32 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Reduire la taille de sa partition windows ?

n°1425
SuperPinguiN
Profil : New Penguin
Posté le 05-09-2006 à 10:58:32  

Bon voila mon p'tit soucis :
Actuellement, je tourne avec windows uniquement, sur un DD 150go, seulment 100go sont utilisés.
J'ai dejà testé linux avant, mais quelques p"tit soucis m'ont fait revenir. J'aimerai y aller avec plus de "sécurité" cette fois, et donc garder ma partition windows au cas où...
Est - il possible de reduire la taille d'une partition formatée en NTFS sans virer ce qu'il y a dedans ?
( Sachant que j'aimerai installé une Unbuntu dessus :wink: )

answer
mood
GoogleAds
Posté le 05-09-2006 à 10:58:32  

answer
n°1426
moa18e
i haz a leaf.
Profil : Penguin Pro
Posté le 05-09-2006 à 15:30:21  

Bien sûr, cela ne pose aucun problème (sauf si tu as autant de chance que moi et que ton ordi s'éteint pendant que tu redimensionnes :he:)

Le CD d'installation d'Ubuntu notamment propose une option "modifier manuellement la table de partition", il suffit ensuite de préciser quelle partition redimensionner, puis d'en créer deux pour Linux : une en ext3 et une en swap.

Le programme d'installation utilise Gparted, que tu peux également obtenir en LiveCD, ce qui te permet de paritionner en démarrant depuis le CD.

answer
n°1428
pierluc
Profil : Top Penguin
Posté le 07-09-2006 à 23:40:03  

Avec Gparted c'est vraiment très simple. Tu rapetisse le rectangle qui représente ta partition windows avec ton curseur et tu met deux nouvelles partitions dans le trou que sa a fait. Tu met la grandeur que tu veut et tu sélectionne le format. Ext3 pour Ubuntu et swap pour le swap. Normalement il faut mettre la partition linux avant le swap car le disque lira cette partiton en premier. Je sait pas si ça se voit vraiment dans les performances mais bon...

answer

Aller à :
Ajouter une réponse