35 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

TinyTux en 3D

n°102122
ELIADEN
Profil : Penguin Pro
Posté le 17-06-2006 à 03:34:46  

Reprise du message précédent :

linkinmimil a écrit :

aufet, si tu dois faire, ça, c'est une intérro, un truc du genre... ?? c'est comme si c'était ton exam ??bravo et bonne chance...  :great:
il existe des écoles d'infograhie mais en secondaire, pas encore à l'unif ?? (jai que 15 ans et ça m'intéresse grandement...)

Ouais c'est un exercice noté

Pour les ecoles d'infographie je n'en connais pas pour un niveau secondaire
Dans ton cas je m'acheterai quelque tres bon bouquin

Pour Photoshop un des meilleurs est je pense Classroom in a book (ce n'est pas de la pub mais bon voila le lien vers le livre sur amazon.fr : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2744...9555890-4149069 )
C'est le livre que j'ai utilisé dans mon cours de photoshop tout est faisable soit meme , mais tu en apprendra enormement sur photoshop, le livre est basé sur des exercices principalement et juste assez de theorique pour faire les exercices

Pour la 3D je n'en connais pas particulerement de bon:
Celui que j'ai est superbe, pour Lighwave3D (mais en Anglais) , Mais faut avoir une bonne volonté de le lire ce pavé fait 950pages
(ce doit etre un des livres les plus complet sur Lighwave)
Inside Lighwave[8] Par Dan Ablan
Peut etre qu'il existe traduit en Francais

Pour Maya je n'ai pas encore acheté de livre

Pour Blender il existe des video tutorial en anglais sur le site meme de Blender, qui peuvent t'etre tres pratique pour debuter avec Blender
(Bien entendu maitriser l'anglais peut etre assez pratique)
sinon tu pourra surement trouver plein d'autre tuto sur le net pour blender

MasterCloud a écrit :

ELIADEN: chut j'ai une tablette Wacom 4*6 .. :smile:

Sinon tu prends des cours où ? Oo

Lol

J'ai demenagé au USA (au Nouveau Mexique) apres avoir eu mon Bac S en France
Je suis dans une université assez generaliste, et non pas orienté 3D seulement
CNM(CC): Central New Mexico (Community College)

frearnaud a écrit :

Génial ! :loveit:  :loveit:

T'es vraiment doué pour la 3D !
Un grand bravo ! :great:

Merci

answer
mood
GoogleAds
Posté le 17-06-2006 à 03:34:46  

answer
n°102131
linkinmimil
Posté le 20-06-2006 à 08:22:53  

merci pour les infos...
je vais continuer sur ma lancée, faire les tuto du net...

answer
n°102164
Elcopra
Profil : New Penguin
Posté le 03-07-2006 à 17:14:08  

Thnxxxxxxxxxxxxxxxxx

answer
n°102197
Skypee
Posté le 22-07-2006 à 03:27:38  

ELIADEN a écrit :

En quelques mots

http://www.crystalxp.net/forum/uploads/sm/post-350-1149982509_thumb.jpg

Prenons cette image comme exemple:
"vue de dessus"
en noir de chaque coté ce sont des murs
en haut le rond represente un objet quelconque
en gris au milieu une demi boite peu profonde (de couleur assez clair)
et au centre en noir une lampe de poche

Et les fleches representes les rayon lumineux

Dans un programe de 3D SANS la radiosity SEUL les rayon emis de la lampe (en blanc) sont calculés
la boite sera donc illuminé par la lampe, mais pas le reste

En realité reel  :he:  les rayons qui touche la boite rebonndissent (en jaune) et illumine le mur de gauche, MEME SI LA SURFACE N'EST PAS REFLECTIVE
Le mur ne sera bien entendu pas aussi illuminé que la boite, mais un peu quand meme

Ensuite les rayon lumineux rebondisse (en rouge) et illumine l'objet du haut et le mur de droite

ensuite au tour de ces rayon ( en bleu), l'arriere de la boit central est legerement illuminé

et ainsi de suite une infinité de fois
Mais la lumiere est a chaque fois en partie absorbé (definit dans un prog de 3D par l'option "diffusion" dans les texure) donc a un moment le taux de lumiere est a 0%
Une surface vas a chaque fois absorber ceratine couleur et en laisser "rebondir d'autre" c'est la raison pour laquel un object Rouge par exemple absorbe toute les couleur sauf le rouge , un noir pur vas absorber tout les couleur et ne rien laisser rebondir, un blanc pur c'est le contraire, la surface vais faire rebondir 100% de la couleur, (un noir pur ou blanc pur existe theoriquement, mais en realité c'est tres rare)

En language moins scientifique la couleur d'un objet va deteindre sur les autre object, car les rayon lumineux qui rebondisse sont colorés par la surface

DONC la radiosity calcule cette effet de rebont de lumiere et de "bavure de couleur" sur les autres objet
Etant donné que en realité on est habitué a cette effet, l'image en 3D aura un effet beaucoup plus realiste avec la radiosity
En 3D informatique l'infinit est "impossible a calculer", donc on limite le nombre de rebond, dans Lighwave3D je crois que le maximum autoriser est a 20 rebonds, mais ja'i remarqué que dans la plupars des cas l'effet est souvent insignificant au dessus de 3 ou 4 rebonds
Le gros desavantage c'est que la radiosity prend un temps fou pour etre calculé

des gens se sont donc mis a créer des algoritmes plus rapide qui ne sont qu'une approximation (tres satisfaisante ) de la "vrais radiosity" appeler Monte Carlo (ce que j'utilise tout le temps).
une methode d'approximation connu est fait par interpolation (je n'en sait pas plus sur l'interpolation)

Sinon une methode a "faire a la main" de fausse radiosity (et sans bavure de couleur) consiste a mettre un ensemble de lumiere placé sur une sphere virtuel (je veux dire par la invisible au rendu) et qui pointe vers l'objet en question
et qui tourne assez vite (720degre de rotation horizontal par image), ajouté a cela du motion blur (flou de mouvement). Et le type de lumiere est un spot, et comme ombre des Shadow map (pour avoir le flou de l'ombre donc des ombres plus douce).
Pour cela il faut bien sur au moins une 15aine de passes d'antialias

PS: un avantage de la radiosity c'est d'avoir une scene illuminé sans lumiere, mais seulement avec un object

Voici un exemple concret de la radiosity en image:
(la qualité est tres mediocre car j'ai arreté le rendu prematurement sinon ca prend trop de temps)
je n'est pas de lumiere dans la scene mais seulement un carré lumineux

pas de radiosity:

http://www.crystalxp.net/forum/uploads/sm/post-350-1149984097_thumb.jpg

radiosity, 1rebond:

http://www.crystalxp.net/forum/uploads/sm/post-350-1149984083_thumb.jpg

le rebont c'est carré blanc du dessus vers le reste (le plafond n'est donc pas illuminé car "derriere" le carré blanc lumineux)(la seul couleur deteinte est le blanc du carré)

radiosity, 2rebond:

http://www.crystalxp.net/forum/uploads/sm/post-350-1149984422_thumb.jpg

le plafond est illuminé par l'intermediaire du reste grace au 2nd rebond
on vois la bavure de couleur sur la plafont (jaune pur a la base)

radiosity 20rebonds:
(encore plus de bavure de couleur et de lumiere)

http://www.crystalxp.net/forum/uploads/sm/post-350-1149984751_thumb.jpg

J'ai baclé la mis en scene desolé, mais l'important est la

Oula merci pour ce mini-tuto ! Mais la 3D c'est toujours aussi confus  :frown:  Je me demande comment tu fais pour ne pas devenir fous avec sa  :mdr:
Encore Bravo !!  :loveit:
EDIT : le lien vers la pub de citroyen, le robot c'est de la 3D ??

answer
n°102198
banana.boy
Profil : Top Penguin
Posté le 23-07-2006 à 00:09:44  

ELIADEN a écrit :

J'ai demenagé au USA (au Nouveau Mexique) apres avoir eu mon Bac S en France
Je suis dans une université assez generaliste, et non pas orienté 3D seulement
CNM(CC): Central New Mexico (Community College)
Merci

:oh:

Ah quand même...  :ouch:

answer
n°102209
enigma-
Profil : New Penguin
Posté le 13-08-2006 à 13:39:21  

W :surprised: W
SPLENDID!

answer
 Page :  1  2  3  4