| Dvorak66 Profil : Penguin Pro | Suite à un MP de Didas, me demandant de décrire mon histoire de ma migration sous Linux, pour montrer que Linux, c'est pas un truc de g33k, et pour enlever les clichés pourris de la bouche des Pro-Cro$oft. Je vais faire comme Valve avec ses épisodes de Half-Life, l'histoire ne sera livrée que bout à bout, chapitre par chapitre, épisode par épisode (sauf que contrairement à eux, mon truc il est pas payant ) Bonne lecture à vous, et amusez vous bien ! *Au fait, n'hésitez pas à cliquer sur le lien dans ma signature, il ne peut qu'enrichir votre conaissance* Journal d'une migration sur la banquise Mes amis, sortez moi les Chips et le Coca, vous allez en avoir pour un petit bout de temps. Je commence par la présentation : Je m'appelle Quentin, de mon surnom Dvorak, petit bonhomme de 12 ans, accro de l'ordinateur depuis qu'il joue à Oui-Oui depuis que j'ai 4 ans. Rigolez pas, n'empéche, j'ai fais quelque chose, que personne n'aurait osé avant moi. J'ai migré sous Linux !! Bon, c'est pas marrant, mais je vais vous expliquer comment un petit gamin a réussi a installé, ce qui d'après les clichés, est réservé aux "h4rdc0re-g33k p01lu" Un beau jour, je me faisais ch*er sévère sous Windows. C'est monotone, plein de bugs, et j'aime pas. J'ai entendu parler d'une chose bizarre, appelé Linux. Après quelques longues recherches, je tombe sur Kaëlla. Linux est un noyau de système d'exploitation, qui gère les processus lancés par l'utilisateur. Linus Torvalds en fut le créateur, dans le cadre du projet GNU (Qui visait à créer un noyau basé sur Unix, mais qui serait libre et gratuit). Comment ça rien d'extraordinaire ? GRATUIT ET LIBRE, ET BASE SUR UNIX BON SANG !! A l'époque, Unix, c'était le système le plus évolué et le plus stable que le monde ait vu (Contrairement à Windows, hum hum). Grâce à ses gestions des utilisateurs, à sa gestions des fichiers, à sa gestion des processus. Bon ben voilà. En plus, testez un autre système que Windows, ça me tentait beaucoup. Marre de la domination Microsoftienne sur le monde de l'informatique, marre d'avoir toujours des bugs, des virus. Kaëlla, c'est un petit chef d'oeuvre français qui ne nécessite aucun installation sur le disque dur, basé sur Knoppix, très connu pour sa simplicité, mais hélas en anglais. C'est en fait une "distribution Linux LiveCD", qui est bootable à partir du CD (Les fichiers sont stockés dans la RAM, rien de plus simple). Je boote, je part me faire un Thé, je reviens, et merveille !! Voilà Kaëlla !!
 C'est pas très beau, à coté de mon Windows Hard-Customisé, je veux pas être vexant, mais bon. D'après ce que j'ai appris, c'est fait avec un environnement KDE ! KDE est un environnement de travail, incluant une pléthores de logiciels différents et utiles, et intégrant un Window Manager, en français, un gestionnaire de fenêtre. J'ai aussi appris qu'il possédait une bibliothèque propre à lui, à coté des autres environnement, appelé QT, utilisé dans la programmation des logiciels pour KDE. J'explore et je vois un tas de logiciels. C'est rempli, et des logiciels pour tout le monde. Un lecteur de musique, des jeux, un navigateur internet, un truc équivalent à Trillian, appelé Kopete. Bon je veux pas être vexant, mais leur "KDE", j'aime pas. C'est ça, les gouts et les couleurs. Ensuite je part donc testais un autre LiveCD. Ubuntu LiveCD Breezy Badger !! Vous le saviez déjà, je pense. Donc voilà, je met le CD dans mon lecteur, je démarre le PC, après quelques questions où j'ai répondu un peu n'importe quoi. Pour un live-CD destiné aux débutants, c'est pas génial. Bon ça boote malgré tout, c'est déja pas mal. Mais c'est long ma parole !! Prochain chapitre : Raide Dingue d'Ubuntu Breezy Badger Lien utile : http://kaella.linux-azur.org/ http://www.ubuntu-fr.org Raide Dingue d'Ubuntu Breezy Badger Et m'y voilà ! Enfin ! Me voilà sous Ubuntu Breezy Badger ! Pendant mes recherches, ce nom me revenait tellement que je voulais absolument savoir qu'est-ce qu'il y a de plus que sur d'autres distributions LiveCD. J'ai aussi appris que le projet Ubuntu a été initié par un milliardaire africain, donc voilà d'où puise Ubuntu, dans ses inspirations africaines Ouah ! Le thème, Human de son petit nom, est magnifique ! Il est sobre, doux, j'adore. (Désolé, pas de screenshot. J'ai pas envie de ressortir de mon tas de CD, le CD Ubuntu Breezy Badger, et je trouve rien de potable sur Google Images). J'explore, et je tombe vraiment sous le charme d'Ubuntu !! C'est trop joli. En plus, les logiciels intégrés sont de bonne qualité. Donc je reste encore un bon petit mois sous Ubuntu LiveCD, avant de sauter le pas, dont il peut rester des traces sur le forum (et des séquelles pour Korben-Dallas et d'autres camarades linuxiens de l'époque). http://forum.crystalxp.net/index.php?showtopic=7758 (Inclus mes expériences sur LiveCD et mon saut vers la version installable) Défense de rire, merci d'avance. En tout cas, Ubuntu Breezy Badger m'a laissé un sentiment agréable. J'ai pris mes marques naturellement, j'aurais presque dis que ce système était fait sur-mesure pour moi. Un beau jour, à table avec mon beau-père, pendant le genre de dîner où ça dure 2 heures, ça parle culinaire, vin et compagnie, et toi pendant ce temps-là, bah tu manges pas. J'ai téléchargé Ubuntu Breezy Badger, lançait la gravure. Ah c'est l'heure de goûter aux lapins ! Quand je reviens, le CD brillait à la lueur de ma lampe, le graveur ouvert. Je lance l'installation. L'installation est semi-graphique. Pas de ligne de commande, mais c'est pas l'interface de Vista pour l'installation ! Analyse du matériel, demande des résolutions pour l'écran, ça avance, mais j'imaginais bien plus compliqué l'installation !! Ensuite je partitionne. Ma partition de données Windows éclate, au profit de ma partition Linux. Je lance l'installation. -QUENTIN, C'EST L'HEURE DU DESSERT ! Évidemment, ça tombe toujours au moment où tu en as pas besoin. L'installation est presque finie, mais je dois hélas partir. Lien utile : http://www.ubuntu-fr.org Prochain chapitre : Ubuntu s'invite chez mon PC En direct de Breezy Badger ! Après avoir rempli mon ventre, je retourne sur le PC. Petit redémarrage, petit stress. Après que l'image de ma carte mère ait été affichée, je tombe sur ... un menu ! Avec aux choix, Ubuntu kernel je sais plus combien, et Windows XP ! Je choisis donc Ubuntu. Un beau boot-screen apparaît pour me faire patienter. Et miracle ! J'arrive sur Ubuntu. C'est aussi beau que sur le LiveCD, mais ça manque de logiciel. J'ai entendu parler d'un certain Amarok. Je m'empresse donc, en réflexe de Windowsien, d'aller sur le site officiel d'Amarok. Quoi ? Pas de .exe ? Des textes incompréhensibles ! Oh et puis zut alors ! Mais de gentillles personnes m'ont informé que les .exe n'existent pas sous Ubuntu : On utilise soit le menu Ajouter/Supprimer des Programmes, ou un programme appelé Synaptic. Donc je m'empresse d'aller dans Ajouter/Supprimer des Programmes. Je cherche Multimédia, et je tombe sur Amarok. J'installe donc Amarok. C'est vraiment dépaysant ! Au lieu d'aller sur les sites officiels des éditeurs, il faut télécharger à partir d'un vulgaire menu ! C'est quand même plus rapide que sous Windows. Installation terminée, démarrage d'Amarok. Moi qui croyais les logiciels Linux très techniques, je pense que je me suis encore trompé ! Mais au moment de la lecture de ma bibliothèque en mp3, grande déception. Je ne peux pas les lire. On m'informe donc d'installer soit EasyUbuntu, soit libxine-extraplugins. Et ça marche ! Ah Ubuntu, que c'est génial ! A l'époque j'utilisais EasyUbuntu.
 Les codecs mp3 ne sont pas intégrés pour la bonne et unique raison que cela viole des brevets aux Etats-Unis. Ah ces ricains .... Mais bon, l'important c'est que je puisse écouter maintenant Led Zeppelin Firefox est là ! Hélas le Flash ne marche pas. Mais c'est installable facilement : sudo apt-get install flashplugin-nonfree. Il faisait parti des dépots Multiverse, dépot qui avait été activé par EasyUbuntu. Flash marche, mais les Flash basé sur la version 8 ne marche pas. Rah ! Encore des méthodes Microsoftienne, tiens ! Je continue donc ma route sous Ubuntu Breezy Badger, tout doucement, bien content de m'être essayé à Ubuntu/Linux. Prochain chapitre : Coucou ma Dapper ! | |
PikaJean Profil : Top Penguin | Merci Dvorak... au prochain chapitre alors! 
| |
Frana Profil : Penguin Pro | Merci beaucoup Dvorak, moi qui en a besoin  | |
Dvorak66 Profil : Penguin Pro | Demain, je vous pond la prochain chapitre demain  D'ailleurs l'actualité Linux de mon coté bat son plein, car Mandriva One Free 2007 s'est invité sur mon PC depuis ce matin  PS : J'aime pas leur système commercial, où il faut payer pour avoir du propriétaire ! Beurk !! Debian ce sera pour très bientôt je vous l'assure  | |
k-net Profil : Penguin Pro | | |
Sangodams Profil : Big Penguin | Très beau chapitre Merci pour les Microsoftiens  | |
Dvorak66 Profil : Penguin Pro | Sa me fait plaisir de voir l'engouement que vous avez envers ce petit "journal de route vers la Banquise Virtuelle"  Merci à vous  | |
babasse Profil : Penguin Pro | J'ai fait le pas moi aussi , apres avoir lu tes posts de part et d'autre du forum j'ai installé Ubuntu au boulot et c'est vrai que c'est vraiment sympas j'attend la suite de tes aventure avec impatience... @ + .. 
| |
Yellowman Profil : Big Penguin | | |
cisoun Pingouin libre Profil : Penguin Pro | Narf la mienne elle va comme ça: Y'a trois ans j'ai acheté la SuSE 9,1 Pro à 80¤ Elle est vachement bien parce déjà YaST, le gestionnaire de configuration, est très large d'utilisation mais faut pas trop y toucher quand on est un n00b. J'ai râlé 3 ans dessus alors que je ne savais pas encore régler mes bugs et compiler des programmes. Ensuite depuis cette année, un pote de classe avait commandé gratuitement des CD Live d'Ubuntu et Kubuntu Dapper Drake qu'il avait distribué à toute la classe (7 élèves lol). J'ai eu droit à Kubuntu 32 et 64 bits. Dès que je l'ai essayé chez moi (le jour même) j'ai tout de suite réalisé la facilité à l'employer. Contrairement à SuSE où j'ai jamais réussi à faire aller ma connexion internet, j'ai pus directement avoir accès et comme le site francophone d'Ubuntu est super bien fait, j'ai appris beaucoup de chose et aujourd'hui j'arrive à faire ce que je n'arrivais pas autrefois. Genre: "Aaah elle était la la commande make!" Depuis j'ai téléchargé la Mandriva, FreeBSD et quelque autres encore. (Est-ce que la Fedora est bien?) Le seul truc c'est que la 64 bits est moins compatible et que certains programmes ne marchent pas correctement alors je vous recommande la 32 ... P'tit truc marrant: si vous installer Linux et Beryl (bureau 3D), vous vous rappellerez de l'ignoble Vista qui a tout copié!  | |
Tux_2000_pro Profil : Big Penguin | Salut,
Citation :
Est-ce que la Fedora est bien?
|
Oui !!! Je la trouve très bien. A+, Mathias | |
Dvorak66 Profil : Penguin Pro | Pour ma part, j'ai pas trop aimé Fedore. Mais bon, c'est ça les gouts et les couleurs  | |
Tux_2000_pro Profil : Big Penguin | Fedora Core 6, dès qu'elle était en version finale, marchait très bien. | |
Dvorak66 Profil : Penguin Pro | Raide Dingue d'Ubuntu Breezy Badger Et m'y voilà ! Enfin ! Me voilà sous Ubuntu Breezy Badger ! Pendant mes recherches, ce nom me revenait tellement que je voulais absolument savoir qu'est-ce qu'il y a de plus que sur d'autres distributions LiveCD. Ouah ! Le thème, Human de son petit nom, est magnifique ! Il est sobre, doux, j'adore. (Désolé, pas de screenshot. J'ai pas envie de ressortir de mon tas de CD, le CD Ubuntu Breezy Badger, et je trouve rien de potable sur Google Images). J'explore, et je tombe vraiment sous le charme d'Ubuntu !! C'est trop joli. En plus, les logiciels intégrés sont de bonne qualité. Donc je reste encore un bon petit mois sous Ubuntu LiveCD, avant de sauter le pas, dont il peut rester des traces sur le forum (et des séquelles pour Korben-Dallas et d'autres camarades linuxiens de l'époque). http://forum.crystalxp.net/index.php?showtopic=7758 (Inclus mes expériences sur LiveCD et mon saut vers la version installable) Défense de rire, merci d'avance. En tout cas, Ubuntu Breezy Badger m'a laissé un sentiment agréable. J'ai pris mes marques naturellement, j'aurais presque dis que ce système était fait sur-mesure pour moi. Un beau jour, à table avec mon beau-père, pendant le genre de dîner où ça dure 2 heures, ça parle culinaire, vin et compagnie, et toi pendant ce temps-là, bah tu manges pas. J'ai téléchargé Ubuntu Breezy Badger, lançait la gravure. Ah c'est l'heure de goûter aux lapins ! Quand je reviens, le CD brillait à la lueur de ma lampe, le graveur ouvert. Je lance l'installation. L'installation est semi-graphique. Pas de ligne de commande, mais c'est pas l'interface de Vista pour l'installation ! Analyse du matériel, demande des résolutions pour l'écran, ça avance, mais j'imaginais bien plus compliqué l'installation !! Ensuite je partitionne. Ma partition de données Windows éclate, au profit de ma partition Linux. Je lance l'installation. -QUENTIN, C'EST L'HEURE DU DESSERT ! Évidemment, ça tombe toujours au moment où tu en as pas besoin. L'installation est presque finie, mais je dois hélas partir. Lien utile : http://www.ubuntu-fr.org Prochain chapitre : Ubuntu s'invite chez mon PC | |
Fixxx Profil : Penguin Pro | Vivement la suite  | |
Dvorak66 Profil : Penguin Pro | Si vous avez un screen potable de Breezy Badger non customisé, ça m'intéresse pour l'embellisemment du 2° chapitre | |
Guiux Profil : Penguin | Bonjour, je voulais télécharger Ubuntu, mais on me renvoie vers une page où je ne sais pas quoi choisir. Je sais qu'il me faut un desktop ubuntu 6.10 mais après je sais pas... Aidez-moi s'il vous plait ! | |
enak1 Profil : Big Penguin | moi je cherche une version de linux compatible avec le wifi et la livebox ou bien un lien pour trouver ces drivers Si vous connaisez quelque chose qui a rapport avec les drivers, faites le moi savoir par pm, merci | |
Dvorak66 Profil : Penguin Pro | I386 correspond au PC Normal Alternate c'est le CD d'installation avancé, déconseillé pour les débutants AMD64, c'est le 64 bites AMD (Ou Intel) PPC : C'est les Mac basé sur les processeurs Motorola et IBM. Donc vu que je pense que tu as un PC il faut prendre ftp://ubuntu.univ-nantes.fr/ubuntu-cd/6.1...esktop-i386.iso | |
Guiux Profil : Penguin | Merci beaucoup ! Par contre ce que demande enak1 m'intéresse, moi aussi j'ai la Livebox. Est-t-elle incompatible avec Ubuntu ? | |
Dvorak66 Profil : Penguin Pro | SI elle est configurée en Ethernet, il ne devrait y avoir absolument aucun soucis  | |
Guiux Profil : Penguin | Dvorak66 a écrit :
SI elle est configurée en Ethernet, il ne devrait y avoir absolument aucun soucis 
|
RATé !!! Je suis en Wifi avec un dongle sagem ! Et m...de | |
Ouhti Peace and love forever Profil : Big Penguin | | |
Guiux Profil : Penguin | Et il n'y a pas moyen de se connecter au WiFi avec Ubuntu ? Comment je fais, moi ? | |
| |