32 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[News FR] Zoom sur la RC2 et la version finale d'Opera 10.00

n°10176
Tardio
Profil : Penguin Pro
Posté le 29-08-2009 à 15:00:51  

Il y a quelques jours, Opera 10.0 sortait en RC, et maintenant, nous avons droit à une RC 2. L'occasion pour moi de vous parler un peu de cette nouvelle mouture, de la version finale qui approche et également d'Unite.  

En effet, au départ, il était prévu d'avoir une version RC d'Opera 10 incluant Unite. Hors ce n'est actuellement pas le cas. En fin de compte, dans un premier temps, Opera 10.0 va sortir en version finale sans Unite, les développeurs préférant se concentrer sur une version sans Unite afin de proposer dans quelques jours (normalement le 1er Septembre), une version finale parfaitement stable. Unite est toujours considéré comme une fonctionnalité "Beta".  

Lire la news complète sur le site

answer
mood
GoogleAds
Posté le 29-08-2009 à 15:00:51  

answer
n°10177
benjigarner
Posté le 29-08-2009 à 15:12:22  

J'étais tombé amoureux de la 10 RC1 et voilà que la mise à jour en RC2 me fou tout le bazar, je perds tous mes signets, comptes mail et flux RSS. Et surtout je n'arrive plus à me connecter sur aucun des sites! Je ne sais pas si je suis le seul à avoir eu ce bug sous Mac ?? :(

En tout cas on apprécie tous ce changement d'icône, même si c'est pas un bouleversement graphique l'icône est propre et simple, ça nous change de l'ancienne en effet :)

answer
n°10178
MasterCloud
Youkaïdi, youkaïda.
Profil : Animateur
Posté le 29-08-2009 à 15:16:36  

Fanboy !

J'aime beaucoup Opera.. Très complet et assez "intuitif" (comme qu'on dit chez nous :ane: ) Mais il reste un "gros" problème.. IL EST BEAUCOUP TROP LOURD. Peut-être moins que Firefox (j'ai pas regardé), mais au bout d'un moment, sur petite configuration, je suis obligé de le relancer... :(

L'un des gros "plus", d'aprés moi, ça reste le gestionnaire de téléchargement qui est vraiment énorme :mdr:

---------------
Pour examiner la vérité, il est besoin, une fois  dans sa  vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut. (René Descartes.)
answer
n°10179
benjigarner
Posté le 29-08-2009 à 16:27:30  

Ce qui est vraiment cool c'est qu'il y a tout d'intégré dedans : navigateur, client mail, agrégateur RSS, client torrent... Pas besoin de plein de logiciel, seulement d'un! Après ça s'explique donc que ce soit pas si léger mais c'est pas non plus très lourd!

@Tardio > C'est bien cette petite news mais en parlant d'Unite tu aurais pu dire en quelques mots ce que c'est. :)

Message édité par benjigarner le 29-08-2009 à 19:42:29

---------------
GuiPulp.com
answer
n°10181
V@l
Graphiste cubique
Profil : Top Penguin
Posté le 29-08-2009 à 18:55:30  

Oh, un o tout rouge !
Par contre firefox est plus léger quand même

answer
n°10183
Mc Intosh
Profil : New Penguin
Posté le 30-08-2009 à 01:27:41  

Je trouve le Logo pas terrible , il est plus gros j'y colle pas !! ^^^c'est vrai que opera prend plus question de CPU mais j'ai remarque que c'est a cause de la nouvelle barre des onglets qui quand elle charge avec la petite vignette , fait grimper mon CPU !

answer
n°10184
oussama.moutaoikil
Profil : New Penguin
Posté le 30-08-2009 à 02:41:24  

Opera  :wink:  je l'adore ! et surtout à cause de son gestionnaire de téléchargement !

---------------
--------------------------------------------------------------------------
                   c OxM Corporation
---------------------------------------------------------------            
            Tous les droits sont résérvés
answer
n°10185
Hover
Hey, Lucille !
Profil : Top Penguin
Posté le 30-08-2009 à 11:05:42  

Bah moi c'est la première fois que je teste Opera et J'aime :loveit:  
Et je pense que je vais bientot l'utiliser a la place de firefox pour changer un peu^^

answer
n°10191
dunedhel
Asian Design
Posté le 30-08-2009 à 13:44:52  

Toujours impossible avec cette version d'ouvrir un lien dans un nouvel onglet avec le 3 boutons souris à partir des signets, d'autres ont le même soucis ?

Je précise que ça marche parfaitement dans le volet d'exploration de gauche et dans une page mais c'est au niveau du petit  bouton dans la barre des options que ça ne marche pas.

answer
n°10193
ull
Profil : Penguin
Posté le 30-08-2009 à 15:03:35  

Moi aussi j'aime beaucoup Opéra mes je ne veux pas quitter Firefox ^^

J'ai peut-être raté une news mes c'est quoi Unite ?

answer
n°10195
dunedhel
Asian Design
Posté le 30-08-2009 à 15:09:48  

Unite est un moyen rapide pour mettre à disposition des autres utilisateurs des ressources tel que musique, film, image, programme, ... à partir de sa machine.

C'est un serveur en gros.

---------------
http://www.datenshi.1k.fr/dune.png
answer
n°10196
Tardio
Posté le 30-08-2009 à 16:31:39  

benjigarner a écrit :

J'étais tombé amoureux de la 10 RC1 et voilà que la mise à jour en RC2 me fou tout le bazar, je perds tous mes signets, comptes mail et flux RSS. Et surtout je n'arrive plus à me connecter sur aucun des sites! Je ne sais pas si je suis le seul à avoir eu ce bug sous Mac ?? :(

Aie, t'avais utilisé la mise à jour automatique ou téléchargé manuellement ? Après je vais pas pouvoir m'avancer, je connais mal le fonctionnement sur la version mac...

MasterCloud a écrit :

Mais il reste un "gros" problème.. IL EST BEAUCOUP TROP LOURD. Peut-être moins que Firefox (j'ai pas regardé), mais au bout d'un moment, sur petite configuration, je suis obligé de le relancer... :(

V@l a écrit :

Par contre firefox est plus léger quand même

Je vais aborder la lourdeur à la fin de mon message :)

Mc Intosh a écrit :

Je trouve le Logo pas terrible , il est plus gros j'y colle pas !! ^^^c'est vrai que opera prend plus question de CPU mais j'ai remarque que c'est a cause de la nouvelle barre des onglets qui quand elle charge avec la petite vignette , fait grimper mon CPU !

C'est l'ancien qui était pas terrible, il ressemblait non pas à un O mais à un 0, de plus l'ombre décalé complètement l'icone.. Le nouveau est beaucoup plus proche du O, moi j'aime bien, ptet un poil trop fashi à un endroit, mais bon les gouts.. !

dunedhel a écrit :

Toujours impossible avec cette version d'ouvrir un lien dans un nouvel onglet avec le 3 boutons souris à partir des signets, d'autres ont le même soucis ?
Je précise que ça marche parfaitement dans le volet d'exploration de gauche et dans une page mais c'est au niveau du petit  bouton dans la barre des options que ça ne marche pas.

La du coup tu me perds :he:, pour éviter toute confusion, précise moi ce que tu appel le "volet d'exploration", et "au niveau du petit bouton dans la barre des options" :great:

ull a écrit :

Moi aussi j'aime beaucoup Opéra mes je ne veux pas quitter Firefox
J'ai peut-être raté une news mes c'est quoi Unite ?

Ca ne t'empêches pas de l'essayer, mais il ne faut pas s'arrêter à la première impression, un certains nombre de fonctionnalité d'Opera ne sont pas visible au premier coup d'oeil, comme l'ajout de champ de recherche, les dictionnaires..

Pour Unite, j'aurais pu l'aborder brièvement en effet, mais comme le dit dunedhel, ca permet en gros de transformer ton ordinateur en serveur, très facilement via cette fonctionné Unite, tu va pouvoir ainsi partager photos, musiques, vidéos, y à même des services Unite qui permettent de faire un proxy, d'autoriser n'importe qui à pouvoir uploader un fichiers sur ton ordinateur directement.

Je finis avec la lourdeur.

Déjà pour ce qui est de la navigation (ouverture de liens, d'onglets etc..) Opera n'est pas lourd non.

Pour ce qui est de la consommation de mémoire, c'est un peu différent.. Faut savoir qu'il est possible de configurer la taille du cache mémoire, Automatique, 10mo, 60mo... Off.

Seulement d'après mes tests, sur mon PC fixe et sur mon Netbook, deux machines totalement différentes, Windows Seven et 2go de ram sur le fixe, Windows Xp et 1go sur le Netbook par exemple, en pratique Opera semble ne pas vider le cache mémoire super bien.

En effet, pour tester les réglages du cache mémoire et le vidage, j'ai dans un premier temps ouvert 10 onglets vidéos youtube, attendu d'avoir environ 300mo de ram consommé par Opera avant de tout fermé (les onglets, pas Opera). J'ai refais cela pour plusieurs réglage du cache mémoire, Automatique, 60mo, OFF, entre autres.

Résultat, quelque soit le réglage, la mémoire redescend à environ 70-80mo. Oui mais voila, elle redescend après environ 2minutes !  
Sur Firefox, même tests, même vidéos.. quelques secondes suffisent pour vider la mémoire..

Dans un deuxième temps, j'ai ouvert 123 onglets contenant chacun un site différent (principalement des sites genre, winrar, ccleaner etc... des sites d'utilitaires enfait) et cette fois uniquement avec un réglage à 60mo.

Niveau consommation mémoire, c'est monté à 310mo environ (toutes les pages n'était pas chargé à 100%), j'ai fermé tous les onglets.. la mémoire est descendu d'environ 100mo, passant de 310 environ à 210mo environ.

Puis, sur Firefox idem, avec les même 123 onglets, c'est monté à environ 285mo, j'ai tout fermé et c'est redescendu à 120mo.

J'ai également fais des test sur mon Netbook comme je le disais, j'en arrive au même conclusion (pour Opera).

Donc c'est pas évident sur les 123 onglets, bien qu'il y est quand même une différence, mais sur le flash c'est flagrant.

Voila, bon j'ai un peu mis ca en vrac, désolé j'ai écris ca vite fais. Je tente actuellement de contacter par mail un employé Opera afin d'avoir des précisions..

Edit: j'ai refais le test des 123 onglets avec le cache mémoire définit sur OFF dans Opera, ca donne 290mo toutes pages ouvertes, proche de Firefox donc, puis 165mo une fois fermé, c'est mieu, donc si vous trouvez qu'il est trop gourmand en mémoire voila déjà une solution., même si Firefox reste devant sur MES tests.

Aussi je rajoute, il s'agit de tests, au quotidien vous allez pas ouvrir 124 onglets d'un coups, donc voyez en fonction de votre usage, moi j'aime bien chercher/tester ce genre de choses desfois.

Message édité par Tardio le 30-08-2009 à 18:05:39
answer
n°10198
dunedhel
Asian Design
Posté le 30-08-2009 à 16:54:52  

Voila ce dont je parlais en image :

http://img43.imageshack.us/img43/3688/operan.png

Le seul endroit où je rencontre le problème étant le bouton rapide.

---------------
http://www.datenshi.1k.fr/dune.png
answer
n°10199
Tardio
Posté le 30-08-2009 à 16:59:59  

Ha mais c'est de sa dont tu parle, alors c'est normal, c'est pas géré pareil, pas du tout, c'est comme un clic droit, donc tu pourra pas utiliser le bouton milieu comme sur le panneau de gauche.

En faisant maj+f12, tu ouvres la fenetre apparence, si tu va sur l'onglet panneaux et que tu coches barre d'affichage des panneaux sur le coté, tu pourra ouvrir facilement les panneaux avec la souris. Et accéder plus directement aux signets.

Ou tu peux simplement utiliser le raccourci clavier et appuyer sur CTRL+MAJ, et de cliquer sur le lien.

Message édité par Tardio le 30-08-2009 à 17:10:56
answer
n°10201
cerium
1+1 = 42
Posté le 30-08-2009 à 23:44:36  

Personnellement pour avoir l'habitude d'utiliser Fx et d'utiliser de temps à autre Opera je ne le trouve pas spécialement lourd (surtout comparé à Fx qui est d'une lenteur innomable) même si ça ne semble pas en accord avec vos expériences personnelles.

Citation :

Aussi je rajoute, il s'agit de tests, au quotidien vous allez pas ouvrir 124 onglets d'un coups, donc voyez en fonction de votre usage

30 ou 40 ça m'arrive de temps à autre :he:

---------------
twitter.com/Ipsudum
answer

Aller à :
Ajouter une réponse