| Xena Secrétaire de dlb Profil : Admin | La team a des projets, mais avec vos idées ces projets seront meilleurs. Alors donnez-nous des idées !
Remarque : les idées nécessitant des heures et des heures de développement peuvent être exprimée mais quitte à faire, autant donner des idées réalisables simplement
Ce message sera édité régulièrement pour lister les idées données.
Voici les idées par catégories, je n'ai pas mis les noms, je n'ai pas mis les arguments de ceux qui n'étaient pas d'accord, j'ai juste lister toutes les idées, en reformulant un peu
TEAM
La team doit pouvoir être renouvelée facilement, il faut ajouter des membres pour des missions précises, pour un temps plus ou moins long. Les contributeurs se retrouvaient face à un mur, il faut qu’ils aient plus de pouvoirs, de facilités pour remplir leur mission.
NEWS
Les news doivent se centrer sur la customisation, par exemple des sélections graphiques, des sélections de tutos, des interviews et le reste doit être rassemblé dans une news par semaine (la photo de la semaine, l’animation de la semaine, le portfolio de la semaine...).
Il faudrait davantage d’articles sur la sphère graphique, le design, l’architecture, la photographie...
CONTENU DU FORUM
Recentrer le forum sur la customisation et le graphisme, aborder les thèmes périphériques dans la partie Coconut Island
DEMANDES
Différentes solutions face au problème des demandes graphiques :
ouvrir la section à partir d’un certain nombre de messages postés
imposer un certain nombre de lignes aux demandes
un pop-up rappel des règles
les messages postés dans la catégorie doivent être validés par les modérateurs avant d’être visibles (il peut y avoir une équipe spécifique pour ce rôle)
un formulaire «type»
fermer la catégorie
laisser la catégorie ouverte mais fermer ou effacer toutes les demandes, ne garder que les topics d’entraide.
ORIENTATION DU SITE et du FORUM
Redéfinir l’orientation du site et du forum >> spécifier sur la page d’accueil à côté du nom «graphisme et personnalisation»
Revoir le nom du site
>> XP peut vouloir dire expérience : L’expérience Crystal, une nouvelle façon de concevoir le graphisme et la customisation.
S’ouvrir sur le monde de la custo de smartphone DESIGN ET ERGONOMIE
Refonte du design
Mettre davantage en avant le forum sur la page d’acceuil
Comme sur pcINpact, créer différentes interfaces par exemple interface Windows 7, interface MacOSX
FORUM EN GENERAL
Le forum anglais n’est plus accessible facilement aux français, on doit pouvoir y accéder directement quand on clique sur forum.
Pour que la communauté graphique soit plus dynamique :
- valider mieux et plus rapidement
organiser des concours (sans forcément des lots)
organiser des packs collaboratifs
une sélection CrystalXP pour regrouper les nouveautés de la communauté
réorganiser les sections entraide et création graphique : trop de sous-catégories
certains smileys ne fonctionnent pas
un jeu CrystalXP de type quête
aider les nouveaux à se lancer dans le graphisme avec une animation régulière
IDEES DIVERSES
Partir la tête haute en fermant définitivement le site
Lancer un appel aux idées/nouveaux membres sur des sites partenaires comme PcINpact.
La galerie est-elle réellement utilisée ? Avec le haut débit, est-ce utile d’avoir une centralisation des créations (factories)
Les iGloos vides donnent une impression de non-vie sur le site. Le système n’est pas adapté, il ne permet pas de mettre en avant les membres actifs.
Il faut varier les tutos et créer un section tuto vidéo avec des commentaires du créateur.
Ajout de la PNGFactory
Améliorer la recherche sur le site
Mettre en avant les CustoPacks car cela pourrait amener des nouveux visiteurs
Un chat sur le forum Message édité par Xena le 29-12-2011 à 12:41:58 ---------------

| |
Mutsu Carpe Diem Profil : Penguin Pro | Bonjour, Je me permet de poster un résumé des idées que j'ai pu tirer du débat sur le DAT -Oui, même si je ne poste pas, je suis l'affaire avec attention ; je joue un peu l'omniscient. Ils s'agit donc majoritairement d'idées draconiennes sur la réanimation du forum : Troyenne :
- Partir la tête haute en fermant définitivement le site. (ndr : Moi j'ai pas envie
)
- Lancer un recrutement avec des postes clés très précis à pourvoir et puis animer cette communauté.
hakanaya :
- Mettre d'avantage en avant le forum sur la page d'accueil.
Rim-K & hakanaya :
- Redéfinir le domaine du forum. De custo, de graphisme, y a un peu d'entraide informatique, etc.
- Revoir le nom du site. "CrystalXP" est moins attractif qu'a l'époque.
Rim-K :
- Les thèmes périphériques peuvent être abordés dans un coconut (ndr : aussi pensé par Xena mardi midi)
- Briser le mur que rencontrent les contributeurs, qu'ils aient plus de pouvoir.
Aux membres que je cite : Ils se peut que certaines idées/suggestions soit déformées par ma retranscription. N'hésitez pas à préciser celles-ci le cas échéant.  Il se peut aussi que j'en ai oublié, vu les pavé postés j'ai un peu de mal à m'y retrouver des fois.  En passant je te remercie, Xena, de ta présence auprès des membres mécontent, et de nous inciter à la résurrection de CrystalXP (Après tu fais peut être la porte parole, mais c'est quand même toi qui poste).  ---------------
.::Mon iGloo::. .::Mon Flickr::.
Hey mon ami ! T'aime ça la procrastination ? Viens Procrastiner en pixel avec graphic-guestbook !!!
| |
Xena Secrétaire de dlb Profil : Admin | Mutsu a écrit :
En passant je te remercie, Xena, de ta présence auprès des membres mécontent, et de nous inciter à la résurrection de CrystalXP (Après tu fais peut être la porte parole, mais c'est quand même toi qui poste). 
|
Je ne portais là que ma propre parole et mes propres pensées Et merci à toi pour ce récapitulatif  ---------------

| |
rim-k Spleeneur idéal Profil : Penguin Pro | Les idées que tu reprends, Mutsu, montrent bien que, de l'avis général, la solution passe par de gros changements. Donc des choses pas forcément faciles à mettre en place, du moins avec l'équipe actuelle. Je pense qu'avant tout il faudrait enrichir la team de nouveaux membres, même de manière provisoire, au moins pour le temps d'amorcer quelque chose de concret (d'après la liste de proposition établie par ce topic). C'est le seul moyen de sortir du "on n'a pas le temps, on est trop occupés". Forcément, si vous êtes même pas cinq sur le coup... Et oué, Xena, t'es cool. 
Message édité par rim-k le 26-01-2011 à 23:25:53
| |
GoldenTribal Profil : Big Penguin | Si je peux me permettre : ouvrir la section de demande graphique à partir d'un certain nombre de messages, ça éviterait les demandes éclaires, non ? ---------------
Mon DeviantArt
| |
Hover Hey, Lucille ! Profil : Top Penguin | GoldenTribal a écrit :
Si je peux me permettre : ouvrir la section de demande graphique à partir d'un certain nombre de messages, ça éviterait les demandes éclaires, non ?
|
Mais ça risquerait aussi d'éviter les demandes sérieuses... Sinon, en partant de l'idée de Goldentribal, pourquoi ne pas imposer un certain nombre de lignes aux demandes? ça obligerait ceux qui demandent de l'aide à bien expliquer, et peut-être aussi demander la présence d'au moins une image (car le but de cette section, c'est quand même de conseiller/autres...). Voilà à quoi j'ai pensé pour déjà limiter les dommages de ce côté-ci, mais ce n'est pas ça qui va redynamiser le forum... Sinon, on pourrait lancer un appel aux idées/nouveaux membres sur des sites "partenaires" comme PCi, ça pourrait déjà un peu aider, et comme le dit Rim-K, il faudrait amener de nouveaux membres dans la team. Et je remercie aussi Xena de sa présence, même quand on crie !  Message édité par Hover le 27-01-2011 à 13:10:15 ---------------
Pink Cadillac !
| |
Iensis 42 Profil : Penguin Pro | Même si j'ai du mal avec les demandes bâclées, je doute que rajouter des contraintes encourage de nouvelles personnes à s'installer (y compris celles qui ont des demandes sérieuses). | |
hakanaya avant de courir, on apprend à marcher Profil : Penguin | je ne sais pas si c'est possible mais j'imagine bien que, quand une personne clic sur nouveau topic pour faire sa demande, une fenêtre(style pop-up) ou une page apparaisse. Sur cette dernière serait expliquer des consignes(par ex: consignes de description minimum avec une ou plusieurs référence si possible...) et que les demandes à but lucratif et de team de jeux sont interdit.
Puis, ils devrait cliquer sur un bouton ou est marqué "j'ai compris" ou un truc du genre, pour pouvoir commencer à rédiger leur demande.
Comme cela, cela n'empêche pas les demandes sérieuses et les modos n'aurait pas à prendre de gants avec ceux qui seront hors clous ( ils serait prévenus et ne pourrait pas dire le contraire) ---------------

| |
Chaodam Everybody lies Profil : Penguin Pro | Mutsu a écrit :
Bonjour,
- Mettre d'avantage en avant le forum sur la page d'accueil.
- Redéfinir le domaine du forum. De custo, de graphisme, y a un peu d'entraide informatique, etc.
|
Pour moi ça revient à changer l'identité de CrXP, le nom peut ne pas être un problème, mais il est vrai que le changer maintenant, après 5-6 ans d'existence, niveau référencement et e-reputation, c'est se tirer une balle dans le pied
Mais je pense que le design peut (doit ? chacun ses goûts ) subir une refonte. Parce que bon, la refonte du forum/site date de quand ? y'as 2-3 ans non ? Dans le domaine du web c'est limite une éternité, si on veut dynamiser le forum, à mon avis il est INdispensable de faire quelque chose de ce coté là *. Donc ça passe par, comme dit auparavant, une meilleure mise en avant du forum, le site et le forum sont indissociable, l'un ne vit pas sans l'autre, donc autant le mettre en avant. Le redéfinir aussi, j'avais vu dans la DAT que la custo sous Windows se perd, c'est à moitié vrai, y'as toujours autant de VS/icons/wall qui sortent, c'est juste que la custo francophone s'est un peu "essoufflée" , plus sérieusement, il est clair que à-mon-avis, le graphisme a plus d'avenir que la custo, dans le sens où ce dernier amènera forcément le 2ème au bout d'un moment, l'inverse n'étant pas forcément vrai L'entraide informatique à mon avis devrait être secondaire, je veux dire, genre une seule section pour l'entraide informatique et c'est fini, parce que bon, des topics Linux/Mac comparé aux topics Windows, y'en as pas des masses .
Pour le problème des demandes, il est clair que c'est la gangrène du forum, les gens vont et viennent en demandant "1 logo pr ma team CS svp ! lol", sans dire ni merci, ni merde. La solution des messages minimum pour demander serait trop restrictives vis-à-vis des éventuelles demandes sérieuses, et mettre un "pop-up" à lire la première fois c'est……Vous avez déjà lu la CLUF des logiciels que vous installez ? Bah là c'est pareil , les 3/4 des gens les liront pas, au mieux ça sera un moyen "infaillible" pour leurs taper sur les doigts mais c'est tout. Nan à mon avis je serais plutôt pour un truc du genre :
- On fous un topic "Règles avant de poster une demande blablabla"
- Les demandes de gens "sérieux" (admettons, un nombre XX de messages, si il se tient bien, toussa toussa) seraient postées et visibles par tous instantanément.
- Les demandes des nouveaux/p'tit cons pourraient passer par une case "modération" avant d'être visibles, case par laquelle elles pourront être supprimées avant d'être visibles ou pas, si suppression avec explication sur le pourquoi du comment.
Après, ce n'est que mon point de vue. Je repense également (désolé mais je tape comme ça vient hein) au fait que la galerie est peut-être désuète, est-elle réellement utilisée ? A l'heure des "haut" débits (Oui bon, dlb toi et ton 512k hein ) est-il réellement utile d'avoir une centralisation des créations (je parle pas des mascots et autres palmidés) ? En 2011 ? A méditer (perso ça me paraît assez inutile, mais bon). Y'as aussi un truc qui aide pas au sentiment de "vie" du forum/site, je remarquais que *tout* les membres avait leur iGloo créée d'office, dans la mesure où pas mal de membres ne postait rien dedans, ça bouffait de la place pour rien, et on voyait du vide partout, ça aidait pas à avoir les idées claires Voilà voilà, encore un pavé écrit à l'arrache, j'espère que ça sera pas useless Et franchement hein, j'serais ravi d'aider le p'tit Tardio qui galère à valider, ou sur tout autre tâche (Mais pas trop dure hein, vous savez j'suis qu'un Mac-user, on est un peu limité une fois qu'on croque la Pomme )
* Je sais que c'est facile à dire tout ça, mais si à la limite j'peux donner un coup de main, autant que mes skills en web-design servent à quelque chose de temps en temps ---------------
Tweet me I'm famous - Last.fm, because music is my drug - Portfolio
| |
triman Profil : Big Penguin |
hakanaya a écrit:
ils devrait cliquer sur un bouton ou est marqué "j'ai compris" ou un truc du genre
oui et un autre bouton marqué "j'ai pas compris" ou un truc du genre LOL parce que c'est souvent le cas | |
MasterCloud Youkaïdi, youkaïda. Profil : Animateur | Chaodam a écrit :
- Les demandes de gens "sérieux" (admettons, un nombre XX de messages, si il se tient bien, toussa toussa) seraient postées et visibles par tous instantanément.
- Les demandes des nouveaux/p'tit cons pourraient passer par une case "modération" avant d'être visibles, case par laquelle elles pourront être supprimées avant d'être visibles ou pas, si suppression avec explication sur le pourquoi du comment.
|
On a/avait pensé à ça. Mais qu'est-ce qui permet de dire qu'une demande est mieux qu'une autre ? Que la demande A53 est mieux que la B12 ? Ca risque d'être un peu trop "galère" à gérer (même si ça reste toujours une option valable...)
Pour ceux qui se proposent d'être Validateur, c'est super sympa! Envoyez un mail à la Team (team[at]crystalxp.net) ou directement à dlb (dlb[at]crystalxp.net)
Pour l'histoire des popups, je ne sais pas vous, mais si, lorsque je vais sur un site/Forum, un popup me saute à la figure, en général, je ne reste pas longtemps sur le site/forum  ---------------
Pour examiner la vérité, il est besoin, une fois dans sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut. (René Descartes.)
| |
Tatice Borsalino Gang Profil : Penguin Pro | Bonne initiative de créer ce sujet
Je retrouve pas toutes mes idées comme ça, mais ça viendra sans doute plus tard. Pour l'instant voici quelques pistes
quelque chose que j'ai noté:
avant je me baladais sur la section anglophone, depuis qu'on est passé sur mesdiscussions, j'y vais plus du tout. On est obligé de faire une manip, genre je dois changer de langue pour y accéder.. On doit pouvoir y accéder directement quand on clique sur forum, au même titre que les sections francophones, sans pour autant basculer CrystalXP en anglais.
Déjà que la section peinait, le passage sur mesdiscussions a carrément achevé le reste de participants anglophones.
Sinon aussi stimuler la création graphique de la communauté. Pour cela:
- valider mieux & plus rapidement
- organiser des concours (pas forcément toujours avec des lots, mais pourquoi pas non plus)
- organiser des packs collaboratifs CrystalXP, c'est sympa et c'est davantage facile pour les membres de participer
- une sélection CrystalXP, ou édition CrXP, pour regrouper les nouveautés de la communauté
- réorganiser les sections demande et création graphique, il y a trop de sous-catégories...
Comme il a été dit, une refonte du design serait pas de refus.. c'est important, mais pas forcément urgent.
Sinon rassembler rapidement les bonnes volontés pour accélérer la rénovation de CrystalXP.
Voilà pour l'instant  ---------------

Borsalino: l'essayer, c'est l'adopter !
| |
Hover Hey, Lucille ! Profil : Top Penguin | MasterCloud a écrit :
On a/avait pensé à ça. Mais qu'est-ce qui permet de dire qu'une demande est mieux qu'une autre ? Que la demande A53 est mieux que la B12 ? Ca risque d'être un peu trop "galère" à gérer (même si ça reste toujours une option valable...)
|
Je pense que c'est tout à fait faisable si l'on établit quelques critères de base comme: - Participation active du demandeur à son projet - Politesse - Les trucs de base comme: Demandes de team, demandes typées Fast-food, etc... - Et d'autres que je ne saurais me rappeler en ce moment. Bref, je pense qu'une bonne demande d'aide, "ça se sent", car il y a quand même une bonne différence entre une mauvaise et une bonne demande... Après c'est sûr qu'il faut du personnel pour gérer les demandes, mais je suis sûr qu'il y aurait des personnes motivées pour faire ce type de boulot ! D'ailleurs, si vous avez besoin d'aide pour le redémarrage du forum, je suis disponible. ---------------
Pink Cadillac !
| |
rim-k Spleeneur idéal Profil : Penguin Pro | J'ai beau me creuser la tête, je ne vois pas l'intérêt de la section demande. Il y a un ou deux ans, il était question de la supprimer complètement si je me souviens bien. Et je reste convaincu que le changement de nom est un passage obligé si le site veut se tourner vers l'avenir. Il ne s'agit pas de rayer CrystalXP des mémoires de tous, une transition en douceur peut très bien être envisagée (garder CrXP en sous-titre pendant quelques temps, rediriger automatiquement, que sais-je ?), ça s'est déjà vu. Et puis ça crée l'évènement un changement de nom, ça attire le regard des profanes ou des âmes égarées. Une énième version de CrystalXP, il faudra passer par là, mais objectivement et dans la conscience collective, XP=passé. Redécorer la page d'accueil c'est faire seulement la moitié du chemin. Bon, je sais que c'est dur à envisager parce qu'on est tous attachés à l'histoire du nom. M'enfin, j'ai dis ce que je pensais. Message édité par rim-k le 27-01-2011 à 20:20:48 ---------------
"Nous allons vous presser jusqu'à ce que vous soyez vide puis nous vous emplirons de nous-même."
G. Orwell
| |
Xena Secrétaire de dlb Profil : Admin | Hover a écrit :
Je pense que c'est tout à fait faisable si l'on établit quelques critères de base comme: - Participation active du demandeur à son projet - Politesse - Les trucs de base comme: Demandes de team, demandes typées Fast-food, etc... - Et d'autres que je ne saurais me rappeler en ce moment.
|
C'est un peu les règles actuelles, qui sont dans un topic épinglé de la catégorie entraide ^^ Les gens qui ne lisent pas les règles ne les liront jamais, même si on les affiche en énorme sur leur écran ! Code :
- Si vous avez des difficultés à réaliser votre projet graphique, les membres de notre communauté peuvent vous venir en aide. Avant de créer un topic dans la sous-catégorie correspondant à votre projet, merci de lire attentivement la liste de recommandations ci-dessous :
- - Les membres de la communauté ne sont pas ici pour réaliser une demande sous les ordres de quelqu'un. Si vous ne participez pas activement à la réalisation de votre projet, un modérateur sera en droit de fermer votre sujet.
- - Aucune création ne sera réalisée pour une entreprise ou pour un site à but lucratif. Si vous êtes un professionnel, vous devez travaillez avec des professionnels, vous trouverez dans la page contact un formulaire pour envoyez un mail pour une demande de création professionnelle.
- - Aucune rémunération n'est acceptée sur le Forum de CrystalXP.net, si un membre répondant à votre demande exige ou propose une rémunération, merci de contacter les administrateurs de CrystalXP.
- - Tout topic ne contenant pas de détails sera fermé.
- C'est-à-dire : but et utilisation finale de la création (exemple : logo pour une association, fond d'écran pour usage personnel...) , un croquis expliquant votre projet, des exemples d'images à utiliser, des modèles de créations sur lesquels se baser ou s'inspirer, les couleurs et l'ambiance souhaitées, des polices d'écritures à utiliser... et surtout : la base que vous avez déjà créée !
- - Le suivi du projet doit se faire sur le forum et non par messagerie instantanée ou emails.
- - Nous n'autorisons qu'un up tous les 3 jours (c'est-à-dire un message relançant votre topic). Si un modérateur considère qu'il y a trop de "up" dans un sujet et que les membres ne sont pas susceptibles de répondre à votre projet, il pourra fermer le sujet.
- - Comme dans la vie de tous les jours, la politesse est la bienvenue. Toute demande non polie ou écrite en style SMS sera fermée.
| ---------------

| |
Hover Hey, Lucille ! Profil : Top Penguin | Xena a écrit :
C'est un peu les règles actuelles, qui sont dans un topic épinglé de la catégorie entraide ^^ Les gens qui ne lisent pas les règles ne les liront jamais, même si on les affiche en énorme sur leur écran !
|
Oui oui, je sais, mais je disais ça pour la solution de faire passer toutes les demandes d'aide par la modération avant d'être postées ^^
Citation :
- Les demandes de gens "sérieux" (admettons, un nombre XX de messages, si il se tient bien, toussa toussa) seraient postées et visibles par tous instantanément. - Les demandes des nouveaux/p'tit cons pourraient passer par une case "modération" avant d'être visibles, case par laquelle elles pourront être supprimées avant d'être visibles ou pas, si suppression avec explication sur le pourquoi du comment.
|
Message édité par Hover le 27-01-2011 à 20:40:25 ---------------
Pink Cadillac !
| |
Geniux Profil : Penguin | Salut,
pour les demandes mettre un formulaire de demande type (en post-it) pourrais aidez à la compréhension des demandes, et les demandes ne reprenant pas ce formulaire ne serait pas acceptées. On avait fait sa sur un forum et cela avait plutôt bien marché ^^
Exemple de formulaire (incomplet..) :
format de la demande: (signature avatar, logo..)
Thème :
Taille : Couleurs dominantes :
Images à inclure dans la création :
Utilisation prévue de l'image demandée :
autres :
Pour ce qui est de plus diriger le site vers le graphisme que la customisation, je pense que c'est une bonne idée pour les mêmes raisons qu'évoquées plus haut. | |
Hover Hey, Lucille ! Profil : Top Penguin | Geniux a écrit :
Salut, pour les demandes mettre un formulaire de demande type (en post-it) pourrais aidez à la compréhension des demandes, et les demandes ne reprenant pas ce formulaire ne serait pas acceptées. On avait fait sa sur un forum et cela avait plutôt bien marché ^^ Exemple de formulaire (incomplet..) : format de la demande: (signature avatar, logo..) Thème : Taille : Couleurs dominantes : Images à inclure dans la création : Utilisation prévue de l'image demandée : autres : Pour ce qui est de plus diriger le site vers le graphisme que la customisation, je pense que c'est une bonne idée pour les mêmes raisons qu'évoquées plus haut.
|
Justement ! C'est ce que les gens du forum ne veulent pas ! Le principe de cette catégorie est l'entraide*, à la base, ce n'est pas un forum de demandes**.  *par exemple: "Je suis entrain de faire un logo, mais j'ai un doute sur certains détails" **par exemple: "Faites moi mon site en entier j'ai la flemme"
Message édité par Hover le 27-01-2011 à 21:19:15 ---------------
Pink Cadillac !
| |
Geniux Profil : Penguin | Oui c'est vrai, masi par contre il n'y a que peut de personnes qui participent vraiment à la création de leur image, mis à par celles qui font un dessin de départ... c'est un peu dommage | |
Mutsu Carpe Diem Profil : Penguin Pro | Concernant le changement de nom, il n'est pas obligatoirement radical. XP étant le gros problème du nom, il peut devenir OS (par exemple) devenant ainsi plus universel ; car si le nom s'adapte au nouveau système d'exploitation à chaque fois, les internautes s'y perdraient. De plus la cible devient aussi plus universelle, un plus grand nombre de Macusers pourrait se trouver sur le forum.
Pour l'identité visuelle du site on peut reprendre le concept de PCI : Créer différentes interfaces peut permettre à l'internaute de s'approprier le visuel. Par exemple proposer une interface Win7 et une Mac OSX. Cependant l'interface ne sera sans doute pas applicable sur le forum (je ne m'y connais pas).
Une ouverture plus franche à la custo de smartphone pourrait être envisagée. Le marché du smartphone étant en plein essor, les utilisateurs pourrait vouloir customiser leur smartphone comme il le ferai avec leur ordinateur. Ceci augmenterai encore le nombre de cibles touchées. Si le site ne suit pas la tendance, il finira par être définitivement hors-circuit.
(Oula, mes cours de mercatique déteigne sur moi )
La partie Demande est certes ce qui nuit le plus au forum (si vous voulez un modo massacreur je suis là ). Le pop-up ne semble effectivement pas la bonne solution, de même que le nombre de posts minimum : Une demande d'aide réelle peut être faite un débutant et nouveau pingouin. Le nombre de caractères et d'images minimum risque de créer du flood de la part des pyjama qui veulent un logo pour leur team ; p'is une demande avec images mais qui est quand même "fast-food" y'en a.... (la preuve)
Par contre un passage obligé vers une modération me semble une bonne idée. Il faudrait alors une équipe de modo qui aurai pour tâche principale de ne modérer que cette catégorie. Aussi, un petit texte rappelant que le topic doit être validé et que les demande "fast-food" ainsi que de team ne seront pas prise en compte, pourrait être écrit dans la zone texte. Il est alors impossible de louper la lecture des règles.
Soit dit en passant que la catégorie "Demande graphique" n'existe plus depuis le passage à MD. Le problème est que la réputation de CrXP sous IPB a perduré après le passage à MD.
Pour la section anglophone, un lien direct vers la section anglophone depuis la version francophone permettrais un passage plus rapide et plus visible.
Tatice : La section anglophone est quand même accessible en cliquant sur "liste des forums" dans le chemin en haut de la page.
Pour finir je pense que remettre sur pied les smilies correspondant à :^^: et à permettrait une remonté en flèche du forum.  ---------------
.::Mon iGloo::. .::Mon Flickr::.
Hey mon ami ! T'aime ça la procrastination ? Viens Procrastiner en pixel avec graphic-guestbook !!!
| |
Ji-n Kuro-do Boulay aux abonnés absents ! Profil : Penguin Pro | Mutsu a écrit :
La partie Demande est certes ce qui nuit le plus au forum (si vous voulez un modo massacreur je suis là ).
|
Xena le fait déjà à la perfection Mais je pense que le fait de "déléguer" un peu de ce "pouvoir suprême" ne serait pas une si mauvaise chose, parfois.. ^^
Mutsu a écrit :
Par contre un passage obligé vers une modération me semble une bonne idée. Il faudrait alors une équipe de modo qui aurait pour tâche principale de ne modérer que cette catégorie. Aussi, un petit texte rappelant que le topic doit être validé et que les demande "fast-food" ainsi que de team ne seront pas prise en compte, pourrait être écrit dans la zone texte. Il est alors impossible de louper la lecture des règles.
|
Pas une bonne idée, une EXCELLENTE idée !!
Cela éviterait que les "anciens" (dont je suis, malgré mes prises de distance vis à vis de la communauté) se sentent presque "obligés" de remballer tout ce petit monde jugé "indésirable", en risquant à tout moment de se prendre une grosse claque derrière la tête... pour usurpation de pouvoir, alors qu'on cherche juste à donner un petit coup de main à une team débordée (et plutôt mal en point, à en juger ce que je lis ces derniers temps ^^)
Mutsu a écrit :
Soit dit en passant que la catégorie "Demande graphique" n'existe plus depuis le passage à MD. Le problème est que la réputation de CrXP sous IPB a perduré après le passage à MD.
|
Là aussi, faudrait une bonne fois pour toute faire savoir CLAIREMENT que les termes de "DEMANDE" et "ENTRAIDE" ont 2 significations très très différentes !
(et je ne parle même pas des kékés qui passent "COMMANDE", comme on va au marché communal...)
Mais bon, je ne fais qu'appuyer les remarques déjà mentionnées plus haut ainsi que dans le topic "D.A.T"...
Pour moi, pas mal de bonnes idées ont déjà été mises sur le tapis, il reste donc à voir ce qui va effectivement être mis en place concrètement.
Bon courage, y a du taff
---------------
Vive les vacances, bien méritées.. présentement prolongées pour période indéterminée !...
et bon graphisme à tous ^^
| |
troyenne Loubna Profil : Penguin Pro | Moi je suis contre le changement de nom, CrystalXP c'est limite devenu une marque donc je ne pense pas qu'un changement serait bénéfique.
Sinon l'idée des formulaires de demande pré-rempli c'est pas mal.
Cette communauté a été fondée sur le principe de la customization, donc remettre en avant ce côté serait pas mal.
L'idée des packs collaboratifs était pas mal, je me rappelle que celui de Noël avait eu du succès. Des concours de temps en temps sont les bienvenus, pourquoi pas par exemple une icône avec seulement des formes vectorielles plates que chaque concurrent doit styler. Ca pourrait être intéressant comme type d'approche et ça permettrait d'encourager la création d'icônes qui est en perdition.
Un jeu CrystalXP à la façon quête pourrait aussi re-dynamiser le forum, je me souviens de la dropquest pour dropbox qui était vraiment sympa.
Le redesign du forum? La team a déjà pas beaucoup de temps, alors si on leur demande de refaire le design à mon avis ça risque de prendre du temps. Limite quelques changements progressifs à la Apple pourraient marcher, mais pas une refonte totale. Et puis honnêtement le design passe facilement, donc pour moi ce n'est pas une priorité.
Ensuite, les news. Franchement Enigmatux tu fais un super boulot, cependant j'ai l'impression que les news sont parfois hors-sujet, ou du moins un peu à côté de l'esprit de CrystalXP. Ce que je vais dire, c'est qu'on est sur un site de customization, donc je verrais bien des sélections graphiques en rapport avec la customization plutôt qu'autre chose, et rassembler le rester dans une news par semaine (Genre une news qui contient: la photo de la semaine, l'animation de la semaine, le portfolio de la semaine etc.), voire une sélection de tutos de temps en temps et pourquoi pas des interviews.
Pour la modération des demandes, je me dis pourquoi pas à condition qu'il y ait plusieurs personnes qui s'en occupent et qui ne filtrent que sur le critère du sérieux de la demande. En gros ça prend maxi 30sec - 1min pour vérifier qu'il y a assez de précisions pour que ce soit validé. Ainsi il n'y a pas de temps perdu.
Ensuite la customization du Smartphone, c'est sympa mais faut pas que ça prenne trop d'ampleur, parce que pour moi ce champs tue celui de la customization générale. Depuis qu'on peut jailbreak son iPhone et changer les icônes, j'ai l'impression que les gens passent plus de temps à travailler l'apparence de leur mobile que de l'ordinateur. ---------------
www.laggoun.com - Twitter @laggoun
| |
Tatice Borsalino Gang Profil : Penguin Pro | Pour ce qui est du changement de nom, je ne partage pas du tout l'avis comme quoi il faudrait changer le nom.
Nombre de grosses compagnies qui ont changé leur secteur d'activité, n'ont pas pour autant changé leur nom pourtant en lien avec leurs anciennes activités.
Je crois qu'il suffit de bien spécifier sur la page d'accueil, à côté du nom, le but et le domaine de CrystalXP : "graphisme et personnalisation" ou quelque chose dans la même idée.
Et puis avec le temps Win XP va s'effacer, donc ça fera juste un suffixe comme n'importe quel autre, genre CrystalArt, CrystalCorp.. et puis XP signifie expérience, donc ça ne signifie pas seulement le nom du système d'exploitation Microsoft. Ça peut vouloir dire autre chose, il suffit d'insister sur la nouvelle orientation à donner au nom CrystalXP : "L'expérience Crystal, une nouvelle façon de concevoir le graphisme ou la custo" par exemple.. Enfin, c'est intéressant, ça fait partie de l'histoire de la communauté, ça montre son évolution aussi. Franchement je pense que la problématique-clé ne se situe pas du tout ici..
Mutsu a écrit :
Tatice : La section anglophone est quand même accessible en cliquant sur "liste des forums" dans le chemin en haut de la page. 
|
C'est vrai, mais c'est franchement pas du tout pratique.. et donc ça dissuade d'y aller
---------------

Borsalino: l'essayer, c'est l'adopter !
| |
Fagoon Mac Cals Profil : Monitrice graphisme | Concernant les demandes, je propose de purement les supprimer. Pour la simple raison que nous avons tout essayé depuis des lustres pour les canaliser, les rendre plus correctes et respectueuses. Rien n'y fait...
On est obligés tout le temps de gueuler, modérer, fermer certaines demandes (team etc), c'est toujours la même merde et finalement il y en a marre d'avoir dans les nouveaux topics que des demandes toujours plus de demandes et plus aucun fun du côté des membres et de la créativité.
Donc je propose une fermeture des demandes et un retour aux sources. Pour cela, comme Tatice l'a déjà proposé, ainsi que d'autres, retour à faire du graphisme tous ensemble, à crystalliser un patron tous ensemble, à s'amuser à faire un tuto et à comparer nos résultats, à pousser les ptits jeunes à succomber à l'appel du graphisme etc...
Quand on aura retrouvé quelques graphistes et du fun, retour des concours, jeux et packs communautaires.
Je ne pense pas qu'il suffisse de faire un concours comme ça hop là boum pour que ça reparte. Je vous rappelle que dlb organisait régulièrement le concours de l'agenda, avec une création par mois et qu'il a dû arrêter parce manque de PARTICIPATION.
Sinon les news d'Enigmatux, je les trouve super. Parfois ça ne parle pas que de graphisme et ben, j'm'en fous tant que je prends plaisir à les lire... Enfin bon, je sais que c'est une fille très consciencieuse et si vous lui faites des critiques/remarques, elle les écoutera attentivement, vous pouvez lui faire confiance pour ça. ---------------
..::DeviantArt::..::Site internet::.
| |
Gandi Profil : Penguin Pro | Si je me suis inscrit sur CrystalXP c'était avant tout pour la partie graphisme du site. Même si j'ai découvert le site grâce aux packs de customisation, c'est le forum qui m'a fait y rester et m'inscrire : - Un forum très actif. - Des gens agréables. - Des créations à admirer/commenter postées régulièrement. Je me souviens encore des packs de Zakar et cie. Où tout le monde attendait vivement la prochaine icône publiée. - Un soutien dans la création, même pour les débutants. Sans CrXP je ne me serais sûrement jamais intéressé à l'infographie. - Une bonne masse de tutoriels, simple, et mis en avant par la communauté. - Une petite communauté très soudée où tout le monde connait tout le monde. Voilà, c'est tout ces petites choses qui m'ont fait m'intéresser à CrXP. Maintenant, j'y passe moins souvent, parce que la communauté n'est plus aussi présente : Des gens sont partis, d'autres ont suivi, le forum est devenu moins actif, et au final le forum est devenu moins intéressant. (Ça manque de smiley, donc en voilà un : ) Edit : Après avoir vu quelques screens de la V3, ça me fait penser que le forum est beaucoup moins mis en avant maintenant ! D'ailleurs ça m'a toujours chagriné depuis l'arrivé de la V4. Avant on arrivait sur la page d'accueil, et hop en un clin d'oeil on voyait les dernière news et derniers messages du forum, sans que les premiers priment sur les derniers. Là on arrive sur la page d'accueil, on est assaillit d'information en tout genre, même si la page d'accueil reste pas mal, les derniers messages du forum sont beaucoup moins présents. 
Message édité par Gandi le 31-01-2011 à 16:17:48 ---------------
Last.fm
| |
| |