Franatix Tutoriaux Graphiques : Kootoon Exposition Graphique : Narco, diamantsoft et 59 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[Blender] Soucis de fluide (obstacle)

n°81853
ScavangeR
Profil : New Penguin
Posté le 10-11-2009 à 01:00:30  

Bonjour a tous,

Depuis quelque jour je me suis lance dans l'univers de l'infographie 3D grace a blender et je n'arrive plus a decrocher :loveit:  

Je me suis lance dans plusieur petit projet avec plus ou moins de reussite (Des formes simples, des dominos animees, une scene plus complex, des yeux animes...) mais jusque la, a l'aide de votre super forum et d'autre pages trouve au gres de mes recherches, je me suis toujours plus ou moins debrouille pour depasser, resoudre ou contourner la difficultee et arriver a mes fins...

Je me retrouve cependant completement demunis face a ma situation actuel.

En effet j'aimerais realiser une theiere en verre remplis de the.

Je suis plutot satisfait de mon rendu que voici:
http://img200.imageshack.us/img200/1434/testrendu.jpg http://img200.imageshack.us/img200/testrendu.jpg/1/w1498.png

(Oui le couvercle vole :oups:... Le "trouage" par "booleans" a egalement genere des face assez laides mais invisibles grace a la texture "verre" ^^)

J'ai ensuite suivi un tuto trouve sur youtube sur l'animation basique des fluide,
- Je cree mon cube domaine
- Assigne  ma theiere comme obstacle
- Cree une UVsphere (entre le couvercle et le "corp" ) > assigne comme fluide

bake mon anim'... Et la c'est le drame et l'incomprehenssion.... Mon liquide ne tiens pas compte de la theiere et va se rependre sur le fond de mon domaine...
http://img199.imageshack.us/img199/9467/pbmr.jpg

Quelqu'un saurait me dire ou je fait une erreure SVP ?

Vous pouvez recuperer mon .blend afin de pouvoir analyser ca ici: http://www.megaupload.com/?d=EFEH22F2

Evidement je ne demande qu'on me corrige mon .blend sans m'expliquer, j'aimerai etre capable de le refaire par la suite (cette scene n'est qu'un test ^^)

Merci d'avance a tous les courageux qui se pencherons sur mon probleme  :great:

EDIT: Ha, j'oubliais: J'aimerais que le The remonte dans l'anse et le bec selon le niveau generale...

Message édité par ScavangeR le 10-11-2009 à 04:27:47
answer
mood
GoogleAds
Posté le 10-11-2009 à 01:00:30  

answer
n°81862
jsdu19
Profil : Top Penguin
Posté le 10-11-2009 à 12:21:20  

salut , ben là tes options pour la simulations sont bonnes le soucis c'est que tu demandes à blender de remplir ta théière c'est ce qu'il fait à merveille , y'a juste que ton couvercle fait partie de l'objet theiere , il faut que ce soit un objet indépendant....il opère avec sa logique ..., par contre avant de faire ce genre de truc même si c'est facile à faire ,il serait vraiment souhaitable que tu maitrises un peu mieux la modélisation polygonale car là c'est désastreux,il sera trés difficile pour blender de faire des calculs d'animation ,simulation correct si tu mélanges des quadrangles ,triangles, booléens lissage subsurf déchirés dans une modélisation ...,pour tes paramêtres de rendus évites pour le moment de faire du 1600x1200 ..., il faut savoir aussi maitriser toutes les options d'éclairages et texturing aussi ça aide  
la modélisation c'est la base de toutes création en 3d si elle n'est pas maitrisée t'aura beau faire tu n'arriveras pas à tes fins ...,un rendu fait en hdri de cette théiere fera ressortir à merveille touts tes défauts,l'internal de blender en "gauss" corrige assez bien ce genre de problème de débutant mais c'est pas la meilleure solution à utiliser  
si tu veux voir là toute suite cette simulation refait la avec un simple cylindre évidé en respestant bien l'axe Y aussi ça aide
 :cool2:

---------------
http://moe.mabul.org/up/moe/2009/11/06/img-202814vl6tq.gif
answer
n°81863
ScavangeR
Posté le 10-11-2009 à 14:00:38  

Salut salut,

Tous d'abord merci d'avoir pris le temps de jeter un oeil a mon soucis  :great:  

Pour reprendre tes critiques, il est vrais que je n'ai pas pris le temps de soigner mon objet en le simplifiant au max. Exemple pour les booleans, je les ais juste applique sans passe par le merging des points ensuite  :oups:  

Sinon cette theilliere ete enfaite une UV sphere aplatie dessous et extrude dessus et 2 curves pour l'anse et le bec... Donc je voit pas comment je pourrais le simplifier... Je pense que ce qui rend la rea' "complex" (qui genere les triangles je veut dire) sont les booleans puisque il n'y a aucun triangle avant   :neutral:  

Donc comment je pourrai ameliorer ca ??

Pour le 1600*900 c'etais juste pour le rendu ici... Sinon je travaille en 1024*768 voir 800*600 quand sa commence a galerer un peu :wink2:  

Bref, j'ai re-esseye De modeliser cette theiere vite fait sans couvercle et plus "epaisse" en changeant de methode (side, dessin, spin 360° pour le corp et toujours curve+circlecurve pour l'anse et le bec) et cette fois elle se remplis parfaitement \o/
Par contre, l'anse elle ne se remplis pas... La parroie de la theiere est pourtant troue, et l'anse creuse (Le fluide ne s'ecoule meme pas par le trou en ignorant l'anse)...  

SWF file

Bref la je seche  :confused:  

En tous cas merci a toi ^^

EDIT: Autre question  :oups:  
Comment faire pour ne pas avoir une "goutte" qui tombe dans ma theiere mais directement le liquide dedans ? Est-ce faisaible ou je suis obliger d'attendre "x" frames que mon liquide se stabilise ?

Message édité par ScavangeR le 10-11-2009 à 14:08:11
answer
n°81872
jsdu19
Posté le 10-11-2009 à 22:04:24  

ah ben voilà ça fonctionne , met ton fluide de départ un peu + haut , le liquide ne doit pas remonter dans la poignée...mais dans le bec verseur , mal modélisée ici...si tu t'attendais à le voir remonté c'est que tu as du pour faire le trou effacer les faces , il faut effacer les points sinon ils restent et bloquent le fluide ,augmente un peu le temps de ton animation aussi ,je viens de faire une theiere sans modèle d'exemple pour que tu comprennes ce genre de modélisation à partir d'un cylindre  
http://localhostr.com/files/bd5a46 [...] e%20.blend

---------------
answer
n°81880
ScavangeR
Posté le 11-11-2009 à 01:24:45  

Merci pour ta patience, je sait que je doit paraitre un peu borne ^^

J'ai ameliore mes modeles en essayant de les faire plus propre mais j'ai actuelement un soucis avec les booleans pour rassembler anse, bec et corps (sur n'importe quel mesh tous ce passe bien... Mais pas sur les sphere: L'operation est soit inverse soit m'efface des faces Oo (Exemple en image ici)) ...

Sinon j'ai fait des test en augmentant la resolution du fluide (110) et celui-ci penetre desormais dans l'anse.

Je travaille quasiment toujours en vertices donc sa me paraissait bizarre d'en avoir oublie mais j'ai tous de meme verifie...

Tu saurais donc a quoi serait dus mon probleme de Boleans ?? je sait que sa va alourdir ma figure (le retour du borne xD) mais au moins j'obtiens une forme satisfaisante (comme sur la video poste au dessus ^^)

En tous cas merci beaucoup pour le temps que tu me consacre ;)

Message édité par ScavangeR le 11-11-2009 à 01:27:45
answer
n°81890
jsdu19
Posté le 11-11-2009 à 13:09:45  

nonnonnon on utilise pas les boleens et les curves pour ce type de modélisation !tu construits ton objet d'une pièce tu ne dois pas faire un assemblage de bric à brac , n'importe quel utilisateur de blender ou autre qui lira ce post te dira la même chose .... toi t'as pas ouvert l'exemple que je t'ai posté , il faut que tu revoies complètement ton approche que tu te fais de la modélisation , on travail par extrusion touche "e" suivant un axe choisi on ouvre le panneau de coordonnées "n" au besoin , s'il le faut on aligne proprement ses points "s.x y ou z.0.entrée" et 2 3 manips suplémentaires , mais je ne vais pas te faire un tuto particulier , je t'invite plutot à bosser sérieux les tutos qui traitent de la modélisation sur le Blender Clan par exemple tu verras ils ne sont pas très compliqués à assimiler ...,

---------------
answer

Aller à :
Ajouter une réponse