| dlb q|p Profil : Admin | Souvenir ... souvenir ... En 2000, Microsoft dévoila son projet "Whistler" qui deviendra par la suite Windows XP que tout le monde connait. Cependant, esthétiquement parlant, les premiers aperçus de "Whistler" étaient loin de ressembler à la version finale de Windows XP.  Tout changea le jour où la Beta 2 de Whistler arriva : Luna, le thème final utilisé pour Windows XP fut révélé.  Récapitulatif et analyses des interfaces de Windows Vista : Où on en est avec Windows Vista (nom de code Longhorn) ? A l'heure où la Beta 2 est sur le point d'être publiée, les questions se bousculent ! Faisons un petit tour d'horizon des différentes interfaces apparues aux cours du développement de Windows Vista. Début 2003, les premières captures de Longhorn circulent sur la toile après la sortie de la version 4008. Sans surprise, l'interface est très proche de celle de Windows XP dans un style beaucoup plus.... bleu ! Cependant une nouveauté attire l'oeil : l'apparition d'une barre verticale à droite de l'écran. Rapidement dans la tête des utilisateurs, le futur de Windows se résume en une simple barre verticale (inutile et encombrante).  Début 2004, une nouvelle interface est dévoilée avec la version 4051. Plus sobre que la précédente, le style 100% bleu laisse place à un style Gris/Noir. La barre verticale est toujours présente et l'explorer change d'organisation en adoptant une barre d'information horizontale que je qualifierai d'imposante ! La barre d'adresse est remplacée par des liens (exemple : "C:\Windows\Media" est remplacé par "Poste de travail > Disque local > Windows > Media" ) et le menu "Fichier - Edition..." est déplacé en dessous des boutons standards.  Microsoft se découvre une nouvelle ambition : révolutionner l'interface graphique de Windows. Mais il y a encore beaucoup de travail. Les nombreuses barres (horizontales et verticales) prennent beaucoup de place et ne révolutionnent pas grand-chose en pratique. C'est seulement à partir de la version 5048 que nous allons commencer à découvrir la véritable réorganisation de Windows Vista. Encore plus sobre que la version précédente, ici la grosse barre verticale inutile disparaît (en réalité elle existe toujours mais elle est désactivé par défaut). Du côté de l'explorer, les barres horizontales subissent une sévère cure d'amaigrissement et les boutons "précédent - suivant" sont moins imposant ! Microsoft a enfin compris que tout le monde n'a pas forcément des écrans en 1600x1200 ! Pour finir, on commence à découvrir les nouvelles icônes "Vista" qui adopte un style classe et Crystal ! Ça change du style Fisher-Price de Windows XP. Au départ, les icônes de Vista étaient en vectoriel. Le fichier .ico contenait les traditionnelles 16x16, 32x32 et 48x48, mais il possédait en plus une version vectorielle qui pouvait s'adapter à toutes les tailles. Finalement cette solution vectorielle sera abandonnée au détriment d'un fichier "PNG compressé" en 256x256.  Juillet 2005 : Windows Vista Beta 1 ... et la transparence fut ! Histoire d'en mettre vraiment plein la vue avec son nouveau système d'exploitation, La beta 1 de Windows Vista est publié avec un tout nouveau style "aero glass" ! Certains trouvent le style transparent lourd et désagréable, d'autres l'adorent. Quoi qu'il en soit, il est très personnalisable (couleur, opacité...) et peut être désactivé très simplement. A partir de cette version, plus de grande révolution dans l'interface. Les anciennes icônes de Windows XP sont remplacées petit à petit par les nouvelles icônes Vista ! Le menu démarrer est relooké et adopte un bouton rond qui ne possède plus le fameux texte "démarrer" (enfin finit la question existentielle "pourquoi cliquer sur démarrer pour arrêter l'ordinateur?" ) ! La possibilité d'organiser ses fenêtres en 3D fait son apparition...  Alors que devons-nous attendre de la Beta 2 ? Encore un changement radicale dans l'interface comme se fut le cas pour Windows XP ? Et bien non ! D'après les dernières déclarations des développeurs de Microsoft, l'interface finale de Windows Vista sera extrêmement proche de l'interface publiée dans la version 5270 ! Cette affirmation est d'autant plus plausible lorsque l'on analyse les dernières réactions de Microsoft face aux reproductions de cette interface pour Windows XP ! Souvenez-vous, il y a 1 mois, Kol était contacté par Microsoft afin qu'il stoppe la distribution de son style VistaXP (un style pour Windows XP très proche du design du dernier Vista). Auparavant Microsoft fermait les yeux sur les imitations de Vista, maintenant il essaye de protéger au maximum le design final de son bébé!  Et la consommation des ressources dans tout ça ? L'interface graphique de Windows Vista sera gérer par la carte graphique (ce qui n'était pas le cas pour WindowsXP qui utilise une accélération logiciel géré par le processeur). Différentes interfaces seront disponibles suivant la puissance de votre ordinateur. Aero Glass : l'apparence qui utilise le plus de ressources avec des effets de transparence et de 3D. A noter que les effets de transparence peuvent être désactivés. Aero Express : une interface Aero mais avec des effets équivalents à ceux de Windows XP (pas de transparence, de 3D...) Classic : une interface proche de celle de Windows2000 (avec cette interface, Vista utilise une accélération logiciel, donc elle n'est plus gérée par la carte graphique). Qu'espérons-nous de Vista ? Comme vous avez pu le remarquer dans ce petit article, Microsoft a véritablement porté énormément d'attention sur le design de Windows Vista. La faute à Mac OSX et son design irréprochable? Quoi qu'il en soit le résultat est là : des icônes sublimes, une apparence beaucoup moins "enfantine" et des options beaucoup plus variées dans la personnalisation de l'interface d'origine ! Et oui, je précise bien "d'origine" ! Quand n'est-il pour la customisation? Quel sera la politique de Microsoft face aux nouvelles méthodes de personnalisation? Serons-nous encore obliger d'installer des logiciels tiers ou de patcher une dll pour appliquer un nouveau style visuel? Microsoft sera-t-il aussi tolérant sur la modification des fichiers systèmes (avec des systèmes comme les BricoPacks) pour Windows Vista? Nous tenterons de répondre prochainement à toutes ces questions ! Lire la news sur le site Windows Vista : quel succès à sa sortie? WinSuperSite
| |
Didas le soleil se lève avant moi, je me couche après lu Profil : God of Penguins | il faut l'avouer, il ont onfin eu une once de bon goût avec ce Vista  certes, c'est un style marqué, donc qui ne plaira pas à tout le monde... mais il a le mérite d'être bien travaillé et relativement novateur pas trop en retard. j'attends de voir les feedbacks sur cette bêta 2, j'espère que niveau utilisation, elle répondra au maximum d'exigences (il ne faut pas oublier qu'entre les promesses et la version finale, Vista a perdu pas mal de ses plus belles plumes!!! concernant l'interface graphique, les icônes devaient être en vectoriel... là ce n'est que du fichier.ico encore plus lourd par la couche PNG 256x256...) en tout cas, très bon reportage, dlb à quand les photos de Bill Gates et de sa maîtresse? | |
TPDK Profil : Penguin Pro | dlb a écrit :
Pour finir, on commence à découvrir les nouvelles icônes "Vista" qui adopte un style classe et Crystal ! Ça change du style Fisher-Price de Windows XP.
|
il ne faut pas exagérer, ok les icônes de XP sont plutôt rondes et vives mais quand même très réussi et agréable à l'oeil. OK les icônes Vista font un peu plus propre et immensémment plus crystal, mais on perd ce petit côté "chaleureux" du style XP qui a contenté beaucoup de monde et qui en contente aujourd'hui (je reste un aficionados du style XP, je crois que je l'ai bien prouvé avec Refresh CL ). | |
Eragny Profil : Penguin Pro | Superbe "démonstration" (je trouve pas le mot que je veux employer) PS : Quelqu'un sait ou je peux trouver ce wall ???  J'adore, ou un wall du genre, avec cette espece de perspective  | |
k-net Profil : Penguin Pro | TPDK a écrit :
il ne faut pas exagérer, ok les icônes de XP sont plutôt rondes et vives mais quand même très réussi et agréable à l'oeil.
|
C'est sur que c'est plus convivial qu'une console DOS en noir et blanc  J'ai hate de voir l'effet 3D des fenêtres, ça doit bien consumer les ressources (et faire planter le PC, par la même occasion)
 | |
Chaodam Long time ago...far far away... Profil : Penguin Pro | ouai de toute façon mon pc ne pourra pas survivre a vista faudra minumum 512Mo de RAM (1Go recommandé) | |
juju666 Profil : Top Penguin | Vraiment une tres belle new dlb ! bravo pour tout le boulot Mais comment c'etait moche le premier xp et donc si j'ai bien compris la beta 2 n'etant pas encore ariver on peut s'attendre a encore plus beau ? Juju | |
Xorios Profil : Penguin Pro | Peut-être un peu plus beau mais pas de changement radical en tout cas.
dlb a écrit :
Alors que devons-nous attendre de la Beta 2 ? Encore un changement radicale dans l'interface comme se fut le cas pour Windows XP ? Et bien non ! D'après les dernières déclarations des développeurs de Microsoft, l'interface finale de Windows Vista sera extrêmement proche de l'interface publiée dans la version 5270 !
|
| |
mimipunk Profil : Penguin Pro | Héhé la "revanche" de Microsoft face au design OSX  | |
TPDK Profil : Penguin Pro | Citation :
C'est sur que c'est plus convivial qu'une console DOS en noir et blanc 
|
ooh le gros troll  | |
Tardio They are not you. Profil : Penguin Pro | Pour moi, je vois pas trop l'interet d'utiliser une interface qui bouffe sur la CG, si j'achète Vista j'utiliserais Aero Express  | |
fcys14 Profil : Penguin Pro | Eragny a écrit :
Superbe "démonstration" (je trouve pas le mot que je veux employer) PS : Quelqu'un sait ou je peux trouver ce wall ???  J'adore, ou un wall du genre, avec cette espece de perspective 
|
ICI pour le wall J' attends de voir pour vraiment juger, ma dernière experience avec Vista s'est soldé par un ordi qui ne voulait plu démarrer, mais bon c'était une Beta Sinon j'espère qu'ils vont améliorer le style 3D, car il possède de l'aliasing qui fait vraiment pas beau. Et n'oublions pas que Vista ce n'est pas seulement le style graphique, d'autres choses ont changé dans le coeur de l'os;
| |
Smooth Profil : Top Penguin | Moi j'adore le look de Windows Vista. Je le trouve super, et même par le fond, il al'air super, j'ai testé la build 5270 et j'ai adoré. Seul hic pour moi, nvidia n'a pas publié les drivers pour nforce 2 pour l'éthernet donc pas de net, mais j'ai beaucoup aimé ma première approche.  | |
pierluc Profil : Top Penguin | L'interface est superbe mais moi j'ai une inquiètude: Est-ce qu'on risque de se tanner? Je trouvait windows xp superbe jusqu'à ce que j'ai un pc avec windows xp dessus. Sa m'a prit que quelques mois pour détester les grosses barre bleus et vouloir changer. Malheureusement, les autres thèmes étaient pire que le thème par défaut. Je suis venu à un point où je me disait que je serais bien avec le thème clasic. Heureusement pour moi, j'ai découvert Vista Inspirat.  | |
Asone Profil : New Penguin | Vista offre apparemment un bon style graphique épuré qui me plait bien. La transparence à son utilité du point de vue "espace". Au lieu d'avoir la sensation d'utiliser des fenêtres qui "mangent" l'espace de travail la transparence sur les bords donnent légèrement l'impression que finalement la fenêtre n'est pas dans l'espace de travail mais bien un objet indépendant. Pour ce qui est de la grosse barre bleue verticale cela fait vraiment tache. En fait ma première impression vis à vis de celle ci est que j'ai cru à une confi samurize assez populaire qui etait dans le même genre. À la place Microsoft aurait pu reprendre le concept du programme Samurize, une configuration personnalisable et même ouverte à tous. Personne mieux que Microsoft connait mieux Windows qu'eux, par conséquent un tel programme de monitoring conçu par eux et programmable en partie ( un peu comme mIRC dans la partie programmation ) pourrait permettre un meilleur usage du programme et de sa compatibilité avec d'autres programmes. ( Imaginez une liste d'icone à la place qui feraient office d'onglets et qui permettraient par exemple d'afficher mIRC d'un simple clic, puis en cliquant sur une autre icone permettrait d'acceder aux options, ou aux stats du systeme. ) Comme dit précedemment l'effet 3D peut être interessant, voir même utile, imaginez que d'une simple touche vous puissiez voir votre grand nombre de fenêtres mis en deux colonnes et que les fenêtres, réduites de tailles et mises en perspective puisse permettre l'accès a l'espace de travail ? L'idée serait bonne et vraiment exploitable d'un point de vue maniabilité. Par contre il est sûr qu'une touche d'antialiasing ne ferait pas de mal, car sans celle ci, l'effet viens casser tout l'effet epuré du thême. J'ai pu constater que l'icone de la corbeille etait vraiment grosse. Cette fois je pense à Ubuntu qui à des icones par défaut d'une taille assez conséquente, ce qui donne l'impression d'avoir un espace de travail limité et qui se remplit vite. Mais le probleme sera surement réglable via les options ( sinon on est mal ). Windows XP permet d'afficher un menu ( a gauche par défaut ) dans les fenetres renvoyant à des dossiers importants. Malheureusement ce n'etait pas personnalisable, ce qui est bien dommage, cela aurait rendu la vie plus facile pour voyage à travers son ordinateur, esperons que cela soit le cas sur windows vista même si les barres horizontales de cadres se sont affinés j'ai l'impression de par cette image que la barre de tache reste encore grosse. Bon, déjà le bouton démarrer à disparu pour faire place à un truc un peu moins imposant ce qui est bien, mais il aurait été interessant de rendre la barre un peu plus petite pour permettre d'avoir plus d'espace ( à 1500 € le metre carré hein ). Enfin pour finir, un systême tel que celui d'object dock ( copie de la barre du systeme mac OS X ) voir même le systeme d'onglet d'object dock plus aurait été sympathique, mais là je pense que ca releve plus des droits de chaque société qu'autre chose. Mais l'impression générale est bonne. Même si le thême par défaut de windows XP pouvait paraitre sympathique à première vue ( "bienvenue dans un espace agréable" c'est à peu près ca l'idée à mon avis que l'on peut avoir de ce thême ) il est clair que le manque de sobriété fait qu'a la fin on pouvait se sentir plus au pays des bisounours que sur un systême vraiment complet. Microsoft à bien pris ses notes et offre ici un bon thême qui devrait pouvoir contenter bon nombre d'entre nous. | |
pierluc Profil : Top Penguin | Citation :
Enfin pour finir, un systême tel que celui d'object dock ( copie de la barre du systeme mac OS X ) voir même le systeme d'onglet d'object dock plus aurait été sympathique, mais là je pense que ca releve plus des droits de chaque société qu'autre chose.
|
Le problème des droits d'auteurs se contourne. Avec un avocat, un bon graphiste et beaucoup d'imagination microsoft aurait pu créer son propre dock. Pas une copie de celui de mac, je parle d'un dock windows avec les obtions de windows. En fait, il prenne l'idée des grosses icônes qui défilent et se montent un menu démarrer avec sa. Il pourraient mettre des icônes qui lorsqu'on fait le clic droit dessus, nous donnent acces à l'outil désinstaller, à l'aide, au read me, aux propriétés et à tout le reste. Au lieu du menu démarré tout serait dans le dock. Mais bon, avec la patente qui fait défiler une pile de capture d'écrans et qui nous permet de sélectionner la fenêtre que l'on veut ouvrir, la barre de tâche est maintenant inutile. On installe un dock avec le bouton "arrêter le pc" et les icônes de nos logiciels et on se passe facilement de la barre de tâche. Maintenant la grande question. à quoi sert la grosse barre qu'il y a dans le coté de l'écran mit à part à tenir l'orloge? Moi, je trouve que sa sert à rien. Si c'était une sorte de dock où l'on pouvait faire défiler des images réduites de nos fenêtres se serait vraiment intéressent mais là, sa sert à rien pantout. J'espère qu'on pourra la désactiver. Puis, il y a le moteur de recherche du menu démarrer. Croyez vous que ce sera utile? On connais tous celui d'msn qui est totalement inefficace. Alors, celui-ci vas t'il faire la job? Pourquoi ne pas simplement nous mettres un menu "favoris" et y mettre des grosses icônes de nos logiciels préférés? Moi, je pence que BillGates devient vieux et idio. Pour ce qui est de la mémoire vive je m'inquiète. Des icône de 256px se sera pesant pour la mémoire. Et, est-ce que toutes les fonctions de l'interface feront parti de l'explorer? Si oui, il sera pesant pour la mémoire vive. Est-ce que windows est conçu pour mieux gérer la mémoire? Moi, j'ai remarqué que sous winxp lorsque l'on ouvre rk-launcher il prend très peux de mémoire. Lorsqu'on le configure la mémoire demandé ogmente. Mais, lorsque l'on referme la fenêtre de configuration il continu à consommer beaucoup. On dirait que windows n'a pas vu qu'il n'avait plus besoing d'autant de ressources. Est-ce que c'est corrigé dans windows vista ou est-ce qu'il existe un logiciel pour mieux gérer la mémoire? | |
Hawks Profil : Penguin | Tardio a écrit :
Pour moi, je vois pas trop l'interet d'utiliser une interface qui bouffe sur la CG, si j'achète Vista j'utiliserais Aero Express 
|
Parce que ca relache un peu le proc.... Si tu faire un test pour voir la différence, met l'option "voir les fenêtre pendant le déplacement" et retire des drivers de CG, la tu devrait remarqué ce que ca fait un OS qui repose que sur le CPU... Ca lag des que tu déplace une fenêtre....
pierluc a écrit :
Maintenant la grande question. à quoi sert la grosse barre qu'il y a dans le coté de l'écran mit à part à tenir l'orloge? Moi, je trouve que sa sert à rien. Si c'était une sorte de dock où l'on pouvait faire défiler des images réduites de nos fenêtres se serait vraiment intéressent mais là, sa sert à rien pantout. J'espère qu'on pourra la désactiver. Puis, il y a le moteur de recherche du menu démarrer. Croyez vous que ce sera utile? On connais tous celui d'msn qui est totalement inefficace. Alors, celui-ci vas t'il faire la job? Pourquoi ne pas simplement nous mettres un menu "favoris" et y mettre des grosses icônes de nos logiciels préférés? Moi, je pence que BillGates devient vieux et idio. Pour ce qui est de la mémoire vive je m'inquiète. Des icône de 256px se sera pesant pour la mémoire. Et, est-ce que toutes les fonctions de l'interface feront parti de l'explorer? Si oui, il sera pesant pour la mémoire vive. Est-ce que windows est conçu pour mieux gérer la mémoire? Moi, j'ai remarqué que sous winxp lorsque l'on ouvre rk-launcher il prend très peux de mémoire. Lorsqu'on le configure la mémoire demandé ogmente. Mais, lorsque l'on referme la fenêtre de configuration il continu à consommer beaucoup. On dirait que windows n'a pas vu qu'il n'avait plus besoing d'autant de ressources. Est-ce que c'est corrigé dans windows vista ou est-ce qu'il existe un logiciel pour mieux gérer la mémoire?
|
1. dlb le dit, le dock a droite est désactivé par défaut.... Par contre, je vois l'utilité de miniatures des fenêtres ouvertes... Perso, j'avais vu plutot un condensé des progrmmes les plus utilisés, par exemple une intégration totale de WMP, donc lecture audio et vidéo direct avec des sélections en un clique, la liste des contacts MSN, une barre MSN Search, des raccourcis (d'ailleurs ceux du "Lancement rapide" ... 2. Tu crois vraiment qu'ils vont mettre par défaut Google? Yahoo? Ou un autre..... Bien sur que ce sera MSN Search... Et je suppose qu'il faudra aller dans le registre pour le changer.... 3. Je comprend pas ce que tu veux dire par "fonctions de l'interface".... Sinon, je pense qu'ils ont géré ca.... Pour avoir essayer la 4074, le système de passage de liste à miniatures se fait se problème et sans lenteur pourtant on passe d'une icône 16x16 à une icône en 48x48... 4. Rien compris.... Par contre pour répondre, faudra peut être attendre qu'il sorte.... Sinon Je trouve qu'ils ont bien changer l'interface.... Perso j'ai pas connu ca: Windows 1.01 Windows 2.03 Par contre, j'ai connu ca... Windows 3.11 Encore 3.11 Et apres tout le monde connait à peu près (suffit de mettre mode classic et imaginer encore plus moche ) Je trouve que les changements sont bon, pratique (comme pour la barre d'adresse, ou le regroupement de certaine option ou dossier) et que l'aspect "final" est agréable à l'oeil.... Edit Je remplace les images par les liens pour les petites connexions... | |
k-net Profil : Penguin Pro | Wahou  Ca change ! | |
TPDK Profil : Penguin Pro | vous constaterez que certaines applications déjà disponibles sous windows 3.1 (copie écran de Hawks) ont toujours la même icône sur windows XP, au pixel près  | |
Djtux gribouilleur Profil : Penguin Pro | Lol moi aussi , j'ai un vieil ordi portable qui tourne sous windows 3.11 .Voila la bete :

| |
batux Profil : Penguin Pro | | |
Eragny Profil : Penguin Pro | J'adore ce Style glace La transparence, je l'attends avec une énooooorme impatience, et la 3D des fenêtres, j'ai un peu peur, meme si c'est joli, de pas m'y habituer pour la navigation  Et, merci Fcys pour le Wall  | |
Smooth Profil : Top Penguin | La 3D, c'est surtout des effets, la navigation ne change en rien à avant. Ne t'inqiuète pas, il n'y a pas de problèmes, c'est pareil, c'est seulement des effets quand tu réduits les fenêtre, ou quand tu fais alt+tab que les fenêtres se penchent comme on le voit sur les screens. ^^. | |
dlb q|p Profil : Admin | Je cherche, et je commence à imaginer 
| |
Nelson Profil : Penguin Pro | waow Vraiment magnifique  | |
| |