21 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6
Auteur
 Sujet :

Vos idées pour redynamiser le site et le forum !

n°15139
Fagoon
Mac Cals
Profil : Monitrice graphisme
Posté le 08-11-2011 à 11:47:51  

Reprise du message précédent :
Je suis d'accord qu'il faudrait que les tutos soient mieux distingués, mieux organisés (par logiciels ou par thèmes) et plus visibles sur le site. :yes:

---------------
http://img368.imageshack.us/img368/4764/signaturefagoonbb5.png
..::DeviantArt::..::Site internet::.
answer
mood
GoogleAds
Posté le 08-11-2011 à 11:47:51  

answer
n°15141
GIGABIGBOSS
Profil : New Penguin
Posté le 12-11-2011 à 16:19:52  

Pour l'instant, quand on clique sur TUTORIAUX (sur la page d'accueil), on arrive sur la sélection des tutos, on pourrait arriver directement sur les tutos ou bien sur un affichage par catégories ou logiciels.
ex:

http://www.crystalxp.net/forum/mesimages/363451/mini/exemple.png

Message édité par GIGABIGBOSS le 27-11-2011 à 20:57:29

---------------
Si le commerce était mieux fait, c'est le client qui devrait faire son prix.
http://www.crystalxp.net/forum/mesimages/363451/InFamous.png
answer
n°15142
fabix
Profil : Penguin
Posté le 13-11-2011 à 11:27:20  

D'après ce que j'ai cru comprendre, après l'arrêt des demandes dans section entraide graphique le forum mise beaucoup sur les tutos pour faire venir du monde, or il est vrai que pour moi de nombreuses améliorations sont à apporter.

1) d'abord il serait bien de regrouper les tutos par thème par exemple une rubrique typographie, une rubrique photo, colorbrush etc.... cela faciliterait les recherches et surtout cela aurait l'avantage de proposer aux novices une sorte de parcours qui au travers de différents tutoriels sur un thème commun permettent de s'initier aux techniques utilisées dans des domaines particuliers .

2)Je comprends tout à fait les problèmes que rencontre l'équipe pour valider les tutoriaux, mais pour autant je trouve que ce n'est vraiment pas une bonne solution que de bloquer des tutoriels pendant parfois 8 à 9 mois vu le nombre assez restreint de tutoriels soumis. Je m'explique: pour moi la validation ne sert qu'a une chose: s'assurer que le forum ne va pas proposer des tutoriels non lisibles où qui ne fonctionnent pas, en somme préserver l'image du forum. Mais franchement vu l'activité du forum ne vaut t'il mieux pas permettre aux nouveaux tutos d'être plus visibles quitte à laisser passer les rares "mauvais tutos" et a demander des modifications à l'auteur par la suite, plutôt que de bloquer complètement le forum en l'empêchant de se renouveler. Par exemple moi j'ai voulu faire un tuto pour aider les gens à créer un texte 3d très rapidement et facilement, je me suis dis que ça pourrait attirer du monde sur le forum, mais au final depuis sa parution au mois d'aout il n'a pas été validé: résultat si les visiteurs ne vont pas chercher dans la catégorie soumettre un tuto ils passent à coté. Et moi qui me suis dépêché pour faire mon tuto ,pour des questions d'emploi du temps, mais aussi histoire d'aider le forum à se redynamiser avec la rentrée et les nouveaux exercices graphiques, je me rends compte ça n'a servi à rien. Je n'en veux à personne et j'ai bien conscience que je ne suis pas le seul sur ce forum mais je pense que mon exemple permet de comprendre pourquoi je trouve le système actuel inadapté à la situation dans laquelle se trouve le forum.

Merci à ceux qui prendront le temps de lire ce message.

answer
n°15143
autigone
Bonjour la Terre.
Profil : Big Penguin
Posté le 13-11-2011 à 16:19:53  

bah ? je vois qu'il n'y a plus les news de PCInpact.
C'est dommage j'aimais bcp jeter un oeil furtif dessus.
Le script a été abandonné, j'imagine.

Sinon, je suis totalement d'accord avec toi fabix.

Message cité 1 fois
Message édité par autigone le 13-11-2011 à 16:21:02
answer
n°15144
Xena
Secrétaire de dlb
Profil : Admin
Posté le 14-11-2011 à 20:04:14  

autigone a écrit :

bah ? je vois qu'il n'y a plus les news de PCInpact.
C'est dommage j'aimais bcp jeter un oeil furtif dessus.
Le script a été abandonné, j'imagine.

C'est un bug dû à la nouvelle version de PCINpact, du coup un nouveau script doit être créé ;)

---------------
http://images3.hiboox.com/images/0308/g0xa93no.png
answer
n°15145
telujite
KCN
Profil : Penguin Pro
Posté le 14-11-2011 à 20:13:51  

fabix -> autant je suis d'accord avec ton 1 - différenciation des tuto selon l'approche - autant je ne suis pas d'accord avec le 2. Si des tutos ne sont pas validés, on manque de validateurs, mais on peut pas tout valider. Crxp doit se construire une image, fournir quelque chose, et ce qui est mauvais n'aide pas. Faut un peu de SEO, un peu de qualité, un peu d'émulation.  

Sinon, pour les tutos, je proposerai de faire un peu comme les news en mieux : un tuto détaché facilement accessible, et un sujet sur le forum pour que ceux qui sy frottent ou ont des questions les posent.

answer
n°15146
genesis91
To Geek or not to geek... That's the question...
Profil : Big Penguin
Posté le 16-11-2011 à 02:11:38  

GIGABIGBOSS: Ahhh! Voilà! Expliqué comme tu l'as fait, c'est vrai que c'est une très bonne idée. J'avais compris de travers  :beurk:  dsl. C'est une bonne manière d'aider les "pingouineaux" si j'ose dire  :tongue: . En tout cas, je me souviens qu'à mon arrivée (qui ne date pas de plusieurs années je l'avoue , à l'inverse de certains d'entres vous...  :mdr: ) J'avais un peu...ramé pour prendre le site en main et l'explorer.

Fabix: +1 sur toute la ligne  

Telujite:Je sais pas si tu le sais mais jte dis au cas où, ton avatar s'affiche plus depuis quelques temps

Xena: A chaque fois que je poste, tous les sauts de ligne sont effacés et je dois utiliser l'édition rapide pour les refaire. C'est agaçant au bout d'un moment... Est-ce normal ou un problème venant de moi?

Message édité par genesis91 le 16-11-2011 à 02:14:05

---------------
http://img15.imageshack.us/img15/7880/nonsignature.pngIgloo
answer
n°15147
telujite
KCN
Posté le 16-11-2011 à 18:29:50  

genesis :ar: ouais, visiblement mon hébergeur a sauté y'a pas longtemps, et comme j'ai pas de copie sous la main, je fais sans ^^  
Promis, dès que je retrouve mon GIMPounet, j'ai un nouveau kit.

answer
n°15163
0mega
Art isnt what you see but what you make others see
Posté le 13-01-2012 à 14:35:49  

Bonjour à tout ceux qui se rappelle de moi :P
Je trouve ça vraiment dommage que ce forum s'éteigne progressivement comme ça, et je pense que c'est une mauvaise idée de miser sur les tutos pour le relancer. Les tutos intéressent une majorité de débutants qui vont poster leurs essaies.. ok ca fait du post mais c'est pas super intéressant pour les autres, il vaudrait mieux voir de nouvelles créations travaillés, imaginatives et pousser à l'invention  (même s'il faut parfois passer par un tuto pour maitriser un effet). Les sections les plus intéressantes pour moi sont l'exposition graphique et l'entraide, et même si je comprend que vous avez pris la décision de stopper les demandes je pense qu'il faudrait être plus souple sur les topics d'entraide et ainsi laisser l'auteur comme les membres poster leur créations et explications qui serviront d'inspiration et de modèle.
Voilaa ^^ Je me permet de dire tout ca parce que j'ai récemment participer à un topic ou le gars voulait un logo pour son navigateur open source, voulant dynamiser un peu le forum et retoucher a toshop jai fais un truc vite fais que j'ai posté en petit avec un fond.. et le topic est fermé png supprimé parce que ca serait une demande et que j'y repondrais.  
Si vous voulez que les membres postent et créent il faut leurs donner envie et c'est en creant nous même et en l'exposant que d'autre voudrons le faire à leur tour. Enfin c'est mon avis :p

answer
n°15164
phil-le-tigen
Posté le 13-01-2012 à 23:26:10  

Salut sa fait très longtemps que je suis venu. ^^

J'ai vue se sujet par hasard et je me suis dit qu'un avis casi' externe serai le bien venu.
Alors:

le site globalement
-Premièrement, sortir du style "bienvenue les pingouins !!!". Se site demande des personnes "experte" pour aider des débutants mais on a l'impression des l'arriver sur le site que la moyenne d'age est .... basse.

-Dans le même style, changer le thème du logo de Lunix pour un logo qui se veut plus généraliste

la page d’accueil
-Mettre un lecteur automatique des meilleurs images a la place de "découvrez l'igloo"

- Fusionner la barre des onglets avec celle ou il y a des icônes, télécharger,commu....,
- Faire un menu déroulent sur chaque onglet : ex, survole de tuto, liste des logiciels,... etc
- Fusionner "mascotte factory" et "tux factory" car pour un nouveaux visiteur << what difference ?? >>  

- Échanger le bloc "A télécharger" avec celui "en direct du forum", et faire un roulement de choix a chaque visite.
- Mettre en gros a la place des icônes les packs pour OS qui sont un très bon point pour le site.

le forum
- séparer la partie tuto en deux avec d'un coté les tuto de logiciel "amateur" telle que Gimp, PF, et divers, et une partie "expérimenté" avec PS, blender.... pour qu'un visiteur débutant ne se retrouve pas a chercher un tuto sur "comment débuter dans gimp" entre ceux sur "créer une animation sous blender".

- Créer un "guide" ou l'on propose une liste de tuto a suivre dans un certain ordre pour apprendre a utiliser un logiciel.

Diverse idée:
Créer une chaine youtube car lire est parfois chiant surtout pour un long tuto ou exercice, sa rendrait l'échange plus chaleureux ^^

édit: idée pour le schéma du site
http://img88.imageshack.us/img88/8990/idecrystalxp.th.png

Uploaded with ImageShack.us
_____
voila je cherche d'autres idée a proposer pour un site prometteur, mais sans vouloir vexer les créateurs, mal optimiser/organiser ;)

Message cité 1 fois
Message édité par phil-le-tigen le 14-01-2012 à 12:52:58
answer
n°15165
MasterCloud
Youkaïdi, youkaïda.
Profil : Animateur
Posté le 15-01-2012 à 11:52:11  

phil-le-tigen a écrit :

-Premièrement, sortir du style "bienvenue les pingouins !!!". Se site demande des personnes "experte" pour aider des débutants mais on a l'impression des l'arriver sur le site que la moyenne d'age est .... basse.

-Dans le même style, changer le thème du logo de Lunix pour un logo qui se veut plus généraliste

Le Tux reste un élément symbolique de CrystalXP. Personnellement, je ne trouve pas que ça fasse enfantin/puéril. :)
Le thème du logo de Lunix.. Lunix.. Ah, Linux ? Le Tux, tu veux dire ? On est sur CrystalXP, si on commence à changer le style "crystal" par autre chose, euh.. :mdr:

Message édité par MasterCloud le 15-01-2012 à 11:55:48

---------------
Pour examiner la vérité, il est besoin, une fois  dans sa  vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut. (René Descartes.)
answer
n°15166
telujite
KCN
Posté le 15-01-2012 à 14:27:38  

MC :ar: Il a pas tort, on pourrait se mettre à jour... Crystal7, c'est pas non plus ^^

answer
n°15167
MasterCloud
Youkaïdi, youkaïda.
Profil : Animateur
Posté le 17-01-2012 à 11:51:13  

Certes. Mais en hommage à la France qui vient de perdre un A, le site sera renommé CrystlXP.
Le nouveau NDD sera effectif dès le mois de février.

( :mdr: )

Message édité par MasterCloud le 17-01-2012 à 11:51:22

---------------
Pour examiner la vérité, il est besoin, une fois  dans sa  vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut. (René Descartes.)
answer
n°15168
Tatice
Borsalino Gang
Posté le 17-01-2012 à 18:18:22  

Il y a encore des sujets actifs sur ce forum :mdr:  

Bienvenue à toi Masterfloude ( :paf: ) et bonne année à tous !

---------------
http://img19.imageshack.us/img19/4344/borsalinovecto1.pnghttp://img403.imageshack.us/img403/2802/damu4.png  http://img403.imageshack.us/img403/6213/iglooxp1.png
Borsalino: l'essayer, c'est l'adopter ! :love:
answer
n°15169
telujite
KCN
Posté le 17-01-2012 à 21:24:30  

MC :ar: Trop tard, je l'ai déjà réservé :boulay:  
Tout comme CrystAAAlXP, au cas on regagne des A :D

answer
n°15170
Mutsu
Carpe Diem
Posté le 18-01-2012 à 21:11:50  

Tel que c'est parti, réserve aussi CrysTVAlXP :troll:

---------------
.::Mon iGloo::. http://img683.imageshack.us/img683/5245/mutsunoel.png .::Mon Flickr::.

Hey mon ami ! T'aime ça la procrastination ? Viens Procrastiner en pixel avec graphic-guestbook !!!
answer
n°15171
Neoshin
Posté le 19-01-2012 à 20:37:08  

Bonsoir à tous :D

J'ai beaucoup de mal à me libérer du temps pour explorer, comme avant, les profondeurs du forum.

Et je dois dire aussi que j'ai un peu moins d'engouements à le parcourir, sans doutes pour les mêmes raisons qui font que ce fil à été créé.

Ayant beaucoup apprécié les débuts de CrystalXP, j'ai très envie d'apporter quelques idées moi aussi.  

Je ne sais pas si cela à été abordé, je n'ai pas pris le temps de lire les 5 pages, je m'en excuse auprès de vous d'avance :

-----------------------------------------------------------------

- Même s'il y a eu pas mal de changements, l'atmosphère n'a pas beaucoup évolué depuis. Alors que la population des débuts, elle, a muri. L'état d'esprit restant très jeune et sans trop d'évolution, on finit par se lasser un petit peu.

- Ce qu'il faudrait c'est attirer des gens plus mûrs mais surtout techniquement beaucoup plus doués. En leur donnant une place importante et une mise en valeur de leurs qualités.

- Je ne veux pas vous dire d'en faire un site d'élitistes. Ce n'est pas du tout ça, mais les gens ont besoin de rêver et de progresser. Si après avoir atteint un certain niveau on ne peut plus aller plus loin on finit par aller voir d'autres sites.

Ce qu'il serait intéressant, ce serait d'intégrer à des forums des paliers de niveaux...
Pour que des personnes ayant un certain "Niveau" puissent exposer leurs œuvres et en discuter ensembles sans être spoilés par des commentaires douteux ou simplement peu utiles.

CrystalXP c'est une communauté qui aide les plus jeunes à découvrir les arts graphiques numériques, et à leur donner des bases.

Ce qu'il faudrait maintenant c'est faire rêver les plus anciens et les faire eux aussi progresser.  

Pourquoi ne pas contacter directement des élèves en art numérique pour qu'il puisse exposer, et prodiguer eux aussi des conseils utiles ?

Pourquoi ne pas démarcher ses élèves pour en faire des parrains ?

Dans un autre registre, il manque aujourd'hui beaucoup de petits exercices, de chalenges par rapport à une technique donnée.
Avant par exemple il avait les mascottes : On avait un patron et chacun en faisait quelque chose.

Il faut retrouver un esprit de compétition entre les participants.
Et pour un bon esprit de compétition, il faut un niveau entre les compétiteurs un peu équivalent :

- Comment se sent-on quand on poste un dessin tout simple alors que les personnes en face postent des tableaux de maîtres ?

- Comment se sent-on quand on poste un dessin très travaillé alors que les personnes en face postent des formes incertaines ?

Un autre exemple ici ou les forums de niveaux seraient utiles.

Qu'en pensez vous ?

Message édité par Neoshin le 19-01-2012 à 20:39:40
answer
n°15172
telujite
KCN
Posté le 19-01-2012 à 23:41:17  

Des défis ! Trop bien comme idée !!

answer
n°15173
siemens
Profil : New Penguin
Posté le 21-01-2012 à 11:59:50  

Bonjour,

cela fait lgtps que je ne suis pas venu, ici

et je remarque que le site n'a pas changé

et surtout pas de nouveau brico pack ?

toujours les même depuis quelqeu années ????

comment ce fait il que vous n'avais pas ajouter de packs theme complet à installer

c'est bien dommage.

answer
n°15174
Mutsu
Carpe Diem
Posté le 21-01-2012 à 12:53:28  

Il y a les CustoPack maintenant ! ;)

---------------
.::Mon iGloo::. http://img683.imageshack.us/img683/5245/mutsunoel.png .::Mon Flickr::.

Hey mon ami ! T'aime ça la procrastination ? Viens Procrastiner en pixel avec graphic-guestbook !!!
answer
n°15176
telujite
KCN
Posté le 21-01-2012 à 16:49:27  

Ils sont là :  
http://www.custopack.com/fr/galeri [...] /content//  

Et ils sont bien, m'a t'on dit.

answer
n°15177
gropsoisonaujambon
Geek sous licence GPL
Profil : Top Penguin
Posté le 21-01-2012 à 17:39:52  

Salut tout le monde , ça fait un moment que je suis pas venu parler sur ce forum.
Le fait de ne pas toujours avoir ou peu de retour sur ce que je postait en est notamment pour quelque chose.
J'ai aussi pas forcement un temps elargible a l'infini .
Concernant aussi ce que je fait maintenant , il y a un décalage avec ce que fait.
Crystal Xp est surtout concentré sur des icones , des fonds d'écrans ,etc… Alors que moi depuis un peu plus d'un an , je fait surtout du dessin sans but défini , surtout des paysages.
Bref , CrystalXp est surtout concentré sur les création «pratique» alors que ce n'est plus tellement mon cas.
Fin , je trouve dommage que ce site soit dans un tel état , c'est notamment grâce a lui que j'ai fait mes premiers pas .

Je n'ai pas de solution miracle aux problèmes du site mais je peut me permettre quelques commentaires pour l'avenir :

- Le coté «forum» est pas très bien adapté pour exposer,
 il serait interressant de garder en partie ce concept mais de mettre bien en avant les création, autre part que dans le cadre de la «parole» (et surtout de les faire hébergés par le site… combien de sujet «vide» a cause de ça ?).

- J'ai beaucoup de mal a voir vers quoi crystalxp s'oriente , je pense qu'il serait bien de redéfinir , ce qu'on entend par graphisme.

- Comme déja évoqué , pas tellement de «modèles» pour voir «comment» on peut faire , c'est bien dommage. 
C'est surtout eux , qui peuvent réussir a faire évolué les autres.

- Plus que des tutorial comme on les voit souvent , on aurait plutôt besoin de tutorial soit plus généraliste sur la création de quelquechose (une création se fait par étapes) ,
soit des petit conseil trés technique et simple.
Fin , je trouve les tutoriel interressant pour arriver au même résultat que voulu
mais j'aimerai plus des tutoriel qu'on puisse appliquer sur ce veux faire.

Quelques Idée en vrac de tutoriel/Topic :

-Comment représenter un arbre ? ( ou chacun expliquerai sa technique) (etantable a nimporte quoi d'ailleurs mais super interressant pour trouver des idées)

-Prendre un création trés complexe et la décomposer pour voir les «étapes» et les expliquer de façon «globale»

-Un topic : Un brush , pour quoi faire ? on prend un brush (d'un logiciel toussa) voir un medium(IRL) et on explique a quoi ils nous sert, dans quel cas on l'utilise.

Hs: Au niveau réactivité du site , j'avais aussi fait une demande de changement de pseudo (le mien étant pas trés pratique), il y a trés longtemps . Je n'ai pas eu de réponse qu'elle soit négative ou positive.

Voila , j'éspére avoir été utile.

Message édité par gropsoisonaujambon le 21-01-2012 à 17:53:43

---------------
...mais ce serait peut-être l'une des plus grandes opportunités manquées de notre époque si le logiciel libre ne libérait rien d'autre que du code.
                      Nom de Code : Linux       Banquise@home  

answer
n°15179
Tatice
Borsalino Gang
Posté le 21-01-2012 à 23:18:44  

A mon avis le problème vient que les admins n'investissent plus suffisamment de temps dans le site :
Le staff a une vie privée, d'autres projets, il n'est plus possible pour eux de s'investir comme auparavant.

Je pense que la clé du problème est dans la relève :  
il faut des personnes pour prendre la suite et mener à bien l'aventure.
Cela nécessite de la motivation, du temps, de l'énergie, de l'ambition pour la communauté.

Personnellement j'aime beaucoup CrystalXP mais je n'ai pas non plus beaucoup de temps à investir.
Actuellement on attend des personnes pour reprendre la barque mais il n'y en a pas.
Autre possibilité, les personnes motivées arrivent au compte goutte et se lassent.

Je suis plutôt d'accord sur les orientations stratégiques discutées ici,
mais je pense qu'il s'agit avant tout d'un problème de disponibilité et d'investissement personnel.
Cela dit 2012 sera peut être l'année du réveil, qui sait ? :smile:  

answer
n°15180
fabix
Posté le 22-01-2012 à 11:07:11  

je suis tout à fait d'accord avec toi, même si ce n'est pas leur faute, on est bien obligé de constater que les admin ne peuvent faire vivre le site et beaucoup de projets sont laissés en suspend...
Pour autant en attendant la relève pourquoi ne pas laisser un peu plus d'autonomie aux membres?  
Je pense par exemple à la validation des tutos qui pourrait se faire par vote, de même pour la sélection des demandes graphique pour l'opération un logo pour une asso ...
Ce serait l'occasion de fidéliser un peu plus les membres et de donner un peu plus de vie au site.
 Il n'y a pas de raisons que l'indisponibilité de la team paralyse complètement l'activité du site alors que des membres sont disponibles et ont surement envie de s'investir.
Même si c'est une solution temporaire ça permettrait de faire venir du monde et donc de trouver plus facilement des volontaires pour reprendre en main le site.

answer
n°15187
phil-le-tigen
Posté le 07-02-2012 à 19:32:53  

retirer cette gjwJTHjgjyujk@!!!ftyxry de pop up qui se place en plein milieu de l'écran a penne arriver sur le site. désoler mais quand je fait ma premier visite sur un site se genre de truc me fait partir définitivement . :/

answer
n°15188
telujite
KCN
Posté le 07-02-2012 à 21:01:44  

Les admins :ar: c'est vrai ça ? (parce que mon navigateur bloque les pop ups)
C'est vraiment pas cool les pop up. -_-

answer
 Page :  1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse