42 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Auteur
 Sujet :

3h Sans CrystalXP ... Mais il est de retour :-p

n°5269
TheGuit
Alcogeek
Profil : Admin
Posté le 12-09-2006 à 01:41:51  

Reprise du message précédent :
Neoshin, oui on peut bosser en hautement critique. Mais est ce nécéssaire pour crystalxp ? On peu tout doubler. Payer 3 personne a plein temps qui assure une permanence 24/24 pour etre absolument certain que tout sera toujours 100% operationnelle. Mais meme avec ca il peux arriver qu'une erreur materiel corrompe une donnée, et tu peux etre redondant autun que tu veux ca ne changera rien au probleme.

L'architecture redondante de MySQL est faite ainsi : Un serveur maitre et des serveur secondaire autour. Pour peu qu'une erreur arrive sur le serveur maitre. Et se repercute sur les serveur esclave que peux tu faire contre ca ? Rien.

Il y a actuellement un soucis sur notre serveur. Son nom ? Plesk/Fedora 2. Nous utilisons un serveur livrée avec une interface d'administration tres UserFriendly mais completement moisi sur tous les aspect technique. Comme dlb l'a annoncé dans le premiere message, nous allons changé de serveur. Pour deux raison, passer a un materiel beaucoup plus puissant. Mais surtout changé de distribution/interface de gestion. Le prochain serveur va tourner sous Gentoo, une distribution source, et surement une des plus personnalisable au monde. Cette distribution a l'avantage de  ne pas comporter de version. Ainsi une distribution Gentoo est toujours identique a toutes ses consoeur. A contrario de la majorité des autre distribution ou on dispose de version (Ubuntu sors une version tous les 6 mois) mandriva tous les ans.... Gentoo reste toujours la meme, et est donc toujours a jour niveau logiciel ce qui presente un gros avantage. L'interface de gestion sera beaucoup plus rudimentaire mais beaucoup plus puissante. Mais choses important nous disposeront de MySQL 5 tout frais et tout propre. Avec une configuration au petit oignons pour garantir une meilleur QoS. De l'autre coté nous allons disposé d'un Apache 2 enfin patché pour permetre plus de 256 connexion simultanée. Il en sera donc fini des erreurs MySQL et des temps de réponse parfois tres long en heure de pointe. Enfin dernier point proftpd qui gere FTP sera tres certainement beaucoup plus costaud. Avec un nombre de connexion simultanée beaucoup plus important aussi. Et donc plus de lag sur les download FTP, meme pendant les grosse sortie. Actuellement au dela de 500 Connexion au FTP le serveur lag actrocement et beaucoup de gens se rabattent sur le Download HTTP. Désormais le FTP pourra contenir des millier de connexion sans flechir.

answer
mood
GoogleAds
Posté le 12-09-2006 à 01:41:51  

answer
n°5270
Anti-trust
Profil : Penguin
Posté le 12-09-2006 à 02:18:39  

Histoire de completer/rectifier mon collègue ci-dessus :he: je précise certains trucs:

le cluster mysql est, encore à l'heure actuelle et malgré les fonctions implantées dans mysql 4.1 qqchose compliqué à mettre à en place... histoire d'illustrer la complexité; une différence de 1 seconde dans l'heure des différents serveurs peut etre source de problème dans les enregistrements... (demandez à clubic, ils en savent qqchose :he:)

sachant k'il s'agit en fait d'une seule et meme bdd, les memes infos doivent impérativement etre stockées correctement et simultanément sur les différents serveurs mis en cluster

certes ce n'est pas impossible puisque prévu mais outre l'énorme travail de clusterisation (oui je c, spa français mais les connaisseurs comprendront) que ça demande, il ne faut pas négliger l'aspect financier qui dans le cas de sites comme crxp et cxp est particulièrement important... (déjà si vous saviez le prix du serveur actuel vous cliqueriez achevement plus sur les pubs alors imaginez plusieurs serveur en cluster (clone) :he:)

je m'arrete là et laisse le soin à la team CrXP de vous donner des détails sur ce qui va changer lorsque le temps sera venu ;à

answer
n°5271
Neoshin
Profil : Penguin Pro
Posté le 12-09-2006 à 06:12:25  

Merci pour vos réponses éclairées.  :great:

lefreut a écrit :

Si c'est un problème matériel, tu aura beau faire toutes les vérifs que tu veux, la lecture des données va toujours te retourner des choses erronées. On ne peut pas y faire grand chose  :neutral:

- Je ne sais pas vraiment ce que ça fait, mais une corruption d'une BDD entraine une modification des données ?
- Ou un plantage pur est simple de celle ci (impossibilité d'accès etc...) ?

Donc dans le 2eme cas, je ne comprends pas pourquoi la lecture des données par un autre serveur va toujours retourner des choses erronées ? :ouch:

bubka a écrit :

sauf si on fait un raid DD plus un raid apache plus un raid sql plus un raid php http://bubka.customxp.net/smilic/smileys/paf.gif

Faux pas non plus abuser  :lol:

TheGuit a écrit :

Neoshin, oui on peut bosser en hautement critique. Mais est ce nécéssaire pour crystalxp ? On peu tout doubler. Payer 3 personne a plein temps qui assure une permanence 24/24 pour etre absolument certain que tout sera toujours 100% operationnelle.

Nécessaire ? Je ne sais pas.
Je voulais juste apporter mon aide en ayant un point de vue externe. Car des fois en étant plongé dans le problême pendant un moment, on ne voit plus toutes les solutions. :oui:

TheGuit a écrit :

Mais meme avec ca il peux arriver qu'une erreur materiel corrompe une donnée, et tu peux etre redondant autun que tu veux ca ne changera rien au probleme.
L'architecture redondante de MySQL est faite ainsi : Un serveur maitre et des serveur secondaire autour. Pour peu qu'une erreur arrive sur le serveur maitre. Et se repercute sur les serveur esclave que peux tu faire contre ca ? Rien.

C'est pour çela que je ne parle pas de serveur "redondans", style raid, qui copierait exactement la même chose au même moment :neutral:
Je parlais bien d'un systême chargé de lire, de verifier puis de sauvegarder les BDD.
Après je ne suis pas assez calé dans ce domaine, je ne sais pas si c'est possible (techniquement ou même financièrement etc... ) ça fait longtemps que j'ai laché cette partie. :jap:

TheGuit a écrit :

Il y a actuellement un soucis sur notre serveur. Son nom ? Plesk/Fedora 2. Nous [...]

J'espère que ça résoudra tous les problêmes  :biggrin:

Citation :

Histoire de completer/rectifier mon collègue ci-dessus :he: je précise certains trucs:

le cluster mysql est, encore à l'heure actuelle et malgré les fonctions implantées dans mysql 4.1 qqchose [...]

Ca c'est une partie qui me dépasse  :he:

Bien à vous tous  :wink:

answer
n°5272
MasterCloud
Youkaïdi, youkaïda.
Profil : Animateur
Posté le 12-09-2006 à 19:27:20  

Bumpy a écrit :

Merci à toute la team : TheGuit et Anti-trust pour avoir réparé, dlb pour nous tenir au courant et Didas pour les crêpes.

Viva CrystalXP  :party:

+1, Merci Didas :mdr:

Sinon, merci Guit, Anti & dlb :wink:  :love:

answer
n°5289
Dvorak66
Posté le 16-09-2006 à 11:53:46  

TheGuit a écrit :

Neoshin, oui on peut bosser en hautement critique. Mais est ce nécéssaire pour crystalxp ? On peu tout doubler. Payer 3 personne a plein temps qui assure une permanence 24/24 pour etre absolument certain que tout sera toujours 100% operationnelle. Mais meme avec ca il peux arriver qu'une erreur materiel corrompe une donnée, et tu peux etre redondant autun que tu veux ca ne changera rien au probleme.

Il y a actuellement un soucis sur notre serveur. Son nom ? Plesk/Fedora 2. Nous utilisons un serveur livrée avec une interface d'administration tres UserFriendly mais completement moisi sur tous les aspect technique. Comme dlb l'a annoncé dans le premiere message, nous allons changé de serveur. Pour deux raison, passer a un materiel beaucoup plus puissant. Mais surtout changé de distribution/interface de gestion. Le prochain serveur va tourner sous Gentoo, une distribution source, et surement une des plus personnalisable au monde. Cette distribution a l'avantage de  ne pas comporter de version. Ainsi une distribution Gentoo est toujours identique a toutes ses consoeur. A contrario de la majorité des autre distribution ou on dispose de version (Ubuntu sors une version tous les 6 mois) mandriva tous les ans.... Gentoo reste toujours la meme, et est donc toujours a jour niveau logiciel ce qui presente un gros avantage. L'interface de gestion sera beaucoup plus rudimentaire mais beaucoup plus puissante. Mais choses important nous disposeront de MySQL 5 tout frais et tout propre. Avec une configuration au petit oignons pour garantir une meilleur QoS. De l'autre coté nous allons disposé d'un Apache 2 enfin patché pour permetre plus de 256 connexion simultanée. Il en sera donc fini des erreurs MySQL et des temps de réponse parfois tres long en heure de pointe. Enfin dernier point proftpd qui gere FTP sera tres certainement beaucoup plus costaud. Avec un nombre de connexion simultanée beaucoup plus important aussi. Et donc plus de lag sur les download FTP, meme pendant les grosse sortie. Actuellement au dela de 500 Connexion au FTP le serveur lag actrocement et beaucoup de gens se rabattent sur le Download HTTP. Désormais le FTP pourra contenir des millier de connexion sans flechir.

Pardon de mon ignorance, mais qu'est-ce que MySQL et Apache, parce que en bon Linuxien que je suis, j'ai pas envie de passer pour un inculte  :he:

answer
n°5290
moa18e
i haz a leaf.
Posté le 16-09-2006 à 13:00:52  

Dvorak66 a écrit :

Pardon de mon ignorance, mais qu'est-ce que MySQL et Apache, parce que en bon Linuxien que je suis, j'ai pas envie de passer pour un inculte  :he:

PHP - MySQL - Apache forment un tout.

PHP c'est le langage proprement dit, qui permet les pages dites dynamiques.
MySQL c'est un SGBD : système de gestion de bases de données. C'est là par exemple que sont stockées les messages, la liste des membres, les préférences...
Apache, c'est celui que j'ai le plus de mal à définir, je ne sais pas dire exactement à quoi il sert, j'ai des hypothèses mais j'aimerais pas dire n'importe quoi, je laisse le soin à d'autres de te répondre :smile:

answer
n°5291
Anti-trust
Posté le 16-09-2006 à 13:02:32  

answer
n°5292
TheGuit
Alcogeek
Posté le 16-09-2006 à 14:14:31  

moa18e a écrit :

PHP - MySQL - Apache forment un tout.

PHP c'est le langage proprement dit, qui permet les pages dites dynamiques.
MySQL c'est un SGBD : système de gestion de bases de données. C'est là par exemple que sont stockées les messages, la liste des membres, les préférences...
Apache, c'est celui que j'ai le plus de mal à définir, je ne sais pas dire exactement à quoi il sert, j'ai des hypothèses mais j'aimerais pas dire n'importe quoi, je laisse le soin à d'autres de te répondre :smile:

Oui et enfait non :he:

PHP -> un language de programmation. C'est un language interpreter ce qui veux dire qu'a chaque fois que tu veux executer un script ecrit en PHP le programme principal de php (l'interpreteur) va lire ton script et faire les action décrite dedans.

MySQL -> Effectivement un SGBD ou on stoque des info qu'on peux ensuite acceder en envoyant des requete. Ainsi on peut lire des données, en ecrire, en mettre a jour en faisant des requete au serveur (genre donne moi la ligne du tableau membre qui contient le membre 366 et il renvera toutes les info enregistrer sur moi). Et l'interet réside dans le fait que les base de données sont utilisable dans des language de programmation. On peut donc acceder a MySQL depuis du C, du JAVA, ou du PHP.

Apache -> serveur web a qui on demande une page, quand vous taper www.crystalxp.net/fr.html votre navigateur va recuperer l'ip du serveur correspondant a www.crystalxp.net et va lui demander la page fr.html apres quoi votre navigateur va vous l'afficher.

La ou sa devient interressant c'est que ces trois composant forme un ensemble connu sous le nom de AMP (Apache MySQL PHP) dans ont install et configure donc les trois element pour fonctionner ensemble dans le but de pouvoir fournir des page dynamique au visiteur d'un site web de maniere aisé. Par contre il est tout a fait possible de faire fonctionner ces trois element séparement.

answer
n°5293
Sangodams
Profil : Big Penguin
Posté le 16-09-2006 à 22:30:18  

TheGuit a écrit :

Apache -> serveur web a qui on demande une page, quand vous taper www.crystalxp.net/fr.html votre navigateur va recuperer l'ip du serveur correspondant a www.crystalxp.net et va lui demander la page fr.html apres quoi votre navigateur va vous l'afficher.

Ah voilà quelque chose qui éclaircit un peu mes idées à propos d'Apache, bien que je connaissais déjà ces histoires d'IP :smile:

TheGuit a écrit :

Par contre il est tout a fait possible de faire fonctionner ces trois element séparement.

C'est pas faux, mais php devient presque inutile sans SGBD (Ici MySQL, donc.). Tout ce qu'on peut faire (ou presque), c'est transmettre des informations d'une page à l'autre, pas très pratique :smile:

answer
n°5294
TheGuit
Alcogeek
Posté le 16-09-2006 à 23:37:48  

Tu peux faire des script coté serveur qui n'ont aucun affichage sur le web. Exactement comme tu ferais du PERL du Python ou Bash. Avec peut etre les soucis de performance a ne pas negliger.

answer
n°5295
Anti-trust
Posté le 17-09-2006 à 02:22:10  

oui enfin... a propos de l'ip c'est un peu plus compliqué que ça quand meme :tongue:

en priorité ce n'est pas apache qui résoud l'adresse ip de l'url mais le serveur de nom de votre FAI

Pour parler en langage compréhensible par tout le monde, lorsque vous tapez http://crystalxp.net dans votre navigateur, vous etes en fait redirigé vers une IP

Pour savoir vers quelle IP vous devez etre redirigé, votre FAI interroge sa base de donnée mise à jour sur l'un des 11 (sauf erreur de ma part) serveurs de noms principaux de la planete (Master Domains name servers)

Ensuite, votre FAI vous redirige vers l'IP qu'il a dans sa propre base de donnée extraite elle meme du (ou des !;) serveur(s) DNS maitre(s) duquel (desquels) il a extrait l'infos

Ensuite, il faut savoir qu'une IP ne correspond pas forcément à un seul site web... plusieurs sites peuvent très bien cohabiter sur la meme adresse !

Par exemple, si vous tapez dans votre navigateur l'IP de CrXP, vous ne tomberez pas sur CrXP mais sur une page vide (enfin, page de défaut de plesk en l'occurence) et c'est là qu'apache fais la différence car il utilise ce qu'on appelle les hotes virtuels (virtualhost)

Rappelez vous, je vous ai dit tout au début que taper l'url d'un site dans son navigateur redirige en fait vers une IP grace au serveur DNS... et là, le serveur DNS interne au serveur va répondre: "ah oui, j'ai effectivement dans ma configuration un site nommé http://crystalxp.net donc maintenant on peut interroger apache"

Apache va répondre: "ouep, j'ai un virtualhost a propos de CrXP et il se trouve dans le dossier /home/xxxxx" et donc vous  serez redirigé sur le bon site web...

Par contre si le dossier n'existe pas sur le serveur et/ou si l'IP retournée par votre FAI lors de la requete DNS est erronée (pour diverses raisons que je vais éviter d'aborder sinon j'en ai pour 2 heures :he:), vous aurez une erreur 404 (not found)

Après il y a d'autres parametres qui entre en ligne de compte bien sur mais dans les grandes lignes ça se passe à peu près comme ça (eh oui, tout ça en kelkes millièmes de secondes !;)

answer
n°5296
Sangodams
Posté le 17-09-2006 à 09:33:01  

TheGuit a écrit :

Tu peux faire des script coté serveur qui n'ont aucun affichage sur le web. Exactement comme tu ferais du PERL du Python ou Bash. Avec peut etre les soucis de performance a ne pas negliger.

Ouais je suis d'accord, enfin PERL, Python et Bash je ne connais que de nom (sauf pour Bash que je ne connaissais pas du tout), mais j'ai du mal à voir une grande utilité sans base de données. Pourrais-tu me donner un exemple ?

Citation :

oui enfin... a propos de l'ip c'est un peu plus compliqué que ça quand meme :tongue:

en priorité ce n'est pas apache qui résoud l'adresse ip de l'url mais le serveur de nom de votre FAI

Pour parler en langage compréhensible par tout le monde, lorsque vous tapez http://crystalxp.net dans votre navigateur, vous etes en fait redirigé vers une IP

Pour savoir vers quelle IP vous devez etre redirigé, votre FAI interroge sa base de donnée mise à jour sur l'un des 11 (sauf erreur de ma part) serveurs de noms principaux de la planete (Master Domains name servers)

Ces histoires d'IP que tu racontes plus haut je connaissais, bien que je me limitais à savoir "Quand je vais sur un site je suis redirigé vers une IP". En gros, le FAI du client fait tout le boulot ?

Aussi, qu'entends-tu par "l'un des 11 serveurs de noms principaux de la planete" ?

Citation :

Ensuite, votre FAI vous redirige vers l'IP qu'il a dans sa propre base de donnée extraite elle meme du (ou des !;) serveur(s) DNS maitre(s) duquel (desquels) il a extrait l'infos

Ensuite, il faut savoir qu'une IP ne correspond pas forcément à un seul site web... plusieurs sites peuvent très bien cohabiter sur la meme adresse !

Par exemple, si vous tapez dans votre navigateur l'IP de CrXP, vous ne tomberez pas sur CrXP mais sur une page vide (enfin, page de défaut de plesk en l'occurence) et c'est là qu'apache fais la différence car il utilise ce qu'on appelle les hotes virtuels (virtualhost)

Ça c'est bien dans le cas où un serveur héberge plusieurs sites ?

Citation :

Rappelez vous, je vous ai dit tout au début que taper l'url d'un site dans son navigateur redirige en fait vers une IP grace au serveur DNS... et là, le serveur DNS interne au serveur va répondre: "ah oui, j'ai effectivement dans ma configuration un site nommé http://crystalxp.net donc maintenant on peut interroger apache"

Apache va répondre: "ouep, j'ai un virtualhost a propos de CrXP et il se trouve dans le dossier /home/xxxxx" et donc vous  serez redirigé sur le bon site web...

Par contre si le dossier n'existe pas sur le serveur et/ou si l'IP retournée par votre FAI lors de la requete DNS est erronée (pour diverses raisons que je vais éviter d'aborder sinon j'en ai pour 2 heures :he:), vous aurez une erreur 404 (not found)

Donc lorsque je tape l'adresse du site, je suis redirigé sur une IP, et le serveur DNS me redirige vers ce site, s'il existe. Mais justement, si le site n'existe pas, l'url redirige vers quelle IP ? (Donc dans le cas où le dossier n'existe pas sur le serveur)

Citation :

Après il y a d'autres parametres qui entre en ligne de compte bien sur mais dans les grandes lignes ça se passe à peu près comme ça (eh oui, tout ça en kelkes millièmes de secondes !;)

Donc si je comprends bien, Apache est un serveur HTTP assez rapide ? Il y a des alternatives ? Si oui, lesquelles ? Et comment les utiliser ?

answer
n°5297
lefreut
Posté le 17-09-2006 à 09:43:17  

Sangodams a écrit :

Ces histoires d'IP que tu racontes plus haut je connaissais, bien que je me limitais à savoir "Quand je vais sur un site je suis redirigé vers une IP". En gros, le FAI du client fait tout le boulot ?
Aussi, qu'entends-tu par "l'un des 11 serveurs de noms principaux de la planete" ?

Le FAI ne fait que transmettre la demande vers un des serveur de nom de domaine. Ce sont eux qui font la résolution proprement dite.

Sangodams a écrit :

Donc lorsque je tape l'adresse du site, je suis redirigé sur une IP, et le serveur DNS me redirige vers ce site, s'il existe. Mais justement, si le site n'existe pas, l'url redirige vers quelle IP ? (Donc dans le cas où le dossier n'existe pas sur le serveur)

Quand tu tape l'adresse, le serveur de nom de domaine est interrogé et te retourne l'IP correspondant. Si le site n'existe pas, pas d'IP juste page d'erreur 404 qui doit être sur ta machine.

answer
n°5298
Sangodams
Posté le 17-09-2006 à 11:53:51  

D'accord, merci beaucoup à tous pour toutes ces explications ! :smile:

answer
n°5299
TheGuit
Alcogeek
Posté le 17-09-2006 à 12:33:56  

Du php sans base de donnée ?

Ben par exemple crée un repertoir faire un dumpmysql avec la commande mysqldump (a proprement parler on ne se connect pas a MySQL avec PHP) ensuite bzipper ce dump et supprimer le dump brute. Bzipper toute les données relative au site et envoyé tout ca sur un espace de stoquage autre que le serveur.

Je fait un sauvegarde complete d'une site j'utilise PHP car c'est le language que je maitrise le mieu (comparativement au language de type PERL/Python/Bash) et je fait quelque choses qui ne sera pas present sur le web mais qui sert sur le serveur.

answer
n°5300
Sangodams
Posté le 17-09-2006 à 13:58:15  

Ah oui en effet je n'y avais pas pensé  :smile:

En fait, après avoir posté, j'ai pensé au PHP-CLI, ça marche aussi  :biggrin:

answer
n°5301
MasterCloud
Youkaïdi, youkaïda.
Posté le 17-09-2006 à 16:19:00  

Surchauffe du serveur ?

answer
n°5302
Steex
Posté le 17-09-2006 à 16:20:33  

Je pense... ça devient lourd, a force  :ouch:

answer
n°5303
dlb
q|p
Posté le 17-09-2006 à 16:22:24  

Oui je confirme c’est lourd :ouch: ... le nouveau serveur est commandé  :love: ! On devrait le recevoir mardi ! Le temps de le configurer et de faire la migration il va falloir tenir encore 1 semaine avec ce serveur... courage

answer
n°5304
Tardio
Posté le 17-09-2006 à 16:24:42  

Barf une semaine de plus c'est pas bien grave :wink:
Je félicite d'avance l'équipe qui va effectuer ce changement de serveur  :oui:  :great:

answer
n°5305
MasterCloud
Youkaïdi, youkaïda.
Posté le 17-09-2006 à 16:29:10  

Tardio a écrit :

Barf une semaine de plus c'est pas bien grave :wink:
Je félicite d'avance l'équipe qui va effectuer ce changement de serveur  :oui:  :great:

+1, Merci pour tout les efforts que vous faites (tout au long de l'année !;)

Merci tout le staff :loveit:

answer
n°5306
Bumpy
Toi, je t'adore
Posté le 17-09-2006 à 16:37:55  

dlb a écrit :

Oui je confirme c’est lourd :ouch: ... le nouveau serveur est commandé  :love: ! On devrait le recevoir mardi ! Le temps de le configurer et de faire la migration il va falloir tenir encore 1 semaine avec ce serveur... courage

C'est plutôt à nous de vous dire "courage". Donner les infos au fur et à mesure, répondre aux questions en même temps : on voit pas ça partout.  :oui: .Et le site est toujours ouvert.

Une fois encore : merci à vous  :great:

answer
n°5307
Firems
Posté le 17-09-2006 à 17:22:56  

Oui merci, vraiment, ce forum est une perle  :smile:

answer
n°5308
troyenne
Loubna
Posté le 17-09-2006 à 20:15:56  

je voulais savoir à propos de serveur, combien de temps ça met le changement de serveurs pour ce genre de site ?

answer
n°5309
Anti-trust
Posté le 17-09-2006 à 20:21:07  

le temps de transferer l'integralité des fichiers (environ 50 go tous sites confondus) et que les nouveaux dns se propagent...

s'il y a pas de problème (de dns par exemple, n'est-ce pas dlb :he:) pour vous ce sera entièrement transparent et pour nous ça prendra environ 24h

answer
n°5314
plumette
Posté le 19-09-2006 à 21:07:37  

j'ai rien compris au film (sauf la fin) et je vous remercie beaucoup pour la qualité et le sérieux (enfin tout ça quoi) et je répète : bravo et bonne continuation :smile:

(promis je ferai un don dès que mes finances me le permettront : pourvu que ça dure !;) sans indiscrétion : ça coûte combien tout ça ? et au niveau des subventions ça s'passe comment ? ça gère ? ou pas trop ?

Chaleureusement,

Plume.

(si y faut jferai une recherche sur le site, mais jfurète à droite ou à gauche pour le moment ^^)

answer
 Page :  1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse