Hello !
Moi aussi je débute, je fais mes remarques tout en sachant que je suis incapable de faire aussi bien que toi, et que par conséquent, je serai en peine de proposer une solution pour les axes de progrès que j'avance.
Je me lance :
- Il y a trop de flou dans ton image. J'ignore si c'est voulu (i.e. que ton image sera réduite suffisamment (là j'dirai dans les 50% mais au moins 75% avec une accentuation).
- Les formes d'origine sont trop repérables, je pense aux yeux, au nez, au nombril (ZE détail choquant pour moi)
Je m'essaie à une solution possible pour ces derniers points :
Axes de Progrès :
- Les yeux : Essaie de télécharger des images de manga. Tes yeux ont ce style, et il me semble qu'ils sont mieux intégrés dans les images - références. Je n'ai aucun conseil à donner, à part que cristaliser la pupille et créer une ombre interne casserait le côté " applat " de la chose ^^
- Le nez : Outre le Flou, il manque de la texture et du volume. Mais rien que les outils Biseau et Estampage & Texture dans les styles de calque ne sauraient arranger. Après faut jouer avec les options, mais je suppose que tu joues suffisamment bien avec la bidouille ^^ (Exemple : ma pieuvre dans 1 ou 2 threads plus tôt a une texture basée uniquement dessus ^^). Pour toi, je pense que "paysage métallique" te conviendra parfaitement, en jouant sur l'opacité, cela renforcera le réalisme des poils, enfin je pense que c'est possible ^^.
- Le nombril : ouh là là, chez aucun hamster je n'ai vu de tel... Toujours le problème de l'applat, j'ignore ce que le mode de fusion " incrustation " peut faire pour toi, mais déjà en jouant sur les styles de calques, je suppose que tu peux parvenir à un effet plus potable. Euh... et ton croissant de lune au dessus du rond, ça veut dire que le hamster a DEUX nombrils ? (c'est un hamster transgénique ???? hiiiiiiiii !!! *de peur* ... lol). Je te suggère de changer la couleur de base, car ainsi tu aurais plus de facilité à intégrer ton nombril, en effet dans la nature, le noir absolu n'existe pas (oui je sais les panthères sont noires, oui je sais y a des animaux au poil noir,... mais je parle des tissus organiques, et la pilosité n'entre pas en ligne de compte -quoique...-). Avec un poil d'observation, tu remarqueras que la plupart des truffes animales ont des variétés de marron ou de gris (ou de mélange des deux) plus ou moins foncées en fonction de l'espèce et surtout de l'âge de l'animal. Bien sûr y a une couleur de naissance, mais celle ci tend à foncer avec l'âge. Tout comme beaucoup de bébés humains naissant avec les yeux bleus ont tendance à les avoir noisette ou marrons en vieillissant. C'est comme ça. Une base marron moyen pourrait être intéressante à utiliser.
- Les épines dans le dos : Le brush passe bien. Les couleurs s'harmonisent. Pourtant dans la nature, les piquants sont rarement ainsi (sauf lorsqu'ils sont en mode défense). Ils auront plutôt tendance à s'aplatir en haut et en bas, afin de faciliter l'effet boule pour se protéger lorsqu'ils ont peur et ne peuvent se défendre en criant. Peut-être avec l'outil Transformation Manuelle (Ctrl+T), tu parviendras à quelque chose d'intéressant.
- L'oreille : le rose n'est pas assez contrasté. Trop doux, on le perçoit à peine... Et puis je ne savais pas que l'intérieur des Oreilles avait tant de poils
- La main sur le ventre : on voit encore trop clairement les formes de base que tu as utilisées pour la composer.
- Les sourcils et bouche : Là on voit trop clairement que tu as utilisé un trait, peut-être que le style de calque Biseau serait intéressant. Ou peut-être pas, à essayer.
Points Positifs :
- J'aime beaucoup la texture poilue que tu as employé, comment l'as-tu faite ?
- Les couleurs sont cohérentes. Bravo !
Conclusion : Magnifique travail, mais quelques points à améliorer (pour moi, le fignolage c'est la différence entre un travail baclé et un travail lêché)
J'ai essayé d'apporter une solution comme je le pouvais (que ça marche ou pas ; si tu essaies, j'aimerai un feedback si tu veux bien).
Onesime : pourras-tu me pardonner d'avoir utilisé ta remarque ? J'avais vu également le problème et j'ai essayé d'apporter une remarque constructive, également.
Yodinho : pourrions nous avoir également tes images-référents afin d'apporter une meilleure qualité de suggestions ?
Je tiens à souligner que ça ne fait que 3 semaines que je me suis mise sérieusement à Photoshop (et encore !
. Mes conseils et remarques sont peut-être complètement dépassés. Là encore, un feedback serait le bienvenu !
J'ai hâte de voir les améliorations que tu apporteras à ton image. A quoi va-t-elle servir ?
Chaleureusement,
Plume.