| EldAnar Xcoder Profil : Penguin Pro | Reprise du message précédent :
moa18e a écrit :
Vaut mieux trop grand que trop petit. Mettre un wall 1600×1200 sur une configuration 1280×1024 ne gêne absolument pas, en général l'OS réduit l'image correctement.
|
*Buuuuuuup * Mauvaise réponse Mettre un wall 1600*1200 sur un ecran 1280*1024 ca gene. Pas parce que la resolution est trop grande, simplement parceque ca n'est pas le même ratio. ( 4/3 != 5/4 ) J'explique : il éxiste 3 ratio d'écran (un ratio, c'est la largeur divisé par la hauteur) : le 4/3 (le plus courant) le 5/4 et le 16/9 Un bon créateur de wall créé son wall dans ces 3 ratio, et avec la resolution la plus haute possible. Apres, c'est a l'utilisateur de choisir son wall avec le bon ratio. Exemple Madame X (clin d'oeil aux bacheliers scientifiques de cet année ) a un écran 640*480 (si si ca existe encore ) et elle trouve un superbe wall en 1600*1200. Elle va pa se dire "je suis trop pauvre pour acheter un nouvel écran" (raisonnement con, désolé de le dire ). Elle télécharge son wall, elle ouvre photoshop (ou GIMP si la license toishop coute trop cher) ), et elle redimmensionne. Et le wall s'applique tres bien, sans alliasing ni deformation juste une legere perte de detail due a la perte de pixel. En créant dans les 3 ratio a la plus grande resolution possible, l'artiste permet a tous le monde d'afficher son wall : les grands ecran l'appliquerons tels quels, les petits redimensionnerons d'abord. | |
Dodokiller JMMPP addict =) Profil : Penguin Pro | +1 Eldanar, encore faut il savoir calculer la ratio de son écran, ce qui n'est pas forcément donné à tout le monde... Normalement quand on achète un écran le magasin ou la boutique en ligne est tenue d'indiquer la ratio... Alors bien sur si vous avez un écran de contrefacon vous savez pas quelle est votre ratio  | |
leskimo Profil : Penguin Pro | Citation :
C'est belle et bien un format (16:10) Wide en (1440x900 native). Le 16:10 signifie le format ou Ratio. Le mot "native", signifie que c'est la meilleur résolution adapter à ton écran, soit le 1440x900 essentiel pour le bureau. Il y a des jeux comme Half-Life 2, qui offre dans ces paramètres vidéos, une option nous indiquant clairement lequel des Ratios 16:10 ou 16:9 choisir. Dans ton cas l'on choisi le 16:10 et toutes les résolutions correspondante à ce dernier nous saute au yeux. Une merveille quoi. Malheureusement, il est très rare que des jeux nous offre clairement un paramétrage aussi simple. La plus part des jeux nous offres donc de multiples résolutions, mais sans pour autant nous indiquer de quel format ou ratio ils correspondent. Pour contrer cela et toujours afin de déterminer lequel des résolutions respectes ton format d'écran ou Ratio, nous utiliserons un simple calcul. Pour cela, il faut simplement utiliser ta résolution native soit le 1440x900. Alors voici : Tu divise 1440 par 900 et cela te donneras 1.6 Ce 1.6 est la clé qui déterminera lequel des résolutions choisir pour ton jeu. Tu refais donc le même calcul pour chaque résolution que le jeux offre. Ex: Une résolution de 1600x1200 nous donne avec ce simple calcul 1.33 (1600 divisé par 1200) ce qui est très loin de notre 1.6 donc à ne pas utiliser. 1680x1050 lui nous donne 1.6. nous somme donc dans le bon ratio. Par contre cette résolution est bien sur trop élevé. Si aucune résolution ne correspond à ce fameux 1.6, utilise celui qui s'en rapprocheras le plus possible comme le 1280x720 nous donnant 1.77. Bonne fin de journée
|
Sur zebulon.fr sur le forum  | |
Dodokiller JMMPP addict =) Profil : Penguin Pro | Bon ca explique toujours pas comment utiliser half life si on connait pas sa ratio d'écran. Après il suffit de savoir que 1.6 correspond à 16/10 (16/10 = 1.6), 1.77 à 16/9 (16/9=1.77), 1.33 à 4/3 (4/3 = 1.33) et le 1.25 à 5/4 (5/4 =1.25) Et là c'est bon, vous connaissez réellement la ratio de votre écran, sous forme comment dire, "plus officielle" (vous entendrez jamais parlez d'un écran 1.77 mais d'un écran 16/9)  | |
leskimo Profil : Penguin Pro | Ben dans ce que je viens de quoter ils te disent comment calculer ton ratio | |
moa18e i haz a leaf. Profil : Penguin Pro | Eldanar > je n'avais jamais remarqué que 1600×1200 n'était pas le même ratio que 1280×1024  Ce qui m'étonne, c'est que pour mon écran, que je soupçonne d'être un 4/3, j'ai une résolution de 1280×1024, qui convient parfaitement, et je peux aussi mettre du 1024×768, qui mis à part que c'est trop petit pour moi, convient parfaitement aussi. Pourtant, si je mettais une résolution de 16/9 ou de 16/10 (ratio que tu as d'ailleurs oublié de citer), j'aurais l'impression que l'image est déformée... Bizarre. Par contre, tu es certain qu'il faille redimensionner un 1600×1200 pour l'adapter à un 640×480 ? J'ai déjà mis des walls de résolution supérieure à la mienne, j'ai jamais eu l'impression que ça pixellisait dû à la réduction  | |
Dodokiller JMMPP addict =) Profil : Penguin Pro | Leskimo -> 1.6 n'est pas une ratio d'écran J'ai complété ton explication qui n'était pas finie  moa18e -> ca ne pixellise pas, ca enleve des détails c'est tout | |
moa18e i haz a leaf. Profil : Penguin Pro | Citation :
moa18e -> ca ne pixellise pas, ca enleve des détails c'est tout
|
Comme n'importe quelle réduction, y compris par des programmes de traitement d'image...
| |
GuiTuX Désherbant Profil : Penguin Pro | Beau p'tit wall que celui-ci  thebeginermorpheus pour les problèmes de "ratio", rien ne t'empêche (et c'est même vivement conseillé) de demander tout simplement à l'auteur s'il peut te communiquer une version correspondant à ta résolution.  | |
pickupjojo Profil : Big Penguin | Ouh là, y'a du monde dans mon topic héhé !  Merci à tous pour vos commentaires... Eldanar> Tu as déjà vu un écran de PC en 16/9 ? Je ne pense pas, c'est plutôt 16/10 actuellement, ceux que l'on appelle "wides". Bon, je me plante peut-être, mais mon 19" wide (avec une résolution de 1440x900 px) est un 16/10 et pas un 16/9, format plus adapté aux TV. | |
nono34 Profil : Penguin Pro | bon j'up le topic, pour vous passer une image regroupant toutes les définitions, ratios d'écran possibles et existantes  ca se passe ici
 le 16/9 est pas vraiment utilisé pour les pc, le 1920*1080, le 1280*720, sont des 16/9 et a ma (auvre) connaissance, ca existe pas pour un moniteur d'ordinateur.  | |
moa18e i haz a leaf. Profil : Penguin Pro | Citation :
ca se passe ici
|
Waaa, cool ! Merci  | |
thebeginermorpheus Profil : Penguin | ok mici pour vos reseignement et je suis pas con. c'est par nos erreurs que l'on aprend !  | |
| |