31 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[W.I.P]Duse

n°107997
D-art
Profil : Top Penguin
Posté le 26-08-2008 à 13:43:33  

DUSE la méduse
C'est très recherché comme nom :oui:

Bonjour :smile:!

Je vous présente Duse, un travail en progression sur Blender 3D.
Duse est une petit méduse assez Toon dans son style.
Comme cela n'est que mon deuxième projet sur Blender, j'ai jugé bon de créer un topic car j'ai quelques questions.

Pour commencer, voilà la bête :biggrin::

http://localhostr.com/files/d0649d/Preview.png

:info: Il y a deux versions, avec bulles et sans bulle. (Celle sans bulle étant, je pense, la plus réaliste :he:)

Et voici les .blend  :present:
Sans bulle : .blend
Avec bulles : .blend

--------------

Les temps de rendu :
Sans bulle : 2:06:00
Avec bulles : 4:36:00

--------------

Les Questions  :party:
1. J'ai crée les tentacules avec un modificateur Array et un Empty. Existe-t-il un autre moyen pour créer des tentacules, si oui, comment ?

2. J'ai mis de l'ambiant occlusion, ai-je bien fais ? Car cela augmente le temps de rendu, si une alternative existe pour arriver au même rendu, je suis preneur !

-------------

Merci pour vos réponse/critiques/conseils :wink:

answer
mood
GoogleAds
Posté le 26-08-2008 à 13:43:33  

answer
n°107998
Aragorn1
Posté le 26-08-2008 à 13:52:31  

Déjà bravo j'adore elle me fait beaucoup penser aux méduses dans le Monde de Némo de Pixar!

Pour l'AO comme dans tous les tutos tu peux avoir un résutats similaire en mettant plusieurs lampes seulement coché un bouton est bien plus facile mais comme tu l'a dis va décupler ton temps de rendu, en fait c'est à toi de chercher le bon éclairage si tu ne veux pas d'AO.

Pour ma part je trouve la version avec bulles plus sympa à regarder.

Aussi je ne me suis jamais servi des Array et Empty, moi si je devais créer des tentacules je prendrai un  cercle que j'extruderai de plus en plus petit pour finalement arrivé à 1 point et balancer un bon gros subsurf :wink:

Encore bravo c'est vraiment énorme ce que tu fais :wink:

answer
n°108002
ynos313
Crystallizeur tentaculaire
Profil : Big Penguin
Posté le 26-08-2008 à 14:41:01  

Moi j'aime bien ce style, ça se rapproche un peu de ce que fait VenomGFX :biggrin:

Pour les tentacules, partir d'un cercle + subsurf risque de faire des merdouilles à la pointe, donc je te conseillerai plutôt de faire avec un plan ou un cube auquel tu auras supprimé une face, pi subsurf :wink:

EDIT: je suppose que tu utilises un spot texturé pour les caustiques, fais attention tu as des défauts sur les tentacules, la texture s'étire ^^

answer
n°108003
D-art
Posté le 26-08-2008 à 14:52:58  

Ynos : Merci ! Comment faire pour que la texture ne s'étire pas ?

answer
n°108004
Fagoon
Mac Cals
Profil : Monitrice graphisme
Posté le 26-08-2008 à 14:54:20  

Vraiment joli ! Ca manque peut-être un peu de transparence (j'ai vu deux méduses à côté de moi quand je me suis baignée hier soir, je peux te dire que c'est plus transparent :biggrin: ).
Mais vraiment j'aime bien le style et je préfère la version bulle. :smile:

Pour les critiques plus spécifiques à la 3D, je les laisse les connaisseurs faire... :great:

answer
n°108005
cerium
1+1 = 42
Profil : Penguin Pro
Posté le 26-08-2008 à 15:02:39  

:great: j'ai une préférence pour la version avec les bulles :wink: Juste un petit truc elle me paraît bien enchair pour une méduse :he: qui normalement est un truc plutôt léger, transparent (cf Fagoon)... :smile:

answer
n°108006
D-art
Posté le 26-08-2008 à 15:02:53  

Merci Fagoon ! :biggrin:
EDIT: Et cerium ! xD

answer
n°108007
ynos313
Crystallizeur tentaculaire
Profil : Big Penguin
Posté le 26-08-2008 à 15:39:41  

Pour pas que la texture s'étire, à mon avis tu dois faire produire des ombres à ton spot (cocher RayShadow ou BufShadow)

A prendre avec des pincettes de puceron géant car je n'ai jamais essayé :wink:

answer
n°108009
rim-k
Spleeneur idéal
Posté le 26-08-2008 à 15:50:25  

JOLI :biggrin: si c'est seulement ton deuxième projet ben bravo !
Pour tes tentacules, tu peux faire un tour ici : http://www.blendernation.com/2008/03/23/tw...ideo-tutorials/ :wink:

Pas de défaut vraiment choquants. La mod j'aime bien :smile: les matériaux j'aime bien aussi, peut-être faudrait essayer un peu de transparence :neutral:
Pour ton blend par contre, pas besoin de mattre le subsurf à 5 :redface: 3 c'est bien suffisant du moment que tu met tes objets en Set Smooth (panneau Link and Materials)

Bonne continuation :wink:

answer
n°108010
Tardio
Posté le 26-08-2008 à 15:53:12  

C'est bien sympa ! Le style me plait assez.

Bravo :great:

answer
n°108012
D-art
Posté le 26-08-2008 à 15:58:34  

Merci à vous deux !
Rim-k : Merci pour le lien je regarde ça !
EDIT: Whoa ! Merci ! Ca a l'air génial !
Là j'ai lancé un rendu avec de la transparence, mais le problème c'est que.. Ben si tu as le temps regarde l'intérieur de Duse. Ca fait un peu moche...
http://localhostr.com/files/42afc6/Image%201.png
Mais encore merci, j'adore vos critiques :biggrin:
Ynos: Merci aussi !

answer
n°108014
rim-k
Spleeneur idéal
Posté le 26-08-2008 à 16:04:47  

Ouép c'est pas beau ><
Essai un peu de SSS avec une lampe derriere ta méduse, ça peut être sympa :smile:

EDIT : au fait c'est quoi le cercle derriere ? :neutral:

answer
n°108015
D-art
Posté le 26-08-2008 à 16:11:57  

C'est quoi le SSS ?  :oups:
Heu ouais y'a un truc bizarre, une arrête de méduse xD ?
Y'a rien sur le .blend...

answer
n°108016
Fagoon
Mac Cals
Profil : Monitrice graphisme
Posté le 26-08-2008 à 16:14:13  

Moi je préfère avec cette transparence mais c'est vrai qu'il faudrait retravailler l'intérieur...

answer
n°108017
Aragorn1
Posté le 26-08-2008 à 16:39:49  

Oui l'avantage d'une créa opaque c'est que tu t'emmerdes pas pour les trucs à l'intérieur.

Moi je préfère encore la 1ère version, après tout t'as dis vouloir faire "toon" et puis je trouve déjà qu'elle est bien réussi donc bon...

answer
n°108018
rim-k
Spleeneur idéal
Posté le 26-08-2008 à 16:53:29  

Le SSS c'est l'abréviation pour Sub Surface Scattering. J'arrive jamais à expliquer ce truc :mdr: les images parleront mieux :

http://img185.imageshack.us/img185/5460/handsdo5.jpg

Et si y'a bien un cercle dans ton blend, mais il est derrière la méduse.

answer
n°108027
jsdu19
Posté le 26-08-2008 à 19:13:57  

jolie méduse   :wink: c'est mon doudou à moi que j'ai (Dory)

answer
n°108033
Tardio
Posté le 26-08-2008 à 19:54:04  

Fagoon a écrit :

Moi je préfère avec cette transparence mais c'est vrai qu'il faudrait retravailler l'intérieur...

+1 :smile:

Citation :

Le SSS c'est l'abréviation pour Sub Surface Scattering. J'arrive jamais à expliquer ce truc :mdr: les images parleront mieux

Effectivement ca pourrait bien rendre sur la petite Duse :oui:

:great:

answer
n°108050
Cigare au champignon
C'est assez !
Posté le 27-08-2008 à 12:21:03  

Un mot : Bravo !

C'est tout bon là, dans la réalisation comme le style, très venomgfx ou weilynn (pléonasme ?), très beau :smile:

Pour les petites améliorations je suis d'accord avec le SSS (qui est la lumière qui traverse l'épiderme et qui se reflète sur les vaisseaux sanguins, ce qui donne cette lueur diffuse rose/rouge :tongue:), mais je préférais la version sans transparence.
Sinon si je peux te donner quelques conseils généraux, tu devrais utiliser les calques (superutile), isoler Duse sur un calque, les bulles sur un autre (plutôt que de faire deux blends différents :wink:) et encore tes lumière sur un autre :smile:. Ça c'est pour l'organisation.

Ensuite tu peux très largement améliorer tes performances, d'affichage OpenGL (comme à dit rim-k en utilisant le set smooth...) comme de rendu : passer en AO Approximate, baisser l'OSA.
Rien que ces deux paramètres je passe de 2:05 de rendu avec ta config à 00:16 avec la mienne, pour un résultat équivalent :wink:
Et je parle même pas de désactiver l'OSA et faire des rendus beaucoup plus petits pourles rendus intermédiaires :smile:

Sur ce, je trouve que c'est un très bon boulot, keep it up !

:meuh:

answer
n°108051
D-art
Posté le 27-08-2008 à 12:44:21  

Whoua ! Grace à tes fabuleux conseils j'ai rendu ça en 4 secondes !!
http://localhostr.com/files/060c80/Duse-4sec.png
C'est exactement ce qu'il faut donner comme conseil a un débutant comme moi :he:
Mais en revanche j'ai un petite question, l'approximate AO, ça fait quoi au juste ?
Merci encore !

answer
n°108052
Aragorn1
Posté le 27-08-2008 à 15:22:15  

Je suppose que c'est une AO approximative, dans le sens ou elle doit être moins bien que l'AO normale mais qu'elle te décuple pas autant ton temps de rendu.

Enfin c'est qu'une supposition.

answer
n°108056
rim-k
Spleeneur idéal
Posté le 27-08-2008 à 20:25:41  

Tu supposes bien, c'est exactement ça. Plus légère mais moins exacte, une grosse évolution pour Blender :biggrin:

answer
n°108058
musegd22
633/< |_||\| /*37!7 /*3|_| ...
Posté le 28-08-2008 à 15:24:54  

moi aussi je préfère la version non transparent qui va plus avec le style un peu cartoon. Great Job!

answer

Aller à :
Ajouter une réponse