| rim-k Spleeneur idéal Profil : Penguin Pro | Topic sur l'art visuel en général. Il en fallait bien un pour le gros forum de graphisme qu'est devenu CrystalXP !
Vous adorez Dali ? vous avez kiffé une exposition ? vous ne comprenez rien à l'art moderne ? vous avez cliquez à la bonne porte, c'est ici qu'on en discute, et qu'on se cultive (tant qu'à faire) ---------------
"Nous allons vous presser jusqu'à ce que vous soyez vide puis nous vous emplirons de nous-même."
G. Orwell
| |
MasterCloud Youkaïdi, youkaïda. Profil : Animateur | Je suis dans la catégorie "Ne comprend rien à l'art moderne"
Qu'il soit moderne ou pas, d'ailleurs..
Par contre j'aime bien certains tableaux (peinture) que je ne comprend pas forcement (Guernica de Picasso ou la Trahison des images de Magritte) (J'ai même réussi à placer les deux dans une conversation de science avec un prof'.. ) ---------------
Pour examiner la vérité, il est besoin, une fois dans sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut. (René Descartes.)
| |
WhiteSpoon Profil : Top Penguin | | |
Tekikou Tux Fantôme Profil : Penguin Pro | Moi non plus je ne comprend rien à l'art, faire 2-3 trait au pinceau ou balancer un pot de peinture sur une toile et appelé ensuite le résultat : "une oeuvre".  Message édité par Tekikou le 21-11-2009 à 12:28:40 ---------------

| |
Xena Secrétaire de dlb Profil : Admin | Je ne suis pas une artiste (pas du tout créative), mais j'aime bien l'art. Je n'ai pas beaucoup de connaissance mais je vais me forger une culture quand il va falloir que j'enseigne les arts visuels et l'histoire de l'art à mes élèves !
En art contemporain, j'ai vu une expo l'année dernière. J'ai pas tout compris, mais la moitié de l'expo m'a plu ! (l'autre moitié c'était une grande salle blanche avec des 5 grands miroirs mais au mur, mais renversés : le côté miroir face au mur). ^^ ---------------

| |
Fagoon Mac Cals Profil : Monitrice graphisme | Warf, j'ai fait des études d'histoire de l'art (pas super poussées non plus mais j'ai des bases). J'aime bien... Mais c'est vaste !!
Je me souviens d'une super conversation avec Mimipunk sur l'art. C'était super...
Sinon, ben je viens aussi de faire un article sur Dali. Alors bon, je connaissais déjà et j'aimais pas beaucoup d'ailleurs, à la limite ce qu'il faisait à ses débuts passe à peu près. Mais je n'accroche pas du tout à sa période surréaliste, ni à sa période morphiste. Ce que je n'aime pas chez lui, pour m'expliquer, c'est son côté "illustration". Soit disant qu'il est le seul surréaliste, nan, il a rien compris... Il est le seul illustrateur de Freud. Il fait de "la psychanalyse pour les nuls". Alors c'est bien fait, c'est joli, il dessine bien. Mais ça n'appelle rien, aucun sentiment devant une de ses toiles, c'est comme une planche de BD basique (parce que bon, une planche d'Hugo Pratt me ferait vachement plus triper je pense). J'ai vu d'ailleurs au Tate Modern sa toile sur Narcisse, là. Bon ben vola quoi. Merci aurevoir...
D'ailleurs au Tate Modern j'ai vu des toiles de Van Gogh en vrai (rien à voir avec les reproduction). Un choc !!! Quelle puissance !! Hum, bref, je m'égare.
Donc pour en revenir à Dali, j'ai découvert sa vie au travers de mon article. Quel immondice. Certains l'admirent en disant qu'il se créait un personnage. Oui m'enfin quel mégalomane, quel mythomane et quel admirateur du fric et des honneurs ! Jusqu'à aller lécher les bottes des dictateurs pour une décoration. Mieux vaut ne jamais lire la vie de Dali si vous aimez ses oeuvres...
M'enfin il m'a bien fait marrer avec son trip sur la gare de Perpignan... Une phrase qui résume à mon avis parfaitement le bonhomme : "Dali a toujours hésité entre le génie et le talent". Voila, ne me demandez pas de qui c'est. C'était une citation d'un de ses biographes dans le gallimard qui lui est dédié...
Une dernière parenthèse sur sa femme, Gala. Je me demande si cette gonzesse lui a bien rendu service... J'ai pas trop exploré ce pan là mais elle l'a plutôt enfoncé dans sa mégalomanie et l'hétérosexualité mystique (si je peux dire ainsi). Et vraiment je ne supporte pas du tout sa période "Gala est la Vierge Marie"/atomique. Là vraiment, il s'est abaissé à user uniquement de son talent...
Voila !! Hum hum... Merci si quelqu'un a prit le temps de lire jusqu'au bout !  ---------------
..::DeviantArt::..::Site internet::.
| |
WhiteSpoon Profil : Top Penguin | J'ai lu jusqu'au bout mais j'ai compris que la dernière phrase  Mon problème, c'est que je connais plusieurs notions d'art, mais pour les appliquer, c'est tout une autre histoire... Et je sais pas pourquoi  Je dessine assez bien et tout ce que vous voulez, mais j'ai moins de maitrise avec la gouache (ou peinture si vous préférez), je n'arrive pas à donner de belles texture comme sur Photoshop (ah là là qu'est ce que c'est simple vu comme ça ) Connaîtriez-vous (on sort les gros grands mots ) un site qui propose des tutos pour la gouache ? Message édité par WhiteSpoon le 21-11-2009 à 16:55:54 ---------------
| |
Mutsu Carpe Diem Profil : Penguin Pro | | |
MasterCloud Youkaïdi, youkaïda. Profil : Animateur | Mutsu a écrit :
dans la grande question "Qu'est-ce que l'art ? Où se situe la 'limite' de l'art ?..." 
|
L'art, c'est inutile. A partir du moment où ça devient utile, ce n'est pas de l'art.
 ---------------
Pour examiner la vérité, il est besoin, une fois dans sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut. (René Descartes.)
| |
WhiteSpoon Profil : Top Penguin | | |
rim-k Spleeneur idéal Profil : Penguin Pro | Tekikou : fan de pollock ? ^^
Xena : y'a des cours d'histoire de l'art en primaire maintenant ? c'est génial
C'est vrai que l'art contemporain peut être chaud à comprendre, d'autant plus qu'on a pas toujours des explications sur la démarche de l'artiste.
Citation :
Soit disant qu'il est le seul surréaliste, nan, il a rien compris... Il est le seul illustrateur de Freud.
|
ça tombe bien, j'adore Dali ^^ j'ai vraiment pris une claque en passant par son musée à Figueres, même si mon regard n'était surement pas assez exercé il y a 2 ans, y'a un truc qui émane de ses toiles, il arrive à "concrétiser l'irrationel", c'est à la limite du métaphysique. Les couleurs choisies, la composition, harmonie parfaite
Après j'connais pas bien sa vie, et ça m'intéresserais de lire ton article s'il est accessible en ligne.
Par contre c'est vrai que j'ai pas particulièrement aimé les oeuvres sur sa femme...
Bon après, pour le style graphique, on aime ou on aime pas, c'est assez sombre wé, mais j'aime bien (et pourtant j'adore hugo pratt )
Sinon, je reviens tout juste de la biennale d'art contemporain de Venise, et j'ai eu la chance de passer en coup de vent par le musée de François Pinault http://www.lexpress.fr/diaporama/d [...] 8.html?p=5
gros coup de coeur pour cette expo
WhiteSpoon : le but du topic n'est pas vraiment de se donner des conseils pratiques, mais si la peinture t'intéresse, prend des cours ou fait des études d'art plus tard mais le meilleur moyen reste d'expérimenter toi même chez toi.
MC, l'art, au même titre que la philo, est loin d'être inutile mieux, les arts appliqués c'est pas utile ça ? ^^ ---------------
"Nous allons vous presser jusqu'à ce que vous soyez vide puis nous vous emplirons de nous-même."
G. Orwell
| |
Fagoon Mac Cals Profil : Monitrice graphisme | Mutsu a écrit :
Fagoon : J'aimerais bien lire ton article sur Dali, je ne connais que deux trois toiles de lui .
Aussi, pourquoi tu n'aime pas les peintures Dali ? Parce que tu parle surtout du personnage là .
|
Fagoon a écrit :
Sinon, ben je viens aussi de faire un article sur Dali. Alors bon, je connaissais déjà et j'aimais pas beaucoup d'ailleurs, à la limite ce qu'il faisait à ses débuts passe à peu près. Mais je n'accroche pas du tout à sa période surréaliste, ni à sa période morphiste. Ce que je n'aime pas chez lui, pour m'expliquer, c'est son côté "illustration". Soit disant qu'il est le seul surréaliste, nan, il a rien compris... Il est le seul illustrateur de Freud. Il fait de "la psychanalyse pour les nuls". Alors c'est bien fait, c'est joli, il dessine bien. Mais ça n'appelle rien, aucun sentiment devant une de ses toiles, c'est comme une planche de BD basique (parce que bon, une planche d'Hugo Pratt me ferait vachement plus triper je pense). J'ai vu d'ailleurs au Tate Modern sa toile sur Narcisse, là. Bon ben vola quoi. Merci aurevoir...
D'ailleurs au Tate Modern j'ai vu des toiles de Van Gogh en vrai (rien à voir avec les reproduction). Un choc !!! Quelle puissance !! Hum, bref, je m'égare.
|
Heu pour mon article, faudrait que je demande le pdf à nos infographistes. Je sais pas trop si j'ai le droit de le diffuser gratuitement... En tout cas, je me rends compte qu'effectivement, ça rendrait surement mes propos moins obscures.
---------------
| |
Mutsu Carpe Diem Profil : Penguin Pro | Aaah... j'étais passé de "Freud" à "BD", j'avais pas/mal lu ce qu'il y avait entre . Sinon si tu travail pour un magazine (?) tu peut me donner le nom, je peut aussi aller l'acheter . MC : J'aime ta philosophie xD ---------------
.::Mon iGloo::. .::Mon Flickr::.
Hey mon ami ! T'aime ça la procrastination ? Viens Procrastiner en pixel avec graphic-guestbook !!!
| |
Fagoon Mac Cals Profil : Monitrice graphisme | | |
MasterCloud Youkaïdi, youkaïda. Profil : Animateur |
Non mais sans déconner, je crois que c'était ce que ma prof de philo nous avait dit
Mais l'art n'est pas au programme cette année.. Ou du moins, je crois que l'on ne va pas l'aborder (Tant mieux )
Fagoon: Ton magazine a l'air sympa.. mais est-ce que l'on peut l'acheter en Kiosque ? Je suis pas fan des PDF et l'achat en ligne.. Pas mon truc !
(Pis bon, sur un malentendu, je suis sûr que je pourrais le faire acheter à deux-trois personnes dans mon entourage, si je me balade avec ) ---------------
| |
Fagoon Mac Cals Profil : Monitrice graphisme | Oui il s'achète en kiosque et se commande en version papier. Mais bon, c'est comme toujours, faut le trouver !
Merci !  Message édité par Fagoon le 24-11-2009 à 22:03:24 ---------------
| |
Pour l'anecdote, mon prof nous avait fait une explication avec un mouchoir tâcher d'encre d'un élève qui avait un plume qui fuyait. Il l'a pris, l'a accroché au tableau, et nous a dit : "Si je signe Picasso, ça devient de l'art. Vous en pensez quoi ?" ... En clair : Où s'arrête l'art ?
|
Pas besoin de signer Picasso, ce serait un plagiat... Tu peux signer "Mutsu", ça suffit.
Pour moi, l'art c'est une question d'émotion...
Mutsu a écrit :
Et depuis je cherche à voir "Carré blanc sur fond blanc" de Malevitch . "Croix noir" m'ayant bien scotché lorsque je l'ai vu en vrai.
|
Ca me fait penser à "Carré noir sur fond blanc"...
Qu'est-ce qu'il m'a fait réfléchir ce tableau quand j'étais en art ! Depuis, je l'admire beaucoup... Qui que ce soit, personne ne peut dire "je ne ressens rien devant ce tableau". Les gens sont toujours choqués, interloqués, sublimés, consternés, abasourdis, etc... Jamais je n'ai entendu "Carré noir de Malevitch ? Je m'en fous..." Si ça, c'est pas puissant !
Un jour, un gars m'a dit une grosse connerie au sujet de ce tableau "Ouais c'est vraiment nul comme truc : le gars il dessine un carré noir et hop, il se fait plein de thunes avec ça." Je l'ai envoyé chier... Je lui ai répondu que si un tableau au monde n'avait pas rapporté beaucoup de fric, c'était bien celui-là... Déjà il l'a fait au moment de la Révolution russe et ça n'a pas été accepté par le pouvoir de l'époque qui a rejeté l'art de Malevitch, pas assez glorifiant pour le régime. Puis il y a quelques années de cela, le collectionneur qui le possédait a essayé de le vendre à l'étranger et l'état russe s'y est opposé, qualifiant le tableau de "trésor du patrimoine russe". Bref, tout ça pour dire que si Malevitch avait voulu faire du fric, il aurait mieux valu qu'il peigne un "Lénine préparant la Révolution"...
Carré blanc sur fond blanc, je n'en ai vu qu'une reproduction... Mais là aussi c'est beau... Incroyable, il y a vraiment un carré blanc sur fond blanc. Une absurdité ! La preuve que la peinture n'est pas la photo et que la couleur picturale n'est pas celle du spectre de la lumière. Le peintre est un mage, qui peut faire sortir une forme d'un monochrome de (non-)couleur...
Le carré : la forme non naturelle par excellence ; le blanc : la couleur de la lumière, dans sa pleine puissance. Malevitch revendiquait une spiritualité dans son art... Je sais pas vous mais moi je la vois.
EDIT : Carré blanc sur fond blanc est exposé à New York...
http://www.oboulo.com/casimir-male [...] 25056.html
Pas évident pour y aller !  Message édité par Fagoon le 25-11-2009 à 17:31:02 ---------------
| |
MasterCloud Youkaïdi, youkaïda. Profil : Animateur | Ca me fait penser à une œuvre d'art mais je ne me rappelle plus de son nom...
Je crois que c'est un français.
Il aurait mis une œuvre d'art dans une boite de conserve.. Et tout l'art est là dedans.
Tel quel, on ne peut pas dire que c'est une œuvre.. Mais si on ouvre la boite, ce ne sera plus une œuvre..
Enfin, je crois que c'était quelque chose comme ça J'en avais discuté avec mon prof de SI (il va souvent revenir, lui) et cette histoire m'avait fait un peu déprimé  ---------------
| |
Fagoon Mac Cals Profil : Monitrice graphisme | | |
MasterCloud Youkaïdi, youkaïda. Profil : Animateur | C'est possible que ça soit ça
ça date un peu donc je dois surement mélanger, mais ça me rappelle le principe  ---------------
| |
Et pour ton exemple d'idiot, il est clair qu'il n'a pas vraiment reflechit avant de sortir ça ^^.
|
C'est fou comme les gens ramènent toujours tout au pognon...
C'est comme : "C'est quoi un artiste ? - C'est quelqu'un qui vit de son art" (comprendre : qui se fait du pognon avec/personne dont c'est le métier). Ben nan...
Mutsu a écrit :
Sinon, comment sait on s'il s'agit d'une reproduction ou d'un original ?
|
Là en l'occurrence, je l'ai vu dans un bouquin. Donc pas besoin de se poser de questions : c'est une reproduction... Sinon, ça dépend des œuvres mais je crois qu'il n'y a qu'un exemplaire de chacun des tableaux de Malevitch (je peux dire une connerie), donc le reste... Et puis les musées n'exposent pas de reproductions.
Cela dit, c'est une bonne question ! J'ai un ami qui avait une reproduction d'une statue de Gauguin. Il savait pas si c'était un vrai ou un faux... Les experts ont tranché : c'était une reproduction... Mais comment ils l'ont su... Mystère pour moi.
Mutsu a écrit :
Marrant wikipedia, ils ont associés "Merde d'artiste", le "Cloaca" et la scatophilie.
Soit dit en passant je ne suis pas très favorable à ce genre d'art 
|
Le caca te dégoute ? Fais gaffe, Dali a été accusé de scatophilie (ah non mince, c'est pas toi, c'est Rim-K qui l'adore )... Bon j'arrête là pour ce sujet peu ragoutant.  Message édité par Fagoon le 25-11-2009 à 17:34:17 ---------------
| |
rim-k Spleeneur idéal Profil : Penguin Pro | Malevitch j'aime bien, enfin c'est surement plus impressionnant en vrai (il est au guggenheim nan ?); dans le genre carré, j'aimerais bien voir en vrai un Mondrian ou un Rothko (qui m'émeut plus que malevitch). Par contre Albers, j'accroche pas trop, son travail de couleur est intéressant, mais ça me parle pas.
Citation :
Le caca te dégoute ? Fais gaffe, Dali a été accusé de scatophilie (ah non mince, c'est pas toi, c'est Rim-K qui l'adore )...
|
Preuve qu'on peut puiser l'inspiration partout non sans dec, j'ai survolé le surréalisme vite fait lundi, et j'aime cette idée là de peindre l'inconscient, wé ok c'est à fond freudien, et alors, t'as quoi contre les séances d'hypnoses ? Et puis quand même, Magritte et Max Ernst, c'est vachement bon.
Enfin si y'a bien un truc que j'aimerais voir, c'est du Kandinsky, celui-là il me fait kiffer, tout particulièrement ses Compositions, mais si faut encore aller jusqu'à new-york, j'me contenterai de google image
énorme quoi ---------------
G. Orwell
| |
Iensis 42 Profil : Penguin Pro | Rim-K> New-York ? T'étais pas loin, il y avait une expo cet été à Beaubourg. | |
| |