69 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[News FR] Firefox 4.0 : Mozilla publie ses concepts d'interfaces

n°9816
Enigmatux
Profil : Big Penguin
Posté le 28-07-2009 à 15:26:15  

Une petite news pour vous informer que la fondation Mozilla a publié récemment sur son wiki quelques ébauches de l'interface utilisateur des prochaines versions de son navigateur web Firefox.  

Lire la news complète sur le site

answer
mood
GoogleAds
Posté le 28-07-2009 à 15:26:15  

answer
n°9817
Tardio
They are not you.
Profil : Penguin Pro
Posté le 28-07-2009 à 15:37:35  

AVANT TOUT, inspiré par Opera, tout comme l'a été Chrome..

A un moment donné, il faut rendre à Opera ce qui est à Opera. Et après avoir lu pleins d'articles parlant uniquement de "l'inspiration Chrome" et les commentaires qui vont avec, j'avoue être énervé :he:

"Une refonte de l'interface avec des effets de transparence qui s'inspirera peut être de Google Chrome"
La par contre je te l'accorde :)

http://img33.imageshack.us/img33/5278/opera10.th.jpg

Les icône sont 100% inspiré d'Opera 10 et les onglets sont également identique, je soupçonne d'ailleurs le designer d'Opera 10 d'être à l'origine de ces concepts Firefox 4.0 (au moins pour les icônes) :yes:

Bref, sinon, pour revenir à ces concepts, beaucoup mieu que l'interface actuel que je trouve très "bof".

Message édité par Tardio le 28-07-2009 à 15:50:28

---------------
http://bit.ly/aXmMTj
answer
n°9819
moa18e
i haz a leaf.
Posté le 28-07-2009 à 18:04:31  

Yop à tous \o/

Oui, un flagrant mélange d’icônes d’Opera et d’interface chromesque, ce qui ne me gêne pas outre-mesure. Tant qu’à pomper Opera, s’ils pouvaient piquer son Paste-and-Go au passage ils feraient un heureux \o/

answer
n°9820
cerium
1+1 = 42
Posté le 28-07-2009 à 18:11:04  

Je suis d'accord avec Tardio ça me fait plus penser à Opera qu'à Chrome (mais comme Opera 10.0 est superbe c'est plutôt une bonne nouvelle que les pandas s'en inspirent :))

Au moins ça sera plus joli que Strata :he:

@moa18e : pourquoi pas tenter une petite extension pour le paste & go ? L'essayer c'est l'adopter (mais il est vrai que si c'était dispo nativement ça serait mieux).

Edit : @Tardio : tu ne crois pas si bien dire, le designer qui a fait le skin d'Opera 10.0 est Jon Hicks, ce même Jon compte parmi ses clients la fondation Mozilla (http://hicksdesign.co.uk/work/mozilla-logos - /!\ je n'ai pas dit qu'il avait fait les mockups pour Fx 4.0, c'est juste un petit clin d'œil à ce que tu as dis)

Message cité 1 fois
Message édité par cerium le 28-07-2009 à 18:40:09
answer
n°9821
dunedhel
Asian Design
Posté le 28-07-2009 à 21:11:27  

Et bien pour ma part, je dirai juste que j'apprécie l'interface avec une préférence pour la 3.7.
Ce que j'attends avec impatience, c'est la séparation des ressources entre les onglets et peut être aller taper sur les doigts d'Adobe pour son flash player ^^

answer
n°9822
benjigarner
Posté le 28-07-2009 à 22:37:41  

Il n'y a que moi qui pense que les icônes d'Opera sont affreux ?

Ce que présente Firefox est plutôt correct.
Après j'espère que sous Mac ils vont faire une bonne intégration, c'est déjà réussi avec la version actuelle donc je pense qu'il y a pas de problème et puis il y a toujours les themes... :)

answer
n°9823
Tardio
They are not you.
Posté le 28-07-2009 à 22:46:34  

benjigarner a écrit :

Il n'y a que moi qui pense que les icônes d'Opera sont affreux ?
Ce que présente Firefox est plutôt correct.

Les icônes d'Opera ont inspiré celle de Firefox, c'est certain, regarde les formes, les couleurs.. Je ne vois pas comment il est possible de trouver Firefox correct et Opera affreux puisque c'est le même style, c'est quand même flagrant..

Message édité par Tardio le 28-07-2009 à 22:47:02

---------------
answer
n°9824
benjigarner
Posté le 28-07-2009 à 22:50:35  

Ba non vraiment je trouve que les boutons n'ont rien à voir... Je parle pour la barre d'outils hein!  
Vraiment dans Opera le cerclage des boutons est flou, on est loin du "pixel perfect" sinon l'habillage est joli mais je l'ai vite changer juste à cause de ces icônes... :)

Opera a été le précurseur de beaucoup d'outils comme les onglets, le speed dial etc... Et est pour moi le plus complet actuellement (si on fait abstraction de toutes les modules complémentaires de FF).
Mais ils n'ont jamais été au top niveau interface... il suffit de regarder l'état de l'icône de l'application :s

Alors peut être c'est le même graphiste qui a travaillé sur les deux projets mais ce qu'il propose à Mozilla est nettement plus réussi à mon goût :)

EDIT :
http://img39.imageshack.us/img39/1687/image1ucx.png

Je vois pas tellement en quoi ils ont été une inspiration...  
De toute façon les boutons y a pas non plus de nombreuses façons de les aborder!

RE EDIT : Je n'avais pas vu ton screen dans les commentaires de la news...  
Je vois le rapprochement en effet! J'étais resté aux anciennes icônes, je ne les connaissais pas ceux là, plutôt jolis e, tout cas beaucoup mieux y a pas à dire! Seulement sur la beta j'imagine ?

Message édité par benjigarner le 28-07-2009 à 23:17:30

---------------
GuiPulp.com
answer
n°9825
Tardio
They are not you.
Posté le 28-07-2009 à 23:07:48  

J'ai l'impression que tu parles d'Opera 9, non ?

Edit suite à ton Edit : Ha mais c'est parfaitement normal, moi je parle de l'interface de la version 10 BETA, et non de la verison 9 (qui est vraiment pas terrible oui du coup), regarde mon image un peu plus haut.. :great:

Message édité par Tardio le 28-07-2009 à 23:10:02

---------------
answer
n°9826
benjigarner
Posté le 28-07-2009 à 23:17:56  

Oui je me suis rendu compte à peine à temps j'ai réédité mon post plusieurs fois :D
Je l'essaye de ce pas :)

Message cité 1 fois
Message édité par benjigarner le 28-07-2009 à 23:19:50

---------------
GuiPulp.com
answer
n°9827
moa18e
i haz a leaf.
Posté le 29-07-2009 à 01:24:41  

cerium a écrit :

@moa18e : pourquoi pas tenter une petite extension pour le paste & go ?

Parce que comme tu l’as si bien signalé après, je trouve qu’une telle fonction devrait être native :)

answer
n°9828
Tardio
They are not you.
Posté le 29-07-2009 à 01:31:56  

benjigarner a écrit :

Oui je me suis rendu compte à peine à temps j'ai réédité mon post plusieurs fois :D
Je l'essaye de ce pas :)

:lol: je vois sa, :great:

moa18e a écrit :

je trouve qu’une telle fonction devrait être native :)

Je suis bien d'accord avec toi, pour moi Firefox est clairement en retard sur Opera sur de nombreux points(bon ptet pas autant^^), par chance, les extensions sont là, mais c'est pas franchement mon truc.. ni ma façon de voir les choses. Après j'imagine que cela dépends des besoins de chacun..

Message édité par Tardio le 29-07-2009 à 01:36:06

---------------
answer
n°9829
clemphenix
Profil : New Penguin
Posté le 29-07-2009 à 10:56:26  

j'ai testé ce thème qui reproduit celui des captures et ca rend vraiment bien sous win7et  surement vista avec la gestion de la transparence :
http://boneyardbrew.deviantart.com [...] -130502568

answer
n°9830
zakarrias
Dans comptable, y'a table ...
Profil : Penguin
Posté le 29-07-2009 à 14:00:04  

Salut

Personnellement je trouve que les icônes utilisées cette fois par Mozilla relèvent plus d'un savant mélange entre les icônes de Firefox 2 et de Firefox 3. Quant à la transparence, je la crois plutôt directement inspirée de l'interface Aero de Windows. Voilà mon avis  :great:  

EDIT : Pour moi la seule chose qui rappelle vraiment Opera est la barre d'onglets grise foncée.

Message édité par zakarrias le 29-07-2009 à 14:02:25

---------------
http://goreinc.canalblog.com/
C'est avec les vieux couteaux qu'on fait les meilleures déconfitures. Hem hem.
answer
n°9832
cerium
1+1 = 42
Posté le 29-07-2009 à 18:10:05  

Citation :

Après j'espère que sous Mac ils vont faire une bonne intégration, c'est déjà réussi avec la version actuelle donc je pense qu'il y a pas de problème et puis il y a toujours les themes... :)

Mon point de vue c'est que ceux qui développent Fx doivent se contenter de proposer une base solide :

• un navigateur qui n'est pas un bloatware
  • stable & léger (on s'éloigne de plus en plus de ça j'ai l'impression :()
  • rapide (comme Opéra)
  • quelques petites "features" : un système de gestion des onglets à la Chrome, un paste & go natif.

• et pour finir gérer les extensions/thèmes (et un catalogue bien fourni, ou alors être compatible avec les extensions Fx) pour avoir un vrai navigateurs avec seulement ce que l'on veut dedans :))

(je me rends compte que Fx correspond de moins en moins à mes attentes, si quelqu'un connait un navigateur qui y correspond je suis preneur :p)

---------------
twitter.com/Ipsudum
answer
n°9833
pierluc
Profil : Top Penguin
Posté le 29-07-2009 à 18:15:37  

J'aime beaucoup ces concepts là. Surtout l'idée de faire les recherches dans la barre d'adresses. Moi je fais toujours ça et j'utilise la barre de recherche quand je veux chercher sur autre chose que Google.

answer
n°9835
dlb
q|p
Profil : Admin
Posté le 29-07-2009 à 19:22:15  

Les idées proposés par Mozilla sont plutôt bonnes :) ça donne un coup de vieux au skin actuel !

---------------
http://www.crystalxp.net/_perso/sign-dlb.jpg
answer
n°9836
pierluc
Profil : Top Penguin
Posté le 29-07-2009 à 20:55:32  

Mais là il manque un truc. Un outil pour imprimer juste la partie qu'on veux d'un site internet. Certains site sont bien faits et impriment juste le texte mais il y en a qui te sorte le bandeau, les menus, le pied de pages, etc. et ça prend plein de papier pour rien.

answer
n°9837
cerium
1+1 = 42
Posté le 29-07-2009 à 21:08:56  

Ça ça dépends du webmaster, pas vraiment de Fx ;) Il suffit d'ajouter une feuille de style pour l'impression.

---------------
twitter.com/Ipsudum
answer
n°9861
mapics
Posté le 01-08-2009 à 20:58:27  

ça semble beaucoup changé comparé a ma version 3.5.
Qu'il soit moins gourmand en ressource seras déja une bonne chose.

Message édité par mapics le 01-08-2009 à 21:01:32

---------------
Referencement ITon pixel offert I Course aux bonus I Annuaire I Anticonstitutionnellement I Gloron
answer
n°10110
Neolander
Posté le 19-08-2009 à 02:05:25  

Pour moi, on peut moins parler d'opera ou de chrome que d'IE 7/8... Si on regarde les navigateurs actuels, cette séparation "page" et "outil", dans deux boutons présents en haut de l'interface, existe dans deux navigateurs, Chrome et IE >=7. IE 7 est nettement antérieur à chrome. Opera c'est plutôt "page"/"apparence"/"options" dans des menus contextuels ou en haut de la fenêtre

Ces deux boutons dans la barre d'en haut, le bouton multi-usage, et la transparence, tout ça donne un sacré air de famille... et c'est dommage car je ne suis pas spécialement fan de l'ergonomie IE >_<

Bon sang, déjà qu'à mes yeux de chieur
-Opera a une tendance à la surcharge de l'interface, et niveau ergonomie c'est pas toujours bien fini (cf le temps qu'on passe à chercher une préférence ou un réglage), si ça n'a pas changé avec la V10
-IE est seulement sous windows, c'est une passoire niveau sécurité parce que tout le monde l'utilise, et j'aime pas son ergonomie
-Chrome est étonamment complexe à utiliser derrière son apparente simplicité
-Konqueror... euh... n'ouvre pas tout correctement
-Safari est seulement sous mac et les extensions c'est pas ça...
-Le reste, cf konqueror

Alors si en plus FF4 se met à pomper IE... Comment vais réussir à garder un navigo qui me plaît ? ^^'

Message édité par Neolander le 19-08-2009 à 02:25:10
answer
n°10565
Spirit of Nicopol
Posté le 07-10-2009 à 10:55:00  

Citation :

AVANT TOUT, inspiré par Opera, tout comme l'a été Chrome..

A un moment donné, il faut rendre à Opera ce qui est à Opera. Et après avoir lu pleins d'articles parlant uniquement de "l'inspiration Chrome" et les commentaires qui vont avec, j'avoue être énervé

C'est vrai, c'est aussi la preuve que Chrome est + populaire qu'Opera qui a bien du mal a trouver ses utilisateurs depuis tout ce temps...
Pour ma part j'ai mis FF de coté et suis passé a Chrome qui manque juste d'extension (et de stabilité depuis la version 4.0.220), FF est lourd et l'interface est trop chargé, sur un écran de laptop 16:9 c'est chian...

---------------
Site => http://spiritofnicopol.fr.nf
answer

Aller à :
Ajouter une réponse