15 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[Elaboration Tuto The GIMP] Effet pluie

n°7934
TyboXP
Profil : Top Penguin
Posté le 16-06-2006 à 10:52:14  

Bonjour,
Suite aux questions de certains, voici l'essai de transcription de ce tuto.

:jap: Bon...Voici une solution (brute, donc à optimiser dans les réglages) pour The GIMP :Prenez votre calque "image" de départ.Creez un calque "pluie".Remplissez ce calque avec : Filtres-Rendu-Nuages-Plasma...Dupliquez 2 fois ce calque pour avoir 3 calques "pluie".Appliquez sur chaque calque : Filtres-Bruit-DispersionRVB (Linéaire avec des valeur de 0.40 pour chaque couleur).Appliquez : Filtres-Flou-Flou cinétique avec l'angle et la longueur voulue (exemple : angle de 60 et longueur de 10).Transformer le tout en noir et blanc : Calque-Couleurs-Teintes/saturation et baissez la saturation à 0.Passez ces 3 calques en mode "multiplier" avec une opacité de 70%.Dupliquez 2 fois votre image de départ et placez en un exemplaire en dessous de chaque calques pluie.Fusionnez un calque pluie avec son voisin image du dessous pour, au final, avoir 3 calques comportant votre image avec de la pluie.Pour l'enregistrement, prenez en format GIF, précisez que vous voulez faire une animation et que vous voulez alterner vos calques (et non les cumuler) avec un délais de 5ms.PluieTux.GIF

Note : Pour l'intégration d'un parapluie, créer un calque "parapluie" dans lequel vous créer une forme noir ou il ne devra pas y avoir de pluie.
Après l'étape 7, faites "alpha vers selection" pour selectionner cette forme et supprimer là sur les 3 calques "pluie".
Supprimer ensuite ce calque pour qu'il ne vienne pas dans l'animation.

Voila! je suis ouvert à toute optimisation / critique! :jap:

PS : J'ai tester ça rapidement, juste pour fournir une piste de recherche aux Gimpeur (La version finale comprendra bien sûr des images et tout ce qu'il faut!;).
La qualité obtenu en GIF est trés médiocre, surtout lorsque j'ai testé l'option parapluie...N'étant pas un expert du GIF, ai-je oublié une option? :neutral:

answer
mood
GoogleAds
Posté le 16-06-2006 à 10:52:14  

answer
n°7935
MasterCloud
Adieu, Shonan.
Profil : God of Penguins
Posté le 16-06-2006 à 11:06:06  

Merci pour cette retranscription de tuto Tybo !

Je ne savais pas que l'on pouvait faire des Gifs avec TheGimp ! :ouch:

answer
n°7936
TyboXP
Posté le 16-06-2006 à 11:43:44  

MasterCloud a écrit :

Merci pour cette retranscription de tuto Tybo !

Je ne savais pas que l'on pouvait faire des Gifs avec TheGimp ! :ouch:

TheGimp est notre ami! Et c'est un puit sans fond de possibilités!!! :lol:
Pour les Gif, il suffit d'avoir chaque image de l'animation sur un calque et le tour est joué! :jap:

answer
n°7952
Vahiny
Profil : Big Penguin
Posté le 16-06-2006 à 21:01:56  

Un grand bravo pour l'avoir adapté !  :great:  C'était frustrant de ne pas réussir cet effet qui est superbe.

Si tu permets, je montre des incohérences avec les menus de ma version de Gimp :

TyboXP a écrit :

• Appliquez sur chaque calque : Filtres-Bruit-DispersionRVB (Linéaire avec des valeur de 0.40 pour chaque couleur).

Je n'ai pas d'option Linéaire, à cet endroit.

TyboXP a écrit :

• Appliquez : Filtres-Flou-Flou cinétique avec l'angle et la longueur voulue (exemple : angle de 60 et longueur de 10).

Ah, c'est ici, le bouton à cocher Linéaire  :happy2:

Le parapluie, je n'ai pas testé.
Merci beaucoup.

answer
n°7953
Fagoon
CrystalXP Fan
Profil : God of Penguins
Posté le 16-06-2006 à 21:17:10  

Manque d'images, non ?
Sinon bravo et merci. :smile: Contente que la section Gimp s'etoffe un peu. :oui:

answer
n°11388
TyboXP
Posté le 27-10-2006 à 17:17:04  

J'ai retrouvé ce tuto que j'avais commencé... :mdr:

Est ce que vous avez de meilleures solutions? Ou des paramètres à changer? Ou la motivation de mettre des images? :he:

answer
n°11389
WINCUSTOM18
Profil : Penguin Pro
Posté le 27-10-2006 à 17:18:55  

Merci pour ce tuto TyboXP :jap:

answer
n°11431
Farore9301
Profil : Penguin
Posté le 28-10-2006 à 23:45:25  

Très jolie Tuto ^^ dommage pour les images, m'enfin c'est pas trop important, c'est simple à appliquer.

PS : j'ai tenté d'en faire un, voila le résultat :
- image de base sans modifications :
http://img140.imageshack.us/img140/6933/avatarnodoka6pgpv5.jpg

- image avec l'effet de pluie :
http://img140.imageshack.us/img140/1900/testsa6.gif

Le problème : les couleurs ont disparu XD j'ai mis "convertir en teinte de gris" à la fin, c'est ptet ça le problème

Edit : voui, c'était bien ça le problème ^^ néanmoins, le rendu en noir et blanc est sublime je trouve ... :cool2:

PS 2 : c'est pas plus simple de tout dupliquer à la fin ? vu que y'a rien de modifié entre les différents calques dupliqués du plasma ...

answer
n°11432
EldAnar
Xcoder
Posté le 29-10-2006 à 01:03:32  

C'est bizarre, on dirait  que ton image clignote. Tu as dû oublier de mettre l'effet sur une de tes frame.
Essaie aussi de régler la fluidité de ton animation.

Sinon, c'est plutôt joli.

answer
n°11433
TyboXP
Posté le 29-10-2006 à 11:09:44  

Farore9301 a écrit :

Très jolie Tuto ^^ dommage pour les images, m'enfin c'est pas trop important, c'est simple à appliquer.

PS : j'ai tenté d'en faire un, voila le résultat :
- image de base sans modifications :
http://img140.imageshack.us/img140/6933/avatarnodoka6pgpv5.jpg

- image avec l'effet de pluie :
http://img140.imageshack.us/img140/1900/testsa6.gif

Le problème : les couleurs ont disparu XD j'ai mis "convertir en teinte de gris" à la fin, c'est ptet ça le problème

Edit : voui, c'était bien ça le problème ^^ néanmoins, le rendu en noir et blanc est sublime je trouve ... :cool2:

PS 2 : c'est pas plus simple de tout dupliquer à la fin ? vu que y'a rien de modifié entre les différents calques dupliqués du plasma ...

Pour les images, ce tuto est en élaboration, les paramètres sont donnés à titre indicatifs pour que les gens qui essaient et me disent s'ils pensent qu'il y a des paramètres à changer ou non. :biggrin: Et les images seront mise avec les paramètres définitifs.

Pour la conversion, il faut d'abord selectionner le calque à passer en noir et blanc seul (juste la pluie!!;) :fouet:

Pour la duplication, je duplique les calques après l'application du plasma, pour avoir la même "graine" mais avant le filtre bruit, pour ne pas avoir les mêmes calques "pluie" sinon, si chaque calques avaient les même bruit, tu ne verrais pas de difference et n'aurais pas l'effet de pluie je pense...

Pour l'impression de "clignotage" (?!;) :he: , je pense que tu n'as pas pris les même paramètre pour tes calques pluie lors du flou cinétique... mais je me trompe peut être... Dis moi ce que tu en penses!

Sinon, l'essai est sympa! :jap:

answer
n°11436
EnableConsole
Posté le 29-10-2006 à 12:27:59  

Pourquoi t'as pas posté dans la section Tutos GIMP?

Sinon, c'est très bien comme tuto :wink:

answer
n°11441
TyboXP
Posté le 29-10-2006 à 14:21:20  

Parce que je n'ai pas testé d'autre paramètres et que j'attend l'aide des autres pour faire quelque chose de peut -etre mieux!
Et qu'il n'y a pas encore d'image! :whistle:

answer
n°11442
EnableConsole
Posté le 29-10-2006 à 14:52:51  

Ah, ouais en effet...

answer
n°11476
Farore9301
Profil : Penguin
Posté le 29-10-2006 à 22:27:45  

Alors, bizarrement, sur celui que j'ai posté hier, là j'ai pris les mêmes caractéristiques dans chaque calque pour tout ce qui est flou cinétique et dispersion, la saturation à -100 (ah, voui, si tu laisse la saturation à 0, ça sert à rien XD)

Et quand je fais, lors du flou cinétique, des différences d'angle de 1 et de longueur de 1 (je fais par exemple longueur 9 angle 59, longueur 10 angle 60 et longueur 11 angle 61), j'obtiens quelque chose de plus réaliste :

http://img73.imageshack.us/img73/1292/nodokasadwf9.gif

Donc c'est ptet ça qu'il faut changer ...

answer
n°11863
kaehla
Profil : New Penguin
Posté le 06-11-2006 à 11:42:26  

Super tuto enfin des personnes qui s'interressent à Gimp et qui en parle Merci
voila ce que j'ai fait

http://www.image-dream.com/membre/up2/kaehla/Pluie.gif

answer
n°11864
TyboXP
Posté le 06-11-2006 à 11:47:29  

kaehla a écrit :

Super tuto enfin des personnes qui s'interressent à Gimp et qui en parle Merci
voila ce que j'ai fait

http://www.image-dream.com/membre/up2/kaehla/Pluie.gif

Merci! Ton résultat est sympa mais je me rend compte que la pluie est peut etre un peu trop foncé, j'ai l'impression que ça donne un résultats trop "gris"... non?

answer

Aller à :
Ajouter une réponse