15 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Astuces Blender

n°106339
Aragorn1
Profil : Top Penguin
Posté le 19-05-2008 à 20:29:02  

Bonjour, j'ai créé ce topic pour que tous les utilisateurs de Blender, les débutants comme les confirmés voire (surtout même) les experts puissent nous faire part de leurs astuces sur Blender.

Dans ce topic, je remettrai les astuces données par les membres sur ce message, histoire d'avoir toutes les astuces dans un même message.
C'est pour cela que j'ouvre le bal en donnant la première astuce.

.............................................................1ère Astuce..............................................
.......................................Déplacer sa caméra à la manière d'un FPS........................

Si ça vous emmer** de régler votre caméra avec les flèches de la vue 3D (je me rappelle plus de leur nom  :boulay: ), vous pouvez la controler à la manière d'un FPS (j'éxagère un peu) en ayant votre souris dans la fenêtre 3D puis, dans le "Object Mode" et en faisant Maj+F vous là bouger en baladant votre souris et vous la faites avancer et reculer avec la molette, pour arrêter c'est Clic Gauche et pour annuler c'est Clic Droit

Donc on récapitule, pour déplacer votre caméra à la manière FPS :

1) Maj+F

2) Pour bouger la caméra c'est le mouvement de la souris + la molette pour avancer et reculer.

3) Clic Gauche pour valider le déplacement.

4) Clic Droit pour annuler.

En espérant que cela vous sera aussi utile qu'à moi.

..........................................................2éme Astuce...............................................................

..................................................Inverser la sélection.......................................................

Astuce proposée par Rim-K.

Si comme moi vous êtes habitué de Gimp ou Photoshop, vous connaissez surement l'inversion de sélection avec Ctrl+I.

Dans Blender c'est pareil, pour inverser une sélection, c'est à dire sélectionné tout ce qui est à l'extérieur de votre première sélection, vous faites Ctrl+I.

Donc on récapitule, pour inverser une sélection, il suffit de faire :

1) Ctrl+I

................................................................3ème Astuce.........................................................

.........................................Exporter un Mesh d'une scène dans un autre.................................

Un jour, j'ai fait ch** tout le monde dans le topic "Créations Blender" pour savoir comment amener un object d'une scène A dans un Scène B sur le logiciel Blender. Donc vous le devinez cette astuce vous servira à exporter n'importe quoi d'une scène dans une autre.

Pour ça il faut aller dans "File" en haut et choisir "Append or Link".

Donc on récapitule :

1) Cliquer sur "File" en haut à gauche.

2) Cliquer sur "Append or Link"       (Pas besoin des étapes 1 et 2 en faisant Shift+F1)

3) Sélectionner avec un Clic Droit ce que vous voulez, je précise qu'il vous faudra d'abord trouver votre scène, cliquer dessus et aller dans l'onglet "Object" sinon rien ne se passera.

4) Une fois les "Objects" sélectionnés, il sont affichés en bleu, pour les exporter cliquer sur "Load Library" en haut à droite.

Conseil : Lors de la sélections des "Objects", dans une scène dans laquelle vous voudriez exportés des objets bien spécifiques, leurs noms seront"Cube.001" ou "Sphere.002", donc mon conseil est de toujours nommer vos meshs et vos matériaux.

>>>>>>>La façon de Cigare au Champi<<<<<<<

3) Choisir le .blend, puis Scene et la scène dans laquelle se trouve vos objets (le plus souvent Scene)

4) Vous pouvez switcher entre les deux scènes avec l'onglet scène en haut à droite de la Viewport. Passez donc à la Scène que vous venez d'importer (Scene.001 par défaut)

5) Sélectionner les objets que vous voulez mettre dans la première scène et Ctrl+L > To Scene > Scene(=nom de la 1ère scène)

<FACULTATIF>

6) De retour dans la première scène, avec les objets que vous venez d'importer sélectionnés : U > Make Single User (sinon toute transformation appliquée à l'objet dans une scène se répercutera dans l'autre scène.

.......................................................4ème astuce.................................................................

............................Placer sa caméra selon la vue qu'on a dans le viewport...............................

Astuce proposé par Rim-K

En gros, c'est pour que la caméra voie ce que tu vois.

Pour ça c'est tout simple :

1) Avoir une camera. Il suffit de faire Espace>Camera

2) Faire Ctrl+Alt+Zéro

................................................................5ème Astuce.......................................................

...............................................................Smooth View........................................................

Le Smooth permet de voir le passage d'une vue à une autre en mouvement, pour ce faire il faut faire ceci :

1) Allez dans la fenêtre User Preference (par défaut il y a juste tirer la barre du haut vers le bas).

2) Onglet View &Controls.

3) Monter le paramètre Smooth View au max1000).

4) Faire Ctrl+U pour enregistrer les préférences.

Maintenant amusez-vous à faire des NumPad 1, 7 et 3 toute la soirée.

...............................................................6ème Astuce.........................................................

.................................Gagner du temps sur les rendus intermédiaires..................................

Que les confirmés ou les experts passent leur chemin, car on sais bien qu'eux le savent déjà, mais pour vos rendus intermédiaires, pour éviter d'attendre trop longtemps, il y a 2 paramètres à connaitre : L'OSA (l'anti-aliasing) et les Samples de l'Ambiant Occlusion (ou AO)

L'OSA, ou l'anti-aliasing se trouve dans le panneau "Scene" (F10) dans l'onglet Render ; il sert à lutter contre l'aliasing, c'est l'effet escalier qui rend tout ce qu'il touche de mauvaise qualité. Pour baisser voire désactiver l'OSA il suffit, soit de cliquer sur une valeur inférieure (Les valeurs sont  5, 8, 11 et 16) soit pour vraiment ne pas utiliser l'OSA, tout simplement décocher le bouton "OSA".

L'AO est une méthode utilisée pour presque tous les rendus qui se respectent, elle se trouve dans le panneau "World" dans les matériaux (représenté comme une boule blanche et bleue), c'est une technique d'éclairage, mais ce qu'on retient d'elle c'est qu'elle multiplie les temps de rendus :ouch: Pour ne pas à avoir trop longtemps, on peut ne pas l'utiliser tout simplement, mais elle comporte un paramètre "Samples" que l'on peut sois descendre sois monter. Pour diminuer le temps il faut donc le descendre, par contre en le descendant votre rendu sera comme parsemé de grains, comme un brouillard, c'est pour cela que dans les rendus finaux on met les Samples à 16.

Donc on récapitule, pour diminuer le temps de vos rendus intermédiaires :

1)  l'Baisser voire désactiver l'OSA en le décochant ou en cochant une valeure inférieure.

2) Dans le cas où vous utilisé l'AO, baissé le paramètre "Samples".

answer
mood
GoogleAds
Posté le 19-05-2008 à 20:29:02  

answer
n°106340
Cigare au champignon
C'est assez !
Profil : Penguin Pro
Posté le 19-05-2008 à 20:32:17  

Citation :

1)  Alt+F

Tiens je croyais que c'était Maj+F :whistle: :tongue:

Sinon c'est une bonne initiative ce topic, j'avais déjà songé à en faire un et j'ai jamais eu le courage :^^:

:meuh:

answer
n°106341
Aragorn1
Posté le 19-05-2008 à 20:37:29  

C'est corrigé, d'ailleurs j'annonce que je prendrai très soin de l'exactitude et de la lisibilité des astuces.

answer
n°106342
rim-k
Posté le 19-05-2008 à 21:10:40  

bonne idée le toupic !
j'utilisais ton astuce avant mais j'ai vite lâché parce que j'la trouvais pas super pratique.
Pour le déplacement de la camera y'a aussi le Ctrl+Alt+zero, bien pratique pour avoir un bon angle de vue vite fait.
Pour l'animation y'a aussi la méthode avec l'empty qu'on Track To. (voir le tuto by Bibi :ar: http://forum.crystalxp.net/index.php?showtopic=34385)

Ah ouais y'a aussi un truc complètement inutile mais bien sympa que j'avais expliqué ici : http://forum.crystalxp.net/index.php?s=&am...st&p=412997

Et puis tiens, un truc qui j'ai découvert y'a pas longtemps et que j'avais longtemps cherché !
Inverser la sélection c'est avec Ctrl+I '(en edit mode) supapratique !

Longue vie au picto :great:

answer
n°106348
Aragorn1
Posté le 20-05-2008 à 17:57:40  

Rim-K croit moi j'apprécie vraiment on aide, mais pour moi c'est assez dur de bien rédiger clairement quand tu me donnes juste des lien :ouch:

Si tu pouvais juste me dire :

1) Un titre
2) Le but
3) Comment?

Après je me charge du reste mais si tu pouvais me redire ce que tu disais avant car j'ai pas tout pigé.

answer
n°106350
rim-k
Posté le 20-05-2008 à 20:40:25  

Wé t'inquiètes j'vais reprendre tout ça :wink:

2ème astuce - Placer sa caméra selon la vue qu'on a dans le viewport

En gros, c'est pour que ta camera voie ce que tu vois (merci CAC ! )
Pour ça c'est tout simple :
1) Avoir une camera (on sait jamais :tongue:)
2) Faire Ctrl + Alt + zéro

Le truc de l'orientation grâce au Track To... je l'explique pas vu que y'a déjà un tuto sur le site.

3ème astuce - Smooth View

ça c'est un truc carrément inutile mais j'adore, ça sert à ralentir le passage d'une vue à une autre :
1) Allez dans la fenêtre User Preference (par défaut y'a juste à tirer la barre du haut vers le bas).
2) Onglet View &Controls
3) Monter le paramtre Smooth View au max (à 1000).
4) Faire Ctrl + U pour enregistrer les préférences.

Maintenant amusez-vous à faire des NumPad 1, 7 et 3 toute la soirée. :mdr:

4ème astuce - Inverser la sélection

ça c'est quelque chose que j'ai longtemps cherché quand je débutais avec Blender. Sur toshop j'étais habitué à inverser la selection avec un Ctrl + Maj + I. Quelle naïve déception quand j'ai vu que ce racourci ne marchais pas sur Blender :mdr:
Bon, après plus d'un an et demi d'utilisation, j'ai enfin trouvé, par hasard :
Donc, pour inverser la selection de vertices ou d'objet faire... Ctrl + I
Voilà, tout simplement ^^

answer
n°106352
Cigare au champignon
C'est assez !
Posté le 20-05-2008 à 21:14:52  

Je tiens à préciser l'astuce du append quand même, perso j'utilise une autre technique :

Citation :

3) Sélectionner avec un Clic Droit ce que vous voulez, je précise qu'il vous faudra d'abord trouver votre scène, cliquer dessus et aller dans l'onglet "Object" sinon rien ne se passera.

4) Une fois les "Objects" sélectionnés, il sont affichés en bleu, pour les exporter cliquer sur "Load Library" en haut à droite.

Moi je fais :

3) Choisir le .blend, puis Scene et la scène dans laquelle se trouve vos objets (le plus souvent Scene)
4) Vous pouvez switcher entre les deux scènes avec l'onglet scène en haut à droite de la Viewport. Passez donc à la Scène que vous venez d'importer (Scene.001 par défaut)
5) Sélectionner les objets que vous voulez mettre dans la première scène et Ctrl+L > To Scene > Scene(=nom de la 1ère scène)
<FACULTATIF>
6) De retour dans la première scène, avec les objets que vous venez d'importer sélectionnés : U > Make Single User (sinon toute transformation appliquée à l'objet dans une scène se répercutera dans l'autre scène.

Autrement, toujours pour cette astuce, je trouve qu'elle est assez mal expliquée (pas facile à rédiger aussi ^^)

:meuh:

edit : merci pour le Ctrl+I :love:

answer
n°106353
Aragorn1
Posté le 20-05-2008 à 22:26:52  

Vraiment je vous remercie de participer, car quand j'ai lancé le topic je pensais que j'allais être le seul à poster ^^

Sinon, je me suis permis de faire quelques retouches, surtout sur toi Rim-K mais c'est juste pour que ce soit plus lisible et j'ai changé quelques mots aussi.

Aussi je voudrais savoir si vous trouvez qe j'écris bien et que c'est assez clair.

Sinon merci à vous 2 ça m'aide énormément et je pense qu'un jour ça en aidera plus d'un.

answer

Aller à :
Ajouter une réponse