faut juste télécharger la video
http://lodweb.free.fr/downloads/tuts/cloth.avi
puis monter le son
puis ecouter
sinon en gros:
Debutons par le debut (des fois ca aide)
Le Soft Body

En gros, ca sert a deformer les objets 
ca sert pour faire rebondire une balle, pour faire un effet de vent sur un drapeau, voir meme a faire s'envoler un chapeau (enfin en meme temps, j'ai jamais essayé
)
les boutons :
Enable Soft Body
ca, je pense que tu sais ce que c'est... (c'est pour activer quoi)
Friction
ca c'est la resistance a l'air... plus la valeur est haute, et moin l'objet avance, plus la valeur est basse, plus l'objet se deplace facilement
Mass
Ca c'est le "poids" de l'objet. Plus la masse est importante, plus l'objet est dur a mettre en mouvement... (logique)
Grav
Ca c'est la gravité, donc l'attraction teresstre... avec une valeur de 9, l'objet tombera comme sur terre... (avec une valeur negative il s'envolera)
Speed
Ca c'est la vitesse de l'acion 
les autres boutons sont pas primordiales... 
tu les decouvrira au fur et a mesur
ensuit
En orientant ton objet (en mode edition d'objet) vers le bon endroit, il s'envolera...
ensuite, si jamais tu veux que ton chapeu s'arrete en rencontrant un mur ou un meuble (chose plutot positive dans une animation)
il suffit d'activer la "Deflection" et le chapeau rebondira contre le mur 
en reglant les trucs tu peux créer une repultion de la part du mur, tu peux aussi t'arranger pour que le chapeau glisse sur le mur 
enfin bref 
Dans ton cas, a mon avis, il faut mettre une masse de 5 au chapeau, une gravitée de 9, mettre un "empty" avec une deflection normal
et mettre un effet "fields => winds"
et la un vent comme tu le sent
ensuit si tu veux que ton chapeau parte vers l'arriere, tu met l'empty vers l'avant... et inversement
si tu as tout suivit, tu sais utiliser le softbody...
si tu as rien comprit, pose les questions