| Tux_2000_pro Profil : Big Penguin | Salut, J'étais maintenant depuis pas mal de temps sous Debian Etch, distribution qui me satisfaisait grandement. Mais bon, j'ai fais le grand pas, je suis passé à Linux, tout s'est bien passé et maintenant, j'ai envie de tester d'autres distributions que je ne connais pas. J'ai donc voulu tester la Fedora Core 5. J'ai organisé mon disque dur (à l'installation de Debian) comme ceci : - /dev/hda1 13.97 Go Win2K pro FAT32 Drapeaux boot, lba - /dev/hda2 4.01 Go partition racine "/" Etch ext3 - /dev/hda3 10.65 Go extended > /dev/hda5 494.16 Mo linux-swap > /dev/hda6 5 Go partition "/home" ext3 > /dev/hda7 5 Go partition racine "/" de Fedora ext3 J'avais donc bien pris soin d'isoler la partition /home, pour si besoin est, partager le répertoire utilisateur entre différentes distributions Linux. Installation de Fedora Core 5, sans problèmes. Je lui demande d'utiliser la partition /dev/hda6 comme "/home". Installation du programme de démarrage GRUB avec - Fedora Core 5 - Debian Etch - Windows 2000 pro. Quand je redémarre avec le GRUB Fedora, je peux démarrer Windows mais pas Debian. Quand je lance Fedora, le démarrage se passe bien, mais impossible de faire une connexion utilisateur. Visiblement il n'a pas pris les droits sur la partition /home. Donc Fedora m'empêhce de démarrer sur Debian. J'enlève donc Fedora, mais au démarrage j'ai un GRUB sans menu. juste une invite de commandes "grub>". Donc là je suis sur un petit LiveCD bien pratique... plus accès à un seul système d'exploitation sur disque dur. Dans l'invite de commande GRUB j'ai tapé "boot /dev/hda3" mais il me retourne "Kernel must be loaded before booting". Alors comment charger le noyau, puis comment retrouver le menu ? Je n'ai pas envie de me refarcir l'installation de Etch et tout... C'est tout de même dommage de ne pas pouvoir tester différentes distributions sur le même PC. A+, Mathias | |
moa18e i haz a leaf. Profil : Penguin Pro | Restaurer un Grub ne mène à rien ? Si ça marche pas je peux pas t'aider  | |
Tux_2000_pro Profil : Big Penguin | moa18e a écrit :
Restaurer un Grub ne mène à rien ? Si ça marche pas je peux pas t'aider 
|
Que veux-tu dire par "restaurer un GRUB" ? Ce que j'ai fait quand j'ai vu que Fedora ne connectait pas mon utilisateur et que le coup de la partition /home séparée ne servait donc à rien puisqu'il n'a pas pris les droits dessus : - Sur un liveCD, j'ai lancé GParted pour formater la partition que j'avais alloué au système Fedora, et j'ai repris cet espace pour agrandir la (super-)partition home isolée. - Au redémarrage sur le disque dur, Grub ne me liste aucun système possible à charger, vu qu'il ne m'affiche plus de menu. Il me donne juste une invite de commandes "grub>" Déjà, je ne sais même pas si ce fameux GRUB que je vois au démarrage est le GRUB qui avait été installé par Debian ou celui installé par Fedora (je pense juste que c'est plutôt celui de Debian, mais bon...). Si selon ce que je viens de vous écrire je n'ai pas "restauré le Grub", j'aimerais bien connaître la marche à suivre... Je la vois venir, cette réinstall de Etch ! A+, Mathias PS : je peux dire une connerie ? - "Vive les LiveCD !!! "  | |
Tux_2000_pro Profil : Big Penguin | Ça y est j'ai réussi. Toujours sur mon 'tit LiveCD, j'ai trouvé sur Internet comment "restaurer Grub" pour Debian. Prendre le CD d'installation et taper dans l'invite boot: "rescue root=/dev/hda2. Après le mode récupération s'est très bien passé et m'a permis de réinstaller le programme Grub. Seule "surprise" une fois arrivé arrivé sur GDM, à la connexion de mon utilisateur, il me sort déjà le coup du "/HOME/.dmrc" sur lequel il a pas les droits et tout... puis comme sur Fedora, "Votre session n'a même pas duré 10 secondes. Si vous ne vous êtes pas déconnectés vou-même, il se peut que..." bref dans le détail du fichier journal produit, il me sort les "Permission non accordée" lorsqu'il veut rentrer au répertoire /home/mathias et s'occuper du dossier ".gnome2". Seule solution, ouvrir via GDM une session XTerm de secours. Là je me mets en utilisateur normal, puis je découvre avec MC qu'il ne peut vraiment pas accéder au répertoire "mathias" de /home. Donc je me mets cette fois en su, fais le chown, de manière à bien lui faire comprendre que le proprio du dossier "mathias" c'est l'utilisateur "mathias". Puis exit de su, exit de XTerm, retour à GDM, ouverture de session GNOME - sans problème, et écriture de ce petit message. Si toutefois le topic peut servir à quelqu'un...  Je serai maintenant de nouveau tenté pour réinstaller Fedora, vu que je sais comment faire pour lui faire prendre les droits sur /home/mathias. Ce dont j'ai peur : partager le même utilisateur ne va pas me mettre le bazar dans les répertoires paramètres (.gnome2, .xxx...) avec l'interface de Fedora / l'interface de Debian ? | |
Korben Dallas Profil : Big Penguin | Tux_2000_pro a écrit :
J'avais donc bien pris soin d'isoler la partition /home, pour si besoin est, partager le répertoire utilisateur entre différentes distributions Linux.
|
Ca part d'un bon sentiment, mais c'est plutôt risqué, surtout entre 2 distributions assez différentes. Il faudrait que les versions logicielles utilisées sur les 2 systèmes soient identiques, ce qui est peu probable.
Tux_2000_pro a écrit :
Installation de Fedora Core 5, sans problèmes. Je lui demande d'utiliser la partition /dev/hda6 comme "/home". Installation du programme de démarrage GRUB avec - Fedora Core 5 - Debian Etch - Windows 2000 pro. Quand je redémarre avec le GRUB Fedora, je peux démarrer Windows mais pas Debian. Quand je lance Fedora, le démarrage se passe bien, mais impossible de faire une connexion utilisateur. Visiblement il n'a pas pris les droits sur la partition /home.
|
Ca me semble logique, vu ce que j'ai écrit plus haut
Tux_2000_pro a écrit :
Donc Fedora m'empêhce de démarrer sur Debian. J'enlève donc Fedora, mais au démarrage j'ai un GRUB sans menu. juste une invite de commandes "grub>". Donc là je suis sur un petit LiveCD bien pratique... plus accès à un seul système d'exploitation sur disque dur. Dans l'invite de commande GRUB j'ai tapé "boot /dev/hda3" mais il me retourne "Kernel must be loaded before booting". Alors comment charger le noyau, puis comment retrouver le menu ? Je n'ai pas envie de me refarcir l'installation de Etch et tout...
|
Il te faut te chrooter sur ta partition root Debian depuis ton LiveCd et lancer tout simplement la commande grub-update ou grub-install et tout rentrera dans l'ordre. Tux_2000_pro a écrit :
C'est tout de même dommage de ne pas pouvoir tester différentes distributions sur le même PC.
|
Si, c'est possible, à condition de prendre des précautions. Essaie de partager un "Documents and Settings" de Windows avec une distribution GNU/Linux, tu verras que ça n'est pas possible. Utiliser un noyau Linux ne veut pas dire STANDARD totalement. Il faut le savoir. Tux_2000_pro a écrit :
Je serai maintenant de nouveau tenté pour réinstaller Fedora, vu que je sais comment faire pour lui faire prendre les droits sur /home/mathias. Ce dont j'ai peur : partager le même utilisateur ne va pas me mettre le bazar dans les répertoires paramètres (.gnome2, .xxx...) avec l'interface de Fedora / l'interface de Debian ?
|
Pour faire simple, créé toi un 2ème /home sans chercher à la partager entre Fedora et Debian, et éventuellement, créé ensuite des liens symboliques entre les 2 /home, afin de partager des données. | |
moa18e i haz a leaf. Profil : Penguin Pro | Je me sens tellement concerné, c'est fou Tux_2000_pro a écrit :
Seule solution, ouvrir via GDM une session XTerm de secours. Là je me mets en utilisateur normal, puis je découvre avec MC qu'il ne peut vraiment pas accéder au répertoire "mathias" de /home. Donc je me mets cette fois en su, fais le chown, de manière à bien lui faire comprendre que le proprio du dossier "mathias" c'est l'utilisateur "mathias". Puis exit de su, exit de XTerm, retour à GDM, ouverture de session GNOME - sans problème, et écriture de ce petit message. Si toutefois le topic peut servir à quelqu'un... 
|
Ça me rappelle du temps où j'avais un OS (nostalgie...), et où j'arrivais tout simplement pas à avoir les droits sur mon disque dur SATA ajouté après coup... J'ai tenté mille options dans mon fstab, rien n'y fit. J'envisageais d'ailleurs de poster ici lorsque tout a commencé à déconner.
| |
Tux_2000_pro Profil : Big Penguin | Korben Dallas a écrit :
Pour faire simple, créé toi un 2ème /home sans chercher à la partager entre Fedora et Debian, et éventuellement, créé ensuite des liens symboliques entre les 2 /home, afin de partager des données.
|
Si j'ai bien compris, le 2ème /home, je ne le fais pas sur une partition isolée, je le laisse intégré à la partition racine "/" de Fedora ? Pour le multi-boot Fedora-Debian-Windows, est-ce-que je dois garder le GRUB actuel, qui gère Debian-Windows, ou je demande à Fedora d'installer son GRUB, sachant que celui-ci ne fait pas démarrer Debian ? Dans le cas où je laisse le GRUB actuel, est-ce-que la liste va se mettre à jour une fois Fedora installé (ça m'étonneriat) ? Ou comment ajouter la possibilité de démarrer Fedora ? A+, Mathias EDIT : en laissant le GRUB actuel, je ne pouvais pas lancer Fedora. Il n'apparaîssait pas dans la liste (d'un côté je m'en doutais un peu). | |
Si j'ai bien compris, le 2ème /home, je ne le fais pas sur une partition isolée, je le laisse intégré à la partition racine "/" de Fedora ?
|
Désolé, je n'étais pas trop disponible pour répondre vite... Pour moi, il vaudrait mieux une partition séparée pour chaque /home, comme ça, en cas de réinstallation, tu conserves tes données. De plus, ça va être compliqué de monter un volume /home dans un sous-dossier d'une partition donnée. Je ne sais même pas si c'est possible de le faire...
Tux_2000_pro a écrit :
Pour le multi-boot Fedora-Debian-Windows, est-ce-que je dois garder le GRUB actuel, qui gère Debian-Windows, ou je demande à Fedora d'installer son GRUB, sachant que celui-ci ne fait pas démarrer Debian ? Dans le cas où je laisse le GRUB actuel, est-ce-que la liste va se mettre à jour une fois Fedora installé (ça m'étonneriat) ? Ou comment ajouter la possibilité de démarrer Fedora ?
|
Sous Fedora ou Debian, il te faudra lancer la commande sudo grub-update et automatiquement, il te trouvera les autres distributions disponibles et te créera les entrées dans /boot/grub/menu.lst de grub. | |
Désolé, je n'étais pas trop disponible pour répondre vite... Pour moi, il vaudrait mieux une partition séparée pour chaque /home, comme ça, en cas de réinstallation, tu conserves tes données. De plus, ça va être compliqué de monter un volume /home dans un sous-dossier d'une partition donnée. Je ne sais même pas si c'est possible de le faire... Sous Fedora ou Debian, il te faudra lancer la commande sudo grub-update et automatiquement, il te trouvera les autres distributions disponibles et te créera les entrées dans /boot/grub/menu.lst de grub.
|
Merci de tes conseils Korben. J'essaierais de faire comme tu me dis quand j'aurais le temps. Pour l'instant je vais laisser passer la rentrée...  A+, Mathias | |
Korben Dallas Profil : Big Penguin | Ok ! Si tu veux sécuriser ton affaire, avant de faire update-grub, tu peux toujours sauver ton ancien fichier menu.lst par la commande :CODEsudo cp /boot/grub/menu.lst /boot/grub/menu.lst.sauveComme ça, si ça se passe mal, tu pourras le restaurer. Avant de rebooter, vérifie le contenu de ton menu.lst. Normalement, lors du traitement de la commande update-grub, il affiche les changements effectués dans menu.lst, mais ça va un peu vite. Mieux vaut vérifier à la main  Pendant que j'y pense, il faut, bien sûr que les partitions Fedora ET Debian soient toutes les 2 montées pour que update-grub puisse détecter TOUS les noyaux et distributions installées, sinon, il oubliera l'une ou l'autre !! Désolé de ne pas l'avoir précisé avant. | |
Pendant que j'y pense, il faut, bien sûr que les partitions Fedora ET Debian soient toutes les 2 montées pour que update-grub puisse détecter TOUS les noyaux et distributions installées, sinon, il oubliera l'une ou l'autre !!
|
Voilà, j'ai décidé de m'y remettre ce week-end. Mon disque est donc partitionné comme suit :
 Même avec les deux partitions Fedora montées, un update-grub ne détecte que le système Debian, il n'ajoute rien. A+, Mathias | |
Même avec les deux partitions Fedora montées, un update-grub ne détecte que le système Debian, il n'ajoute rien.
|
Ha Dans ma tête, ça devait marcher, mais il est vrai que je ne l'ai jamais testé. Désolé ! Tu as mis [résolu] en en-tête. Ca veut dire que tu t'es tiré complètement d'affaire ? Comment as-tu fait ? As-tu créé une entrée Fedora en manuel dans ton /boot/grub/menu.lst ? | |
Tux_2000_pro Profil : Big Penguin | Non le résolu c'était pour l'impossibilité de démarrer un seul système. J'aurais plutôt dû ouvrir un nouveau fil. Bon, pour ce qui est du multi-boot Fedora-Debian, j'ai l'impression que ce soit irréalisable... | |
Non le résolu c'était pour l'impossibilité de démarrer un seul système. J'aurais plutôt dû ouvrir un nouveau fil. Bon, pour ce qui est du multi-boot Fedora-Debian, j'ai l'impression que ce soit irréalisable...
|
Certainement pas ! Il te faut sous Debian (si cet OS démarre), modifier ton fichier /boot/grub/menu.lst pour ajouter l'entrée Fedora à ton boot, et ensuite lancer la commande update-grub. Ensuite, redémarre et ça devrait le faire. | |
Certainement pas ! Il te faut sous Debian (si cet OS démarre), modifier ton fichier /boot/grub/menu.lst pour ajouter l'entrée Fedora à ton boot, et ensuite lancer la commande update-grub. Ensuite, redémarre et ça devrait le faire.
|
re, Alors s'il faut éditer le menu.lst à la main, que faut-il mettre ? Debian démarre bien si je n'ai pas demandé à l'installateur Fedora d'installer le programme de démarrage GRUB. A+, Mathias | |
Korben Dallas Profil : Big Penguin | Google te permettra de trouver la réponse : Grub Je n'arrive pas à ouvrir ta copie d'écran. Si tu veux que je t'aide, donne le résultat de la commande df Sinon, pour indication, voici le mien : CODE# menu.lst - See: grub(8), info grub, update-grub(8) # grub-install(8), grub-floppy(8), # grub-md5-crypt, /usr/share/doc/grub # and /usr/share/doc/grub-doc/. # You can specify 'saved' instead of a number. In this case, the default entry # is the entry saved with the command 'savedefault'. default=saved ## timeout sec # Set a timeout, in SEC seconds, before automatically booting the default entry # (normally the first entry defined). timeout 5 # Pretty colours color cyan/blue white/blue # splash image splashimage (hd0,0)/boot/grub/splash/debian_cooleye.xpm.gz # examples # # title Windows 95/98/NT/2000 # root (hd0,0) # makeactive # chainloader +1 # # title Linux # root (hd0,1) # kernel /vmlinuz root=/dev/hda2 ro ## ## End Default Options ## title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.16-2-k7 root (hd0,0) kernel /boot/vmlinuz-2.6.16-2-k7 root=/dev/hda1 ro initrd /boot/initrd.img-2.6.16-2-k7 savedefault boot title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.16-2-k7 (recovery mode) root (hd0,0) kernel /boot/vmlinuz-2.6.16-2-k7 root=/dev/hda1 ro single initrd /boot/initrd.img-2.6.16-2-k7 savedefault boot title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.15-1-k7 root (hd0,0) kernel /boot/vmlinuz-2.6.15-1-k7 root=/dev/hda1 ro initrd /boot/initrd.img-2.6.15-1-k7 savedefault boot title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.15-1-k7 (recovery mode) root (hd0,0) kernel /boot/vmlinuz-2.6.15-1-k7 root=/dev/hda1 ro single initrd /boot/initrd.img-2.6.15-1-k7 savedefault boot title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.12 root (hd0,0) kernel /boot/vmlinuz-2.6.12 root=/dev/hda1 ro initrd /boot/initrd.img-2.6.12 savedefault boot title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.12 (recovery mode) root (hd0,0) kernel /boot/vmlinuz-2.6.12 root=/dev/hda1 ro single initrd /boot/initrd.img-2.6.12 savedefault boot ### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST | |
Tux_2000_pro Profil : Big Penguin | J'essaierai de regarder ça le week-end prochain, vu que je suis au lycée la semaine... Le menu.lst risque d'être quelque peu différent du tien dans le sens où les différents noyaux ne sont pas sur la même partition. Suffirait-il de faire comme ceci : CODEtitle Debian GNU/Linux, kernel 2.6.16-2-k7 root (hd0,0) kernel /boot/vmlinuz-2.6.16-2-k7 root=/dev/hda2 ro initrd /boot/initrd.img-2.6.16-2-k7 savedefault boot et title Fedora Core 5, kernel [le kernel de Fedora] root (hd0,0) kernel /boot/vmlinuz-2.6xxx_FC5 root=/dev/hda7 ro initrd /boot/initrd.img-2.6xxx_FC5 savedefault boot ? J'arrive bien à voir la capture d'écran, et même d'un autre poste que de chez moi... A+, Mathias | |
Le menu.lst risque d'être quelque peu différent du tien dans le sens où les différents noyaux ne sont pas sur la même partition.
|
Evidemment !! Moi, je n'ai que Debian, avec plusieurs noyaux, point final. CE n'était qu'un exemple Tux_2000_pro a écrit :
Suffirait-il de faire comme ceci : CODEtitle Debian GNU/Linux, kernel 2.6.16-2-k7 root (hd0,0) kernel /boot/vmlinuz-2.6.16-2-k7 root=/dev/hda2 ro initrd /boot/initrd.img-2.6.16-2-k7 savedefault boot et title Fedora Core 5, kernel [le kernel de Fedora] root (hd0,0) kernel /boot/vmlinuz-2.6xxx_FC5 root=/dev/hda7 ro initrd /boot/initrd.img-2.6xxx_FC5 savedefault boot
|
Si ta partition Fedora est bien hda7, la ligne "root (hd0,0)" devra plutôt être "root (hd0,6)". Quant au reste, il te faut vérifier les versions de noyau et d'initrd. Ce soir, moi aussi, mais hier soir, rien à faire  | |
Tux_2000_pro Profil : Big Penguin | re, Et voilà. J'écris depuis Fedora... Je suis donc arrivé - presque sans problèmes - à ajouter Fedora à la liste de GRUB. En fait il faut juste éditer le fichier à la main, mais surtout ne pas faire update-grub ensuite... sinon il efface les entrées ajoutées manuellement ! Je devrais bientôt me poser une grosse question : je vas me monter un nouvel ordinteur bientôt, je sens que je vais hésiter entre utiliser pleinement Fedora ou Debian... Je vais profiter de quelques temps pour pouvoir "tester" Fedora, qui, pour l'instant, n'a pas l'air si mal que ça ! A+, Mathias | |
Et voilà. J'écris depuis Fedora... Je suis donc arrivé - presque sans problèmes - à ajouter Fedora à la liste de GRUB. En fait il faut juste éditer le fichier à la main, mais surtout ne pas faire update-grub ensuite... sinon il efface les entrées ajoutées manuellement !
|
Oui et non ! Oui, c'est normal, car cette commande remet à jour les entrées AUTOMATIQUES de menu.lst. Non, car si tu écris ton entrée supplémentaire en dehors de la zone de modification automatique du fichier menu.lst, tu ne devrais pas la voir écrasée par la commande update-grub. Relis bien les commentaires de ton fichier menu.lst. Dans le mien, il y a ça : CODE### BEGIN AUTOMAGIC KERNELS LIST blababla ### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LISTSurtout, tu ne touches à rien entre ces 2 lignes ! Ton entrée supplémentaire, tu l'ajoutes ailleurs.
Tux_2000_pro a écrit :
Je devrais bientôt me poser une grosse question : je vas me monter un nouvel ordinteur bientôt, je sens que je vais hésiter entre utiliser pleinement Fedora ou Debian... Je vais profiter de quelques temps pour pouvoir "tester" Fedora, qui, pour l'instant, n'a pas l'air si mal que ça ! 
|
Là, je ne peux rien dire, je ne connais pas Fedora. Tiens-nous au courant. Peut-être (sûrement ! qu'un jour, j'essaierai d'autres distributions que celles basées sur Debian.  | |
| |