| banana.boy Profil : Top Penguin | [Présentation] emesene  Salut salut ! Je vais aujourd'hui vous présenter une alternative à une alternative au client officiel MSN. Il s'agit donc d'un clone de MSN plus léger que aMSN, tout en gardant un minimum de fonctionnalité. Les seules fonctionnalités manquantes sont selon moi : Manque le support de la webcam
Manque le support des messages Hors Ligne ? (à vérifier)
Manque le support des émoticônes personnalisées (disponible par SVN. ) Pour le reste c'est du tout bon ! Je trouve l'interface plus partique et claire que celle d'aMSN (GTK... ) et le tout est beaucoup plus rapide et beau ! On y retrouve toutes les fonctions propres à MSN : Wizz
Image perso
Pseudos colorés (plus délicat dans aMSN)
Gestion complète des contacts et des groupes Avec des petits bonus du libre : Personnalisation de l'interface (chaque élément peut être activé au désactivé)
Présentation de conversation (IRC / MSN / GTalk)
De nombreux plugins sympas (Checker de mail, aperçu des videos Youtube reçues et envoyées) Site du projet (.deb pour les Ubunteros): http://www.emesene.org/ | |
cisoun Pingouin libre Profil : Penguin Pro | banana.boy a écrit :
[Présentation] emesene Pour le reste c'est du tout bon ! Je trouve l'interface plus partique et claire que celle d'aMSN (GTK... ) et le tout est beaucoup plus rapide et beau ! On y retrouve toutes les fonctions propres à MSN :
|
Voilà la présentation d'emesene qu'on attendait tant!  Attention aMSN est codé en Tcl/Tk et non avec GTK d'où le style particulier des contrôles mais c'est un language puissant. On peut en revanche changer ce style grâce au plug-in "Cameleon".  ( Quel beau bureau aeré! Ca me change du noir que j'ai sur mes 2 écrans. ) | |
banana.boy Profil : Top Penguin | Justement, je parlais d'emesene quand j'évoquais GTK.  Tcl/Tk je trouve que cay très laid.  | |
Wizzer Troll Linuxien Profil : Top Penguin | On peut aussi connecter plusieurs comptes comme dans gaim je suppose ? L'interface est bien en français ? Parce que sur le screen il y a un "the user is typing a message..." qui traîne... Je vais tester... | |
mtman6 To sleep or not to be Profil : Penguin Pro | | |
moa18e i haz a leaf. Profil : Penguin Pro | Deux choses importantes pour moi : - qu'en est-il des messages hors connexion ? - supporte-t-il les smileys personnalisés ? Qu'elles soient manquantes ou non, il me paraît utile de le préciser dans la présentation. | |
Dvorak66 Profil : Penguin Pro | Chercheur Fou Linux ! Chercheur Fou Linux !  Merci à toi pour cette belle présentation. On attend d'autres présentation  | |
Tardio Profil : Penguin Pro | Bon a tester ! J'essayerais peut-être  ps: le nom du logiciel est  | |
lookkcn Profil : Big Penguin | Ouais ça a l'air sympa, mais je trouve que ça ressemble tout de même beaucoup à Pidgin ! Par contre niveau fonctionnalités ça a l'air un peu plus fourni . Et pis pour le nom, ils se sont pas foulés  | |
banana.boy Profil : Top Penguin | Wizzer a écrit :
On peut aussi connecter plusieurs comptes comme dans gaim je suppose ? L'interface est bien en français ? Parce que sur le screen il y a un "the user is typing a message..." qui traîne...
|
il y a des petits restes d'anglais, mais sinon il est bel et bien en Français.  Chez moi, je suis jamais arrivé à mettre les pseudos en couleur sous aMSN... moa18e a écrit :
Deux choses importantes pour moi : - qu'en est-il des messages hors connexion ? - supporte-t-il les smileys personnalisés ? Qu'elles soient manquantes ou non, il me paraît utile de le préciser dans la présentation.
|
Je viens de tester pour les messages hors ligne, et ça ne marce pas.  Et pour les smileys j'ai déjà dit que ça ne marchait pas.  J'édite. lookkcn a écrit :
Ouais ça a l'air sympa, mais je trouve que ça ressemble tout de même beaucoup à Pidgin ! Par contre niveau fonctionnalités ça a l'air un peu plus fourni .
|
Oui mais là c'est uniquement un client MSN. 
| |
moa18e i haz a leaf. Profil : Penguin Pro | banana.boy a écrit :
Je viens de tester pour les messages hors ligne, et ça ne marce pas.  Et pour les smileys j'ai déjà dit que ça ne marchait pas. 
|
Arf ! Dommage, ça aurait fait une belle alternative... | |
cisoun Pingouin libre Profil : Penguin Pro | Tardio a écrit :
Bon a tester ! J'essayerais peut-être  ps: le nom du logiciel est 
|
En effet! Lorsqu'il m'a évoqué ce nom sur cette conversation MSN, j'ai cru que c'était une blague!  | |
Stargate 89 Profil : Penguin Pro | Ca a l'air pas mal  Mais mon ordi portable sur lequel est installé Ubuntu a la carte de rétroéclairage HS donc plus d'ordi  | |
Tux_2000_pro Profil : Big Penguin | Tout en gardant à l'esprit qu'il faudrait favoriser au maximum l'utilisation et la migration vers le réseau ouvert et libre Jabber... En créant des clients MSN (même libres) pour les autres OS que Windows, on conforte quand même le monopole de Microsoft sur la messagerie instantanée. | |
cisoun Pingouin libre Profil : Penguin Pro | En effet c'est dommage que l'on ne privilégie pas ce service. Etant moi-même utilisateur de Jabber, je le trouve léger et simple en revanche on ne peut pas gérer des e-mail c'est tout! Mais j'en suis partisant et je suis d'accord avec toi.  Si jamais moi c'est cisoun@swissjabber.ch. | |
Dvorak66 Profil : Penguin Pro | cisoun a écrit :
En effet c'est dommage que l'on ne privilégie pas ce service. Etant moi-même utilisateur de Jabber, je le trouve léger et simple en revanche on ne peut pas gérer des e-mail c'est tout! Mais j'en suis partisant et je suis d'accord avec toi. Si jamais moi c'est cisoun@swissjabber.ch.
|
Vous seriez partant pour nous expliquer les avantages de Jabber (A part le libre) par rapport à MSN ? Comment on s'en sert ? Comment s'y inscrire ? Fin tout cela quoi. Personnellement j'utilise Pidgin, et il me va très bien comme cela. J'ai pas besoin d'un truc qui ressemble à WLM avec toutes leurs options envahissantes et kikoolol. | |
moa18e i haz a leaf. Profil : Penguin Pro | Tux_2000_pro a écrit :
Tout en gardant à l'esprit qu'il faudrait favoriser au maximum l'utilisation et la migration vers le réseau ouvert et libre Jabber...
|
Dvorak66 a écrit :
Vous seriez partant pour nous expliquer les avantages de Jabber (A part le libre) par rapport à MSN ? Comment on s'en sert ? Comment s'y inscrire ? Fin tout cela quoi.
|
Bah Dvorak, t'es pas ma secrétaire pour rien  Bon, au pire j'irai faire un tour sur Wikipédia, mais j'aimerais surtout savoir : - quels sont les logiciels avec lesquels on peut converser sur Jabber ? - quelle fonctionnalités propose le réseau Jabber ? Je me vois mal me passer de deux choses : les messages hors connexion et les smileys personnalisés, manque de chance, ce sont les deux premières choses que les développeurs oublient d'implanter ¬¬ - on s'y prend comment pour créer son compte Jabber ? Donc oui, un petit topic Jabber, ça serait sympatoche  | |
CreppeFolle Profil : New Penguin | jabber c'est sympas mais il faut des contact jabber... Si je me trompe rectifiez moi svp  | |
moa18e i haz a leaf. Profil : Penguin Pro | Ah, bah c'est sûr qu'y vaut mieux avoir des contacts sinon on parle dans le vide  | |
Fagoon Mac Cals Profil : Monitrice graphisme | Dvorak66 a écrit :
Personnellement j'utilise Pidgin, et il me va très bien comme cela. J'ai pas besoin d'un truc qui ressemble à WLM avec toutes leurs options envahissantes et kikoolol.
|
+1 Le wizz et autres bêtises qui semblent implémentée aussi dans emesene me gênent plus qu'autre chose. De tout ce que j'ai essayé, Pidgin me semble actuellement le meilleur soft... En tout cas merci pour la présentation.  | |
EldAnar Xcoder Profil : Penguin Pro | Effetcivement, le logiciel a l'air interessant, mais personnelement j prefere quelque chose d'un peu plus 'light' , j'utilise Trillian, que j'ai choisi pour son support multi protocole (je peux enfin utiliser ICQ, MSN et Irc avec un unique logiciel, leger et skinnable). | |
Tux_2000_pro Profil : Big Penguin | moa18e a écrit :
- quels sont les logiciels avec lesquels on peut converser sur Jabber ?
|
Moult logiciels existent ! :-) C'est l'avantage d'un protocole complètement ouvert, tout le monde peut connaître le fonctionnement entier du protocole et développer les logiciels (clients) pour s'y connecter, sur tous les systèmes d'exploitation imaginables ! J'utilise personnellement Gajim, et Pidgin quand je veux me connecter en même temps à MSN (migration en cours - pour la rentrée début septembre).
La possibilité d'intégrer les fonctionnalités que tu souhaites avoir puisque le protocole est ouvert, et les clients le sont généralement (mais ce n'est pas une obligation).
moa18e a écrit :
Je me vois mal me passer de deux choses : les messages hors connexion et les smileys personnalisés, manque de chance, ce sont les deux premières choses que les développeurs oublient d'implanter ¬¬
|
Les « messages hors connexion » existaient sur Jabber avant même leur apparition (décrite comme "révolutionnaire" dans Windows Live Messenger 8.0 (de plus réservé à WinXP). Quand tu envoies un message à un contact Jabber déconnecté, il reste en attente sur le serveur et lui sera délivré à sa prochaine connexion, il ne sera pas refusé comme dans MSN < 8. Je ne suis pas très friand des smileys personnalisés. Tu peux changer le thème des frimousses et créer ton propre thème, mais je ne sais pas si c'est correctement interprété de l'autre côté si ton contact n'a pas la même config. des smileys.
La plupart des clients Jabber modernes (Gajim, Pidgin, Psi, ...) proposent l'inscription sur un serveur. Et tout n'est pas centralisé sur un seul serveur Microsoft comme MSN, il y a une multitude de serveurs qui peuvent communiquer entre eux sans problème (Jabber fonctionne techniquement comme les emails). QUOTE(CreppeFolle)jabber c'est sympas mais il faut des contact jabber... Si je me trompe rectifiez moi svp  La Palisse en aurait dit autant... Remarque très pertinente, valable pour tout réseau de messagerie instantanée. ;-) | |
moa18e i haz a leaf. Profil : Penguin Pro | Tux_2000_pro a écrit :
Moult logiciels existent ! :-) C'est l'avantage d'un protocole complètement ouvert, tout le monde peut connaître le fonctionnement entier du protocole et développer les logiciels (clients) pour s'y connecter, sur tous les systèmes d'exploitation imaginables !
|
OK, c'est ce que je pensais... Citation :
La possibilité d'intégrer les fonctionnalités que tu souhaites avoir puisque le protocole est ouvert, et les clients le sont généralement (mais ce n'est pas une obligation).
|
Ça d'accord, mais bon c'est pas moi qui vais pouvoir le faire, aMSN aussi est ouvert, il lui manque pourtant toujours certaines fonctions basiques, de même, parmi les logiciels ouverts, c'est à ma connaissance le seul qui fait les messages hors connexion sur le réseau MSN... L'ouverture ne permet pas tous les miracles... Citation :
Les « messages hors connexion » existaient sur Jabber avant même leur apparition (décrite comme "révolutionnaire" dans Windows Live Messenger 8.0 (de plus réservé à WinXP).
|
Je sais très bien que sur MSN ça n'avait rien de révolutionnaire, ils existaient déjà sur le réseau Yahoo! quand j'étais en... 5ème (j'entre en terminale cette année...). Je suis déjà rassuré de ce côté-là... Citation :
Je ne suis pas très friand des smileys personnalisés. Tu peux changer le thème des frimousses et créer ton propre thème, mais je ne sais pas si c'est correctement interprété de l'autre côté si ton contact n'a pas la même config. des smileys.
|
Arf... Pourquoi si peu de protocoles gèrent les smileys persos ? (je ne connais qu'MSN qui le fasse...) >< Que serait un message sans être accompagné d'un smiley PCI ? Une fondue sans fromage ! 
| |
banana.boy Profil : Top Penguin | Il faut avouer que les émoticônes perso sont une fantaisie appréciés en grande majorité par les utilisateurs de MSN. Je suppose que les utilisateurs de Jabber on un peu dépassé ce stade. Cependant c'est un défaut je le reconnait.  Pour ce qui est des infos, merci Tux_2000_pro, le principe XML/libre de ce protocol m'a charmé. Pour en revenir au sujet, j'ai reçu ce matin des messages Hors Ligne, donc je suppose que la fonction est implantée mais pas vraiment au point. Quelqu'un d'autre a-t-il testé ? | |
B-TuX Profil : Big Penguin | a tester . Il a l'air bien cool ce client merci ! | |
| |