11 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[Question] La compatibilé d'Ubuntu [Résolu]

n°6434
LinuxandTux
Du rock, de l'oasis, et heu du fun x)
Profil : New Penguin
Posté le 30-04-2010 à 16:46:02  

Bonjour à tous et à toutes, alors j'ai pas mal réfléchi à cette question et puis je pense installer Ubuntu sur mon ordinateur qui est Windows XP SP2 je crois  (pas sur pour SP2 mais bon) et puis je sais que je vais perdre une partie des mes logiciels et tous le reste mais quelques questions persistes.
Pour mon anniversaire j'ai eu une clé Wifi pour avoir Internet dans ma chambre mais les ports USB sont des  1.0 et ma clé ne fonctionne qu'avec les ports USB 1.1 minimum et 2.0 maximum ceci dit ce n'est pas grave je vais changer mes ports USB et puis voilà. Mais le pilote (qui est dans le CD d'installation ) n'est pas compatible avec les systèmes Linux. Mon problème est de savoir si  : ma clé WiFi fonctionnera ?
Ensuite second problème, je souhaiterai installer Gimp 2.6 sur Ubuntu mais je ne trouve pas le 'miroir' permettant cette installation. J'ai été sur le site officiel de The Gimp (www.gimp.org) et sur d'autres plateformes de téléchargements (01net.com, clubic.com...ect) sans succès. Pouvez vous m'aider ?
désolé si ce genre de sujet existe déjà j'ai pas trouvé
Merci d'avance  :^^:

Message cité 1 fois
Message édité par LinuxandTux le 17-05-2010 à 12:19:10
answer
mood
GoogleAds
Posté le 30-04-2010 à 16:46:02  

answer
n°6436
alhuno1
Profil : Penguin
Posté le 02-05-2010 à 18:01:36  

LinuxandTux a écrit :

......
Ensuite second problème, je souhaiterai installer Gimp 2.6 sur Ubuntu mais je ne trouve pas le 'miroir' permettant cette installation. J'ai été sur le site officiel de The Gimp (www.gimp.org) et sur d'autres plateformes de téléchargements (01net.com, clubic.com...ect) sans succès. Pouvez vous m'aider ......

Habituellement, sur le site officiel, l'ISO d'Ubuntu comprend déja GIMP.

Message édité par alhuno1 le 02-05-2010 à 18:02:05
answer
n°6437
Narco
Voodoo child
Profil : Modo
Posté le 02-05-2010 à 21:50:58  

Ubuntu 10.04 n'inclus plus GIMP malheureusement, il faut le télécharger :(

LinuxandTux, je ne peux pas t'aider concernant ton problème de clé wifi, mais je peux te dire que lorsque tu passeras à Linux, il va falloir t'habituer au système de paquets/dépôts. Tu comprendras alors que pour installer un logiciel il n'est pas nécessaire de  procéder comme pour windows (aller sur le site, télécharger le .exe, ouvrir, installer). Tout se fait justement avec les dépôts: tu demandes à ton ordinateur d'installer GIMP, et c'est lui qui se charge d'aller télécharger les fichiers et de les installer où il faut ;)

Donc pour GIMP il n'y a aucun soucis à se faire, tu pourras l'installer sans problèmes sur Ubuntu. Il suffit d'utiliser "Synaptic" :)

---------------
http://img532.imageshack.us/img532/4012/ban2.png
answer
n°6438
alhuno1
Profil : Penguin
Posté le 03-05-2010 à 01:21:37  

Narco a écrit :

Ubuntu 10.04 n'inclus plus GIMP malheureusement, il faut le télécharger :(

J'ai un DVD d'Ubuntu `10.5 et il a GIMP.

answer
n°6439
cisoun
Pingouin libre
Profil : Penguin Pro
Posté le 03-05-2010 à 02:07:46  

alhuno1 a écrit :

J'ai un DVD d'Ubuntu `10.5 et il a GIMP.

Salut!

C'est normal, la version DVD contient plus de logiciels que la version CD où Gimp a été enlevé. (Petite précision, c'est la version 10.04 et non 10.5, les versions sont numérotées comme ceci en fonction de leur date de sortie: année.mois en deux chiffre chacun.)

Ensuite, concernant l'installation de Gimp, tu auras sûrement trouvé, il suffit d'aller dans la Logitèque Ubuntu et de chercher Gimp ou simplement de lancer un

sudo apt-get install gimp

Par contre je ne sais plus s'il faut activer les dépôts extras/communautaires pour l'obtenir. Si tu n'arrives pas à l'installer, repost ici.

Pour finir, oui le Wifi devrait fonctionner.
Si ta clé est une D-link, tu devrais avoir toutes les chances qu'elle fonctionne parfaitement!

Message édité par cisoun le 03-05-2010 à 02:10:02

---------------
Gnome-look | Serveur perso | DeviantART | Igloo
answer
n°6440
LinuxandTux
Posté le 03-05-2010 à 13:25:53  

Merci de l'info (je viens juste de voir que j'ai pas assez de RAM donc je vais mettre Xubuntu x), pour ma clé WiFi c'est une clé Hercules WiFi 802 .11 N =)

answer
n°6441
GoldenTribal
Profil : Big Penguin
Posté le 04-05-2010 à 15:21:11  

Bonjour,

Sache que si ta clé n'est pas reconnue nativement sous Ubuntu, tu peux utiliser les pilotes Windows (ça ne marche pas à tout les coups).
Pense aussi à regarder cette page pour plus d'info sur le WiFi sous Ubuntu.

---------------
Mon DeviantArt
answer
n°6442
LinuxandTux
Posté le 05-05-2010 à 13:03:12  

Merci beaucoup de ton aide GoldenTribal, j'ai fait le grand saut ! Je suis sous Xubuntu 8.04 je crois c'est pas la 9.10. xD. Donc je dois re-télécharger l'iso x''). Donc comme prévu ma clé wifi ne fonctionne pas et le CD d'installation n'est pas lu par Linux. Je vais essayer tes liens et je vous dis si ça marche.

answer
n°6443
GoldenTribal
Posté le 05-05-2010 à 14:02:09  

La dernière version d'Ubuntu (et ses variantes) est la 10.04 (nom de code : Lucid Lynx), tu devrais la tester en live CD pour voir si ta clé est reconnue sur cette version. :wink:

---------------
Mon DeviantArt
answer
n°6444
LinuxandTux
Posté le 05-05-2010 à 14:36:09  

Oui mais j'ai pas assez de RAM pour Ubuntu, mon pc à la base c'était windows ME. Donc pas très performant =S. Mais je vais voir avec le Live CD
Edit:  Ah mais je suis bête, peut-être qu'il y a Xubuntu 10.04.....

Message édité par LinuxandTux le 05-05-2010 à 14:37:04
answer
n°6445
Joachim
Posté le 09-05-2010 à 21:33:36  

http://doc.ubuntu-fr.org/wifi_liste_carte?s[]=hercules&s[]=wifi&s[]=802&s[]=11#h
Il y as de grandes chances que ce soit la dernière de la liste.
Avec la clef branchée, sous Linux, un petit

Code :
  1. lsusb -v

pourrait nous en dire un peu plus !

EDIT: Désolé, le lien ne veut pas fonctionner à cause des crochets dedans...

Message édité par Joachim le 09-05-2010 à 21:35:34
answer
n°6446
LinuxandTux
Posté le 10-05-2010 à 19:52:17  

C'est pas grave pour le lien je tape ça dans le terminal quand je peux. Mais j'essaie d'installer UNetbootin car je n'ai pas de CD assez grand (celui que j'ai utilisé pour Xubuntu 8.04 c'est un 650MB (=S). Mais je n'ai que internet sur Windows et je ne peut pas télécharger un truc pour Linux depuis Windows.....Je sais c'est débile xD.
En ce qui concerne la liste j'ai été la voire en cherchant sur la documentation de Ubuntu, et je vois pas ma clé *snif* enfin bref j'ai peut-être trouvé un tuto qui pourrait m'aider je poste le lien quand même pour ceux qui auront peut-être le même problème (je sais pas si ça a marché avec mon ordi parce que je dois télécharger des paquets pour linux et vous connaissez la suite x). =P lien

Message édité par LinuxandTux le 10-05-2010 à 19:53:44
answer
n°6447
Joachim
Posté le 10-05-2010 à 20:08:34  

Ta clef WiFi possède un chipset pour la faire fonctionner.
Qu'elle soit ou non dans une liste de compatibilitée ne veut pas dire grand chose. C'est avec le nom du chipset que l'on pourras t'en dire plus.
Et il y as fort à parier que ce chipset n'est pas utilisé uniquement par le constructeur de ta clef.

Je ne comprend pas ton envie de télécharger UnetBootIn.
Tu boote depuis ton CD de Xubuntu, tu tape la commande (Elle n'est pas si dure à retenir, non ? ), puis tu écrit ce que ça te renvoit quelque part... La partie sur ta clef WiFi déjà, et si tu n'as pas peur de te faire mal à la main, tu peux tout noter :D

answer
n°6448
LinuxandTux
Posté le 10-05-2010 à 20:19:45  

Mais j'ai pas de CD qui soit plus grand que 650 MB et Xubuntu 10.4 est plus grand que 650MB ^^''

answer
n°6449
Joachim
Posté le 11-05-2010 à 20:56:30  

Ben fait le avec ton Xubuntu 8.04 LTS que tu as déjà si j'ai bien compris...
Faire une mise à jour par la suite n'est pas si compliqué.

PS. Je ne suis plus là avant dimanche soir....

answer
n°6450
LinuxandTux
Posté le 11-05-2010 à 22:13:13  

En fait il y a des paquets que j'ai pas encore dans ma version 8.04. J'ai trouvé un CD et je suis en train d'installer Xubuntu 10.4. Prblème j'ai pas pris avec le CD alternatif donc c'est très  très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très long............Je crois que je vais stopper l'installation et la recommencer avec l'alternatif CD. Parce que quoiqu'il arrive pour le chipset je pourrai le voir enfin je taperai ton code dans la console quand je serai passé à 10.4 parce que pour la suite de l'installation il faut des paquets que j'ai pas dans la 8.4. Enfin voilà la galère pure, mais je dois être un habitué....  

answer
n°6451
LinuxandTux
Posté le 12-05-2010 à 16:24:07  

(désolé du dp) Je comprends pas j'ai tapé ta commande et je crois que mon ordi n'est pas happy xD.
http://i43.tinypic.com/34ra8a9.png.
Edit: J'ai peut-être pas le chipset de ma clé mais j'ai sont nom exact Hercules Wireless N USB mini ( HWNUm-300) et dans la liste de carte wifi c'et Hercules Wireless N USB ( HWNU-300) donc je pense pas que installer ma clé sur Linux soit possible *snif*-.-"

Message édité par LinuxandTux le 12-05-2010 à 17:21:23
answer
n°6452
Joachim
Posté le 17-05-2010 à 07:49:36  

Suis quand même le tuto du site, il as l'air bon.
Tente la commande

Code :
  1. sudo modprobe rt2870sta

Il devrait charger le chipset pour ta clef WiFi. Je viens de tenter avec ma 9.10 et il répond à peu près positif (Je ne l'ai pas fait en sudo, c'est pour ça qu'il n'aime pas chez moi.
Si la commande fonctionne, et que tu as le WiFi, tu peux ensuite ajouter la ligne rt2870sta dans le fichier /etc/modules, comme indiqué quand le tuto.

answer
n°6453
juliomino
Posté le 17-05-2010 à 10:55:13  

Ave Linuxiens :)

Personnellement, j'ai cherché pendant longtemps pour ma clef wifi emtec : sans succès. J'ai donc acheté une clef D-Link compatible Linux (c'est écrit sur le carton) et qui fonctionne sans rien installer sous Ubuntu :D elle coûte 19€ si mes souvenirs sont bons.  

PS : mon pc portable m'a laché ce week end, je réponderai à tes questions dès que possible.

answer
n°6454
LinuxandTux
Posté le 17-05-2010 à 12:18:29  

Problème Résolu, j'ai acheté une clé wifi Hercules qui était dans la liste des cartes compatibles avec Ubuntu, et puis je suis repassé sous ubuntu 8.04 et ma clé fonctionne sans problème je vous dis le modèle pour les gens qui voudraient des conseils pour choisir leur clé Wi-Fi. Hercules HWGUSB2-54-LB,  ou sans le LB ou alors avec V2 après LB est aussi compatible !

answer
n°6455
Joachim
Posté le 17-05-2010 à 17:12:19  

Dommage, ta clef aurait fonctionné aussi...
Sans install spéciale, j'ai les drivers de ta clef sous ma 9.10. Donc avec ton CD de 10.04 ça aurait fonctionné aussi...

answer
n°6456
LinuxandTux
Posté le 18-05-2010 à 12:16:59  

Non j'avais essayé avec 10.4 mon ancienne clé ne marchait pas et la HWGUSB-54-LB ne marchait pas non plus sous Lucid Lynx.

answer

Aller à :
Ajouter une réponse