Exposition Graphique : 0mega Concours et Jeux : genesis91 et 32 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Auteur
 Sujet :

[Parloir] Litterature !

n°8935
alexinger
Profil : Penguin Pro
Posté le 07-04-2007 à 11:59:09  

Reprise du message précédent :

troyenne a écrit :

Alors ce topic n'a pas beaucoup d'interet^^ Je ne demande pas 10 lignes, mais deux lignes en gros de quoi ça parle genre "c'est l'histoire d'une jeune fille qui part à la recherche de ses parents enlevés par je ne sais quoi" et puis voilà.

Suffit d'aller faire une mini recherche sur le net, on va pas tout te servir sur un plateau :he:

Pour les fans de Science Fiction Fantastique je vous conseille :

L'épée de vérité de Terry Goodkind

C'est du genre Seigneur des anneaux, c'est archi connu en plus ( enfin je connaissais pas du tout :boulay: )
C'est une sixtilogie ( 6 tomes :mdr: )
C'est super long a décrire, je vais voir si je trouve un résumé sympas sur le net :tongue:
( une anaphore de "c'est" didonc :whistle: )

Citation :

Une frontière magique, réputée infranchissable, sépare la Terre d'Ouest des Contrées du Milieu. Paisible garde forestier, Richard Cypher n'a jamais quitté sa forêt. Son destin bascule lorsqu'il sauve de la mort une jeune femme, Kahlan, poursuivie par les sbires du tyran Darken Rahl. Assoiffé de pouvoir, il s'est emparé des Contrées du Milieu et se rapproche dangereusement de la Terre d'Ouest à la recherche d'artefacts grâce auxquels il aspire à dominer le monde. N'écoutant que son courage et sa passion naissante pour Kahlan, Richard va trouver son ami Zedd, un puissant sorcier. Commence alors pour le forestier une initiation magique grâce à l'Épée de Vérité, arme puissante et dévastatrice qui bouleversera à tout jamais sa vie et celle de Kahlan.
Terry Goodkind est le nouveau prodige de la fantasy américaine. Son cycle d l'Épée de Vérité est devenu un best-seller international. Aprés sa parution en grand format aux éditions Bragelonne, voici enfin en poche, le premier volet de cette immense saga déjà culte !

voilà :he:

Sinon, si vous aimez les livres un peu psychologique didactique philosophique ( un peu des trois ) mélangés à une histoire pas mal, je vous conseil presque tous les livres de Paulo Coelho :oui:

answer
mood
GoogleAds
Posté le 07-04-2007 à 11:59:09  

answer
n°8936
ivaи
Posté le 07-04-2007 à 12:06:57  

Oui j'ai découvert le premier tome deux semaines après sa sortie. C'est très très bien. Maintenant les premiers sont en format poche, avant c'était 21¤ le livre. J'ai les 5 premiers, ça veut dire 105¤. Ce n'est pas donné. Mais je vais attendre un peu avant d'acheter le dernier parce que j'ai déjà pleins de livres en attente de lecture. Dont le 6 et le 7 de La Tour Sombre de KING pour les connaisseurs.

answer
n°8937
alexinger
Posté le 07-04-2007 à 12:12:12  

oui en effet ils sont chers :ouch:
j'ai acheté le 1er en poche mais aucun autre n'est sortit en poche ( 25¤ le livre ça fait mal au porte monaie )

faudra que je tente le stephen king un de ces jours :^^: ( c'est pas super gore normalement ? )

answer
n°8938
mtman6
To sleep or not to be
Posté le 07-04-2007 à 12:13:20  

+1 Les livres de Terry Goodkind sont excellent ! mis à part le temple de vent, enfin, ce n'est que mon humble avis
Pour ceux qui aiment l'Heroic-Fantasy, il y a aussi:
David Gemmel  :love:
R.E Feist
Terry Pratchett  :loveit:
Robin Robb
Et de nombreux autres  :he:  mais ceux ci sont mes auteurs d'H-F préférés.  :smile:

answer
n°8941
Fazz
Il jouait du piano debout...
Posté le 07-04-2007 à 12:55:03  

Bon, puisque tout le monde se fiche de mes questions... :mdr:

Je conseille les 3 tomes de "L'Atlas des Géographes d'Orbae", mais ceux-ci sont chers ! 30¤ le livre ! :wink:

Citation :

L'Atlas des géographes d'Orbae regroupe 26 récits (contes, légendes, relations de voyages etc.). Ces 26 récits évoquent 26 contrées imaginées à partir de 26 cartes, elles-mêmes conçues à partir des 26 lettres de notre alphabet. Cet atlas se compose de 3 albums illustrés. Ces albums à l'italienne s'ouvrent en grand. On les lit posés à plat sur une table comme on compulserait des grimoires anciens. Du pays des Amazones aux îles Indigo, premier volume de cet atlas, évoque 9 de ces contrées imaginaires. Elles correspondent aux 9 premières lettres de l'alphabet (de A à I). Du pays de Jade à l'île Quinookta en décrit 8 autres (de J à Q). Le dernier volume de l'atlas nous mène en 9 étapes, De la rivière Rouge au pays des Zizotls (de R à Z).     Explorateurs en herbe ? Candidats au voyage ? François Place vous propose le plus palpitant des périples. Au programme : 26 destinations ! Et pour vous y mener : 26 cartes (belles comme des enluminures), des mots (nombreux et colorés !;) et des images ! Une première vague de mots précis, précieux : nef, clepsydre, silure, portulan et coquecigrues vous dépose sur les rives de l'île d'Orbae ou dans quelque désert. Vous vous croyez en Afrique, au coeur de l'Asie quand une seconde vague de mots, exotiques, vous enlève. Ces mots sont les mots du conteur. Ils désignent : le douroucouli mélancolique, l'homme buisson, le microdonte cornu etc. et vous transportent dans des contrées aussi mystérieuses qu'inaccessibles. Fiévreux, inquiets, vous errez des Fleuves de Brumes aux Portes ombrageuses avant de consulter cartes et croquis. Hélas ! Ces documents distillent un mystère opaque qui laisse à penser que vous vous êtes égarés. Heu ! C'est que... François Place a oublié de vous le dire mais... ce voyage est un voyage sans retour. Une fois perdu dans ses histoires, il vous faut y tailler votre chemin, revenir sur vos pas, imaginer un itinéraire inédit, et repartir, bille en tête, en considérant, ravis, l'immensité éternellement renouvelée du monde qui vous reste à explorer. --Catherine Romat

answer
n°8942
alexinger
Posté le 07-04-2007 à 13:05:07  

Fazz a écrit :

Quels sont vos mots préférés et pourquoi ? :penguin:

heu.. Superfétatoire j'adore, parce que personne connait alors ça me fait marrer de le placer un peu partout ( parce qu'il est utile ce mot ! il est pas superfétatoire :boulay: ( la preuve il est indispensable ))

Fazz a écrit :

Pensez vous que les poèmes peuvent nous relaxer quand on en écrit ? :penguin:

oui bien sur :smile:

Fazz a écrit :

Quel est l'utilité d'un livre pour vous ? :penguin:

Plein de truc !
se libérer l'esprit, aider a reflechir, a comprendre certains trucs ( je suis d'une précision !... )

Fazz a écrit :

Préférez vous les livres actuels ? anciens ? Justifiez votre réponse. :penguin:

heu je sais pas tellement, je dirais les actuels parce que je connais pas trop de fantastique qui date du XVe siecle :tongue:

Fazz a écrit :

Pouvez vous comparer des livres à des objets d'art ? :penguin:

oui, la bible par exemple :^^:

Fazz a écrit :

Aimeriez vous que les livres soient ouverts à tout le monde ? :penguin:

encore oui !

Fazz a écrit :

Quel est votre attitude face à l'analphabétisation ? :penguin:

Haem.. bah c'est pas top  :mdr:

Fazz a écrit :

Les livres vont font ils rire ? pleurer ? rêver ? :penguin:

oui ! enfin surtout rêver  :whistle:

Fazz a écrit :

Vous imaginez vous un monde sans livres ? :penguin:

pas trop non

Fazz a écrit :

Aimeriez vous posséder tous les livres du monde ? Argumentez. :penguin:

non, je mourrais écraser :bigboulay:

answer
n°8943
MasterCloud
Youkaïdi, youkaïda.
Profil : Animateur
Posté le 07-04-2007 à 13:15:34  

Quels sont vos mots préférés et pourquoi ? :penguin:
"Paradoxallement" (cf. Pseudo MSN :mdr: )

Pensez vous que les poèmes peuvent nous relaxer quand on en écrit ? :penguin:
[mode grognon]J'aime pas les poèmes..[/mode]

Quel est l'utilité d'un livre pour vous ? :penguin:
Taper ma soeur :mdr:

Préférez vous les livres actuels ? anciens ? Justifiez votre réponse. :penguin:
Actuels :wink: Car ça parle de sujet que l'on "connait" :mdr:

Pouvez vous comparer des livres à des objets d'art ? :penguin:
Ouaip, Comme Alexinger

Aimeriez vous que les livres soient ouverts à tout le monde ? :penguin:
Oui

Ben.. c'est cool :he:

Les livres vont font ils rire ? pleurer ? rêver ? :penguin:
Euh.. Rire et rêver surtout :mdr: Pleurer, juste quand Dumbeldor est mort :cry:  :mdr:

Vous imaginez vous un monde sans livres ? :penguin:
Euh.. Surtout en cours :mdr:

Aimeriez vous posséder tous les livres du monde ? Argumentez. :penguin:
Euh.. S'ils sont biens :boulay:

answer
n°8945
dodom01
Profil : New Penguin
Posté le 07-04-2007 à 14:01:39  

Pour ceux qui aiment les thriller/suspense , je conseille deux livres de harlan coben.
- Ne le dis à personne : si vous n'avez pas vu le film (comme moi), courrez l'achetez ! C'est prenant du début à la dernière et la fin est plutôt innatendue.

- Rupture de contrat : C'est le premier livre que l'auteur a écrit avec son personnage "myron bolitar" , ancien basketteur qui enquète sur des disparitions (comme d'hab). C'est très dynamique, prenant, pas chiant du tout.

Si vous aimez stephen king, vous aimerez surement son conccurent Dean koontz. C'est moins lourd que king donc ceux qui n' aiment pas lire des pavés vont aimer.  :great:
- Le temps paralysé : des nazis, une machine a remonté le temps, un ange gardien. A découvrir absolumment :smile:

Egalement en poche la série des "anita blake". Prenez buffy, avec plus d'horreur, un peu de s***. Il y a 8 romans, si je ne dis pas de connerie. L'idéal est de commencer par le 1er : "plaisirs coupables".

answer
n°8953
Fazz
Il jouait du piano debout...
Posté le 07-04-2007 à 17:27:36  

MasterCloud a écrit :

Ben.. c'est cool :he:

...

answer
n°8954
alexinger
Posté le 07-04-2007 à 17:28:37  

remarque il sait peut être pas ce que ça veut dire :he:

answer
n°8955
MasterCloud
Youkaïdi, youkaïda.
Profil : Animateur
Posté le 07-04-2007 à 17:38:11  

alexinger a écrit :

remarque il sait peut être pas ce que ça veut dire :he:

En faites, je me suis arreté sur les deux premieres syllabes :he:

Bref aprés, je ne sais quoi répondre.. à par dire "c'est deguelasse" et "faut lutter contre ça" :neutral:

answer
n°8978
plumette
Posté le 10-04-2007 à 11:27:25  

En ce moment, je lis (entre autres) Substance Mort de Philip K. Dick.

C'est l'histoire d'un agent des stup qui se fait passer pour un drogué. Vu qu'il se drogue aussi, il commence à perdre les pédales (nous, lecteurs, on arrive à ce moment là). Son but : vendre toujours plus de drogue afin de faire tomber des ampoules.

L'action se passe dans les années 80' je crois (mais l'ambiance est plus 70' je trouve enfin en même temps c'est clairement pas le plus important). Le style est vraiment sympa (PKD quoi), facile, direct.

Et surtout il y a un film (avec keanu reeves) qui a été fait. En ce moment, ils vendent le coffret livre+dvd dans les 25 euro. Je vous le conseille vraiment. Le livre peut ne pas intéresser ceux que la folie laisse froid et indifférent. Mais le film vaut vraiment le détour, car il est vraiment original, et même quand on a pas lu le livre il est intéressant (enfin faut vraiment lire le livre pour tout suivre). Si vous aimez l'animation, visualisez le film. Si vous aimez pénétrer l'intimité d'une chute, lisez le livre. C'est ma petite pépite du début de l'année  :oui:

En fait, comme dans la vie, on ne se sent pas partir, jusqu'au moment où on est ferrés... Au fait, la Substance Mort est une drogue qui concurrence le shit et l'exta dans le livre. Un ptit cacheton pour se sentir cool. Un ptit cacheton pour pousser l'autre.

Y aurait eu que le livre, je ne vous l'aurais pas conseillé avec autant de chaleur (après tout, c'est du K.Dick faut aimer le genre), mais la vidéo change vraiment tout. (faut aimer les films atypiques un peu aussi... c'est pas du film d'action, c'est pas du film militant " la drogue c'est mal, et faire le mal c'est pas bien ! ";) Le thème c'est vraiment la folie, et c'est un peu le thème général de K.Dick. Un écrivain énorme dans le domaine de la science-fiction (je trouve).

Chaleureusement,
Plume.

answer
n°8979
feever
Profil : Top Penguin
Posté le 10-04-2007 à 11:47:41  

Les pilliers de la terre  de Ken Follet :
attention, c'est un pave de 1000 pages, donc il faut etre motive, mais moi je n'ai pas pu retirer mon nez du livre. C'est un roman medieval, qui parle de la construction d'une cathedrale au XIeme siecle, avec en arriere plan la guerre entre Stephen et Maud, pour la courrone d'angleterre. Tres facile a lire, tres prennant. Tout simplement genial !

Un sac de bille : Joseph Joffo : Un livre pour jeune (j'ai lu le bouquin a 10 ou 12 ans, mais c'est vrai que passe 15 ans, le livre n'a plus trop d'interet, car un peu trop simpliste), qui parle de la fuite de 2 enfants juifs, pour aller de paris en zone libre.

La Ligne verte de Stephen King :
Roman fantastique a episode, qui parle des derniers jours d'un condamne a mort, plus ou moins dote de supers pouvoirs pour sauver les gens, et qui a ete condamne a tort pour meurtre. (l'adaptation cinematographique est superbe, meme si elle ne vaut pas celle de Shining, de Stephen King)
Les King en generals sont bons, meme si trop peu ont ete ecrit par l'auteur lui meme, ce qui rend donc certains de ces livres d'uin style totalement different.

Bel ami de Maupassant :
Un jeune homme rencontre un ancien ami, qui va lui permettre de grimper dans la societe, grace au soutient des femmes. tres facil a lire.

Arsene Lupin, de Maurice Leblanc
raconte les aventures d'un gentelman cambrioleur

le soleil des scorta de Laurent Gauget
c'est l'histoire d'une famille pauvre de sicille. On s'y croirait vraiment. A lire sous un soleil de plomb

answer
n°8980
plumette
Posté le 10-04-2007 à 12:34:35  

Ah oui les piliers de la terre j'ai entendu beaucoup de bien à leur sujet. D'ailleurs, ça fait plaisir ces grandes épopées relativement faciles à lire (malgré l'aspect pavé) genre : les enfants du graal de peter berling (grande épopée de deux enfants, descendants de jésus. l'histoire commence juste à la chute du Roc Cathare, dernier bastion des Parfaits (les cathares, qui vivent dans la Vraie Foi, c'est-à-dire selon les enseignements de Jésus : voeu de pauvreté, aider son prochain, rigueur morale et spirituelle, etc. Bref, ces enfants voyageront jusqu'à Jérusalem en passant par les pays arabes, mongols, allemands et autres, dans une ambiance de complots, de culture et d'histoire. bien sûr ces personnages sont fictifs, mais auraient pu exister et en tout cas, nous plonge naturellement dans le contexte politique de l'époque non moins élaboré que de nos jours, non moins propre ni passionnée). Il ne faut pas se laisser décourager par l'aspect extérieur (5 tomes +1 d'environ 700 à 800 pages chacun, on se laisse vraiment entraîner par le caractère intrépide, fier et volontaire de ces enfants, les péripéties qui se succèdent à un rythme effréné (ils doivent échapper à la " question " de l'Eglise qui veut les faire taire, aux traîtrises, à la rencontre de personnages haut en couleurs, une pirate, des rois, le Khan mongol (de mémoire j'crois qu'il s'agit du descendant du Genghis que l'on connait), les haschachins, des mariages forcés dans des buts politiques mais annulés à temps, des tentatives d'assassinat, et pendant ce temps les enfants grandissent, connaissent des désirs et des volontés que l'on veut leur voler ou tuer dans l'oeuf, etc... Bref, un livre bouillonnant dont on est déçu à la dernière de savoir qu'aucun autre tome ne suivra... Ils continueront de vivre dans notre imagination...

Dans la lignée des " constructeurs " y a les étoiles de compostelle d'henri vincenot qui est fort sympathique, initiatique et... court (de mémoire). Un paysan décide de devenir batisseur de cathédrale et se fait initier par les ancêtres francs-maçons à toutes les significations cachées de ces images que l'on ne voit même plus dans les églises. Il fallait rester discret dans les symbôles païens sous peine d'être soumis par l'Eglise... Ca permet de voir différemment les églises et cathédrales, et surtout pour les plus piqués de se renseigner plus sérieusement sur les symbôles et leur histoire.

Sinon le soleil des scorta, il me semble en avoir entendu parlé dans Elle. Mais je ne me souviens plus de l'histoire, peux-tu nous allêcher plus s'il te plait ? :smile:

Chaleureusement,
Plume.

answer
n°8981
feever
Posté le 10-04-2007 à 13:05:07  

Et bien en fait, l'histoire je ne l'ai plus vraiment en tete, car ce n'est pas ce qui m'a le plus frappé dans ce livre. Mais ce que j'ai adore, c'est vraiment le style de l'auteur. Il nous transporte en sicile, comme si on y etait (chaleur, sable, desert, village desert...). Un peu a la facon de sergio leone, pour ces western italien, tournee justement en sicille.

En gros, c'est l'histoire d'une famille, née d'un viol. Un homme arrive dans un village, viol une femme, et se fait lapider par les villageois pour ca. L'enfant née de ce viol va fonder une famille.
Et on voit donc 3 ou 4  generations se succeder, avec differentes peripeties, notament un voyage jusqu'a New York, ou les jeunes descendants se font refouler des Etats-Unis, ou d'autres histoires de trafics de cigarettes.

L'histoire n'a rien d'extraordinaire, mais le style est sublime, et c'est rempli de sentiments vrai (je suis pas un sentimental, et pourtant ca a pu me toucher).

Bon, je l ai  lu il y a 1 ou 2 ans, et l'histoire ne met pas reste en memoire. Je ne suis pas un ecrivain non plus. Alors je concois tout a fait que mon expose ne vous ai pas donne envie de lire ce livre. Et cepedant...

Vous manqueriez vraiment quelquechose. Alors vraiment, LISEZ LE !

Edit :  Plume, merci pour les enfants du graal, j'irais surement regarder d'un peu plus pres.

answer
n°14289
fadarct
Profil : Penguin
Posté le 17-05-2008 à 16:51:15  

Pour ceux qui aiment les romans judiciaires, je conseille tous les livres de John Grisham. En particulier "Non coupable", "L'affaire Pelican", "Le dernier Juré", "Le couloir de la mort", et "Le maitre du jeu".
Sinon, Jean-Christophe Grangé, Stephen King, Michael Crichton, John King,  sont des auteurs que j'apprecie et que je recommande. J'ai pas trop le temps de detailler, faites une recherche sur Google pour avoir plus de details.

Sinon je vous conseille de lire "Fight Club", "I, Robot", "Les rivières pourpres", "Jurassic Park",  pour voir comment on tranforme des super romans en films tout pourris.

answer
n°14290
Kavel
Posté le 17-05-2008 à 18:48:53  

Euhhh, je veux pas critiquer les lectures de chacun, mais bon...Tolkien, je suis pas sur qu'il ait sa place dans la catégorie "Littérature".
Je parlerais plutôt de Boris Vian ou de Stendhal " Le rouge et le noir" par exemple ^^

answer
n°14291
Buck
Lécher les papillons, c'est mal.
Posté le 17-05-2008 à 18:51:22  

Autant je n'aime pas lire le Seigneur des Anneaux, autant critiquer la place de Tolkien dans ce topic ma paraît complètement déplacé, c'est critiquer toute l'heroïc-fantasy par la même.

Et je ne le tolèrerai pas ! Alors ton Boris Vian... :non:

answer
n°14292
moa18e
i haz a leaf.
Posté le 17-05-2008 à 20:39:56  

Je plussoie, je ne vois absolument pas en quoi Tolkien n'aurait pas sa place dans ce topic. La littérature ne se limite pas aux genres littéraires classiques, ce me semble.

answer
n°14305
Kavel
Posté le 18-05-2008 à 11:03:44  

Buck a écrit :

c'est critiquer toute l'heroïc-fantasy

...et je reste sur mes positions.
Depuis quand l'heroic-fantasy fait parti de la littérature ??
On a qu'a y mettre les auteurs de Titeuf et compagnie aussi non ?
Vive les lectures d'ados...

PS : Dora l'exploratrice aussi c'est mieux que Vian non ? :fouet:

answer
n°14306
Buck
Posté le 18-05-2008 à 11:35:51  

Ha beh vu ce que Vian fait à ses fans, oui, apparement Dora c'est plus intellectuel.

L'heroïc-fantasy, c'est mettre le floklore de siècles entiers à la portée des personnes d'aujourd'hui, c'est avoir autre chose que des histoires de meurtres dans une gare, c'est la moitié de la culture geek, et je ne saurais trop te rappeler que les geeks font et sont presque la société d'aujourd'hui. Vas une fois à un GN et tu verras si ce sont des pré-ados ou des gens de 28 à 40 ans.

Vas lire la destruction d'Armengar décrite par Feist et dis-moi que c'est pas un chef-d'œuvre. Vas voir les aigris qui lisent Boris Vian et ceux qui lisent de l'heroïc-fantasy et cherche lesquels des deux savent vivre leurs rêves, savent différencier rêve et réalité, savent ce qu'est l'honneur. Ce ne sont pas le Rouge et le Noir ou Corneille qui forment les esprits, mais ceux qui proposent enfin quelque chose d'autre que tout ce classique vomitif.

Je suis tellement choqué par ce que tu dis que j'ai du mal à réaliser :biggrin: Certes les ados d'aujourd'hui ne sont plus choqués par rien, mais je te jure que beaucoup de bouquins de vraie heroïc-fantasy sont loin d'être des lectures d'ados.

:non:

PS : Ce n'est pas parce que TU aimes Vian que c'est ça la littérature, quand j'étais justement ado, on m'a appris que la littérature c'était l'ouverture d'esprit, donc apparement comme il est de tes lectures, Vian m'a l'air mal parti pour correspondre à ce critère.

answer
n°14307
telujite
KCN
Posté le 18-05-2008 à 11:48:52  

Depuis toujours, Kavel. Autant Tolkien ne fait pas partie de ce que l'on appelle la grande littérature, (vos bouches les trolls, merci), autant il s'apparente bel et bien à la littérature.
Si tu regardes à deux fois, Le rouge et le noir (stendhal) a été controversé lors de sa parution, non? Hernani, Ruy Blas, Chatterton, et tous les auteurs présent à la bataille d'Hernani ont été décrit comme atrocement dépravés et en dehors des règles classiques de la littérature. (tu sais, le truc qui commence par "Qu'en un lieu, en un jour, un seul fait accompli, tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli" )

Donc Tolkien et Cie ont une place chez les auteurs de littérature, au même titre que zep ou Tardi ou Comes ou Bretecher (il est où l'accent???).

Et deux, on n'a jamais dit que dora zep ou les autres sont mieux que Vian. J'aime bien l'heroic-fantazy, (style Eragon) et j'aime bien Nerval ("je suis le ténébreux le veuf l'inconsolé...";); j'aime bien Lanfeust, et j'aime bien aussi racine Corneille et La Fontaine; j'ai aimé Harry Potter et ça ne m'a pas empêché d'aimer Le rouge et le noir; j'ai aimé "exterminateur 17" et cela ne m'a pas empêché d'adorer et d'aimer toujours Hemingway...
Et je peux te donner des milliers d'exemples (enfin juste des centaines j'ai pas lu tant que ça :mdr: )

Pour moi tout est équivalent, je ne fais pas de différence entre la tragédie classique (Bérénice) et le drame romantique(Hernani), pas plus qu'avec une bonne bd :winktongue:

answer
n°14308
Iensis
42
Posté le 18-05-2008 à 12:11:32  

Kavel a écrit :

Depuis quand l'heroic-fantasy fait parti de la littérature ??
On a qu'a y mettre les auteurs de Titeuf et compagnie aussi non ?
Vive les lectures d'ados...

Depuis la création du genre.
La bande dessinée peut-être effectivement considérée comme de la littérature et il n'a jamais été dit qu'un ado ne lisait que de la "mer**". Je rejoins Buck, non seulement l'HF est lue par des "vieux" (et des jeunes également) mais même si elle n'était lue que par des ados, je ne vois pas en quoi ça serait dérangeant, l'âge ne devrait pas entrer en considération. D'ailleurs Tolkien n'est pas lu à 12 ans (ce n'est pas "facile" à lire, j'avais essayé au collège et je n'avais pas réussi  :oups: ).
Et la littérature ne doit pas être confondue avec littérature classique

Buck a écrit :

Ce ne sont pas le Rouge et le Noir ou Corneille qui forment les esprits, mais ceux qui proposent enfin quelque chose d'autre que tout ce classique vomitif.
[...]
PS : Ce n'est pas parce que TU aimes Vian que c'est ça la littérature

Rooh il ne faut pas dire que le classique est vomitif mais que tu n'aimes pas :tongue:.
Cependant je ne pense que les 2 genres ont un intérêt (même si j'ai du mal à le voir :tongue:). De toute façon, le classique, la fantasy, la S-F sont des genres de littérature (on ne peut pas en débattre, c'est comme ça) qu'on aime ou pas (ça on peut en débattre).

Personnellement, la littérature classique j'ai du mal : ça m'ennuie, c'est écrit d'une façon très lourde : quand je finis un livre de littérature classique, j'ai l'impression d'avoir regardé un mauvais film et d'avoir perdu mon temps alors qu'un livre de S-F je le lis d'une traite et j'ai presque envie de le recommencer.
Et j'ai lu énormément de livres étant jeune (pas de classique :wink: ) et je ne me sens pas moins bête, moins cultivé que n'importe quel autre lecteur de littérature classique.

answer
n°14309
Buck
Posté le 18-05-2008 à 12:18:37  

Iensis a écrit :

Rooh il ne faut pas dire que le classique est vomitif mais que tu n'aimes pas :tongue:.

[...]

Personnellement, la littérature classique j'ai du mal : ça m'ennuie, c'est écrit d'une façon très lourde bref :  :beurk:

Je te sens contradictoire aujourd'hui.

J'ose le "vomitif" car c'est tout le bien que je pense de la littérature classique, non pas à cause des auteurs, mais simplement car ils sont obligés d'obéir à une règle, et il suffit de voir la différence entre le Cid et Horace pour voir la différence entre quand on suit les règles et quand onne les suit pas.

La littérature devrait, comme tout art, servir à libérer les esprits et les passions, et ce n'est pas en les laissant s'enliser dans des règles idiotes pendant des siècles qu'on a aidé la littérature. Et justement la liberté que peuvent se permettre les auteurs d'heroïc-fantasy est un exemple du souffle nouveau qu'on peut inspirer à votre littérature chérie.

answer
n°14310
Iensis
42
Posté le 18-05-2008 à 12:35:06  

Buck a écrit :

Je te sens contradictoire aujourd'hui.

Arf, je l'avais enlevé (pendant que tu écrivais je suppose). Mais ce que je voulais dire c'est que moi ça me fait vomir (d'où le "personnellement";), pas que le genre est vomitif (C'est pas terrible comme mot :tongue:), c'est un peu jouer sur les mots comme le : "C'est pas bon" et "Je n'aime pas" (mais ça a son importance).

Après pour le reste, je suis d'accord en partie, l'H-F est plus libre et laisse plus de place au rêve et à l'imagination. Mais je persiste à penser que la littérature classique à un intérêt. C'est comme l'Histoire, elle est indispensable pour comprendre qui on est aujourd'hui. La littérature classique fait partie de notre passé et est probablement intéréssante à étudier (moins à lire :tongue:).

Citation :

La littérature devrait, comme tout art, servir à libérer les esprits et les passions

Elle sert également (comme tous les arts) à dénoncer.

answer
n°14311
Kavel
Posté le 18-05-2008 à 12:51:09  

Buck a écrit :

mais ceux qui proposent enfin quelque chose d'autre que tout ce classique vomitif.

+1 crois moi je suis bien plus à l'aise dans un Grangé ou un Werber (Mon auteur favoris)
En cours on était obligé de lire les classiques, de quoi bien dégouter :smile:

Buck a écrit :

PS : Ce n'est pas parce que TU aimes Vian

J'ai jamais dit ça, je n'ai lu qu'une nouvelle de lui et je n'apprécie pas plus que ça. C'est pas un truc que j'achèterais

Bref tout ça pour dire qu'a part les descriptions il n'y a jamais eu de posts aussi long dans ce thread que depuis mon intervention, fallait juste appuyer au bon endroit, je suis assez content de moi ^^
Allé on rigole, c'est bien Tolkien, Zep aussi :smile:

answer
 Page :  1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse