Coucou les nunuxiens
. A l'occasion de la sortie de Ubuntu 7.10 j'ai décidé de faire un petit tuto pour l'installer à l'aide d'une machine virtuelle
Alors qu'est ce que c'est ? Une machine virtuelle permet d'installer un système d'exploitation dans un autre. Pour faire simple, vous allez avoir dans cet exemple une distribution de linux ouverte dans une fenêtre de windows comme n'importe quel autre programmes.
Avantages : - aucun risque pour windows
- passage rapide de linux à windows
- pas de pilote graphique à installer
- pas la peine de paramétré la connexion réseau.
Inconvénients : - linux bridé (on doit faire fonctionné linux et windaube en même temps)
Alors pour ce faire je vous propose d'utiliser VirtualBox. Pourquoi ? D'abord parce qu'il est gratuit, ensuite parce qu'il est léger et enfin parce que c'est un logiciel libre ! (pour exemple, un concurrent comme VMWare Player et gratuit, mais ne permet pas de créer ses propres machines virtuelles (il faut alors investir dans Workstation) et pèse à lui seul 200 Mo sur le disque contre 30 pour VirtualBox !
A oui et autre avantage : il existe une version pour linux, donc rien de vous empêche de faire l'inverse, d'installer windows dans linux.
Bon allez, on est partis !
Télécharger et installer VirtualBox
-->Par ici
L'installation est simple et ne pose aucun problème majeur.
Télécharger Ubuntu
--> Par là
Ouvrer VirtualBox
Nous allons maintenant créer votre machine virtuelle
Cliquez sur le bouton : 
L'assitant de création de machine virtuelle ce lance
Cliquez sur suivant
Nommer votre machine virtuelle à votre guise. Pour faire sobre j'ai choisie « Ubuntu »
Le menu déroulant se trouvant au dessous va vous permettre de choisir « le type » de la machine virtuelle : choissisez linux 2.6 et cliquez sur suivant

Il faut maintenant choisir la mémoire vive alloué à la machine. Penser que cette mémoire vive va s'ajouter à celle déjà utiliser par windows. A moins d'avoir 16 de ram, limité vous au maximun a 512 Mo. Admettons que notre PC contient 1 Go de ram : j'ai mit 256 Mo (le quart : c'est en général ce qu'il faut compter. Ensuite cliquez sur suivant

Ensuite il va nous falloire créer un disque dur virtuel. Comme son nom l'indique il s'agit d'un « faux disque ». En fait, quand on va installer ubuntu, celui-ci va croire qu'il n'existe qu'un seul disque dur de la capacité que l'on va lui donné. Cliquez sur nouveau

Choissisez suivant

Cochez maintenant image dynamique. Vous pouvez choisir taille fixe, mais si par exemple vous lui définnicez une capacité de 8Go, celle-ci sera pris immédiatement sur le disque, alors qu'en cochant image dynamique, elle sera réduite petite à petit. Cliquez ensuite sur suivant

Maintenant il va falloir choisir la taille du disque virtuel. Tout dépend de votre disque (le vraix !
et comment vous voulez utiliser ubuntu.
Appelez le comme bon vous semble. Par défaut c'est le nom de la machine virtuelle. Dans mon exemple j'ai choisie 6 Go. Cliquez sur suivant

Puis sur Terminé.

Votre machine virtuelle est créer mais pour le moment aucun sytème n'est installer. Nous allons donc nous servir de l'iso que nous avions télécharger.
Cliquez sur bouton Préférence dans la barre d'outils 
La fenêtre des options apparaît

Allez dans l'onglet « CD/DVD-ROM »
Cochez « installer un lecteur CD/DVD-ROM » et choissisez « un fichier iso »

Un message d'erreur apparaît. Cliquez sur la petite icône 
Dans la fenêtre qui apparaît cliquez sur 
Et allez chercher le fichier iso d'ubuntu que vous aviez télécharger.
Valider par « choisir »
Maintenant allez dans l'onglet « Audio »
Cochez « activez » l'audio et dans le menu déroulant d'à côté choisissez « Windows direct sound »

Valider ensuite en bas de la fenêtre par OK.
Voilà la machine virtuelle est prête !!! Il ne vous reste plus qu'à lancé la machine virtuelle par
Un premier menu apparaît, cliquez sur F2 pour choisir la langue « francais » puis appuyer sur la touche entrer. Ensuite démarrer ubuntu et installez-le en cliquant sur l'icône « installer » du bureau.
Voilà c'est finit !!!!
J'espère que ce tuto vous à plût et qu'il servira à plus d'un
Si vous avez des remarques à faire n'hésiter pas !!!