La plupart du temps, les sources à compiler sont sous la forme de fichiers tar.bz2 ou tar.gz (= tgz)...
Pour les fichiers tar.bz2, tu peux utiliser la commande tar jxvf <nom de l'archive> pour extraire les fichiers, et pour les fichiers tar.gz, tu peux utiliser la commande tar zxvf <nom de l'archive>.
Ensuite, pour compiler, il te faut les packages de compilation. Comme expliqué par Dvorak66, sous Debian il y a un paquet build-essential qui dépend de ces paquets. Sous Mandriva, j'ignore aussi s'il y a un équivalent, sinon tu peux installer les paquets requis à la main, qui sont make, gcc, g++, libc6-dev, etc... (du moins sous Debian)
La plupart des sources sont livrés avec les scripts autotools, qui rendent le processus de compilation très simple. La plupart du temps, trois commandes suffisent :
CODE./configure
make
make install
En général, il y a aussi deux fichiers, INSTALL et README que je te conseille de lire. Ils t'indiqueront en détails la procédure à suivre (qui peut parfois être différente).
La partie ./configure peut échouer, en t'indiquant qu'il manque des librairies ou des fichiers... Tu devras les installer avant de continuer. De même, ./configure --help t'indiquera les options qu'il est possible de passer au processus de configuration, afin de modifier les fonctionnalités du programme ou de changer son répertoire d'installation.
La commande make install devra la plupart du temps (selon le répertoire d'installation choisi, en général c'est /usr/local) être exécutée en tant que root.
Voilà, je ne t'ai indiqué que les bases, en lisant les fichiers README et INSTALL généralement livrés avec les sources, tu devrais obtenir les renseignements manquants.