penguin Pro | La solution est proprietaire : Citation :
Partition Magic vous permettra de repartitionner votre disque dur sans avoir à effacer les informations qui s'y trouvent. Parmi les fonctionnalités, il permet de partitionner les disques externes USB 1.1/2.0, reconnaît les disques de plus de 160Go et permet de fusionner deux partitions NTFS. Également, effectuer une fusion de deux partitions, découper une partition en deux et de positionner les dossiers dans l'une ou l'autre des partitions créées. Partition Magic peut aussi transformer les partitions fat ou NTFS en fat32 et reconnaît la plupart des partitions existantes : NTFS, FAT, FAT32, ext2fs etc.
|
| |
Wizzer Troll Linuxien Profil : Top Penguin | Je pense qu'il n'y a pas de soucis si tu partitionnes bien, je m'explique : Il m'est déjà arrivé de partitionner mes disques via un logiciel spécial, par exemple celui du live cd d'ubuntu, lorsque tu partitionnes tu vois donc les differents disques et tu séléctionnes les parties à partitionner...enfin j'ai l'impression que c'est pas trop clair... Enfin en imagé, tu choisis l'endroit ou tu coupes ton fromage (l'image ) J'avais partitionné directement mon deuxieme disque (j'avais pas fait gaffe) et je n'ai pas perdu les données... Mais je pense qu'on est jamais trop prudent donc si t'as des DVDs RW vas-y tu perdras juste ton temps  | |
mongonzo Profil : Big Penguin | Wizzer a écrit :
Je pense qu'il n'y a pas de soucis si tu partitionnes bien, je m'explique : Il m'est déjà arrivé de partitionner mes disques via un logiciel spécial, par exemple celui du live cd d'ubuntu, lorsque tu partitionnes tu vois donc les differents disques et tu séléctionnes les parties à partitionner...enfin j'ai l'impression que c'est pas trop clair... Enfin en imagé, tu choisis l'endroit ou tu coupes ton fromage (l'image ) J'avais partitionné directement mon deuxieme disque (j'avais pas fait gaffe) et je n'ai pas perdu les données... Mais je pense qu'on est jamais trop prudent donc si t'as des DVDs RW vas-y tu perdras juste ton temps 
|
C'est la façon dont je pensais m'y prendre. Donc si je résume, je pourrais, théoriquement, couper mon fromage en 5 parts dont une 1er s'appellerait Windows, une 2éme s'appellerait Données, une 3éme et une 4éme et une 5éme qui s'appellerait Ubuntu. C'est ca ? avec un risque pour mes données et Windows ? Eldanar : J'avais pensé à Partition Magic mais comme entrée dans le monde du libre, payer c'est psychologiquement contradictoire Merci de vos réponses. | |
Korben Dallas Profil : Big Penguin | Citation :
Voila, je souhaiterait installer Ubuntu mais diverses questions me taraudent. Voila, j'ai une partition unique de 300 Go (espace total de mon DD) ou j'ai Windows XP et mes données. Est- ce que grâce à Gparted ou autre (gratuit) je peut créer le nombre de partitions nécessaires à Ubuntu (swap, ...) sans avoir à formater mon disque dur, tout en gardant mes données. C'est à dire : 1 partition où j'ai windows, 2 ou 3 partitions nécessaires à ubuntu et une partition en FAT32 où je transfèrerait mes données par la suite. Tout ca sans perdre mes données qui sont sur le DD, bien evidemment. Je sais il y a toujours un risque de perte.
|
Bien sûr qu'il est possible de partitionner sans devoir formatter. L'installateur de la plupart des distributions GNU/Linux intègre un utilitaire qui le permet. Cependant, dans ce genre de manoeuvre, il y a toujours un petit risque de perte de données. Pour limiter ce risque, il est préférable de défragmenter ses partitions Windows et indispensable de sauvegarder ses données. Si tu ne veux pas acheter Partition Magic (très cher), tu peux télécharger uen LiveCd telle que Knoppix qui comporte Gparted qui fait la même chose, gratuitement et légalement (sans avoir à pirater le moindre logiciel).
| |
mongonzo Profil : Big Penguin | j'ai déjà téléchargé le live CD d'Ubuntu 6.10, il fera l'affaire ? Donc si je recoupe toutes les réponses, je peut créer toutes les partitions qu'il faut pour Ubuntu en ext3 (10Go+256 Mo pour le swap), ainsi que une partoche pour Windows en NTFS (15 Go) ainsi que une commune au 2 systèmes en FAT 32 (280Go) grâce à Gparted ? Si il y a un risque pour mes données lors du partitionnement, il doit y en avoir un pour Windows si je l'isole dans une partition qui lui est propre ? Merci de vos réponses. | |
EldAnar Xcoder Profil : Penguin Pro | Il me semble que seul le live CD de la 5.10 (Breezy) integre gParted (5.10 l'inbtegre c'st sur , je l'ai)(le 6.06 integre pas c'est sur (je l'ai), le 6.10 j'en suis pas sur) Sinon, pour PartitionMagic, tu peut profiter du Tryout pour ne pas avoir à casquer. | |
mongonzo Profil : Big Penguin | EldAnar a écrit :
Il me semble que seul le live CD de la 5.10 (Breezy) integre gParted (5.10 l'inbtegre c'st sur , je l'ai)(le 6.06 integre pas c'est sur (je l'ai), le 6.10 j'en suis pas sur) Sinon, pour PartitionMagic, tu peut profiter du Tryout pour ne pas avoir à casquer.
|
Il me semble que la période d'essai pour Partition Magic n'intègre que une virtualisation de partitionnement. Elle montre ce que tu pourrait faire mais ne le fait pas ! | |
EldAnar Xcoder Profil : Penguin Pro | Rhhooo, les pourris. Tu parle d'une version d'essai....  | |
mongonzo Profil : Big Penguin | Tu l'as dit money money money $$$$$$$$$$$  Cela poserait-il un probléme lors de l'install de ubuntu que mon disque soit en SATA ? | |
Dvorak66 Profil : Penguin Pro | Citation :
Tu l'as dit money money money $$$$$$$$$$$  Cela poserait-il un probléme lors de l'install de ubuntu que mon disque soit en SATA ?
|
Je suis en SATA2 Ma Ubuntu et ma Debian se sont installé sans broncher le moins du monde  | |
mongonzo Profil : Big Penguin | Ok. Merci Dvorak66. Donc je me lance, je partitionne en procédant comme ceci ?
Citation :
j'ai déjà téléchargé le live CD d'Ubuntu 6.10, il fera l'affaire ? Donc si je recoupe toutes les réponses, je peut créer toutes les partitions qu'il faut pour Ubuntu en ext3 (10Go+256 Mo pour le swap), ainsi que une partoche pour Windows en NTFS (15 Go) ainsi que une commune au 2 systèmes en FAT 32 (280Go) grâce à Gparted ? Si il y a un risque pour mes données lors du partitionnement, il doit y en avoir un pour Windows si je l'isole dans une partition qui lui est propre ?
|
Je sais que certains m'ont répondus et je les remercie, mais je voudrais quand même être sûr et certain de pas avoir à réinstaller Windows (en cas de perte totale de celui-ci dû à un partitionnement hasardeux). (Il est vrai que j'aurais dû lors de la 1ére install de windows luis créer une partition spécialement pour lui, mais j'ai omis ce détail ) Merci de m'enlever mes derniers doutes car Ubuntu m'as l'air très intéressant et performant (et Beryl ) et j'aimerais l'utiliser dans les meilleurs conditions tout en gardant Windows opérationnel. Bonne journée. P.S: J'ai une carte graphique de m**** une Nvidia 7300 SE (64 Mo dédiés et 512 Mo partagés ) Est-ce que ca fera l'affaire avec Beryl ?
| |
mongonzo Profil : Big Penguin | Un petit UP. Il me tarde d'utiliser ubuntu donc je veut être sûr de ne pas faire d'énormes bêtises.  | |
Korben Dallas Profil : Big Penguin | Dvorak66 a écrit :
Je suis en SATA2 Ma Ubuntu et ma Debian se sont installé sans broncher le moins du monde 
|
Moi, aussi, ma Debian est installée sur un disque Sata. Bon, au début, le disque n'était pas reconnu.... j'ai cherché un bon moment sur le net, et je me suis finalement aperçu ...... que mon disque n'était pas branché Eh oh, j'en vois 2 qui rigolent au fond
Citation :
Donc je me lance, je partitionne en procédant comme ceci ? Je sais que certains m'ont répondus et je les remercie, mais je voudrais quand même être sûr et certain de pas avoir à réinstaller Windows (en cas de perte totale de celui-ci dû à un partitionnement hasardeux). (Il est vrai que j'aurais dû lors de la 1ére install de windows luis créer une partition spécialement pour lui, mais j'ai omis ce détail ) Merci de m'enlever mes derniers doutes car Ubuntu m'as l'air très intéressant et performant (et Beryl ) et j'aimerais l'utiliser dans les meilleurs conditions tout en gardant Windows opérationnel.
|
Ce genre de manipulation est toujours avec un léger risque de perte de données. Même si moi-même, je n'ai jamais eu ce genre de problème, le risque existe. Donc, si vraiment tu as peur et que tu en veux pas avoir à réinstaller Windows, pourquoi ne pas sauvegarder ta partition Windows avec une LiveCd, sur un disque dur amovible par exemple ? Ainsi, en cas de pépin, tu pourras réinstaller ta sauvegarde en moins de 30 minutes.
Citation :
P.S: J'ai une carte graphique de m**** une Nvidia 7300 SE (64 Mo dédiés et 512 Mo partagés ) Est-ce que ca fera l'affaire avec Beryl ?
|
Normalement, ça devrait le faire. Si tu veux le vérifier, télécharges une LiveCd avec un bureau 3D, tu en auras le coeur net, sans installation sur ton disque dur. Si ça marche, tu te lances. | |
babasse Profil : Penguin Pro | pour plus de securitée grave le maximun de donnée personnelles sur cd ou dvd.. ensuite si tu as le cd d'installe de windows pas de soucis même si il plante tu pourras toujours le reinstallé ton partitionnement a l'air pas mal comme ca si tu peut graver toutes d tes données perso ? rien ne tempeches de tout formater et de rajouté une partition rien que pour window's comme ca tu partiras sur un DD tout propre ha au fait pour toi Korben HAHAHAHAHHAHAHAH .......... 
| |
mongonzo Profil : Big Penguin | Merci tout le monde. J'ai déja une bonne partie de mes données sur DVD et je graverais le reste plus tard. Je fais ca dés que je peux et je vous tient au courant. Bon weekend et bonne soirée. | |
moa18e i haz a leaf. Profil : Penguin Pro | Les réponses semblent confuses... Le risque de perdre ses données est minime et ne nécessite à mon avis pas de précautions particulières (du moment que tu n'as pas de coupure de courant durant le partitionnement à cause d'une alimentation foireuse comme ça a pu m'arriver...). Pour Windows. aucun problème, l'utilitaire GParted (qui, au passage, était bien accessible sur le Live CD de 6.06, même si ça n'était que par le programme d'installation) permet de redimensionner très facilement toutes les partitions. Ainsi, si ta partition Windows prend les 300 Gio, tu le réduis à 100, par exemple, dans un premier temps (selon la place que prennent les données sur cette partition), tu te crées ta partition FAT, ta partition EXT3, ta partition swap, éventuellement ta partition home, t'installes Ubuntu, après quand tout est installé tout bien, tu peux transférer les données sur ta FAT, puis si nécessaire redimensionner à nouveau les partitions pour réduire celle de Windows à 50 Gio, par exemple. Partition Magic, tu oublies, c'est cher et GParted fait largement tout aussi bien. Quant à ta carte graphique, la meilleure façon de savoir est d'essayer, tu n'encours aucun risque à le faire, et si ça rame vraiment, tu peux redémarrer très simplement en décidant de ne plus démarrer avec Beryl  En plus, c'est une nvidia, c'est un bon point, tu t'éviteras des maux de tête  Et concernant Korben..... La blaguounette  | |
mongonzo Profil : Big Penguin | | |
Korben Dallas Profil : Big Penguin | Le problème avec les versions 64, c'est que pour certains paquets prévus pour le 32 bits(logiciels), on galère pour les faire fonctionner. Donc, pour ta 1ère installation, ne te casse pas la tête, et prend la 32 bits. L'écart en performance est vraiment minime. | |
mongonzo Profil : Big Penguin | Merci pour ta réponse si rapide Korben. Je finis de télécharger, je partitionne et j'installe. A plus tard sur la banquise. Salut à tous les utilisateurs de Linux. | |
mongonzo Profil : Big Penguin | Voila je suis sous ubuntu ! J'ai partitionné mon DD comme me l'avait conseillé Moa18e et maintenant j'ai Windows et ubuntu qui cohabitent ensemble. Je n'ai eu aucune perte de données et tout roule sur des roulettes ! Merci tout le monde. Cette aprem j'installe beryl  | |
cisoun Pingouin libre Profil : Penguin Pro | Petits problèmes Beryl? Demande-moi!  | |
mongonzo Profil : Big Penguin | Ba oui justement, j'ai un probléme ! J'ai suivi les instruction pour installer beryl sur ce site http://doc.ubuntu-fr.org/beryl Lorsque je modifie le fichier /etc/X11/xorg.conf et que je redémarre Ubuntu, j'ai un écran noir et il me dit que le serveur X n'a pas pu démarrer correctement car il a été mal configuré alors que je n'ai fait que suivre les instructions du site précedemment cité. Donc mon probléme est que je ne peut plus accéder à l'interface graphique de Ubuntu. Quelqu'un aurait une idée ? Merci pour vos réponses. | |
| |