| Fagoon Mac Cals Profil : Monitrice graphisme | Reprise du message précédent : [HS]Superbe ton kit, ulluss, ca change des cadres "crystal" et des tiny tux... Très très beau, j'adore ! [/HS] | |
wamseb Profil : Top Penguin | Ta classification est plutot bien pensée Xorios! Ca pourrait servir. [HS]+1 pour ullus! Superbe kit!!!! [/HS] | |
ulluss Profil : Big Penguin | Fagoon a écrit :
[HS]Superbe ton kit, ulluss, ca change des cadres "crystal" et des tiny tux... Très très beau, j'adore ! [/HS]
|
wamseb a écrit :
Ta classification est plutot bien pensée Xorios! Ca pourrait servir. [HS]+1 pour ullus! Superbe kit!!!! [/HS]
|
Merci 
| |
PikaJean Profil : Top Penguin | ulluss a écrit :
par exemple si l'image que tu modifie est sous licence X, l'image que tu as modifié, si tu la distribue, tu doit le faire sous licence X et pas Y ou Z.
|
Merci. +1 pour ton kit.  | |
Xorios Profil : Penguin Pro | Je relance le topic. J'aimerais bien savoir ce qu'en pense dlb.  Et les créateurs... | |
dlb q|p Profil : Admin | Il y a quelque chose qui me dérange dans cette licence : c'est qu'elle autorise la redistribution des créations. Par exemple, si nous mettons la Tux Factory sous cette licence, n'importe quel site pourra la reproduire et nous n'aurons aucun recours. | |
Xorios Profil : Penguin Pro | dlb a écrit :
Il y a quelque chose qui me dérange dans cette licence : c'est qu'elle autorise la redistribution des créations.
|
C'est le principe des licences Creative Commons, en effet. Et c'est pourquoi je les trouve intéressantes. dlb a écrit :
Par exemple, si nous mettons la Tux Factory sous cette licence, n'importe quel site pourra la reproduire et nous n'aurons aucun recours.
|
Bête question : quand on parle de la Tux Factory, on parle du "code" ou du contenu de celle-ci? J'aurais pu poser la question avant, je sais... Enfin bon, je comprends que si vous avez passez beaucoup de votre temps à mettre au point une Factory, vous souhaitez garder cette "exclusivité". Et merci d'avoir répondu. Je t'ai presque obligé à le faire...  | |
dlb q|p Profil : Admin | du contenu  | |
Xorios Profil : Penguin Pro | Mais... bubka a écrit :
La gestion des licenses est prevue pour les factory, seulement ça ne sera pas pour la prochaine release qui est quasi bouclée mais pour la suivante. Faudra donc être un peu patient 
|
La "gestion des licences", ça ne veux pas dire que chaque tux disposera de sa propre licence? Donc il n'y aurait pas besoin d'une licence pour la Tux Factory. Il faudra juste rappeler que chaque tux dispose d'une licence. Ce serait bien de mettre une ligne "licence" dans les infos de la Galerie aussi (je ne sais pas qui s'occupe du codage de celle-ci). C'est juste des idées comme ça. Je sais bien qu'on ne met pas ça sur pied du jour au lendemain. Xorios refait le monde. 
| |
dlb q|p Profil : Admin | Alors remettons les choses à plat. Pour la galerie de téléchargement, c'est aux auteurs de gérer leur licence avec un fichier read-me à l'intérieur de l'archive zip (comme c'est précisé lors de l'upload). Pour les factory's je ne sais pas ce que bubka voulait dire, mais d'avance je peux annoncer que le contenu de la Tux Factory ne sera pas géré de la même façon que celui la Mascot Factory ou de la PNG Factory. Lorsque vous faites une mascotte, vous en êtes (normalement) l'auteur de A à Z ! Donc vous pouvez imposer votre licence. Pour un Tux c'est différent puisque vous vous basez sur un modèle déjà existant (G1, G2 ou Tiny ). Donc vous n'en êtes pas entièrement "le propriétaire", vous ne pouvez pas imposer votre propre licence. J'espère que tu m'as compris car je n'ai pas le courage d'entrer dans les détails.  | |
Xorios Profil : Penguin Pro | dlb a écrit :
Alors remettons les choses à plat. Pour la galerie de téléchargement, c'est aux auteurs de gérer leur licence avec un fichier read-me à l'intérieur de l'archive zip (comme c'est précisé lors de l'upload). 
|
Oui oui, je proposais juste d'avoir en plus la possibilité (via le formulaire de soumission d'une création) que ça soit marqué également dans la Galerie, entre Catégorie et Taille du fichier par exemple.
dlb a écrit :
Pour les factory's je ne sais pas ce que bubka voulait dire
|
dlb a écrit :
Lorsque vous faites une mascotte, vous en êtes (normalement) l'auteur de A à Z ! Donc vous pouvez imposer votre licence. Pour un Tux c'est différent puisque vous vous basez sur un modèle déjà existant (G1, G2 ou Tiny ). Donc vous n'en êtes pas entièrement "le propriétaire", vous ne pouvez pas imposer votre propre licence.
|
Oui oui. Je comprends parfaitement. C'est pour ça que j'avais pensé à une licence pour les tuxs.
dlb a écrit :
J'espère que tu m'as compris car je n'ai pas le courage d'entrer dans les détails. 
|
Je te comprends. Je suis fatigué moi aussi. On reparlera de ça plus tard. Je n'oublierai pas de relancer ce topic plus tard.  | |
Fagoon Mac Cals Profil : Monitrice graphisme | Mais il faut faire un contrat pour chaque création ou on peut mettre son site et tout son contenu en entier sous le contrat ? Je suis désolée, le droit et moi ca fait 2... Sinon, en pratique, je doute que ca fasse grand chose. Pour des gens attachés à être en règle, ca marchera peut-être mais pour les autres... | |
Frenetik Profil : Top Penguin | Fagoon a écrit :
Mais il faut faire un contrat pour chaque création ou on peut mettre son site et tout son contenu en entier sous le contrat ? Je suis désolée, le droit et moi ca fait 2... Sinon, en pratique, je doute que ca fasse grand chose. Pour des gens attachés à être en règle, ca marchera peut-être mais pour les autres...
|
Je pense que tout est protégé pour un site, si tu veux qu'un élément aie une protection particulière, il suffit de lui mettre un contrat différent ! Quant aux autres comme tu dis, ben ils risquent gros, puisque ton oeuvre est protégée | |
Fagoon Mac Cals Profil : Monitrice graphisme | Oui sauf que je me vois mal (moi ou n'importe qui d'autre bien sûr) faire un procès à chaque internaute qui aura utilisé illégalement ma création. Et si je n'ai pas fait de contrat ? Est-ce un cas de non-droit total ou chacun fait ce qu'il veut comme il veut de mes créations ? | |
Frenetik Profil : Top Penguin | Non tu vas pas faire de procès à tout le monde mais si elles sont utilisées dans un but lucratif (le cas le plus grave) là tu as un dossier béton, et t'es sur de gagner (suf si tu as mal prévénu et tout le blablabla mais on va pas tout faire non plus ?) Non c'est pas une zone de non-droit total, tu as des droits en tant que créateur mais ils sont limités par le fait que cette propriété n'est pas averée (après tu peux avoir des preuves, mais la license c'est béton ! | |
Fagoon Mac Cals Profil : Monitrice graphisme | La licence c'est béton ? Ah bon. Parce que qu'est ce qui prouve que c'est une création à moi dans cette licence ? Je vais aller prendre une mascotte à quelqu'un et la mettre sous contrat. Comment prouver ? EDIT : c'est juste un exemple hein la mascotte...  | |
Frenetik Profil : Top Penguin | Effectivement c'est le seul manquement et pas des moindres ... Mais on ne peut rien faire contre ça ... Malheureusement, a part déposer une license avant, ce qui coupe les droits à ces qui passent après ! Il faut bien enregistrer son travail avec toutes les infos qu'on peut mettre sinon ça bloque ... Un auteur qui se fait voler une license c'est fait avoir, tant pis pour lui, il a perdu ce qu'il y a de splus costaud, mais il lui reste encore des choses pour prouver qu'il est dans son droit Bon c'est vrai que c'est difficile mais c'est dur de protéger ... | |
Xorios Profil : Penguin Pro | Juste histoire de faire remonter ce topic, afin que le plus de personnes possibles soient au courant de l'existence des licences Creative Commons. Fagoon a écrit :
La licence c'est béton ? Ah bon. Parce que qu'est ce qui prouve que c'est une création à moi dans cette licence ? Je vais aller prendre une mascotte à quelqu'un et la mettre sous contrat. Comment prouver ? EDIT : c'est juste un exemple hein la mascotte... 
|
Le problème de savoir qui est l'auteur existe pour toutes les oeuvres publiées sur le net. Qu'elles soient sous licence Creative Commons, Copyright ou autre. Le mieux à faire, c'est de conserver les preuves qu'on en est l'auteur (PSD par exemple). Frenetik a écrit :
Effectivement c'est le seul manquement et pas des moindres ... Mais on ne peut rien faire contre ça ... Malheureusement, a part déposer une license avant, ce qui coupe les droits à ces qui passent après !
|
On parle de licences, pas de brevets. Tu ne peux pas mettre une licence sur ce qui ne t'appartient pas. Sans quoi l'auteur peut te poursuivre. Pour conclure, voici quelques liens explicatifs très bien faits : Comment ça marche? Les diférents droits Droit de la propriété littéraire et artistique applicable en France par défaut | |
Eragny Profil : Penguin Pro | Merci d'avoir fait remonter mon topic, Xo  [comment ça c'est une excuse pour upper ? ]
| |
K-Phoen Profil : Top Penguin | ce qui est bien avec ces licences, c'est qu'elles sont faciles à utiliser, à comprendre, et qu'elle peuvent protéger toutes sortes de créations comme des sites, des images, ou des scripts par exemple  | |
Tardio Profil : Penguin Pro | Cool ce truc, Petit récapitulatif pour voir si j'ai compris, exemple sur mon site j'ai une partie Mes Créations, toutes mes créations sont affichées sur cette page, il me suffit de mettre le code qu'il donne aprés avoir répondu au question au bas de ma page par exemple pour que mes créations soient "protégés" c'est sa ? Juridiction, si on mets Générique c'est International ? ou il faut mettre le pays dans lequel ont vie ?
| |
K-Phoen Profil : Top Penguin | perso j'ai mis le pays dans lequel je vis et en principe, ce contrat peut protéger ton site en entier si il est de toi (et si tu le veux bien sur ) | |
Tardio Profil : Penguin Pro | Citation :
perso j'ai mis le pays dans lequel je vis et en principe, ce contrat peut protéger ton site en entier si il est de toi (et si tu le veux bien sur )
|
Pour protéger son site entier ou juste le kit graphique tu met quoi à Indiquez-nous le format de votre création ? | |
K-Phoen Profil : Top Penguin | Tardio a écrit :
Pour protéger son site entier ou juste le kit graphique tu met quoi à Indiquez-nous le format de votre création ?
|
pour protéger ton site tu mets => Site web tout simplement et pour un kit graphique tu met "Kit graphique"  | |
Tardio Profil : Penguin Pro | Citation :
pour protéger ton site tu mets => Site web tout simplement et pour un kit graphique tu met "Kit graphique" 
|
Tu met Autre (ou image?) et dans Click to include more information about your work tu met Site ou kit ? | |
K-Phoen Profil : Top Penguin | dans " Indiquez-nous le format de votre création :" pour mon site j'ai mis Création intéractive et après tu met le titre de ton travail, une description, etc ...  | |
| |