Voici un tutorial réalisé sur papier pour dessiner facilement un tux. Je l'ai réalisé en m'appuyant sur un repère orthonormé pour faciliter le repérage. J'espère qu'il servira à ceux qui prétendent ne pas savoir dessiner (ce qui est forcément faux
).
Les dimensions que j'ai prises peuvent être revues et si vous pensez que certaines étapes n'ont pas été assez bien détaillées, je les rajouterai.
Donc pour commencer, (en tout cas pour votre premier tux papier), je vous recommande de faire un repère orthogonal qui vous permettra de vous repérer et de faire un dessin proportionné. Les dimensions que j'ai utilisées sont 10cm sur 8cm. Vous divisez ensuite l'axe y en marquant la moitié de chaque segment (2.5cm, 1.25cm sans être forcément aussi précis
) :

Vous reliez chacune des extremités du repère par un oval que vous arrondissez bien sur les coté. Vous pourrez par la suite également adoucir un peu les extrémités nord et sud pour avoir un tux plus "grassouillet".

Nous commençons alors à remplir notre tux, d'abord en faisant les yeux. Pour cela, nous placerons ses deux pupilles sur le trait du milieu (en x=0) pour le placer par rapport à son corps et au 2e segment en partant du milieu pour les y (y=2).
Remarques :
L'oeil de gauche montera jusque y=3 et l'oeil droit, à mi-parcourt.
Les deux descendront en dessous de y=1.
La pupille de droite est plus petite que celle de gauche.

Bien, je pense que le plus dur est fait !
Maintenant nous allons placer son bec. Un simple triangle, un peu bombé sur le dessus. Son centre est à peu près y=1. Il laisse un petit vide sous l'intersection des deux yeux (y penser au coloriage
) et descend à mi-parcours entre y=0 et y=1.

A présent le ventre blanc de notre tux : il part de y=1 et fait un arrondis y=-2.5 dans mon exemple.

Maintenant les ailes/bras et les pattes/pieds...
Les ailes partent de y=1 et se terminent sur y=0. Le dessous part d'un peu plus bas pour venir rejoindre au même endroit... Fastoche.
Quand aux pattes, nous dessinons deux ovales qui prennent pour ligne centrale l'extremité de y dans les négatifs (y=-4).

Et voilà ! Nous avons fini !
En gommant tous les traits de construction, on obtient ceci :

Manque plus que le coloriage... Et éventuellement les habits.
Si ce tutorial sert, je ferai celui du Tux G2 et peut-être un essai de cristallisation...