| Guiux Profil : Penguin | Bonjour, j'aimerais passer sous Linux , en gardant tout de même Windows (au moins dans un premier temps...), mais j'ai besoin d'aide. Je pose donc ici quelques questions, et j'en rajouterais si il m'en viens d'autres. 1) Tout d'abord, pour le choix de la distribution, j'étais parti sur Ubuntu, car il parait que c'est la plus simple. Sinon, qu'est-ce qui change dans les autres distributions ? EDIT : Finalement je suis parti sur Mandriva. Bon ou mauvais choix ? 2) [résolu] Au niveau du matériel, est-ce que je pourrais installer tous mes périphériques ? Je penses que pour la souris et le clavier il n'y a pas de problème (et encore, c'est un clavier multimédia...). Sinon je possède une imprimante (Epson Stylus Photo 700) qui ne date pas d'hier , un scanner (Canon CanoScan LIDE 20). Sinon il y a aussi mon DONGLE wifi (Sagem XG-760N), et celui-là ça m'embêterait vraiment s'il ne marchait pas car je n'aurais pas accès à internet... En gros, les drivers Windows fonctionnent-ils sous Linux ? EDIT : Seul périphérique à problème : mon DONGLE wifi (Sagem XG-760N) ce tutoriel 3) [résolu] Sinon, à propos de mon chipset son, j'en fais une utilisation particulière : en principe, j'ai une sortie son, une entrée son et une entrée micro. Mais à l'aide de l'utilitaire (déjà installé sur ma bécane à l'achat) j'ai transformé mon entrée son en 2e sortie son pour pouvoir brancher ma minichaîne dessus pour quand j'écoute de la musique . Sous Linux, vu que je n'aurais pas cet utilitaire, je ne pourrais pas brancher ma chaîne ? Et tant que je parles de musique, y a-t-il sous Linux un lecteur multimédia capable de lire les WMA ? 4) [résolu] Est-ce que je pourrais accéder à mes documents sur ma partition Windows depuis Linux et à mes documents Linux depuis Windows ? Ou est-ce qu'il est possible de créer une partition "documents" accessible à la fois depuis Windows et Linux ? 5) [résolu] Peut-on installer des applications Windows sous Linux ? (j'ai notamment Microsoft Office XP 2003 et Adobe Photoshop CS2, et éventuellement quelques jeux... ) EDIT : J'allais oublier L'Encyclopaedia Universalis Voilà. En espérant que vous pourrez m'aider. Ca me ferait hésiter à passer sous Linux s'il n'y avait pas de solution à l'une ou plusieurs de ces questions , et ça serait dommage, parce que j'ai déjà essayé le Live-CD d'Ubuntu et ça a l'air pas mal du tout !  Nouvelles questions :  6) Existe-t-il sous Linux un lecteur multimedia qui gère une bibliothèque de musique à la façon de Windows Media Player (par artiste, genre, album, etc...) ? 7) [résolu] Je n'arrive pas à lancer le bureau 3D depuis que j'ai fais les mises-à-jour. 8 Mon ordinateur ne veut pas s'éteindre tout seul. Lorsque je cliques sur éteindre, Il ferme correctement Linux, mais ne met pas l'ordinateur hord-tension, c'est à moi de le faire en appuyant sur le bouton de l'ordi... ouch.gif 9 Quels sont les logiciels dont j'aurais le plus besoin ? Lesquels me conseillez-vous ? 10 J'ai vu que les polices d'écriture ne sont pas les même que sous Windows, y-a-t'il des correspondances ? (c'est surtout ARIAL, TIMES NEW ROMAN et COMIC SANS MS qui m'interressent...) | |
moa18e i haz a leaf. Profil : Penguin Pro | Je réponds qu'aux questions les plus faciles  Guiux a écrit :
Et tant que je parles de musique, y a-t-il sous Linux un lecteur multimédia capable de lire les WMA ?
|
Pas de problème pour ça, tu devras juste installer les codecs à part, en effet ils ne peuvent pas être intégré nativement en raison de problèmes de license... Citation :
4) Est-ce que je pourrais accéder à mes documents sur ma partition Windows depuis Linux et à mes documents Linux depuis Windows ? Ou est-ce qu'il est possible de créer une partition "documents" accessible à la fois depuis Windows et Linux ?
|
Accéder à ta partition Windows > oui, sans toucher à rien, mais si c'est une partiton NTFS tu ne pourras pas écrire dessus (pas encore assez stable pour ça ) Accéder à ta partition Linux depuis Windows > pas nativement, mais on m'a dit qu'en rajoutant une petite DLL de rien du tout le problème était réglé  Avoir une partition commune > parfaitement possible, il suffit qu'elle soit en FAT32 (vfat, comme l'appelle Linux ) Citation :
5) Peut-on installer des applications Windows sous Linux ? (j'ai notamment Microsoft Office XP 2003 et Adobe Photoshop CS2, et éventuellement quelques jeux... )
|
Il existe des programmes qui permettent de faire fonctionner des programmes Windows (je serais tenté de parler d'émulateur mais les puristes me crucifieraient ), parmi eux, le principal est Wine (Wine Is Not an Emulator, d'où la remarque entre parenthèses plus haut ) et Cedega (celui-ci est cependant payant). À noter que j'ai essayé d'installer Photoshop, je n'ai pas réussi, apperemment il faut encore Winetools avec, mais qui ne marche semblerait-il pas avec les toutes dernières versions tant Wine évolue vite  Edit : d'ailleurs ce topic pourrait t'aider  | |
Guiux Profil : Penguin | Parfait , merci moa18e ! Tes réponses me rassurent un peu ! D'autres amateurs pour les autres questions ?  | |
Stargate 89 Profil : Penguin Pro | Je sais pas pour ton modem mais j'ai galérer pour un modem Sagem (le fast 800) Peut etre que le tien passera mieux sous Linux. Sinon, le Ethernet passe a tout les coups  | |
Guiux Profil : Penguin | Stargate 89 a écrit :
Je sais pas pour ton modem mais j'ai galérer pour un modem Sagem (le fast 800) Peut etre que le tien passera mieux sous Linux. Sinon, le Ethernet passe a tout les coups 
|
C'est pas un modem, c'est un récepteur Wifi qui se branche en USB. 
| |
Tux_2000_pro Profil : Big Penguin | Le WiFi sous Linux, c'est pas le top... surtout les clés USB WiFi ("dongles" , problèmes de drivers propriétaires.
Citation :
En gros, les drivers Windows fonctionnent-ils sous Linux ?
|
Parfois, avec un paquet nommé ndiswrapper, qui permet d'utiliser les pilotes Windows, utilisé pour le WiFi notamment.
Citation :
Tout d'abord, pour le choix de la distribution, j'étais parti sur Ubuntu, car il parait que c'est la plus simple. Sinon, qu'est-ce qui change dans les autres distributions ?
|
Comme s'il n'y avait qu'Ubuntu... La popularité de cette distribution peut quand même assurer une bonne distribution. Cependant, ce n'est pas la seule, et je te recommande vivement d'essayer des distributions en LiveCD (aucune installation sur le disque dur, on lance juste le système d'exploitation à partir d'un CD. Je te donne même un lien pour le LiveCD de Fedora Core 6, ce qui te permettra justement de vérifier la compatibilité matérielle. Tu trouveras facilement le LiveCD d'Ubuntu, par exemple. A+, Mathias | |
Komm Profil : Penguin Pro | Alors, je vais te dire, la clé sagem, j'ai jamais réussi Même avec ndiswrapper, ca n'a pas passé (mais bon déja sous windows, ça passait pas ). Pour le reste, je te conseil PCLinuxOS, je sais, je vais encore me faire tuer par Dvorak, mais franchement, tous les codecs et plugins sont installés en natif, tout est donc "ready to run"  | |
lookkcn Profil : Big Penguin | Bonjour ! Tout d'abord, je te conseille de fouiner un peu partout sur Internet pour trouver des infos à propos de Linux ! Il y a le très bon et récent début de tuto par M@teo21, lis le en entier tu comprendras beaucoup mieux de nombreuses choses ! Et sans oublier le site Ubuntu-fr.org, et ses forums, très pratique, vu que la communauté ubunteros est plutôt vaste, on y trouve de l'aide facilement. Guiux a écrit :
1) Tout d'abord, pour le choix de la distribution, j'étais parti sur Ubuntu, car il parait que c'est la plus simple. Sinon, qu'est-ce qui change dans les autres distributions ?
|
Ce qui diffère entre les distributions, c'est :L'installation tout d'abord, qui peut-être très simplifiée ou très compliquée .L'environnement de bureau (KDE, Gnome, XFCE, je pense que si tu t'es renseigné un minimum -j'espère pour toi d'ailleurs - tu en as entendu parler). Bien sûr on peut installer/désinstaller n'importe quel environnement de bureau sur n'importe quelle distribution, mais je parle de celui qui est mis par défaut !La gestion de l'installation des fichiers. Si tu te diriges vers Ubuntu ce sera apt-get en mode console et Synaptic (Ubuntu/Xubuntu)/ Adept (Kubuntu), qui sont très pratiques et bien faites ! Mais il en existe d'autres, comme par exemple Yume sous Fedora (j'en connais pas d'autres par contre ).Les programmes installés par défaut (Firefox, OOo, etc)Et je pense aussi à la modification des paramètres, mais je ne suis sûr de rien là ...J'en ai peut-être oublié ! Non, les drivers Windows ne fonctionnent pas sous Linux, ce dernier a des drivers bien particuliers, et la reconnaissance du matériel dépend le plus souvent du bon vouloir des constructeurs à adapter leurs produits à Linux ! Par exemple, il est beaucoup plus simple d'installer l'accélération 3D sur une carte Nvidia que sur une carte ATI. Pour ton imprimante, je ne suis pas sûr, mais je crois que les Epson sont supportées nativement sous Ubuntu. Sinon, si comme tu dis elle est assez vieille, ça peut être l'occasion de s'en acheter une plus performante (HP est très bien pour Ubuntu), une imprimante ça ne coûte pas très cher aujourd'hui ! Pour ton scanner, va voir ici et là . Pour ce qui est de ta connexion internet, c'est par là . Guiux a écrit :
4) Est-ce que je pourrais accéder à mes documents sur ma partition Windows depuis Linux et à mes documents Linux depuis Windows ? Ou est-ce qu'il est possible de créer une partition "documents" accessible à la fois depuis Windows et Linux ?
|
Pour lire le NTFS sous Linux, il existe un pilote qui s'appelle ntfs-3g. Il est encore en version bêta par contre, et n'est donc pas très stable. Je l'ai testé, pendant 1 mois ça marchait nikel et au bout d'un moment ça commencait à me faire peur, je l'ai donc désinstallé ! Le meilleur moyen pour avoir une partition partagée entre Linux et Windows, c'est le système de fichier FAT32, même si celui ci est un peu vieux, et se fragmente beaucoup si mes souvenirs sont bons ! Guiux a écrit :
5) Peut-on installer des applications Windows sous Linux ? (j'ai notamment Microsoft Office XP 2003 et Adobe Photoshop CS2, et éventuellement quelques jeux... ) EDIT : J'allais oublier L'Encyclopaedia Universalis
|
Office 2003, je ne pense pas que tu réussiras à le faire tourner, mais de toute façon il existe son "équivalent" (non les puristes, pas taper ) libre : OpenOffice.org qui fonctionne très bien ! Bon c'est sûr que c'est un peu rageant d'avoir payer la license (qui doit être chère je présume) pour rien, mais c'est ça d'acheter des applications Windows (bien fait ) ! Photoshop, je ne pense pas non plus, mais tu peux utiliser GIMP il est terrible ! Bien sûr il faut un temps d'adaptation, mais ça vaut le coup je t'assure ! Les jeux, il y en a de très bon sous Linux. Pour les autres, il faut essayer avec Wine (gratuit) et Cedega (c'est déjà ça ........ Pardon pas pu m'en empêcher ). Il en existe une version gratuite et une version payante (mais pas trop chère je crois) qui a plus de fonctionnalités et fait tourner plus de jeux ! Et j'ai un ami qui m'a d'ailleurs dit qu'il avait réussi à faire fonctionner l'Encyclopaedia Universalis grâce à Cedega (j'ai pas compris comment d'ailleurs, il s'est peut être trompé et a dit Cedega en voulant parler de Wine ). A la lecture de mon post, je parie que tu as dû te dire : "Wouah Linux c'est âchement compliqué !". Mais ne t'inquiètes pas, ce n'est pas le cas, même si ce n'est pas aussi "facile" que Windows, en particulier pour l'installation des périphériques, les avantages sont tout de même très nombreux. En tout cas je ne peux pas t'apporter plus d'infos, je crois que j'ai épuisé toutes mes connaissances linuxiennes là ! Bon courage pour ton futur passage à Ubuntu (ou autre ...), et si tu as des questions n'hésite pas. J'espère que mon post te seras utile !  | |
Dvorak66 Profil : Penguin Pro | Komm a écrit :
Alors, je vais te dire, la clé sagem, j'ai jamais réussi Même avec ndiswrapper, ca n'a pas passé (mais bon déja sous windows, ça passait pas ). Pour le reste, je te conseil PCLinuxOS, je sais, je vais encore me faire tuer par Dvorak, mais franchement, tous les codecs et plugins sont installés en natif, tout est donc "ready to run" 
|
Te faire tuer par moi ? Non L'avantage de Linux, c'est qu'il y a des distributions pour tout le monde et pour tout les goûts  Mais si t'a pas envie de te faire égorger, tu as intéret à enrichir ta description de PCLinuxOS : http://forum.crystalxp.net/index.php?showt...=11073&st=0 | |
Komm Profil : Penguin Pro | OOOOOOOps...désolé Dvorak, j'avais complètement zappé ça J'ai édité mon post, ajouté quelques précisions, mais j'ai l'impression que le projet PCLOS avance bien moins vite que prévu. =>Gui68: Non, la musique c'est pas un problème, c'est plus WiFi qui est embêtant...tu peux toujours essayer et revenir sur Windows sinon... | |
ronounet Profil : Penguin Pro | Je te dis deja un conseille : FAIT GAFFE A PAS SUPPRIMER WINDOWS COMME MOI Mais bon ce soir je le reinstalle  | |
Guiux Profil : Penguin | Sinon, aujourd'hui j'ai croisé un Linuxien qui m'a conseillé Mandriva, qu'en pensez-vous ? Que pouvez-vous me dire de cette distribution ? | |
ronounet Profil : Penguin Pro | Mandriva doit etre bien je l'ai pas tester mais il a l'air d'avoir pas mal de succès. Fedora est une distribution simple qui demande quand meme un temps d'adaptement 1semaines voir 2 mais après si tu sais l'utilisé c'est un vrai régal  Fait le choix que tu veux  | |
Stargate 89 Profil : Penguin Pro | Mandriva est simple d'utilisation sachant que je l'ai testé. Ubuntu est la distribution la plus populaire. Aprés, ca dépent de toi. Teste les différentes distributions en Live CD | |
Dvorak66 Profil : Penguin Pro | J'aime pas Mandriva, et je parle en connaissance de cause ! Il est trop orienté commercial  | |
Guiux Profil : Penguin | Dvorak66 a écrit :
J'aime pas Mandriva, et je parle en connaissance de cause ! Il est trop orienté commercial 
|
Orienté commercial ? Et ça se perçoit dans la manière de l'utiliser ? Parce que s'il s'agit uniquement de la politique du développeur, moi au pire ça ne me dérange pas... 
| |
Korben Dallas Profil : Big Penguin | Guiux a écrit :
Orienté commercial ? Et ça se perçoit dans la manière de l'utiliser ? 
|
Tout simplement, il te faudra payer pour accéder à des fonctions non libres, telles que lecture de mp3, divx, wma, installer des pilotes 3D pour cartes graphiques, etc. C'est ennuyeux. | |
moa18e i haz a leaf. Profil : Penguin Pro | Tux_2000_pro a écrit :
Mouais, mais n'installe surtout pas de Micro$oft Office XP ou Adobe Phtososhop CS2 ! M$ Office ==> OpenOffice.org (déjà installé dans pas mal de distributions Linux comme Fedora Core, openSUSE, Mandriva) Photoshop ==> The GIMP (on en parle pas mal sur CrystalXP vu que c'est le "deuxième logiciel de graphisme" utilisé par les Crystalliseurs)
|
D'accord pour OpenOffice, en revanche pour The Gimp, les intégristes du libre me pardonnent, mais je le trouve quand même pas à la hauteur de Photoshop...
| |
Tux_2000_pro Profil : Big Penguin | moa18e a écrit :
...en revanche pour The Gimp, les intégristes du libre me pardonnent, mais je le trouve quand même pas à la hauteur de Photoshop...
|
Oui, on peut dire qu'il est quand même rendu à un bon niveau, mais qu'il n'égale pas encore Photoshop pour certains travaux. Mais, n'ayant pas utilisé Photoshop depuis maintenant un bon bout de temps (en plus j'utilisais Photoshop 7.0), je ne connais presque plus que GIMP, donc j'en oublie les manques. Si gui68 veut utiliser Photoshop CS2, il peut éventuellement essayer avec WINE (qui a l'air d'être sur toutes les bouches dans le forum Linux en ce moment... ). A+, Mathias | |
Yellowman Profil : Big Penguin | Bonjour,  Les collègues ont très bien répondu ; toutefois, puisque tu n'as pas l'air franchement décidé sur quelle distribution Linux te lancer, je te rappelle une base pour que ton passage du monde Windows vers celui de Linux se fasse avec plus de douceur. 1 - Utilisation de Windows, avec des softs + ou - libres,
2 - Utilisation de Windows, cette fois ci avec uniquement des softs libres, que tu pourras retrouver sous Linux (Gaim pour la messagerie, Firefox pour le web, The Gimp pour le graphisme, VLC pour la lecture audio et vidéo ... etc)  3 - Attention, on se lance ! Passage sous Linux, avec un Live CD [il s'agit d'un CD sur lequel tu démarre, sans installation sur ton disque dur. Cela te permet d'avoir une vision de Linux, mais sans risques par rapport aux données présentes sur ton disque dur.]
4 - Bon, là, on se lance dans le grand bain ; Tu connais le monde Linux, par le biais du point "3", à présent, il va faloir vraiment tester le pingouin "en dur" C'est parti pour l'installation en dual boot (double démarrage) entre Windows (avec que des softs libres ) et le fameux Linux . 5 - Bon, tu as passé un peu de temps à utiliser Windows et Linux en dual ... mais tu te pose la grande question : Est ce que je le vire ou le garde mon Windows (parce que le , ça déchire quand même ! ) ? et là .... bien, personnelement, je te dirai de conserver les 2 systèmes. Linux est plus sûr, plus stable, construit (au niveau système) différement. Windows (supposant que tu as XP) arrive en fin de vie, toutefois, il reste parfait pour d'autres applications, et notamment .... les jeux Il faut le reconnaître, même si il y a des émulateurs sou Linux, Windows devance de loin le sur ce point. A terme, je te conseille donc de conserver les 2 O.S. : Linux, pour toutes les tâches (bureautique, multimédia...) et de repasser sous Windows quand l'envie de jouer te prends. Si tu as besoin d'un coup de main, n'hésite pas, le forum est là pour ça  | |
Guiux Profil : Penguin | Finalement, celui qui m'avait parlé de Mandriva est venu m'aider à l'installer hier.  2) Au niveau des périphériques, comme on pouvait s'y attendre, l'installation du DONGLE pose problème... Pour les autres périphériques, il n'y a eu aucun problème, Mandriva les a détecté. 3) Les WMA n'ont pas posé de problème, par contre, je n'ai pas réussi à faire passer le son par ma chaîne. 4) Là aussi pas de problème, je peux accéder à mes documents Windows depuis Linux et vice-versa... 5) Là il faut que vois encore, mais la suite de logiciels déjà installés m'a déjà l'air très complète. Sinon, mes premières impressions à propos de Linux : comme je m'en doutais, Linux est plus compliqué que Windows (surtout cette histoire de terminal ). Là où j'ai été un peu déçu, c'est que je m'attendais à un système parfaitement stable, alors que ce n'est pas forcement le cas. J'ai aussi du mal à m'habituer à l'explorateur de Linux : beaucoup plus "fouillis" que celui de Windows. Petite déception aussi : le bureau 3D : celui qui m'a installé Mandriva m'avait prévenu, une fois qu'il a fait les mises-à-jour, il est devenu impossible de le lancer. Donc, je récapitule les questions et ce qui reste à résoudre : 1) Quelque-uns ne semblent pas apprécier Mandriva, ai-je choisi une mauvaise distribution ? 2) Le seul périphérique à poser problème est mon DONGLE Sagem XG-760N. Lorsque je veux l'installer, il me demande de lui donner les drivers Windows, et là tout plante, le système ne répond plus... 3) A propos de mon chipset son, j'en fais une utilisation particulière : en principe, j'ai une sortie son, une entrée son et une entrée micro. Mais à l'aide de l'utilitaire (déjà installé sur ma bécane à l'achat) j'ai transformé mon entrée son en 2e sortie son pour pouvoir brancher ma minichaîne dessus pour quand j'écoute de la musique note.gif . Sous Linux, vu que je n'aurais pas cet utilitaire, je ne pourrais pas brancher ma chaîne ? 4) [résolu] 5) [résolu] Nouvelles questions : 6) Existe-t-il sous Linux un lecteur multimedia qui gère une bibliothèque de musique à la façon de Windows Media Player (par artiste, genre, album, etc...) ? 7) Je n'arrive pas à lancer le bureau 3D depuis que j'ai fais les mises-à-jour. Et encore [img]style_emoticons//merci.png[/img] à tous ceux qui m'ont répondu !!
| |
Korben Dallas Profil : Big Penguin | Guiux a écrit :
Sinon, mes premières impressions à propos de Linux : comme je m'en doutais, Linux est plus compliqué que Windows (surtout cette histoire de terminal ). Là où j'ai été un peu déçu, c'est que je m'attendais à un système parfaitement stable, alors que ce n'est pas forcement le cas. J'ai aussi du mal à m'habituer à l'explorateur de Linux : beaucoup plus "fouillis" que celui de Windows.
|
Tu veux dire celui de KDE ? Car Linux (le noyau) n'a pas d'explorateur. Si tu n'es pas satisfait de KDE, tu peux essayer d'autres Windows Manager, tels que Gnome ou encore XFCE. Il en existe un grand nombre !
Guiux a écrit :
6) Existe-t-il sous Linux un lecteur multimedia qui gère une bibliothèque de musique à la façon de Windows Media Player (par artiste, genre, album, etc...) ?
|
Oui, il en existe plein. Exemples : Rhythmbox, Amarok, Listen, en autres. | |
moa18e i haz a leaf. Profil : Penguin Pro | Guiux a écrit :
Là où j'ai été un peu déçu, c'est que je m'attendais à un système parfaitement stable, alors que ce n'est pas forcement le cas.
|
Ça arrive en effet  Citation :
J'ai aussi du mal à m'habituer à l'explorateur de Linux : beaucoup plus "fouillis" que celui de Windows.
|
Korben Dallas a écrit :
Tu veux dire celui de KDE ? Car Linux (le noyau) n'a pas d'explorateur. Si tu n'es pas satisfait de KDE, tu peux essayer d'autres Windows Manager, tels que Gnome ou encore XFCE. Il en existe un grand nombre !
|
Il parle d'explorateur, pas de window manager, non ?  L'explorateur de KDE s'appelle Konqueror je crois non ? N'est-il pas possible d'en installer un autre sans changer de window manager ? Citation :
1) Quelque-uns ne semblent pas apprécier Mandriva, ai-je choisi une mauvaise distribution ?
|
C'est pas une distribution payante ?  Moi je ne conseillerai rien car je ne l'ai jamais testé  Citation :
3) A propos de mon chipset son, j'en fais une utilisation particulière : en principe, j'ai une sortie son, une entrée son et une entrée micro. Mais à l'aide de l'utilitaire (déjà installé sur ma bécane à l'achat) j'ai transformé mon entrée son en 2e sortie son pour pouvoir brancher ma minichaîne dessus pour quand j'écoute de la musique note.gif . Sous Linux, vu que je n'aurais pas cet utilitaire, je ne pourrais pas brancher ma chaîne ?
|
Cette question risque de rester en suspens, puisque tu sembles être dans un cas très particulier  Tu peux toujours essayer de poser ta question sur d'autres forums plus orientés Linux  Citation :
Nouvelles questions : 6) Existe-t-il sous Linux un lecteur multimedia qui gère une bibliothèque de musique à la façon de Windows Media Player (par artiste, genre, album, etc...) ?
|
Citation :
Oui, il en existe plein. Exemples : Rhythmbox, Amarok, Listen, et autres.
|
Cependant, Amarok me paraît être le seul potable. Rhythmbox ne veut pas lire les fichiers que je double-clique et Listen ne veut pas exécuter les fichiers playlist (m3u ou pls) et bugue par moments en refusant tout simplement de lire les musiques. Enfin, Amarok aussi bugue parfois (nécessité de l'arrêter en stoppant le processus), mais beaucoup moins. Citation :
7) Je n'arrive pas à lancer le bureau 3D depuis que j'ai fais les mises-à-jour.
|
Là non plus je ne peux pas t'aider, parce que je n'ai jamais eu Mandriva 
| |
| |