Tardio a écrit :
Opera le fais depuis plusieurs années. N'inverse pas les roles :-p ps: la 9.5 finale est sortie.
|
Merci 
Maintenant, je peux comparer Opera et la version RC 3 de Firefox 3.
Défilement
Opera 9.50
Fluide; Peu fatigant pour les yeux; défilement très doux
Firefox 3 RC3
Défilement doux mais plus fatiguant pour les yeux
Mouvement de roulette pour arriver en bas d'1 page (Exemple site du zéro avec même format de page)
Opera 9.50
6
Firefox 3 RC3
11
Zoom texte et image
Opera 9.50
Le site garde sa structure générale. Mais les images avec fond transparent subissent de l'alliasing. (Défilement un peu plus rapide que FF en grande taille.)
Firefox 3 RC3
Rares bug de mise en forme sur certains sites. Mais les images restent très nettes
Personnalisation de l'interface
Opera 9.50
Chaque barre d'outils est indépendante. (Impossible de mettre des boutons sur la barre des signets par exemple). De plus on ne peut pas changer les barres de place (La barre d'adresse entre les onglets et la page, c'est pas terrible. Du moins j'aime pas trop). Bref organisation assez restrictive.
Firefox 3 RC3
Organisation libre. On peux regrouper plusieurs barres en une si on le désire. Et on peux se débrouiller de changer la disposition des barres.
Amélioration
Opera 9.50
Widget; Ca ressemble au gadget amusant voir intéressant de avedesk, yahoo widget etc.... Mais ça n'apporte pas trop d'améliorations au navigateur en lui même. On ne peut pas rajouter de fonctions utiles à soi même.
Firefox 3 RC3
Extension; Permet de rajouter des fonctions au navigateur; d'améliorer sa navigation grâce à des outils utiles.
Pour finir.
En rapidité de navigation, je pense qu'il se valent. Ou du moins, que ce n'est pas vraiment palpable.
Il faut un peu chipoter pour choisir l'un ou l'autre pour ces raisons.
En tout cas si je devait choisir Opera ce serait pour sa fluidité.
C'est super agréable et moins fatigant, pour les yeux et pour les doigts, de naviguer avec. 
Mais étant habituer aux facilités et à la modularité de Firefox, je continuerai de naviguer avec.
EDIT : Voila ! Encore une fois :
Je faisais l'éloge tout à l'heure du système fluide de Opera.
Je suis allé voir si une extension de Firefox 3 RC3 permettait d'avoir le même rendu.
Et "paf".... La voilà installée.
http://extensions.geckozone.org/SmoothWheel
Non, franchement, je ne suis pas prêt d'en changer :^^: