| telujite KCN Profil : Penguin Pro | Reprise du message précédent : J'aime bien ton truc, gandi! (désolé j'connais pas son nom! ) | |
Cigare au champignon C'est assez ! Profil : Penguin Pro | Pour des rendus intermédiaires, tu peux mettre l'AO à 5/8. Surtout, enlève l'OSA, qu'est pas utile et qui bouffe un max de ressources, baisse le Buffer à 64, enlève tout ce qui est Ray ( ombres, reflets, transparence... ) sauf l'AO. Baisse aussi la taille à 50%. Après faut faire des rendus partiels des zones qui t'intéressent, travailler beaucoup avec la Preview et désactiver tout ce qui est nodes et séquenceur. Vala pour le principal de l'optimisation. Si tu veux vraiment des purs temps, compile toi-même ta version à partir des sources adaptée à ton processeur  
| |
Gandi Profil : Penguin Pro | Citation :
Pour des rendus intermédiaires, tu peux mettre l'AO à 5/8. Surtout, enlève l'OSA, qu'est pas utile et qui bouffe un max de ressources, baisse le Buffer à 64, enlève tout ce qui est Ray ( ombres, reflets, transparence... ) sauf l'AO. Baisse aussi la taille à 50%. Après faut faire des rendus partiels des zones qui t'intéressent, travailler beaucoup avec la Preview et désactiver tout ce qui est nodes et séquenceur. Vala pour le principal de l'optimisation. Si tu veux vraiment des purs temps, compile toi-même ta version à partir des sources adaptée à ton processeur  
|
merci mais euh, ça va pas fausser mes WIP si je désactive trop d'option ? (je veux dire que le résultat ne ressembleras pas au final). Sinon, le buffer ça sert à quoi ? comment on fait des rendus partiels ?  merci beaucoup  tekikou merci, le bonhomme en question c'est les "idées" de la pub sncf  | |
Cigare au champignon C'est assez ! Profil : Penguin Pro | Les options que j'ai cité sont en général là pour affiner le résultat final, mais ne vont pas du tout le fausser. Si tu veux je détaille tout : - l'AO à 5/8 : ce sera juste plus granuleux que le rendu final - enlève l'OSA : l'antialiasing, ne change rien dans le rendu à part flouter les bords - baisse le Buffer à 64 : méthode de précalcul des lancer des rayons, qui est pas utile quand il n'y en a pas justement et prends du temps pour rien - enlève tout ce qui est Ray ( ombres, reflets, transparence... ) : ça tu es pas obligé, mais ça fait gagné du temps de rendu, et tu peux le régler après  - Baisse aussi la taille à 50% : change juste la taille du rendu Pour les rendus partiels, j'ai expliqué dans un edit là-haut : Citation :
edit : grillé, c'est ça de disserter sur les réglages du SSS. Bref, pour faire un rendu partiel, et peux utiliser la preview avec Shift-P dans la fenêtre 3D, ou alors clique sur Border dans le panneau de rendu et sélectionne dans la fenêtre 3D le partie que tu veux rendre 
|

| |
Les options que j'ai cité sont en général là pour affiner le résultat final, mais ne vont pas du tout le fausser. Si tu veux je détaille tout : - l'AO à 5/8 : ce sera juste plus granuleux que le rendu final - enlève l'OSA : l'antialiasing, ne change rien dans le rendu à part flouter les bords - baisse le Buffer à 64 : méthode de précalcul des lancer des rayons, qui est pas utile quand il n'y en a pas justement et prends du temps pour rien - enlève tout ce qui est Ray ( ombres, reflets, transparence... ) : ça tu es pas obligé, mais ça fait gagné du temps de rendu, et tu peux le régler après  - Baisse aussi la taille à 50% : change juste la taille du rendu Pour les rendus partiels, j'ai expliqué dans un edit là-haut :

|
merci beaucoup  j'ai fait un rendu comme j'étais partit pendant un certain temps, et c'est toujours pas fini  | |
Gandi Profil : Penguin Pro | Voilà ce que ça donne   ça fait légèrement trop "foncé"... deux heures pour ça  | |
Cigare au champignon C'est assez ! Profil : Penguin Pro | Ta lampe à l'air placée devant le bonhomme, essaie d'augmenter le Back et diminuer le Front. Ensuite désactive moi cet OSA et mets le rendu à 50%. Met le sun avec les ombres et le sol sur un autre calque, que tu n'affiche pas pour les rendus intermédiaires. Duplique le sun, et change le en lampe, que tu mets sur le même calque que le bonhomme. Baisse un tout petit poil le spec de la peau, augmente le Size du SSS et refais un rendu   edit : Eh pis baisse l'AO !!  | |
Ta lampe à l'air placée devant le bonhomme, essaie d'augmenter le Back et diminuer le Front. Ensuite désactive moi cet OSA et mets le rendu à 50%. Met le sun avec les ombres et le sol sur un autre calque, que tu n'affiche pas pour les rendus intermédiaires. Duplique le sun, et change le en lampe, que tu mets sur le même calque que le bonhomme. Baisse un tout petit poil le spec de la peau, augmente le Size du SSS et refais un rendu   edit : Eh pis baisse l'AO !! 
|
Pour commencer, bah oui ma lampe est devant le bonhomme, il faut pas ?  bah j'ai activé l'osa parce que j'avais du temps devant moi pour faire un rendu (je partais pendant 3 heures), pareil pour le rendu de 50%, et pour l'AO. Sinon, j'ai pas tout compris avec les lampes, tu peux réexpliquer ?  (et j'ai pas de sun ) edit : si je désactive l'AO et les autres truc, bah le rendu est pas du tout pareil, il est beaucoup plus rouge, beaucoup plus cramé  | |
Cigare au champignon C'est assez ! Profil : Penguin Pro | Désactive pas l'AO, baisse juste sa qualité. Pour les lampes faut juste dupliquer celle qui fait l'ombre, désactiver le RayShadow, et mettre la première sur un autre calque, comme le sol. 
| |
Gandi Profil : Penguin Pro | Bon, j'ai un léger problème... Je ne poense pas continuer la 3D sur mon PC portable, la cause : mon proco à 55°C à peine allumé, et ça retse vers les 50~60°. Le ventilo se met à tourner à fond. Ce que je ne sais pas, c'est si ça vient des rendus assez longs qui ont bousillé mon PC (le proco est resté à 100% pendant huit heures une fois,...) ou sinon ça peut venir du proco du PC qui avait un défaut de fabrication... Donc, je ramène mon PC là où je l'ai acheté, j'essaye de le faire échanger, et si c'est à cause de la 3D, je serais obligé d'arreter  | |
Helmeted Leopard Profil : Penguin | Ton pc est complètement mort ou tu peux toujours l'utiliser ?  Si c'est (juste) qu'il chauffe trop, commence par le dépoussiérer (ou par le faire faire su tu n'as pas envie de l'ouvrir toi même) et si ça persiste il existe des moyens pour améliorer le refroidissement : des extracteurs d'air ou autre qui se branchent en usb. Pour l'anecdote, ma soeur a du griller le ventilo de son portable (d'après ce qu'elle m'a dit) mais elle a acheter pour pas trop cher une plaque avec un ventilo sur lequel elle pose son portable, ça prend la chaleur, ça refroidit et ça évite de racheter un ordi. Ce serait bête d'arrêter la 3D pour ça, surtout que ton bonhomme est très bien partit . | |
Gandi Profil : Penguin Pro | Mon Pc portable a seulement deux mois, ça m'étonnerais qu'il y ai de la poussière sinon bah je retourne là où je l'ai acheté, je vais voir si la garantie passe... mais bon, voilà quoi, un proco qui reste à 58~60° en permanence juste avec firefox d'ouvert, c'est pas trop normal, surtout que le bruit du ventilo est insuportable quand il est en pleine puissance ps : j'utilise ma ps3 là  | |
Cigare au champignon C'est assez ! Profil : Penguin Pro | 60° pendant un rendu, c'est pas excessif. En revanchen quand ça commence à flirter avec les 70° là inquiète toi  Après tu peux changer le ventilo, ou passer au watercooling, ça ça refroidit  Perso je tourne avec un vieux P3 800Mhz, et aucun problèmes, même avec des rendus qui ont duré plusieurs jours (anim). 
| |
60° pendant un rendu, c'est pas excessif. En revanchen quand ça commence à flirter avec les 70° là inquiète toi  Après tu peux changer le ventilo, ou passer au watercooling, ça ça refroidit  Perso je tourne avec un vieux P3 800Mhz, et aucun problèmes, même avec des rendus qui ont duré plusieurs jours (anim). 
|
pc portable ^^ (pas de watercooling) de plus, 60° c'est pas pendant les rendus, mais en temps normal  pour les rendus, je doit tourner dans les 60° pareil, enfin, surement plus, car une fois mon PC s'est éteint  | |
rim-k Spleeneur idéal Profil : Penguin Pro | Gandi a écrit :
pc portable ^^ (pas de watercooling) de plus, 60° c'est pas pendant les rendus, mais en temps normal  pour les rendus, je doit tourner dans les 60° pareil, enfin, surement plus, car une fois mon PC s'est éteint 
|
Euh au risque de paraitre comme un inculte... comment vou savez quel température y'a-t-il autour du proc ? 
| |
Euh au risque de paraitre comme un inculte... comment vou savez quel température y'a-t-il autour du proc ? 
|
everest 
| |
Cigare au champignon C'est assez ! Profil : Penguin Pro | Après c'est sûr que si c'est un portable (j'avais pas vu ^^), et bah vaux mieux te tourner vers un ordi de bureau pour faire tes rendus. De toute manière tu pourra jamais demander les mêmes perfs de processeur, tant en température qu'en puissance brute qu'avec une machine de bureau. Donc faire tout ce qui est mod et shading sur ton portable pose pas de problème, mais les rendus c'est moyen  
| |
Après c'est sûr que si c'est un portable (j'avais pas vu ^^), et bah vaux mieux te tourner vers un ordi de bureau pour faire tes rendus. De toute manière tu pourra jamais demander les mêmes perfs de processeur, tant en température qu'en puissance brute qu'avec une machine de bureau. Donc faire tout ce qui est mod et shading sur ton portable pose pas de problème, mais les rendus c'est moyen  
|
ouaip  bon, bah là mon PC est partie là où on l'a acheté... et franchement, le PC sur lequel je suis actuellement je le trouve plus performant (pourtant : XP, P4 2.00Ghz, 512mo de ram), que mon PC sur vista (c2duo 1.74Ghz, 1Go de ram)... | |
Cigare au champignon C'est assez ! Profil : Penguin Pro | Citation :
bon, bah là mon PC est partie là où on l'a acheté... et franchement, le PC sur lequel je suis actuellement je le trouve plus performant (pourtant : XP, P4 2.00Ghz, 512mo de ram), que mon PC sur vista (c2duo 1.74Ghz, 1Go de ram)...
|
Tu as tout dit Et même je ne saurais que trop te conseiller de passer à linux, mais après... :trolll.png[/img] [img]style_emoticons//meuh: | |
Tu as tout dit Et même je ne saurais que trop te conseiller de passer à linux, mais après... :trolll.png[/img] [img]style_emoticons//meuh:
|
ouaip, je sais  et tu crois que j'ai pas essayé de passer à linux ? bien sur, mais ma partition windows ne voulait pas bouger.... et comme je ne voulais pas supprimer windows à cause de photoshop (j'ai pas envie de foutre en l'air 1000¤ de licence ).... me voilà au bout du compte avec un PC partit 1 mois chez HP, juste pour une surchauffe de PC... Sinon, c'est vrai, vista réduit beaucoup les perfs... il est lent, je me demande si je vait pas acheter des barettes mémoire où une licence XP | |
Gandi Profil : Penguin Pro | Bon, bonne nouvelle ! Mon PC revient cet aprem et c'était un problème de ventilo. Donc rien à craindre, je continu la 3D. Sinon, j'ai une question : est-il possible de faire un reflet flou ? | |
rim-k Spleeneur idéal Profil : Penguin Pro | Oui et non... Non parce que officielement on ne peut pas changer le glossyness d'un materiau dans Blender pour l'Internal. Oui parce que on peut contrer cette lacune de plusieurs manière : - en télechargeant une compile (non-officiel) de Blender qui prend en compte les Glossy Reflection/refrations (va faire un tour sur Graphicall ) j'te l'aurais bien passer mais mon ordi rencontre quelques problemes et donc j'ai pas accès à mes données. Il faut quand même noter que la version 2.50 supportera tout ça. - en bidouillant un peu les textures (avec des nodes éventuellement) en gros faut mixer plein de materiaux avec du petit bruit en Nor et pousser l'OSA  | |
Oui et non... Non parce que officielement on ne peut pas changer le glossyness d'un materiau dans Blender pour l'Internal. Oui parce que on peut contrer cette lacune de plusieurs manière : - en télechargeant une compile (non-officiel) de Blender qui prend en compte les Glossy Reflection/refrations (va faire un tour sur Graphicall ) j'te l'aurais bien passer mais mon ordi rencontre quelques problemes et donc j'ai pas accès à mes données. Il faut quand même noter que la version 2.50 supportera tout ça. - en bidouillant un peu les textures (avec des nodes éventuellement) en gros faut mixer plein de materiaux avec du petit bruit en Nor et pousser l'OSA 
|
merci  euh sinon, il me semble que je t'avais envoyé le fichier par msn ? parce que là j'ai un blem avec mon PC, j'avais fait un backup de mes documents juste avant l'envoi au SAV. Et bien le petit con de vista a oublié de me copier certains fichiers... notamment le dossier "mes créations", et je croit bien que c'est le seul Après j'ai réussi à retrouver sur mon DD externe, un backup remontant au moins de juillet/aout, j'ai réussi à sauver ce que j'avais fait avant. je n'ai donc plus aucune création 3D, et ça me désole  Donc si tu as toujours le fichier, tu sais quoi faire  merci  | |
rim-k Spleeneur idéal Profil : Penguin Pro | Aïe désolé je l'ai effacé, je garde rarement les fichiers reçus très longtemps  | |
Gandi Profil : Penguin Pro | rim-K de toute façon ça ne sert plus à rien.... le PC déconne toujours : proco à 50~60°C juste avec firefox d'ouvert, normalement ça doit tourner autour de 30°C. Et ça a commencé quand j'ai fait mes rendus 3D, donc je finis les vacs, et je remmène mon PC au sav, et après s'il le répare bien cette fois, j'arrete la 3D...  | |
Buck Lécher les papillons, c'est mal. Profil : Penguin Pro | Yeah, j'aime beaucoup ton bodum ! Par contre les eux manquent peut-être un peu de détail, non ? | |
| |