Bonjour à tous
!
Depuis peu, sur ce forum, il y a une arrivée massive de débutants sous Linux. Je trouve ça plutôt pas mal, ça ramène des gens dans ce beau monde qu'est celui de Linux et du libre (
). Je pense que c'est dû au bouche-à-oreilles qui devient de plus en plus efficace, et notamment à certaines allusions sur certains sites (je pense plus précisément au tuto à propos de Nux par M@teo21 sur le site du zéro (je le conseille à tout le monde, débutants comme un peu plus confirmés, j'ai appris quelques trucs intéréssants grâce à lui). En fait, depuis tout à l'heure je parle de Linux, mais finalement ce phénomène touche plus particulièrement la distribution (ô combien facile d'utilisation
) Ubuntu.
Bon vous allez me dire, "quel est le rapport avec Enlightmachin, et d'abord c'est quoi ce truc
?" J'y viens tout de suite
...
La plupart de ces débutants, et les autres aussi d'ailleurs, se dirigent automatiquement vers les deux environnements de bureau (je vais pas rappeler ce que c'est -la flemme
- , pour plus d'infos c.f. ici) principaux : KDE (en tête) et Gnome (en seconde position). Mais sachez qu'il en existe bien d'autres ! Par exemple, il y a XFCE (la médaille de bronze je suppose
) -que j'utilise personnellement, n'ayant pas une configuration très ... poussée
- , et ... Enlightenment ! Nous y voilà ...
Enlightenment est donc un environnement de bureau qui fonctionne plutôt pas mal sur les petites config's, et qui en plus est joli ! Par rapport aux trois autres que j'ai cité plus haut, il paraît d'ailleurs très original. En fait, je viens de l'installer depuis 1H, et je découvre au-fur-et-à-mesure ses différentes facettes. Du fait de son étrangeté, je ne pense pas qu'il soit utilisable directement par un débutant total, mais c'est possible de le faire en complément d'un autre environnement. Il est très facilement paramétrable, ce que je trouve plutôt agréable (les rimes sont sur la table
).
Pour plus de précisions, voici trois liens : la page Wikipédia, le site officiel (en anglais) et un blog en français.
Pour les utilisateurs ubunteros, il y a un projet baptisé Ebuntu (qui a été récemment rebaptisé Elbuntu si j'ai bien compris) basé sur Ubuntu et utilisant Enlightenment. Voici le lien vers leur site.
Si vous voulez l'installer, il vous suffit d'ouvrir un terminal et de taper (ou copier/coller pour les flemmards
) ces quelques commandes :
Citation :
Pour les utilisateurs d'Ubuntu : sudo gedit /etc/apt/sources.list Pour les utilisateurs de Kubuntu : sudo kate /etc/apt/sources.list Pour les utilisateurs de Xubuntu : sudo mousepad /etc/apt/sources.list
|
Cela va vous ouvrir le fichier texte sources.list, où sont contenus tous vos dépôts. Il va falloir rajouter quelques lignes dans le fichier :
N'oubliez pas d'enregistrer
, puis fermer le fichier. Toujours dans le terminal, tapez :
Ensuite, il suffit d'installer les paquets nécéssaires au bon fonctionnement d'Enlightenment (il n'existe pas encore de paquet elbuntu-desktop) :
Citation :
sudo apt-get install enlightenment e17 e17-devel-extras enlightenment-dbg enlightenment-data enlightenment-dev emodule-alarm emodule-cpu emodule-deskshow emodule-flame emodule-language emodule-mail emodule-mem emodule-mixer emodule-moon emodule-net emodule-photo emodule-rain emodule-screenshot emodule-slideshow emodule-snow emodule-taskbar emodule-tclock emodule-uptime emodule-weather emodule-winselector emodule-wlan emodules0-all eutils engage
|
Ne vous inquiétez pas, vos KDE ou autres Gnome ( :trolll.png[/img] ... [img]style_emoticons//he: ) n'ont pas été supprimés, loin de là ! En fait, pour choisir sur quel environnement travailler, il va falloir cliquer sur le bouton "sessions" que l'on voit sur la fenêtre de connexion (le logon si vous préfèrez), et choisir Enlightenment. Après ça, faites vous plaisir
.
Pour conclure, je dirai qu'Enlightenment est encore trop jeune pour être utilisé quotidiennement, mais il est assez amusant, et il faut vraiment l'essayer, ne serait-ce que pour assouvir sa curiosité !
J'allais oublier un petit screenshot fait maison pour vous montrer à quoi ça ressemble quand même
: 
Bravo à ceux qui auront réussi à lire ce topic en entier, qui j'espère intéressera au moins quelques personnes
!