mais ceux qui proposent enfin quelque chose d'autre que tout ce classique vomitif.
+1 crois moi je suis bien plus à l'aise dans un Grangé ou un Werber (Mon auteur favoris) En cours on était obligé de lire les classiques, de quoi bien dégouter
J'ai jamais dit ça, je n'ai lu qu'une nouvelle de lui et je n'apprécie pas plus que ça. C'est pas un truc que j'achèterais
Bref tout ça pour dire qu'a part les descriptions il n'y a jamais eu de posts aussi long dans ce thread que depuis mon intervention, fallait juste appuyer au bon endroit, je suis assez content de moi ^^ Allé on rigole, c'est bien Tolkien, Zep aussi
GoogleAds
Posté le 18-05-2008 à 12:51:09
telujite
KCN Profil : Penguin Pro
Posté le 18-05-2008 à 13:22:02
attend un peu, y'a Buck qui [img]style_emoticons//trolll.png[/img] Buck, si tu regarde un peu la littérature "classique" qui est très divisée, tu verras que les règles "idiotes", ce sont les auteurs qui les ont instaurées. Et que c'est celles qui leur permettaient d'exprimer au mieux leurs pensées. Et quoi que tu en dise, même les règles servent: regarde jean Anouilh ou Jean Giraudoux (20ème), ils respectent les règles des trois unités dans leurs tragédies, et ils sont bien plus originaux dans leurs pensées que des auteurs que tu dis "libres".
Si j'osais la comparaison, c'est le même principe qu'une poitrine: [#000000;background:#000000]soutenue par qqch elle est plus belle.[/#000000;background:#000000]
Buck
Lécher les papillons, c'est mal. Profil : Penguin Pro
Posté le 18-05-2008 à 13:45:10
Hé bien moi je préfère le naturel (des deux côtés de la comparaison)
Mais si j'ai bien compris, c'est bien Kavel le troll. Ensuite telu', je ne te permets pas de dire que je troll, je ne fais qu'exposer un point de vue, différent du tiens. Et pour ce qui est des règles, pour l'avoir eppris en cours de littérature cette année, si c'est peut-être les auteurs qui à l'origine les ont instaurés, du moins ce ne sont pas eux qui les ont maintenues en place (ils avaient même un nom, mais comme je note rien en cours de littérature...) et Corneille le premier s'en est plaint.
Ensuite, je trouve la règle des trois unités complètement stupide de par le fait que la plupart des histoires intéressantes, à part dans 24h chrono, ne peuvent se passer ne serait-ce qu'en une journée, alors ensuite, une action et un lieu, je n'ai qu'une chose à dire : \o/
telujite
Posté le 18-05-2008 à 13:56:28
Corneille contemporain de Boileau qui les as écrites. bah tu en as lu des tragédies qui respectent les trois unités? essaie de lire Electre de jean Giraudoux. Il case l'histoire en 12 heures, et ça passe tranquille. Il passe l'histoire dans la cour du château d'Argos, et ça passe toujours. Et une action, la revanche d'Electre.
Ou alors Antigone de jean Anouilh: ça commence le matin à l'aurore, et ça se finit par sa condamnation à mort par son oncle la même journée. 1 journée 1 lieu indéfini et 1 action.
Ou alors bérénice, de racine: ce sont les adieux d'un trio d'amoureux divers, pas besoin de beaucoup de temps, et tout se passe dans une salle reliant les appartements de bérénice à ceux de titus
Tu vois que les règles peuvent être respectée sans donner d'aberrations. Et de tout temps les auteurs ont été libres d'écrire ce qu'il voulait. Regarde Victor Hugo, il a crée (avec d'autres) le drame romantique qui correspondait mieux à sa pensée. Regarde Apollinaire,
Citation :
Sous le pont Mirabeau coule la Seine Et nos amours Faut-il qu'il m'en souvienne La joie venait toujours après la peine.
Vienne la nuit sonne l'heure Les jours s'en vont je demeure [...]
tu trouves qu'on l'a empêché d'écrire comme il le voulait? Cette règle des trois unités est une facette de la "vraisemblance" voulue par les auteurs.
Et si, tu as :trolll.png[/img] sur le [img]style_emoticons//trolll.png[/img] de Kavel. [img]style_emoticons//winktongue: edit: je ne suis pas un partisan des règles je suis plutôt pour la liberté de s'exprimer dans la forme qui nous convient.
Rouge et noir
Profil : Penguin
Posté le 18-05-2008 à 14:17:47
Pour reprendre les livres à conseiller, je recommande "Une si longue lettre" de Mariama Bâ qui nous fait réfléchir sur le problème de la polygamie et la condition de la femme dans la société africaine.
Poignant !
Buck
Posté le 18-05-2008 à 14:23:59
Hum, certes, je dis pas que c'est impossible (et oui j'en ai lu des tragédies, plus qu'à mon compte) mais va exprimer une quête initiatique en une journée, ou un voyage au Japon
Je ne dis pas que la règle des trois unités est impossible à respecter, juste qu'elle est stupide à respecter car en plus de gêner, elle empêche complètement tout longévité : imagines les 7 HP en un jour, hein. Et pourtant on appelle littérature ce qui est lu par le plus grand nombre, et c'est bien le cas de HP.
La littérature n'est plus aujourd'hui ce qu'elle était, et ne serait-ce que pour raconter les histoires vraies, il n'est même plus imaginable d'imposer les 3 règles, et même un style ou une bienséance.
Nous sommes dans une société de surenchère et la règle et justement l'absence de règle, c'est ce qui fait la richesse de la littérature contemporaine alors prout !
telujite
Posté le 18-05-2008 à 14:37:40
euh... la règle des trois unités ne s'applique qu'a la tragédie classique, et ta quête initiatique s'appellera donc Candide. Ton harry potter c'est un roman et non pas une pièce de théâtre, la règle ne s'applique au théâtre que parce qu'en deux trois heures il leur semblait invraisemblable de faire tenir des journées ou des mois (les acteurs sont humains je rappelle). Et pour toi Giraudoux Anouih Tchékov Apollinaire Sartre Camus Orwell Uxley ne sont donc pas contemporains... Ce n'est pas parce qu'a la effe-ene-aaah-sais tu n'as que l'heroic qui vend que des littératures de réflexion n'existent pas. Et le roman (cf les misérables) n'a jamais été codifié et Jean valjean il prend plus de 40 ans dans le texte et ton prout il te revient à la figure comme un relent nauséabond.
ps: et les histoire vraies c'est pas trop en tragédie classique, revoit tes genres ps2: Si j'étais méchant je dirais que tu en as pas du en voir beaucoup des tragédies et des romans un peu anciens
Buck
Posté le 18-05-2008 à 14:54:19
Comme je dois retourner à mes maths (elles à qui j'octroies le droit d'être codifiées), je répondrais brièvement :
j'ai vu 4 ou 5 pièces classiques, et j'en ai lu une dizaine je sais bien que la règle des trois unités ne s'applique qu'aux pièces, mais même pour celles-ci, je les trouve trop restreignantes, et je voulais donner des exemples d'application saugrenues sorties de leur genre originel Par contemporaine j'entends post seconde guerre mondiale (et la seule ½uvre que j'ai lu d'Anouilh étant Antigone, c'est pas un bon exemple) j'aime bien les Misérables la littérature ne se résume donc pas aux ½uvres classiques et à la tragédie classique, tu l'as dit toi-même.
Donc que la HF soit toute puissante et Feist notre Dieu.
Xena
Secrétaire de dlb Profil : Admin
Posté le 18-05-2008 à 15:05:18
Maintenant que le débat est clos, je vais pouvoir listé quelques livres que j'ai aimé
Les Harry Potter, une très belle saga, vraiment agréable à lire même quand on est pas forcément passionné par le monde de la magie à la base.
Les disparus de Saint Agil (Pierre Verry) un bouquin que j'ai lu au collège, un des seuls que j'ai aimé en Français au collège !
L'Etranger (Camus)
Les livres de Marc Levy, mais je pense que c'est assez féminin comme lecture La rêveuse d'Ostande (E-E Schmitt) c'est un bouquin contenant plusieurs nouvelles, toutes ne sont pas super, mais la 1ère est vraiment géniale !
Chagrin d'Ecole (Daniel Pennac) un bouquin génial, surtout quand on veut entrer dans l'enseignement !
J'ai commencé les Liaisons Dangereuses, c'est pas facile à lire du tout, un roman epistolaire dans un langage plutôt ancien ... j'essayerai de m'y remettre cet été car j'ai vraiment envie de le lire !
J'en oublie certainement, quand je rangerai mes bouquins pour déménager, je retrouverai certainement d'autres livres auxquels je n'ai pas pensé tout de suite !
felucia
Profil : Penguin
Posté le 18-05-2008 à 19:17:29
Je peux vous conseiller Inconnu à cette adresse de Kressman Tailor que j'ai lu l'année dernière en troisième.
Ce roman épistolaire se passe quelques années avant la seconde guerre mondiale. Deux amis, dont l'un est juif et l'autre allemand, habitent aux Etats-Unis et tiennent une galerie d'art. Un beau jour, Martin ( l'allemand), décide de retourner dans son pays natal...
Court mais émouvant, ce livre oppose l'amitié à la politique, à travers une petite vingtaine de lettres.
Lit "La Peste" de Camus, si t'as aimé "L'Etranger" On peut d'ailleurs voir que, dans ses deux livres, il y a une mise en abime de l'autre livre
(Si je me souviens, dans "L'Etranger", ils parlent d'Oran et de la peste, et dans "La Peste", une femme parle d'un homme ayant été emprisonné pour avoir tuer un musulman )
Felucia Roh, j'ai jamais aimé les romain épistolaire (J'aime pas les lettres, sauf sur mon PC...)
Buck - Kavel & Co Je vais essayer de me procurer un livre d'héroic-fantasy (même si je connais déjà un peu, ayant lu plusieurs de la série "Warcraft" et des Eddings) et un livre de Vian.. Je crois que j'en ai jamais lu.. Pourtant, j'aime tout ce qui est Thriller.. Bref j'essayerai
Ca me fait penser, il faut que j'aille m'acheter "L'histoire sans fin", ayant été fan du premier film (et de la série )...
Buck
Posté le 19-05-2008 à 19:14:24
Hé bien pour heroïc fantasy, je te conseillerais la série à laquelle je suis accro : les Chroniques de Krondor (et fais bien gaffe à commencer par le premier tome, ça devient bizarre avec les nouvelles éditions : Pug l'Apprenti en poche et Magicien en pas poche), si le premier tome est très gnangnan, le deuxième est géniallissime, et le 4° et le 10° (enfin c'est mes préférés en tout cas...)
Catus68
Je suis l'Air et l'Eau à la fois,le Recto et le Ve Profil : Penguin
Posté le 04-11-2008 à 12:12:44
Salut a tous.Je vous conseille de lire les romans de Mary Higgings Clark et en partculier "Nous n'irons plus au bois" ("All Around the Town"en Américain).C'est l'histoire d'une jeune femme de 21 ans qui fut jadis en levé à l'âge de 4 ans,est arrété pour meutre de son professeur, dont les circonstances de celui-ci semble l'accusé.Suite a son enlèvement elle developpe des troubles de la personnalité.Avec l'aide d'un psychiatre elle va peu à peu revivre le passé enfuis au plus dans son inconsicient pour enfin arrêter les kidnappeurs...
Je vous conseille également la lecture des romans de Dean Koontz,de Christopher Piaolini l'auteur du célébrisime "Eragon",de J.K Rowling la créatrice de Harry Potter,de Thomas Harris pour ceux qui sont friant de la serie autour d'Hannibal Lecter (ou Hannibal le Cannibale),de Robert-Louis Stevenson (Île au trésor,L'Etrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde,Le Creux des sorcières,Voyages avec un âne des les Cévennes),de René Barjavel (la Charette Bleu,le Grand Secret,la nuit des temps)
J'espere que ma selection de romans vous plaira
Bonne lecture à tous!!!
Message édité par Catus68 le 04-11-2008 à 22:36:05
pechpech
Profil : Penguin Pro
Posté le 11-11-2008 à 20:23:18
Salut tout le monde !
Personnellement, je conseille :
en "classiques" : Candide de Voltaire (ironie à souhait), L'Assommoir d'Emile Zola (qui montre bien la déchéance humaine, même si un peu long), Boule de Suif de Guy de Maupassant (courte nouvelle parlant d'une prostituée)
en plus modernes : 99 francs et Windows on the World de Frédéric Beigbeder (un parler on ne peut plus critique et cru), Entre les murs de François Bégaudeau (à partir duquel a été tiré le film eponyme).
Voilà, ce sont les derniers livres que j'ai lu
Message édité par pechpech le 11-11-2008 à 20:24:59
Je conseille "La Couleur de la Peur" qui est un très bon livre un peu stressant ou un jeune garçon revit les cauchemars des autres pendant un accident de train et rencontre une certaine personne nommée La Mort^^
Je l'ai vraiment adoré
---------------
Pink Cadillac !
rim-k
Spleeneur idéal Profil : Penguin Pro
Posté le 09-09-2009 à 23:18:07
Hop un topic déterré.
Ai finit ce matin La stratégie du choc de Naomi Klein... ENFIN ! oui 565 pages quand même.
Mais de quoi ça parle ?
Rapidement : depuis les années 50, les Etats-Unis (gouv+cia+entreprises) s'emploient à imposer le capitalisme pur à travers le monde. Tous derrière Milton Friedman, l'économiste le plus influent du XXé siècle, on met en place des dictateurs par ci, on massacre des étudiants chinois par là...
Comment ? Le principe est simple : les psychologues américains ont remarqués qu'en infligeant des chocs à leurs patients, on pouvait les façonner comme bon nous semble, c'était une page blanche sur laquelle on pouvait tout y écrire... (voir ma signature)
Ba ça marche pareil avec une société. Après un cataclysme ou un attentat (par exemple), le peuple est sous le choc, une occasion idéale pour lui administrer des réformes impopulaires rapidement et antidémocratiquement avant qu'il ne se réveille... ça parait bête, mais ça a marché pour Pinochet, Margaret Tatcher, Georges Bush, Elstine, la place tienanmen, le tsunami, la guerre en Irak, en Israel, etc, etc
Ce livre n'est pas un énième ramassi de théories conspirationnistes, non, tout est basé sur des faits historiques, Naomi Klein mène l'enquête de façon remarquable ! 565 pages m#rde !
Et pour vous situer le personnage, elle a été désignée comme la femme de moins de 35 ans la plus influente du monde, par le Times.
Pour ceux que ça interesse, il y a une session tchat sur Tolkiendil avec les traducteurs de la Légende de Sigurd et Gúdrun de Tolkien.
Je copie/colle honteusement leur news :
Citation :
A l'occasion de la sortie de la traduction française de la Légende de Sigurd et Gúdrun aux éditions Bourgois, Tolkiendil est heureux de vous inviter à une session de chat en présence de la traductrice Christine Laferrière et de Vincent Ferré, le lundi 19 avril à partir de 20h30.
Si vous souhaitez poser vos questions à l'un ou l'autre des intervenants, vous pouvez d'ores et déjà les faire parvenir à l'adresse contact@tolkiendil.com
Pour vous connectez au chat, toutes les informations de connexion sont disponible sur la page : http://www.tolkiendil.com/chat.
---------------
Pour examiner la vérité, il est besoin, une fois dans sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut. (René Descartes.)
maxou53
A tes souhaits Profil : Penguin
Posté le 19-04-2010 à 19:59:07
Je conseille Croc Blanc édition complète avec les documentations etc...
Et ce fameux Jack London qui envoie des citations en français très soutenu et juste après lance des insultes sur les chiens
Message édité par maxou53 le 19-04-2010 à 20:01:06
musegd22
633/< |_||\| /*37!7 /*3|_| ... Profil : Top Penguin
Posté le 28-04-2010 à 15:53:58
Pour ma part très peu de livres m'intéressent et surtout pas les oeuvres classiques ^^ donc ceux qui m'ont intéressés :
-le seigneur de anneaux (pas besoin de description je pense )
-Les guerriers du silence de pierre bordage, histoire d'une confédération de planètes qui voit un jours débarquer des êtres capables de tuer par la pensée et dans une même temps des humains capables de leurs résister
voila sinon je lis tellement peu qu'il n'y a pas grand chose à dire
Posté le 28-04-2010 à 17:47:05
Ha, je commence tout juste Les Guerriers Du Silence.
---------------
"La nuit je rêve que la vie est belle, le jour je vois qu'elle est loin de l'être mais que je suis près de l'être qui me la rendrait belle..."
(31|_|1 q|_|i 54i7 1i23 13 1337... <'357 70|_|7.
musegd22
633/< |_||\| /*37!7 /*3|_| ... Profil : Top Penguin
LA TRILOGIE DES GUERRIERS DU SILENCE :
Les Guerriers du Silence (1993), Terra Mater (1994) et La Citadelle Hyponéros (1995)
Citation :
L'histoire se déroule dans un futur très lointain. L'humanité a quitté depuis longtemps la Terre (rebaptisée « Terra Mater ») dans des circonstances que tous ont oubliées, et a fondé la Confédération de Naflin qui regroupe une centaine de planètes diverses.
Cette Confédération se révèle être corrompue, particulièrement par la présence de plus en plus envahissante de mystérieux humanoïdes télépathes baptisés les « Scaythes d'Hyponéros ». Sous leur influence, la Confédération se change en Empire, tandis que l'inquiétante religion kreuzienne prend de l'importance, se radicalise et finit par mener à des éradications ou des lavages de cerveau massifs des populations.
Au moment de l'histoire, les Scaythes tentent d'éradiquer leurs ennemis, les maîtres de la science inddique, seuls humains à pouvoir mettre en péril leur plan et sauver la galaxie de la menace que constitue l'Hyponéros en utilisant cette forme d'art psychique
Une très belle oeuvre que je conseille aussi, c'est très prenant.
Sinon, vu qu'on a parlé de romans epistolaires :
LES LETTRES PERSANES
Citation :
Usbek, un grand seigneur persan intelligent et désabusé, accompagné de son jeune ami Rica, plus malléable et enthousiaste, vient à Paris afin de découvrir les secrets et l'art de vivre du monde occidental. Les mœurs, les caractères, les types sociaux, le décor et la vie - tout les surprend et les pousse au parallèle avec leur propre monde. Puis, une fois surmonté le premier désarroi, cette société nouvelle révèle peu à peu ses fondements et ses lois, mais également ses drames. L'étranger d'abord étonné devient observateur politique, philosophe et quasi-sociologue avant l'heure : " Comment peut-on être persan ? " Si dès leur parution en 1721, les Lettres persanes rencontrent un considérable succès, c'est qu'au-delà du roman par lettres ce livre étrange et neuf est une chronique politique en même temps qu'un journal de voyage. C'est aussi un essai de morale, mais convenons qu'en Montesquieu le moraliste est gai, et que le ton de ses lettres est volontiers narquois. Voltaire, ainsi, a pu juger que, dans cet " ouvrage de plaisanterie ", " plein de traits annoncent un esprit plus solide que son livre ". En réalité, le livre est aussi solide que l'esprit car la leçon du roman est que l'impertinence est libératrice : l'écrivain accepte le monde où il vit, mais refuse d'en être la dupe.
Il faut s'accrocher un peu, ça ne plaira pas à tout le monde parce que c'est un peu (mais pas tant que ça) déconnecté de nos problèmes contemporains, mais souvent d'une ironie mordante et rafraichissante et ça a le mérite de montrer quels peuvent être les vices de la société européenne tout en faisant découvrir l'orient... pas un de mes livres préférés, mais intéressant et à connaître.
Un autre roman (non épistolaire)
L'ELEGANCE DU HERISSON
Citation :
Bien que très douée et d'une immense culture générale, acquise en autodidacte en fréquentant les bibliothèques, Renée, cinquante-quatre ans, a décidé de vivre cachée sous les dehors de la concierge niaise et inculte que les habitants du 7, rue de Grenelle croient connaître. C'est donc en clandestine qu'elle lit du Proust, que son chat s'appelle Léon en référence à Tolstoï et qu'elle emprunte des livres de philosophie à la bibliothèque universitaire du quartier. Aucun de ces « riches suffisants » ne doit penser que sous ses airs de concierge revêche se cache une intelligence brillante et une personne cultivée.
Paloma, 12 ans, brillante et révoltée, habite également au 7, rue de Grenelle. Elle refuse le monde des adultes qu'elle considère comme un bocal à poissons plein d'inepties et de faux semblants. C'est pourquoi elle a pris sa décision : à la fin de l'année scolaire, le jour de ses 13 ans, elle se suicidera et mettra le feu à l'appartement familial.
Mais des changements surviennent quand Kakuro Ozu, un Japonais féru de culture, lointain parent du cinéaste Yasujirō Ozu (qu'affectionne particulièrement Renée), emménage dans l'immeuble...
Retour à la SF :
LA STRATEGIE D'ENDER (ORSON SCOTT CARD)
Citation :
Il y a cinquante ans, la flotte terrienne a réussi â repousser l'attaque des doryphore... Aujourd'hui pourtant, une nouvelle invasion menace.
Un programme militaire pour la formation des futurs commandants de la flotte est en cours, mais le temps est compté. Parmi les élèves-officiers - Tous des surdoués, Andrew Wiggin, dit Ender, focalise toutes les attentions. Appelé a devenir un puissant Stratege, il est le jouet des manipulations supérieurs depuis sa naissance... Et cela le dépasse.
Car c'est entre ses mains que repose le sort de l'humanité. et Ender n'a que six ans.
C'est assez dur par moment, très psychologique mais le style et l'intrigue sont réellement géniaux (il y a toute une suite que je vous laisse le soin de découvrir)
LE CYCLE DES ROBOTS (ASIMOV)
Citation :
Les terriens ont essaimé une première fois à travers l'espace ; les spaciens, leurs descendants, ont évolué et cantonnent désormais les terriens sur leur planète grace à leur avance technologique, notamment en matière de robotique, science désormais quasi interdite sur la Terre où la population est très hostile aux robots.
L'assassinat du docteur Sarton à Spacetown jette le trouble dans les communautés terrienne et spacienne. Qui aurait intérêt a faire disparaître celui-là même qui milite pour le rapprochement entre Terriens et Spaciens ? Les Médiévalistes terriens, qui ne voient pas d'un très bon œil la prolifération des robots ? Les Spaciens eux-mêmes, prêts à tout pour conserver leurs privilèges ? Le problème du détective Baley, toutefois, n'est pas seulement de retrouver un meurtrier, mais aussi et surtout d'y parvenir avant son collègue robot R Daneel. Car celui-ci est l'un de ces androïdes au cerveau électronique ultra-perfectionné, créés certes par l'homme, mais qui n'attendent peut-être que l'occasion de prendre sa place...
DUNE (HERBERT)
Citation :
L’histoire débute en l’an 10191 après la création de la Guilde spatiale. L’empereur Shaddam IV exerce son pouvoir féodal sur tout l’univers connu.
L’humanité a conquis une grande étendue de l’univers, notamment grâce à une mystérieuse substance dénommée Épice ou Mélange qui ne se trouve que sur la planète Arrakis, la planète des sables nommée Dune par ses habitants, les Fremens. La galaxie a été autrefois le théâtre du Jihad Butlérien, lorsque les humains se sont libérés du joug des Machines Pensantes et des robots conscients. Toute forme d’intelligence artificielle étant désormais proscrite, on a spécialisé des hommes dans certaines tâches : les mentats, par exemple, sont de véritables ordinateurs humains. La Guilde spatiale, en l’absence d’ordinateurs, a pris le contrôle des voyages intersidéraux : en effet, après un long apprentissage et une mutation totale de leur être par l’Épice qui leur donne des dons de préscience, ses navigateurs sont les seuls êtres aptes à pouvoir calculer des trajectoires sûres pour les voyages spatiaux.
Le Duc Leto de la Maison Atréides règne sur Caladan, une planète agricole et océanique. Sa concubine, Dame Jessica, est une Bene Gesserit, école exclusivement féminine aux visées politiques mystérieuses et aux pouvoirs non moins étranges. Par amour pour Leto, Jessica lui a donné un fils, Paul Atréides, désobéissant en cela aux directives du Bene Gesserit dont le programme génétique prévoyait qu’elle engendre une fille. Les Bene Gesserit, surnommées les « Sorcières » par ceux qui les craignent, cherchent à créer un mâle, par sélection génétique, qui pourra voir ce qu’elles ne peuvent voir : le Kwisatz Haderach.
Lorsque le duc se voit confiée Arrakis et y est envoyé avec sa femme et son fils, ils sait que de sombres heures approchent et que face aux intrigues et à la guerre qui menace, l'avenir de sa famille est plus qu'incertain
Un grand classique à avoir lu.
Bon, je m'arrête là, j'en enverrai d'autres un de ces quatre...