| Fazz Il jouait du piano debout... Profil : Penguin Pro | Coucou tout le monde. (Avant de commencer à parler du problème sérieusement, je dois dire que oui, je ne suis plus sur le forum de CrXP depuis un certain temps, mais je lis régulièrement, voire quotidiennement les news. J'ai juste perdu le fil concernant les membres et les nouvelles bourrades concernant notre Didas national. Ceci étant dit, passons au problème.)
Récemment tenté par le tutorial du SdZ, j'ai voulu me lancer dans Linux. J'ai préparé avec soin l'installation (vu que je suis pas doué ) et à ma grande surprise, j'ai réussi à installer Kubuntu 8.10 "The Intrepid Ibex" sur mon PC sans abîmer Windows. Cependant, j'ai pu voir au démarrage que tout n'était pas tout rose et ce, rapidement, puisque mon pilote graphique n'était pas activé. Pour l'activer, il faut internet et évidemment, je suis en WiFi très loin de la Livebox avec ma clé WiFi XG-703A. Donc, je me retrouve avec une interface horrible, puisque je peux pas acceder à toutes les fenêtres, le fond d'écran est un zoom des fenêtres actives... enfin bref, un vrai pataquès.
J'ai donc réussi après une longue recherche, car je n'y connais rien à installer Ndiswrapper et le pilote de ma clé, en suivant une multitude de tutoriaux. Cependant, la partie est loin d'être finie, car au moment de taper :
sudo modprobe ndiswrapper |
J'ai eu la grande surprise de me retrouver avec un joli texte :
FATAL: Could not open '/lib/modules/2.6.27-7-generic/kernel/ubuntu/ndiswrapper/ndiswrapper.ko': No such file or directory. |
La classe. Donc, cela fait des heures et des heures que je bute sur ce problème, en refaisant des tutoriaux et en modifiant des fichiers en permanence, alors j'arrête ici le massacre. Je n'ai pas pu donner ma config sur Linux... mais j'imagine que dans ce cas, cela ne sert à rien de donner mon rapport Everest sous Windows, si ? Ca n'a pas grand rapport avec la configuration... ?
Merci d'avance pour votre aide. | |
Joachim Profil : Big Penguin | Tu as quoi comme carte graphique ?
Parce que si j'ai bien compris, pour le moment, tu veux utiliser ndiswrapper pour accéder à internet afin d'installer un pilote graphique décent.
J'imaginne aussi que tu as installé ndiswrapper en le téléchargant depuis Windows et que tu l'as ensuite réccupéré sous Linux.
Donc si tu as fait ça, et que tu possède une carte nVidia, je te conseille d'aller télécharger leur binaire sur leur site afin d'avoir le bon pilote graphique. Il y as ensuite une quantité de tutoriaux sur comment l'installer. (J'ai même réussit à installer une GeForce 1 qui ne voulait pas être recconue, c'est pour te dire).
ça ne résoudras bien sur rien au soucis de ndiswrapper, mais ça te permettras d'utiliser Linux un peu plus comfortablement ainsi que de voir ce qui peut être appréciable sur ce système, le temps que l'on réfléchissent à une solution pour ndiswrapper ! ^^ | |
Fazz Il jouait du piano debout... Profil : Penguin Pro | | |
orksovaj Fragger tue Profil : Big Penguin | J'ai eu le même problème...
Par hasard, tu ne connectes pas par clé WiFi Netgear au net ? | |
Fazz Il jouait du piano debout... Profil : Penguin Pro | Désolé, pouvez-vous répéter la question ?  | |
orksovaj Fragger tue Profil : Big Penguin | Desole
En fait, le problème de ndiswrapper avec une LiveBox à l'air récurrent. Ubuntu a une manière assez horrible de gérer le réseau (Fedora powa), mais avec ndiswrapper et quelques tweaks du fichier de config, on peut y arriver. Tu peut aussi installer le paquet ndisgtk pour te simplifier la vie
J'avais trouvé ça sur la FAQ d'Ubuntu :
Citation :
il y a un conflit entre Network Manager (qu'on installe avec le gestionnaire de paquets synaptics) et l'outil standard administration réseau de ubuntu.
Si vous utilisez Network Manager comme moi Il est donc conseillé de nettoyer le fichier interfaces en tapant :
Code :
- sudo gedit /etc/network/interfaces
|
puis de supprimer toutes les lignes (ou mettre un # devant chaque ligne) en laissant uniquement les lignes suivantes :
Code :
- auto lo
- iface lo inet loopback
|
puis d'enregistrer le fichier modifié
|
| |
Fazz Il jouait du piano debout... Profil : Penguin Pro | Je viens de vérifier, le fichier est bon...
Par contre, cette histoire de paquet m'intéresse, ça consiste en quoi ? | |
orksovaj Fragger tue Profil : Big Penguin | Le paquet ndisgtk ? C'est juste une interface graphique pour ndiswrapper... | |
Joachim Profil : Big Penguin | En fait, les paquets, on peut les comparer à des programmes. Tu en as une petite partie sur ton CD, et le reste se trouve sur le net. Une fois que tu auras accés à internet, il te faudras modifier ton fichier /etc/apt/source.list afin qu'il pointe vers le net et non vers le CD.
Je prefère le faire à la main, mais il me semble que c'est devenus bien plus facile de le faire maintenant avec Adept (Si j'ai bien compris, tu utilise KDE comme moi)
Par contre, pour ton soucis de WiFi, il me semble avoir lu hier soir que ton Kubuntu gérait ton dongle sans avoir à reccourir à ndiswrapper. | |
Fazz Il jouait du piano debout... Profil : Penguin Pro | Joachim a écrit :
En fait, les paquets, on peut les comparer à des programmes. Tu en as une petite partie sur ton CD, et le reste se trouve sur le net. Une fois que tu auras accés à internet, il te faudras modifier ton fichier /etc/apt/source.list afin qu'il pointe vers le net et non vers le CD.
Je prefère le faire à la main, mais il me semble que c'est devenus bien plus facile de le faire maintenant avec Adept (Si j'ai bien compris, tu utilise KDE comme moi)
|
Ca veut dire que quand j'utilise ndiswrapper, faut que je garde le CD ?
Joachim a écrit :
Par contre, pour ton soucis de WiFi, il me semble avoir lu hier soir que ton Kubuntu gérait ton dongle sans avoir à reccourir à ndiswrapper.
|
Apparemment pas !
| |
Joachim Profil : Big Penguin | Fazz a écrit :
Ca veut dire que quand j'utilise ndiswrapper, faut que je garde le CD ?
|
Non, le CD ne sert que de base à l'installation.
OK.
Je vais donc suivre ce tuto..
que te donne la commande
On vas ensuite blacklister les modules ISLSM et ISLSM_USB
Code :
- kdesu kate /etc/modprobe.d/blacklist
|
et on ajoute les deux lignes suivantes si elles n'éxistent pas.
Code :
- blacklist islsm
- blacklist islsm_usb
|
On stoppe les deux modules pour la session en cours (ils ont été lancés au démarrage)
Code :
- sudo modprobe -r islsm
- sudo modprobe -r islsm_usb
|
et ensuite le dongle devrait fonctionner.
Pour vérifier ça:
Il devrait y avoir une entrée du style wlan0. Vérifier qu'il y ai bien une adresse HWaddr
Code :
- wlan0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:06:F4:05:7F:FD
- inet adr:10.56.143.10 Bcast:10.255.255.255 Masque:255.0.0.0
- adr inet6: fe80::206:f4ff:fe05:7ffd/64 Scope:Lien
- UP BROADCAST RUNNING MTU:1500 Metric:1
- Packets reçus:75926 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
- TX packets:56577 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
- collisions:0 lg file transmission:1000
- Octets reçus:103413624 (98.6 MB) Octets transmis:6346294 (6.0 MB)
|
Voici un éxemple de chez moi.
Si il n'y en as pas... Il peut y avoir une seconde possibilitée, comme éxpliqué dans le tuto. Un conflit avec p54usb
Donc on reprend tout depuis le début...
On édite /etc/modprobe.d/blacklist
Code :
- kdesu kate /etc/modprobe.d/blacklist
|
On supprime les lignes blacklist islsm et blacklist islsm_usb et on ajoute celle-ci à la place
blacklist p54usb
On relance les 2 modules précédement blacklisté, puis on coupe le nouveau
Code :
- sudo modprobe islsm
- sudo modprobe islsm_usb
- sudo modprobe -r p54usb
|
puis on finit par un petit
pour vérifier.
Attention, je ne l'ai pas précisé avant, mais il est préférable de laisser une ou deux lignes blanches à la fin du fichier /etc/modprobe.d/blacklist
Pour configurer le WiFi
Code :
- kdesu kate /etc/network/interfaces
|
Et remplir de cette façon:
Code :
- ## Dongle WiFi
- auto wlan0 ## wlan0 est le nom de la carte. Modifier au besoin
- iface wlan0 inet static
- address L'adresse_IP_de_l'ordinateur
- netmask Le_masque_de_sous_réseau
- gateway La_passerelle_de_la_Livebox ## Généralement 192.168.1.1
- wireless-channel Le_numéro_de_channel ## Doit pouvoir se trouver sur une page de conf. de la Livebox
- wireless-essid Le_ESSID ## Nom de la Livebox (écrit sur une étiquette avec la clef WEP)
- wireless-key La_clef_WEP restricted ## Restricted à la fin, c'est pour un réseau restreind. Si tout le monde peut accéder sans avoir à s'appareiller, il suffit de l'ommetre.
|
Je n'ai mis que la clef WEP car je n'ai pas de Livebox. Pour le WPA ce doit être sensiblement la même chose.
Ensuite, aller dans le panneau de configuration de KDE, onglet réseau et redonner toutes ces informations dés fois que ce soit aussi stocker autre part. Surtout la partir Passerelle et dans l'onglet Système du nom de domaine, ajouter encore une fois la paserelle
[EDIT]
D'après cette page: http://doc.ubuntu-fr.org/livebox, depuis la version 7.10, ton dongle est supporté en natif, et le soucis viendrait de prism54usb et non de p54usb
A toi d'éssayer, de toute façon, ce n'est pas bien compliqué de refaire encore une fois la procédure et taper prism54usb  Message édité par Joachim le 16-11-2008 à 20:33:25
| |
Fazz Il jouait du piano debout... Profil : Penguin Pro | Merci pour ton aide, mais j'ai essayé avec les 4 (islsm, islsm_usb, p54usb et prism54usb)... sans succès. Wlan0 n'apparaît jamais et la clé n'est pas reconnue... | |
orksovaj Fragger tue Profil : Big Penguin | As-tu essayé avec un Live-CD d'une autre distrib' qu'Ubuntu ? | |
Fazz Il jouait du piano debout... Profil : Penguin Pro | | |
Joachim Profil : Big Penguin | Ce n'est pas certain que ce soit wlan0...
Il peut aussi avoir un autre nom.
Que te donnent les commandes
Code :
- lsusb
- sudo ifconfig
- sudo iwconfig
|
| |
Fazz Il jouait du piano debout... Profil : Penguin Pro | lsusb :
- Helwett-Packard...
- Logic 3...
- Linux root-hub 1.1
- Linux root-hub 1.1
- Linux root-hub 1.1
- Silicon Technology
- Linux root-hub 1.1
- Z-Com Wireless Network Adapter
- Linux root hub 2.0
Après pour ifconfig, j'ai juste eth0 ethernet et eth1, mais ils ne dépendent pas de la clé WiFi : j'ai fait le test avant et après, j'ai les mêmes données...
Pour iwconfig, je ne sais pas encore, cette commande n'était pas écrite dans le tuto ci-dessus...
Bonne chance !  | |
Fazz Il jouait du piano debout... Profil : Penguin Pro | Bon, walà ! Le problème pour moi est réglé dans la mesure où j'ai réinstallé Linux avec Hardy Heron, quand j'ai vu que c'était vraiment sans issue.
Merci à tous pour votre aide, cependant.  | |
Joachim Profil : Big Penguin | Tu as 2 cartes réseau ?
Parce que sinon le wifi était un des deux eth#
En tout cas heureux pour toi que ça fonctionne maintenant. | |
| |