Exposition Graphique : jsdu19 et 42 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Dvorak sur la banquise

n°1957
Guiux
Profil : Penguin
Posté le 14-12-2006 à 20:44:39  

Reprise du message précédent :
Et il n'y a pas moyen de se connecter au WiFi avec Ubuntu ? Comment je fais, moi ?

answer
mood
GoogleAds
Posté le 14-12-2006 à 20:44:39  

answer
n°1958
Korben Dallas
Profil : Big Penguin
Posté le 14-12-2006 à 21:27:05  

Guiux a écrit :

Et il n'y a pas moyen de se connecter au WiFi avec Ubuntu ? Comment je fais, moi ?

Si, il y a moyen bien sûr : je le fais bien depuis mon portable avec soit la clé livrée avec la LiveBox soit avec une carte Netgear PCMCIA. C'est vrai que c'est parfois pas très simple  :fouet:

Mais chose amusante, sur mon portable qui possède un double-boot, j'ai réussi plus facilement sous Ubuntu que sous XP. Plus drôle encore, Ubuntu me connecte directement sans soucis, tandis que sous XP, il me faut débrancher/rebrancher ma carte PCMCIA !!

Pour plus d'information sur les différentes méthodes pour y parvenir, voir le lien Recherche dans la documentation Ubuntu

answer
n°1959
Guiux
Posté le 14-12-2006 à 22:24:10  

Ca y est... nouveau problème : je voulais créer des partitions avant d'installer Ubuntu en utilisant l'utilitaire fourni avec. Seulement voilà : de combien de partitions linux a t il besoin pour fonctionner ? en quel format faut-il les créer ? comment faut-il les monter ? (j'ai rien compris à l'histoire des \ ; swap ; media etc...)

answer
n°1960
Joachim
Posté le 15-12-2006 à 08:46:57  

Bon, ben je vais détailler un peu !!!
/ est la partition principale. Contrairement à Windows, dans Linux tout n'est que dossier ! Il n'y as pas d'histoire de lettres, c'est une invention de Windows, pour Windows ça. (Quoi que, en cherchant plus, on retombe dans un système de montage Unix

Donc, il vas te falloir une partition / (équivalent du C:\ Windows)
Il te faudras aussi une partition SWAP qui n'apparaitras pas. C'est une partition de mémoire virtuelle En règle générale, 2/3 de la taille de ta RAM
Tu peux aussi créer (Et c'est fort conseillé) une partition /HOME qui contiendras toutes les données utilisateurs. (L'équivalent de C:\Documents and Settings dans Windows)

Pour le reste, c'est toit qui voit !

Perso, moi je me suis aussi créé une partition /BOOT de 800 Mo pour le programme de démarrage, puis j'ai aussi différentié /USR ainsi que /VAR
Attention, il me semble que le Desktop-CD d'Ubuntu refuse l'installation si on crée une partition /ETC, donc n'en crée pas, laisse lui faire ça tout seul comme un grand !

Maintenant, on vas entrer un peu plus dans les détails, car tu vas aussi en avoir besoin !

Sous Windows, tu devait te préoccuper de partition PRIMAIRE et de partitions ETENDUES quand tu formattait ton DD. En gros, si tu voulait plusieurs lettres de lecteur, il te fallait créer une partition primaire, une partition étendue, et la seconde lettre de lecteur était en fait une partition créée dans une partition étendue !

Sous Linux, le système est écrit d'une manière différente:
HD représente un disque dur ou tout autre périphérique connecté sur un port IDE
SD quand à lui représente un périphérique connecté sur du SATA, du RAID ou du SCSI.
Dans un PC normal, on as de fortes chances de trouver HD, puis SD pour les nouveaux disques dur en SATA !
Ensuite, vient une lettre, pour désigner la position du périphérique. Avec l'IDE, on peut en avoir 4 (Deux sur l'IDE  et deux sur l'IDE2 avec chaque fois un maitre et un esclave). Donc de A à C.
HDA seras donc le premier périphérique monté sur l'IDE1, alors que HDD quand à lui seras le périphérique esclave sur l'IDE2
Pour le cas des disques dur, comme on peut créer plusieurs partitions, il faut donc les différentier, et c'est là qu'il vas falloir faire attention quand tu vas partitionner.

On ne peut pas avoir plus de 4 partitions primaires sur un disque dur. Si tu veux plus de partitions, il faudras obligatoirement passer par une partition étendue !

Donc, sous Linux, on représente ça par un chiffre.
HDA1 à 4, ce seras donc les 4 partitions primaires du disque dur maitre de l'IDE1
Ensuite, une partition étendue commenceras donc forcément à partir du chiffre 5 et jusqu'à je ne sais ou !

Donc, je te conseille de créer /BOOT sur une partition primaire, ton SWAP sur une partition primaire aussi, puis le reste sur une partition étendue.
Pour ma part, j'ai un disque de 60 Go en IDE, et un disque de 250 Go en SATA...
J'ai donc mes montages comme ceci:

/boot          HDA1            800 Mo
swap          HDA2            1 Go
/                HDA5            8 Go
/usr           HDA6            4 Go
/var           HDA7            1 Go
/home        HDA8            5 Go
/jeux          HDA9            36 Go
/videos       SDA1            125 Go
/divers       SDA2             125 Go

Voila, et pour le système de fichier, je te conseille EXT3 si tu n'est que sous Linux, et FAT32 si tu as un dual boot avec Windows.

answer
n°1961
Dvorak66
Profil : Penguin Pro
Posté le 15-12-2006 à 11:36:33  

Citation :

Tu as que 12 ans Quentin (Dvorak66) ?? :xeyes:  :great:  :great:
Il me semblait que tu as une vingtaine (au moins :lol: )

On me fait souvent cette réflexion  :he:
Comme quoi, à force de l'immaturité de certains gars de mon âge, je passe pour un adulte  :boulay:

PS : Joachim, permet moi de te faire une réflexion
Je vois pas l'intéret d'avoir une partition Vidéos de 125GO, sachant que /home permet le stockage de toutes les données personnelles.
C'est une partition superflue je trouve.

Pour ma part j'ai partitionné comme ça (Disque dur de 80GO)

-Hda1 : Windows NTFS 15GO, pour mes quelques jeux sous Windows
-Hda3 : Linux Principale /  EXT3 25GO, pour mes logiciels divers. En ce moment, Ubuntu Edgy Eft y réside.
-Hda4 : Linux /home EX3 25GO, pour mes données diverses
-Hda5 : Linux Testing (Mon deuxième Linux, celui qui s'en prend plein la tronche pour mes expériences), 10GO EXT3, en ce moment, Mandriva One Free 2007 y réside (mais va bientôt laisser sa place pour une Debian ou une OpenSuse, je pense)

answer
n°1962
Joachim
Posté le 15-12-2006 à 13:18:49  

ça peut paraitre supperflu, mais depuis que j'ai un PC, je tourne comme ça.
Avec Windows, c'était utile, sous Nux moins, mais je la conserve. J'ai mes repères, mes habitudes, et on ne se refait pas...

answer
n°1963
shadow-sc-20k
Profil : New Penguin
Posté le 15-12-2006 à 17:02:56  

Salut tout le monde :smile:

Je suis "nouveau" sur le forum ( je suis inscrit depuis un petit bout de temps mais jamais posté )

Je trouve ce forum pas mal ( cool le sujet Dvo , j'ai tout lu ^^) et j'aurais voulu savoir (un lien ? ) comment creer une partition dans mon PC ( je poste ici car je connais pas trop le forum...)

answer
n°1964
Dvorak66
Posté le 15-12-2006 à 17:23:20  

Shadow :mdr:
Je savais pas que tu étais inscrit.
Pour ça, comme je te l'ai dis, en fonction du CD avec lequel tu vas partitionner, ça changera un peu.

answer
n°1965
Guiux
Posté le 15-12-2006 à 19:24:22  

Dites, je commences à me décourager moi...
Après 3 essais, je suis enfin arrivé à l'installer, mais il coince à chaque fois au boot...

Comment j'ai organisé mon disque :
HDA1 (NTSF) : Windows  :ar: 110 Go
HDA2 (Fat32) : Windows recovery  :ar: 5Go
HDA3 (ext3) : Racine  :ar: 30 Go
HDA4 (Linux-swap) : swap  :ar: 2Go

Je m'y suis mal pris ?

answer
n°1966
Dvorak66
Posté le 15-12-2006 à 19:39:53  

A priori, non. Tout va bien. Même si la SWAP m'a l'air un peu grande à part ça :mdr:
Bon ben détaille un peu ce qui coince au boot.

answer
n°1967
Joachim
Posté le 15-12-2006 à 20:48:56  

La première question à poser: GRUB se lance t'il, ou Windows as encore la main ?
Si GRUB se lance, as tu un choix pour booter

answer
n°1968
shadow-sc-20k
Profil : New Penguin
Posté le 15-12-2006 à 21:12:07  

En fait j'ai un peu rien pigé a tout ca mais j'amerai installer Ubuntu ( je crois que sa s'écrit comme sa ) ou quelque chose du genre sans désinstaller Windows donc : nouvelle partition mais tu parle de CD ( Dvo ) mais c'est pas un truc a telecharger sur le Net ?

answer
n°1969
Guiux
Posté le 15-12-2006 à 23:01:25  

En fait, ce qui se passe au démarrage :
- écran du Bios
- choix du système d'exploitation
- démarrage d'Ubuntu : fond noir, logo d'Ubuntu avec barre de défilement
         Et c'est là que ça bloque : barre de défilement immobile (je sais qu'elle devrait bouger en le voyant dans le liveCd) et rien ne se passe.

Sinon Windows marche parfaitement.

Sinon, ça fait quoi si ma swap est trop grande ?

Citation :

En fait j'ai un peu rien pigé a tout ca mais j'amerai installer Ubuntu ( je crois que sa s'écrit comme sa ) ou quelque chose du genre sans désinstaller Windows donc : nouvelle partition mais tu parle de CD ( Dvo ) mais c'est pas un truc a telecharger sur le Net ?

Si mais il faut le graver sur CD, insérer le CD dans le lecteur et redémarrer l'ordi. Ubuntu se lance au démarrage.

answer
n°1972
moa18e
i haz a leaf.
Posté le 16-12-2006 à 00:02:20  

Ooooh, le fameux article :mdr:

C'est pas trop mal tout ça, mais bon, faudra modifier deux trois trucs, parce que les fautes d'orthographe et les liens d'images foireuses, ça passera pas avec moi http://elephant.pcinpact.com/images/smiles/ripeer.gif

Guiux a écrit :

Sinon, ça fait quoi si ma swap est trop grande ?

À priori, rien :mdr:

Par contre, il me semblerait judicieux de créer de nouveaux topics dans le forum Linux plutôt que de poser vos questions dans celui-ci :wink2:

answer
n°1977
Dvorak66
Posté le 20-12-2006 à 20:07:06  

Salut tout le monde !!
Je sais que ça vous intéresse pas, mais j'ai fais une mise à jour de mon blog, avec un billet sur Ubuntu :mdr:

answer
n°1978
Stargate 89
Posté le 20-12-2006 à 20:09:39  

Trés intérresant. Je passerais bien a Ubuntu ...    Si c'était compactible avec mon antique Sagem Fast 800 :lol:

answer
n°2328
Dvorak66
Posté le 18-01-2007 à 19:40:12  

Je tiens à vous dire que tout mes projets ont été mis en pause quelques temps (Mon blog, ce topic), suite aux fêtes de Noël, mon nouveau PC, ma migration sous Debian . . .
Bref, rien qui ne pouvait vraiment me laisser le temps de m'occuper de tout ça.
Je vous promet que mes projets se relanceront très bientôt.
Mais j'ai juste un problème concernant mon blog et vous pourriez m'aider à résoudre ce problème : Je ne sais pas de quelle sujet débattre sur mon blog, auriez-vous un sujet à me suggérer (Rapport avec Linux, Ubuntu, Debian, ou Nvidia/Beryl/Aiglx/Xgl/Compiz obligatoire).
Merci à vous tous, et excusez moi de cette attente quand à mes projets sur mon blog et mon histoire de migration :jap:

answer
n°2329
Joachim
Posté le 18-01-2007 à 20:11:50  

Comment utiliser la fonction TwinView  :lol:
cf mon problème sans réponses à ce jour !!!

answer
n°2391
Dvorak66
Posté le 22-01-2007 à 13:08:44  

Ah je peux pas t'aider . . . Mais sinon, je concote un sujet sur Gnome et KDE
Le billet sur Gnome et KDe est terminé !

answer
n°3067
Dvorak66
Posté le 07-03-2007 à 12:09:27  

En direct de Breezy Badger !

Après avoir rempli mon ventre, je retourne sur le PC. Petit redémarrage, petit stress. Après que l'image de ma carte mère ait été affichée, je tombe sur ... un menu ! Avec aux choix, Ubuntu kernel je sais plus combien, et Windows XP !
Je choisis donc Ubuntu. Un beau boot-screen apparaît pour me faire patienter. Et miracle ! J'arrive sur Ubuntu.
C'est aussi beau que sur le LiveCD, mais ça manque de logiciel. J'ai entendu parler d'un certain Amarok. Je m'empresse donc, en réflexe de Windowsien, d'aller sur le site officiel d'Amarok. Quoi ? Pas de .exe ? Des textes incompréhensibles ! Oh et puis zut alors !
Mais de gentillles personnes m'ont informé que les .exe n'existent pas sous Ubuntu : On utilise soit le menu Ajouter/Supprimer des Programmes, ou un programme appelé Synaptic. Donc je m'empresse d'aller dans Ajouter/Supprimer des Programmes. Je cherche Multimédia, et je tombe sur Amarok. J'installe donc Amarok. C'est vraiment dépaysant ! Au lieu d'aller sur les sites officiels des éditeurs, il faut télécharger à partir d'un vulgaire menu ! C'est quand même plus rapide que sous Windows.
Installation terminée, démarrage d'Amarok. Moi qui croyais les logiciels Linux très techniques, je pense que je me suis encore trompé ! Mais au moment de la lecture de ma bibliothèque en mp3, grande déception. Je ne peux pas les lire. On m'informe donc d'installer soit EasyUbuntu, soit libxine-extraplugins. Et ça marche ! Ah Ubuntu, que c'est génial ! A l'époque j'utilisais EasyUbuntu.
http://pix.nofrag.com/8b/06/43767af746d10d0be3294e672296t.jpg
Les codecs mp3 ne sont pas intégrés pour la bonne et unique raison que cela viole des brevets aux Etats-Unis. Ah ces ricains .... Mais bon, l'important c'est que je puisse écouter maintenant Led Zeppelin
Firefox est là ! Hélas le Flash ne marche pas. Mais c'est installable facilement : sudo apt-get install flashplugin-nonfree. Il faisait parti des dépots Multiverse, dépot qui avait été activé par EasyUbuntu. Flash marche, mais les Flash basé sur la version 8 ne marche pas. Rah ! Encore des méthodes Microsoftienne, tiens !
Je continue donc ma route sous Ubuntu Breezy Badger, tout doucement, bien content de m'être essayé à Ubuntu/Linux.

Prochain chapitre : Coucou ma Dapper !

Modo : Si vous pouvez m'assembler mes 2 posts précédents, ce serait gentil  :he:

answer
n°3068
Xorios
Posté le 07-03-2007 à 17:14:03  

Dvorak66 a écrit :

Modo : Si vous pouvez m'assembler mes 2 posts précédents, ce serait gentil  :he:

T'es sûr?
OK, done.  :pen:  :wink:

answer
 Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse