| Tux_2000_pro Profil : Big Penguin | Bonjour à tous, Je dois peut-être bientôt monter un ordinateur pour une amie car elle veut "s'équiper". Maintenant, cette personne ne connaît absolument rien en informatique, elle n'aurait presque jamais touché à un ordinateur. Donc il lui faut un système adapté à un débutant total. Elle n'a aucun réflexe induit par Windows, aucune habitude. Je pensais lui installer Linux, si elle n'a pas de périphériques sombres à ajouter (webcams mal supportées, etc...) Alors voilà ma question : Est-il possible de faire découvrir les ordinateurs à un débutant total avec un système Linux (il y a bien de rares débutants qui ont appris sur MacOS) ? ou faut-il absolument la faire passer par Windows ? Si Linux est envisageable pour ce genre de cas, quelle est la distribution la plus adaptée, celle-ci devant être gratuite ? Je pensais à Mandriva mais je me souviens que je n'avais pas accroché. Fedora Core serait une solution ? Merci de me répondre. A+, Mathias | |
Xena Secrétaire de dlb Profil : Admin | Tux_2000_pro a écrit :
Bonjour à tous, Je dois peut-être bientôt monter un ordinateur pour une amie car elle veut "s'équiper". Maintenant, cette personne ne connaît absolument rien en informatique, elle n'aurait presque jamais touché à un ordinateur. Donc il lui faut un système adapté à un débutant total. Elle n'a aucun réflexe induit par Windows, aucune habitude. Je pensais lui installer Linux, si elle n'a pas de périphériques sombres à ajouter (webcams mal supportées, etc...) Alors voilà ma question : Est-il possible de faire découvrir les ordinateurs à un débutant total avec un système Linux (il y a bien de rares débutants qui ont appris sur MacOS) ? ou faut-il absolument la faire passer par Windows ? Si Linux est envisageable pour ce genre de cas, quelle est la distribution la plus adaptée, celle-ci devant être gratuite ? Je pensais à Mandriva mais je me souviens que je n'avais pas accroché. Fedora Core serait une solution ? Merci de me répondre. A+, Mathias
|
Elle va forcément devoir utiliser Windows a un moment de sa vie donc il faut quand même qu'elle ait les bases pour utiliser windows... enfin c'est mon avis. EDIT : enfin tout dépend aussi de ce que qu'elle veut faire de son ordinateur ... | |
Bricomix Profil : Penguin Pro | Une distribution Linux telle qu'Ubuntu sera plus adaptée que Windows pour quelqu'un que ce dernier n'a pas contaminé... Divers applications sont disponibles par défaut, et aisément accessibles au travers des menus. Le tout est donc plus intuitif, même en ce qui concerne l'installation de nouveaux logiciels, centralisée par gnome-app-install... N'oublie cependant par d'installer les paquets permettant la lecture des MP3 et les différents codecs non-libres après l'installation, pour les divx ou les fichiers wmv. Sur ubuntu, il faut activer les dépôts universe et multiverse, et ajouter les dépôts PLF, afin d'avoir accès à w32codecs et libdvdcss (lecture des dvd cryptés). Tu peux utiliser EasyUbuntu qui se chargera de faire tout cela pour toi. Encore mieux, si tu veux faire simple, utilise la documentation Ubuntu pour les débutants qui explique ce qu'il faut pour utiliser le système efficacement, je dirais. | |
Tux_2000_pro Profil : Big Penguin | Xena a écrit :
Elle va forcément devoir utiliser Windows a un moment de sa vie donc il faut quand même qu'elle ait les bases pour utiliser windows... enfin c'est mon avis.
|
Enfin, de là devoir lui installer WinXP, donc lui faire payer la licence, je dis bof bof . Après, ce sera à elle de voir si elle veut dépenser de l'argent dans les licences Microsoft... avec anti-virus obligatoire et tout le bardas.
| |
lefreut Profil : Big Penguin | Tout à fait d'accord avec Bricomix, Ubuntu peut être utilisé par un(e) débutant(e)  | |
Korben Dallas Profil : Big Penguin | Pour quelqu'un qui ne connait pas l'informatique, une distribution GNU/Linux simple telle qu'Ubuntu est un excellent choix car beaucoup plus sécurisée contre les fausses manoeuvres. C'est de plus facilement utilisable. Tout au moins largement autant que Windows. Ce qui est plus difficile, c'est l'installation de nouveaux périphériques, et l'administration (quoiqu'avec Ubuntu, c'est plus ou moins automatisé). Pour moi, Windows n'est donc pas la panacée  | |
Komm Profil : Penguin Pro | +1 avec Bricomix. Mais je conseillerais PCLinuxOS, qui a déja tous les plugins et codecs d'installés ainsi que tous les logiciels "utiles".  | |
Dvorak66 Profil : Penguin Pro | Komm a écrit :
+1 avec Bricomix. Mais je conseillerais PCLinuxOS, qui a déja tous les plugins et codecs d'installés ainsi que tous les logiciels "utiles". 
|
Ton truc c'est en anglais Moi je conseille Ubuntu, couplé avec EasyUbuntu, et tout roule sur des roulettes  | |
moa18e i haz a leaf. Profil : Penguin Pro | Elle est du genre intéressée, ou elle veut pas se 'prendre la tête' ? Parce que tu peux toujours lui faire un dual boot, elle découvre les deux en même temps comme ça À part ça, pour la distri, je connais pas assez, j'aurais pas conseillé Ubuntu mais apparemment c'est accessible pour un débutant à condition d'installer les bases. Alors pourquoi pas ? | |
pierluc Profil : Top Penguin | Moi je pense que si elle sait utiliser UBuntu elle saura utiliser windows. Sous windows il y a un menu démarrer comme celui d'Ubuntu mais moins bien classé. Les logiciels fonctionnent pareil comme sous windows... Ce qui change: - le paneau de configuration: Elle aura pas a y toucher si elle utilise un pc publique. AU pire, elle regarde les icônes et elle comprendra - l'installation des logiciels: Sa lui prendra pas beaucoup de temps à comprendre. - les virus Si elle vas sure le pc d'un ami et qu'elle a des problèmes à cause de ça elle vas dire que windows c'est de la marde et encorager son ami à mettre Ubuntu. Problème règlé. Bien que sa risque de te donner de la job - les drivers Tu as juste à luis expliquer que sous windows il y a rien qui marche sans mettre de driver. | |
Komm Profil : Penguin Pro | Dvorak66 a écrit :
Ton truc c'est en anglais Moi je conseille Ubuntu, couplé avec EasyUbuntu, et tout roule sur des roulettes 
|
On peut le franciser avec KDE. Et puis pour quelqu'un qui débute, il y a quand même pas mal de travail sur Ubuntu. Sinon, il reste mac Et puis ca dépend si elle veut faire des trucs par elle-même ensuite, ou si elle veut pas mettre les mains dans le cambouis 
| |
Bricomix Profil : Penguin Pro | Sans vouloir troller, KDE pour quelqu'un qui débute ne me semble pas génial... Il est peut-être plus flexible, mais il est également moins user-friendly. Quant au travail sur Ubuntu, il suffit de mettre EasyUbuntu et de cocher les cass qui vont bien pour que tout soit fait directement. Le fait de ne pouvoir lire les MP3 et autres par défaut tient uniquement à des raisons légales, et non techniques. | |
Joachim Profil : Big Penguin | Je vais refroidir votre enthousiasme pour Linux.... OK, tu installe Ubuntu comme je l'ai fait. OK, tu as tout bien paramétré et éxpliqué à quoi servait la petite icône de mise à jour qui apparait de temps à autre près de l'heure. Bien, tout doit rouler, non? Ben oui, jusqu'au jours ou apparait une nouvelle version du kernel, sans avoir les restricted modules qui vont avec... Tu redémarre et hop, panique écran noir et plus d'interface graphique. Vas faire comprendre à Grub en utilisant VI, qu'il doit booter sur telle image de kernel plutôt que la dernière... Génial pour une débutante ! (Enfin, je dit ça, parce que je me suis déjà fait avoir en fesant mes mises à jour. Maintenant, je fais attention! Sinon, moi je pense que c'est à l'utilisateur de choisir son OS, en fonction de ses besoins présents et futurs. Force est de constater que Windows as pour lui la richesse d'application (reconnues), alors que Linux est plus pauvre. Du moins, il faut un peu plus chercher pour les trouver... Mais avec Windows, pas de soucis d'interopérabilitée... Je pense au fait qu'on débute, une personne nous parle d'un programme soit disant génial, on as envie de l'éssayer, car ça correspond tout à fait "au dernier truc que l'on cherche mais qu'on trouve pas, mais qu'il nous faut absolument", on arrive avec la galette convoitée chez soit et, zut, y as pas de binaire Linux... Rageant non ? Ce serait pour faire un lecteur multimédiat, là je dirai Linux tout de suite avec le projet Geexbox. Mais là, je pense que Windows est quand même le choix de raison. Du moins pour un moment. (Désolé les amis du pingouin. Pourtant je n'ai que lui sur mon PC, je le jure...) | |
Bricomix Profil : Penguin Pro | Ce genre de problème ne m'est jamais arrivé, pourtant je fais chaque mise à jour du kernel... Je suppose que tu fais partie des malchanceux chez qui ça merde. En ce qui me concerne j'ai déjà vu des Windows ne plus vouloir démarrer (reboots incessants entre autres choses), et pourquoi ? Parce que le système était devenue une poubelle, pleine de fichiers et de DLLs installés n'importe comment... Sur Linux, les droits utilisateurs et la gestion des paquets présente dans les distributions modernes protègent l'utilisateur de lui-même. L'informatique est un monde en évolution, et que ce soit sur Windows ou Linux, c'est loin d'être parfait pour le moment. Peu importe le système utilisé, il est probable qu'il finira par y avoir quelque chose qui ne fonctionnera plus de toute façon. | |
pierluc Profil : Top Penguin | Sous linux il y a toujours une solution mais pas sous windows. Si tu as un problème avec Office tu n'a aucunes ressources. À moins que se soit un problème du style "pas capable d'enlever les bordures des zones de texte". Sous linux si ça marche pas tu peut aller sure les forums. En plus, Microsoft se fiche pas mal de la qualité de ses logiciels et c'est rare qu'il sort des patch pour corriger des bogues de logiciels. Habituellent c'est juste des patch de sécurité pout ne pas être accusé de faire des épidémies virale volontairement. Alors que linux a pour seul raison d'être d'offrire des alternatives de qualité. Alors, linux sort régulièrement des mises à jours pour corriger des bogues. Au final sa bogue bien moins. Et lorsque sa bogue, on a pas à redémarrer le pc. C'est bien mieux! Moi je pence qu'un débutant est très bien avec linux. PS.: Les mises à jours il faut pas les faires avec kpakage si non sa vas boguer. KPakage c'est pas très bon, je comprend pas pourquoi ça existe. | |
moa18e i haz a leaf. Profil : Penguin Pro | Joachim a écrit :
Ben oui, jusqu'au jours ou apparait une nouvelle version du kernel, sans avoir les restricted modules qui vont avec... Tu redémarre et hop, panique écran noir et plus d'interface graphique.
|
Oh, je connais ça par coeur, la première fois j'ai pris peur, heureusement que j'avais Windows et que j'ai pu trouver la réponse au problème... C'est sûr que c'est un gros point faible, il faut juste penser à mettre à jour les paquets nécessaires, je pense qu'en lui expliquant comment faire ça devrait passer... Bricomix a écrit :
Ce genre de problème ne m'est jamais arrivé, pourtant je fais chaque mise à jour du kernel... Je suppose que tu fais partie des malchanceux chez qui ça merde.
|
Je crois que ça touche à peu près tous ceux qui ont installé les drivers propriétaires nvidia... pierluc a écrit :
PS.: Les mises à jours il faut pas les faires avec kpakage si non sa vas boguer. KPakage c'est pas très bon, je comprend pas pourquoi ça existe.
|
Connais pas KPakage...
| |
Bricomix Profil : Penguin Pro | moa18e a écrit :
Je crois que ça touche à peu près tous ceux qui ont installé les drivers propriétaires nvidia...
|
Alors je fais partie des gros chanceux parce que j'utilise les drivers propriétaires nvidia et jusqu'ici, aucun problème  Sous Ubuntu, les pilotes propriétaires sont disponibles dans le paquet nvidia-glx sur le dépôt multiverse.
| |
Joachim Profil : Big Penguin | Bon, je vois que mon post as suscité quelques réactions... Pour ma part, j'ai fais la passe sur Linux (avec une Kubuntu Dapper) car je n'avais pas de licence pour le XP Pro qui tournait sur mon PC de bureau (et j'avais un soucis avec DirectX9c qui me fesait planter l'affichage toute les 30 secondes ! . Je possède aussi un PC portable, et lui est sous XP Home avec toutes les mises à jour. Je l'ai bien sur recuisiné à ma façon, et si je dois le reformatter, je lui ferais encore quelques optimisation en tripotant les variables d'environnement. Pour mon soucis d'affichage sous Linux, c'est avec les drivers nVidia en effet. Je les avaient installés par Adept et comme la Dapper venait de sortir à l'époque, je me trouvait avec le paquet "Linux-image-2.6.15.23-k7" (oui, j'ai un AMD 2200+ ) J'avais installé pour que ma carte graphique foctionne correctement les restricted modules qui vont bien. Aujourd'hui, nous en sommes à la version 2.6.15.26-k7, mais les restricted modules en sont toujours à la version 2.6.15.23 => Donc incompatibilité. Mais il propose quand même de faire les mises à jour, et si l'on ne fait pas attention, on reboot un jour (forcément) et hop, on as la désagréable surprise de se trouver face à une consolle austère qui nous insulte d'office en nous demandant de rentrer un login et en nous affichant plusieurs lignes d'insanitées à propose de X. Vraiment génial pour un débutant. Pour les plus aventureux, ils appuierons sur une touche au lancemant de Grub, et verrons qu'il est possible de démarrer avec un autre kernel. Pour ma part, moi j'avais une copie de mon xorg.conf original avant l'installation de la carte graphique. Mais dans tous les cas, faut savoir ou et quoi choisir. J'en revient à mon PC portable maintenant. Il est possible de sécuriser un peu Windows, qui as la facheuse tendance de définir chaque utilisateur comme étant Administrateur (ça as ses pour et ses contre). Pour ma part, j'utilise une séssion possédant des droits "Utilisateurs" et mon lecteur C:\ ne m'est disponible qu'en lecture seule (Mis à part mon dossier %userprofile%). Rien que ça, ça évite pas mal de bourdes. En fait, pour moi l'informatique pour un débutant se résume à un PC qui fonctionne de suite, et qui pardonne toutes les érreures. Pour nous, nous nous servont tous les jours de cette machine, et nous avons appris à lui éviter de faire des caprices. Et si elle nous en fait quand même, nous savons comment les résoudres. Un débutant lui attendras simplement de sa machine que en appuyant sur ON elle s'allume, puis qu'ensuite il n'y ai plus qu'à "double-cliquer" sur quelque chose pour que l'action se fasse. Si d'aventure la machine se met à l'insulter en lui posant trop de questions indiscrettes du genre "êtes-vous certain de bien vouloir éffectuer cette action..." il faut que en liquant sur OK tout soit finit. Nous sommes tous passé par un PC poubelle ou l'on installait pleins de conneries sans trop savoir pourquoi. Beaucoup de personnes en sont toujours à ce stade et n'évolueront pas, car elle n'en ont pas l'envie. Avoir un PC propre, c'est une sorte de prise de conscience, et une envie de mettre les mains dans le cambuis. Tout ça amènne à penser à l'étape Linux et tout son lot de libertée. L'idée serait d'installer Windows pour commencer, puis observer. Penser ensuite au Dual-boot, puis peut être au passage entièrement Linux. Le fait de vouloir débutter avec Linux est très louable, mais je craint que les distrib. actuelles n'aient encore beaucoup à faire pour se coller à nos mentalitées, ou du moins à celle des débutants. Des éfforts sont faits, mais ils ne suffisent pas encore. | |
Tux_2000_pro Profil : Big Penguin | re, Merci pour vos réponses/idées. Je retiens l'idée du dual-boot Ubuntu-Windows (avec un bon vieux Windows 2000 pro, XP ne passera pas par moi ). Je lui montrerai les différentes interfaces graphiques (je vais limiter son choix à KDE/GNOME), qu'elle puisse se faire une idée de ce qui lui correspondra. Là il faut pas que j'oublie les codecs et tout le bazar, mais comme vous dites, si EasyUbuntu fait tout ce qu'il faut, je vais opter pour cette solution. Et pour ne pas trop lui faire peur, les parties admin système et installation de paquets, je lui mettrai ce dont elle a besoin, comme ça elle n'a plus à y toucher tout le temps. Comme ça elle aura un Windows si des amis viennent chez elle, et qu'ils veulent lui montrer quelque chose, pour éviter qu'ils disent : "Mais qu'est-ce-qu'il t'a foutu, chez moi j'ai un ordi je fais ce que je veux" parce qu'il aura ses repères Windows. Avec un peu de chance il amènera un virus qui foutra Windows en l'air, et là aussi, problème réglé.  A+, Mathias | |
moa18e i haz a leaf. Profil : Penguin Pro | Bricomix a écrit :
Alors je fais partie des gros chanceux parce que j'utilise les drivers propriétaires nvidia et jusqu'ici, aucun problème 
|
Effectivement, c'est de la chance, même sur le tuto du site d'Ubuntu ils parlent des précautions à prendre en cas de changement de noyau (paragraphe que j'avais sauté, à mon grand dam). D'ailleurs, semblerait-il qu'on peut éviter ces problèmes en installant un paquet spécifique... Tux_2000_pro : bon choix, le dual boot me paraît être la meilleure solution  | |
bugz.ju Profil : Penguin | Personnellement, ma mere est aussi "une buse en informatique, mais qui veut quand meme etre capable d'utiliser un ordi" J'ai d'abord pensé à ubuntu : a part "PC SCRABBLE ( )" que je peux faire marcher avec wine ou cedega, ma mere joue a quelques jeux de cartes, regarde ses mails, va sur internet, utilise word, excel (=> openoffice à la place), elle aurait ainsi eu un environnement stable, sans programmes superflus.... je suis finalement resté sous windows, meme si ubuntu me parait etre une meilleure solution, cela voudrait dire que si elle va sur un autre ordinateur que le sien, qui aurait surement windows, elle serait completement paumé! vu la proportion de gens qui ont ubuntu par rapport a ceux qui ont windows, autant s'arranger pour qu'elle ne soit pas larguée des qu'elle sort de chez elle... pour finir, si la personne debute a fond en informatique, je trouve pas que le dual boot soit une bonne solution au debut, au lieu de s'ameliorer progressivement sur un seul oS, elle va s'emmeler les pinceaux entre 2 OS, confondre certains trucs, et finalement progresser 2 fois moins vite sur chaque OS... ++ | |
lefreut Profil : Big Penguin | Joachim a écrit :
Aujourd'hui, nous en sommes à la version 2.6.15.26-k7, mais les restricted modules en sont toujours à la version 2.6.15.23 => Donc incompatibilité.
|
Les restricted modules sont aussi en version 2.6.15.26. Avec un apt-get update tout c'est mis à jour chez moi. C'est le paquet linux-restricted-modules-k7 qu'il faut installer. Il pointe vers la dernière version est donc se met tout seul à jour  | |
Tux_2000_pro Profil : Big Penguin | re, Citation :
pour finir, si la personne debute a fond en informatique, je trouve pas que le dual boot soit une bonne solution au debut, au lieu de s'ameliorer progressivement sur un seul oS, elle va s'emmeler les pinceaux entre 2 OS, confondre certains trucs, et finalement progresser 2 fois moins vite sur chaque OS...
|
Vrai. Mais elle utilisera principalement Linux, Windows® sera juste là en déco (déco ==> la seule chose à quoi Windows® Vista® pourra servir ), pour ceux qui "s'y connaissent en informatique", et qui ne comprendront rien au fonctionnement Ubuntu. Il est bien clair que mon intention n'est pas de lui fournir une formation Microsoft® Windows® avancée. A+, Mathias | |
pierluc Profil : Top Penguin | Citation :
Avec un peu de chance il amènera un virus qui foutra Windows en l'air, et là aussi, problème réglé. he.gif A+, Mathias
|
PS.: Juste à lui montrer comment trouver un équivalent au logiciel pour linux. NB.: Lorsque vous faites un dual-boot ne mettez pas de logiciels de protections, désactivez le coupe feux d'XP et mettez un site de crack en page d'accueil dans IE. Vous aller voir, Windows fera pas long feux  | |
Joachim Profil : Big Penguin | | |
| |