bon je t'explique ce que voulais Fael par style vecto et airbrushing.
Pour faire la colo un dessin il y a 2 technique que l'on utilise selon le dessin que l'on veut coloriser. mais pour mieux comprendre je vais t'expliquer sa avec 2 images prises au hasard.
la technique Vecto:
-technique très utiliser dans les publicité, affiche, manga, pour les t-shirt ou pour des dessin assez simple, c'est de loin la plus utiliser par l'industrie car la technique n'est pas très compliqué et le rendu souvent très jolie.( c'est justement celle que tu a utiliser pour ton premier dessin).
-le principe:
colorier la partie du dessin que tu veut puis crèer un nouveau calque et repasser la même couleur par dessus en mettant le calque en mode produit pour faire l'ombre.
la technique airbrushing:

la technique airbrushing est purement artistique elle est le plus souvent utiliser dans les artwork de jeu video (ici, prince of persia 4), pochette... Ces une technique qui essaye de faire ressortir le realisme d'un dessin. Elle demande un très bon niveau de dessin et de maîtrise des brush pour pouvoir rendre jolie. c'est pour sa que la plupart des débutant qui attaque par cette technique rajoute souvent trop d'ombre ou de "tache blanche" croyant bien faire en utilisant exagérément l'outil pour assombrir ou éclairer certaine zone du dessin et finalement sa rend très moche
.
le principe: (il me semble que c'est la technique utiliser par notre ami Fael donc il t'explira peut etre sa mieux que moi)
d'après ce que je sais sur cette technique ce style est baser sur une superposition de couches de couleur de plus en plus foncé puis melanger avec l'outil doigt ou la goutte d'eau ( dites moi si je me trompe
) .
Bon voila j'espere que tu a compris mes explication et que sa t'aidera dans tes futurs colorisations.