| Iensis 42 Profil : Penguin Pro | Reprise du message précédent : Rim-K> New-York ? T'étais pas loin, il y avait une expo cet été à Beaubourg. | |
Mutsu Carpe Diem Profil : Penguin Pro | | |
Xena Secrétaire de dlb Profil : Admin | Mutsu a écrit :
Rim-K : On dirai que kandinsky est sous LSD quand il peint . Je crois en avoir vu en vrai une fois... pas sur 
|
J'ai étudié Kandinsky quand j'étais en CM1 ou CM2 ... Enfin je me souviens juste du nom, mais je crois que la prof d'art qui nous faisait les cours était sous LSD aussi Au final, je trouve ça sympa Kandinisky mais j'ai franchement aucun souvenir de ce qu'on avait fait dessus à l'école, c'est dommage ça aurait pu me servir  Rim-K : ouep histoire de l'art en primaire ! Ici tu peux lire le programme pour le cycle 3 (CE2,CM1,CM2), c'est super large donc je pense que tout peut être fait, et n'importe quoi aussi ! Je verrai quand j'y serai  Message édité par Xena le 27-11-2009 à 15:17:53 ---------------

| |
rim-k Spleeneur idéal Profil : Penguin Pro | Kandinsky était ptetre sous lsd, mais spinoza se torchait d'absinthe, dali était scatophile et céline était un nazi... c'est clair qu'un artiste clean ne va pas très loin  Kandy, avait une perception assez spéciale de la couleur, il était en fait synesthète (faisait correspondre un son à une couleur) et donc ses compositions étaient très colorées forcément, et puis ses toiles ont une ambition spirituelle, pas seulement figurative; c'est quand même l'inventeur de l'art abstrait svouplait !  Xena : pas lu le programme en entier >< mais je trouve ça vachement bien de faire de l'histoire de l'art en primaire, bon après tu leur fera pas étudier marcel duchamp ou yves klein j'imagine (et j'espère ^^ ) faudrait pas les traumatiser ! Iensis et Mutsu : je savais pas, si vous avez un lien pour les photos je veux bien  ---------------
"Nous allons vous presser jusqu'à ce que vous soyez vide puis nous vous emplirons de nous-même."
G. Orwell
| |
Fagoon Mac Cals Profil : Monitrice graphisme | rim-k a écrit :
Malevitch j'aime bien, enfin c'est surement plus impressionnant en vrai (il est au guggenheim nan ?); dans le genre carré, j'aimerais bien voir en vrai un Mondrian ou un Rothko (qui m'émeut plus que malevitch).
|
J'ai vu les deux en vrai et je confirme, Rothko, c'est vraiment super impressionnant !
rim-k a écrit :
bon après tu leur fera pas étudier marcel duchamp ou yves klein j'imagine (et j'espère ^^ ) faudrait pas les traumatiser !
|
Ah je trouve que ce serait une bonne idée pourtant... Particulièrement Klein qui a une réflexion sur la couleur superbe. Idéal pour un enfant à mon avis.
Sinon pour les enfants, le truc qui peut bien marcher, c'est le Land art... ---------------
..::DeviantArt::..::Site internet::.
| |
Mutsu Carpe Diem Profil : Penguin Pro | | |
Fagoon Mac Cals Profil : Monitrice graphisme | Ah nan mais faut pas gonfler la tête des enfants avec de la théorie, l'art c'est avant tout le plaisir des yeux (ou des sens en général)... Les adultes sont trop fermés d'esprit pour ça. Dès qu'ils arrivent devant un tableau, ils sont paumés, leur esprit résiste de toute ses forces et une question, toujours la même en ressort : "Qu'est ce que l'auteur veut dire ?"
Jamais un adulte profite de ce qui lui est donné à voir. Il cherche directement le "message", classifie, explique, rationalise, tranche et finit par un "J'aime pas". Comme j'ai entendu une fois devant un Picasso : "Il savait pas dessiner...".
Seul un enfant a l'esprit pas encore formaté, libre, insouciant, ouvert... Inutile de le gaver avec le nom des courants artistiques. Il faut lui donner à voir... Voir, voir, voir...
---------------
| |
MasterCloud Youkaïdi, youkaïda. Profil : Animateur | Ouais.. Mais non. Enfin, je pense.
Certes, un enfant reste "terre à terre", il trouve que c'est beau sans chercher à comprendre pourquoi c'est beau. Il ne cherche pas le message. Mais si tu le mets devant.. "la Trahison des images" de Magritte, il ne comprendra surrement pas le message (comme la moitié des adultes..)
Certes, il faut un esprit pas formaté, mais il faut un esprit critique et une bonne petite reflexion  ---------------
Pour examiner la vérité, il est besoin, une fois dans sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut. (René Descartes.)
| |
Fagoon Mac Cals Profil : Monitrice graphisme | C'est ce que j'essaie d'expliquer... A force de vouloir voir des messages, les adultes ne sont plus capables de voir. Toi-même tu n'imagines pas voir un Magritte sans en comprendre le message. Mais un Magritte aussi c'est beau...
As-tu besoin de savoir à quoi est dû un éclair ou un coucher de soleil pour voir que c'est beau ? ---------------
| |
MasterCloud Youkaïdi, youkaïda. Profil : Animateur | Fagoon a écrit :
C'est ce que j'essaie d'expliquer... A force de vouloir voir des messages, les adultes ne sont plus capables de voir. Toi-même tu n'imagines pas voir un Magritte sans en comprendre le message. Mais un Magritte aussi c'est beau...
As-tu besoin de savoir à quoi est dû un éclair ou un coucher de soleil pour voir que c'est beau ?
|
Ouais mais Magritte, on ne peut pas dire que visuellement, c'est beau.
Le tableau serait incompréhensible et il ne serait connu que pour sa "beauté", je suis désolé de le dire, mais je le classerai dans les "inutiles" de l'art ---------------
Pour examiner la vérité, il est besoin, une fois dans sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut. (René Descartes.)
| |
Fagoon Mac Cals Profil : Monitrice graphisme | | |
MasterCloud Youkaïdi, youkaïda. Profil : Animateur |
En resumé : J'ai 17 ans, je suis borné et j'ai aucune notion de l'art  ---------------
| |
Fagoon Mac Cals Profil : Monitrice graphisme | Heu j'ai pas du tout dit ça... A partir du moment où moi je trouve quelque chose beau et toi non, de quoi veux-tu qu'on discute ?
Je pourrais rajouter qu'il ne s'agit pas que du "beau", il s'agit aussi d'émotions : être surpris, choqué, marqué etc par quelque chose... Par une oeuvre.
Mais là, c'est une discussion en tête à tête, on est sur un forum, quelqu'un peut peut-être intervenir, donner un oeil nouveau ou carrément relancer la conversation sur autre chose.
J'ai aucune envie de te "persuader", on est juste là pour discuter sur l'art... ---------------
| |
MasterCloud Youkaïdi, youkaïda. Profil : Animateur | | |
Ji-n Kuro-do Boulay aux abonnés absents ! Profil : Penguin Pro |
MC, ma "culture artistique" équivaut celle d'un gamin de 5 ans (... vous moquez pas, hein), mais là je dois avouer que tu remontes un peu dans mon estime.. ---------------
Vive les vacances, bien méritées.. présentement prolongées pour période indéterminée !...
et bon graphisme à tous ^^
| |
MasterCloud Youkaïdi, youkaïda. Profil : Animateur | | |
Iensis 42 Profil : Penguin Pro | MC > Merci , sans réellement chercher je m'étais posé la question de l'artiste qui était l'auteur de la grande vague (sans connaître le nom de l'oeuvre d'ailleurs).
J'aime beaucoup ! | |
Ji-n Kuro-do Boulay aux abonnés absents ! Profil : Penguin Pro |
Merci MC ! En effet, les amateurs de "l'art asiatique" (et j'en suis ^^) ne peuvent que se délecter de ces estampes..
Je savoure pleinement... Message édité par Ji-n Kuro-do le 02-12-2009 à 23:08:43 ---------------
Vive les vacances, bien méritées.. présentement prolongées pour période indéterminée !...
et bon graphisme à tous ^^
| |
Fagoon Mac Cals Profil : Monitrice graphisme | MasterCloud a écrit :
Je le sais bien, c'était pour te taquiner :^^: C'est juste pour dire que je suis "jeune".. Si on en reparle dans 10ans, j'aurais un autre avis (... )
|
Ah, tu m'as fait peur ! Je relisais ma phrase du coup et je me disais "merde, c'est vrai que ça peut être mal interprété..." Ouf !
Sinon, pour les estampes, c'est très beau, très différent, tu as bien raison.
J'aime beaucoup aussi l'art asiatique... Quand je suis allée au Vietnam, c'était un régal incroyable pour les yeux. C'est un choc culturel, un art complètement différent, une façon de voir la vie qui nous est étrangère... J'aime aussi beaucoup l'art perse même si je m'y connais pas du tout...
Visible par exemple sur cette magnifique porte d'Ishtar :
Mais leurs trésors artistiques sont nombreux et leurs enluminures aussi me laissent sur le c**... ---------------
| |
Mutsu Carpe Diem Profil : Penguin Pro | Ah la chance, ça doit être beau là bas...
Dans le domaine du monument, j'aime bien le Taj Mahal, avec sa légende (résolue (?)) de son inverse.
Je crois que c'est cette estampe qui est à l'origine du logo de Quiksilver, car à l'origine c'est une marque de sport de glisse. Donc la mer et la montagne.
---------------
.::Mon iGloo::. .::Mon Flickr::.
Hey mon ami ! T'aime ça la procrastination ? Viens Procrastiner en pixel avec graphic-guestbook !!!
| |
MasterCloud Youkaïdi, youkaïda. Profil : Animateur | Fagoon a écrit :
Ah, tu m'as fait peur ! Je relisais ma phrase du coup et je me disais "merde, c'est vrai que ça peut être mal interprété..." Ouf !
|
Fagoon a écrit :
J'aime beaucoup aussi l'art asiatique... Quand je suis allée au Vietnam, c'était un régal incroyable pour les yeux. C'est un choc culturel, un art complètement différent, une façon de voir la vie qui nous est étrangère...
|
Tout à fait ! Lorsque je regarde de l'art "européen" et de l'art "asiatique", je me dis.. "Bordel ! Si j'étais né en Asie, j'aurais une vision de l'art totalement differente ! Ma vision des choses serait differente !"
Et en plus, ça régale les yeux.
Fagoon a écrit :
J'aime aussi beaucoup l'art perse même si je m'y connais pas du tout...
|
Je suis pas sûr mais je crois qu'on dit "art persan" et non "art perse" (Enfin... )
Dans l'art "architecturel" (Enfin, des textures qu'on applique au mur ), je prefere l'art arabe Par exemple, la Mosquée de Cordoba, en Espagne (entre XI et XV's.. Me rappelle pas des dates précises..)
Bon, c'est sûr, faut aimer. Mais j'aime
Mutsu a écrit :
Je crois que c'est cette estampe qui est à l'origine du logo de Quiksilver, car à l'origine c'est une marque de sport de glisse. Donc la mer et la montagne.
|
C'est possible, elle est assez souvent utilisée (Apple l'utilise avec ses iPod )
---------------
| |
Fagoon Mac Cals Profil : Monitrice graphisme |
En effet, c'est beau ce bâtiment d'une blancheur immaculée.
MasterCloud a écrit :
Je suis pas sûr mais je crois qu'on dit "art persan" et non "art perse" (Enfin... )
|
Si tu le dis...
(quoi, j'ai dit que j'y connaissais rien ! ) ---------------
| |
| |