Exposition Graphique : juanito15, jsdu19 et 47 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Compilation sous linux

n°1155
simncat
Profil : Top Penguin
Posté le 20-07-2006 à 11:25:37  

Je pense qu'il est temps de créer un topic sur la compilation : sur google, c'est un fouillis total... :cry:
A vrai dire, je ne suis pas encore arrivé à compiler... :boulay:
Sinon, j'ai mandrake 10.1...

Pour ceux qui savent, décrivez précisément (si vous le pouvez) toute la procédure, les paquetages; les codes...tout :great:

@bientôt !!! :biggrin:

answer
mood
GoogleAds
Posté le 20-07-2006 à 11:25:37  

answer
n°1156
Dvorak66
Profil : Penguin Pro
Posté le 20-07-2006 à 11:43:20  

Si tu précisais ta distribution pour les occassionels du forum, ce serait mieux.
Je sais que c'est Mandriva, mais les autres ne le savaient pas.

Sous Debian, build-essential + flex + bison et la compilation marche souvent.
Mais sous Mandriva (je sais je me répète  :lol: ) je n'en sais rien

Pour compiler sous Debian (et les sytèmes dérivé comme Ubuntu)
CODEmake
make install

Mais parfois c'est différent

answer
n°1158
simncat
Profil : Top Penguin
Posté le 20-07-2006 à 11:54:36  

ok je vais éditer mon post

answer
n°1163
Bricomix
Posté le 20-07-2006 à 13:38:48  

La plupart du temps, les sources à compiler sont sous la forme de fichiers tar.bz2 ou tar.gz (= tgz)...
Pour les fichiers tar.bz2, tu peux utiliser la commande tar jxvf <nom de l'archive> pour extraire les fichiers, et pour les fichiers tar.gz, tu peux utiliser la commande tar zxvf <nom de l'archive>.

Ensuite, pour compiler, il te faut les packages de compilation. Comme expliqué par Dvorak66, sous Debian il y a un paquet build-essential qui dépend de ces paquets. Sous Mandriva, j'ignore aussi s'il y a un équivalent, sinon tu peux installer les paquets requis à la main, qui sont make, gcc, g++, libc6-dev, etc... (du moins sous Debian)

La plupart des sources sont livrés avec les scripts autotools, qui rendent le processus de compilation très simple. La plupart du temps, trois commandes suffisent :

CODE./configure
make
make install

En général, il y a aussi deux fichiers, INSTALL et README que je te conseille de lire. Ils t'indiqueront en détails la procédure à suivre (qui peut parfois être différente).

La partie ./configure peut échouer, en t'indiquant qu'il manque des librairies ou des fichiers... Tu devras les installer avant de continuer. De même, ./configure --help t'indiquera les options qu'il est possible de passer au processus de configuration, afin de modifier les fonctionnalités du programme ou de changer son répertoire d'installation.

La commande make install devra la plupart du temps (selon le répertoire d'installation choisi, en général c'est /usr/local) être exécutée en tant que root.

Voilà, je ne t'ai indiqué que les bases, en lisant les fichiers README et INSTALL généralement livrés avec les sources, tu devrais obtenir les renseignements manquants.

answer
n°1521
cisoun
Pingouin libre
Posté le 13-10-2006 à 14:39:22  

Il faut faire attention!
Au début lorsqu'on installe une distribution Linux, le programme Make n'est pas forcément installé!
Donc je résume:

1) Dans Adept ou Synaptique ou autre chose...
    - Installer Make (GNU),
    - Installer Automake (GNU),
    - Installer Gcc et G++ (GNU)
2) Dans la console, rediriger la cible dans le dossier où se trouve les fichiers avec la commande CD.
3) Taper ./configure
4) Taper make.
5) Taper make install.
---
6) ...si ça foire...râler..  :lol:

:caution:  :caution:  :caution:
.configure, make et make install sont les étapes habituelles, il se peut que certains programmes ne se compilent pas comme ça, dans se cas, toujours se référer à README ou TODO ou INSTALL!

answer

Aller à :
Ajouter une réponse