54 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Question de licence

n°14156
vetetix
Profil : New Penguin
Posté le 18-05-2009 à 21:08:38  

Bonjour, j'ai créé mon propre Tux G2, en m'inspirant de celui qui est montré en exemple dans le tutoriel pour illustrator. Ce n'est pas une copie parfaite, je n'ai utilisé aucun fichier existant, mais globalement c'est directement identifiable comme un Tux G2.

Je souhaiterais m'en servir pour de futures créations, en le distribuant sous une licence libre (vraiment libre, pas comme la CC-BY-NC-SA). Mon choix se porterait sur la GPL ou la CC-BY-SA mais ma question peut être étendue au choix d'une licence propriétaire. Est-ce que j'ai le droit de le faire, ou bien l'auteur initial du premier Tux G2 possède une propriété intellectuelle sur tout ce qui ressemble à un Tux G2, et peut m'empêcher de redistribuer mon interprétation de l'œuvre sous ma propre licence ?

Merci d'avance à tous ceux qui auraient une quelconque connaissance du droit qui s'applique ici et qui me répondraient.

P.S. Ah, d'ailleurs, une question connexe me vient à l'esprit. Si je veux que ma création soit « open-source », quelle licence est adaptée ? Je libère la source sous forme de svg, je voudrais que les suivants ne libèrent pas que leur png ou jpeg, mais la source de ceux-ci. Est-ce que la CC est adaptée ou bien il faut opter pour la GPL ?

answer
mood
GoogleAds
Posté le 18-05-2009 à 21:08:38  

answer
n°14157
Fael
look & draw
Profil : Penguin Pro
Posté le 18-05-2009 à 21:12:12  

Ben le truc c'est qu'au départ tu as bien recopié quelque chose, alors après ça dépend de la différence avec l'œuvre originale de mon point de vue. Un aperçu serait appréciable. :smile:

Message édité par Fael le 18-05-2009 à 21:12:26

---------------
http://www.crystalxp.net/forum/mesimages/68128/orange.pnghttp://www.crystalxp.net/forum/mesimages/68128/vert.png1..pnghttp://www.crystalxp.net/forum/mesimages/68128/bleu.png1..png
[Paintings & Airbrushing]-[Webdesigns]
La vitesse de la lumière va plus vite que celle du son,
c'est pour cela que l'on voit les gens brillants avant de les savoir cons.
answer
n°14158
vetetix
Posté le 18-05-2009 à 21:35:53  

Ah, ben il n'y a quasiment pas de différence avec l'original. Si tu mets les deux l'un à côté de l'autre, tu ne peux pas faire facilement la différence (globalement tout se joue à légères différences de couleur et d'ombres), mais ce sont tout de même deux fichiers complètement différents. C'est un peu comme si quelqu'un recréait un navigateur internet en recopiant le design et les fonctionnalités de Firefox, mais recodant tout de zéro sans avoir vu le code de Firefox.

Mon Tux peut être vu là : http://arnouxthomas.free.fr/Tux.png

answer
n°14161
Vermine
Profil : Big Penguin
Posté le 18-05-2009 à 22:42:39  

Salut ^^

Pour ma part ça reste un tux, donc forcément c'est pas tout à fait comparable à un navigateur internet, c'est un dessin là, une représentation d'un péguin, qui est un peu l'emblème du site Crystal XP, donc même si tu n'as pas regarder le tux G2 pour le faire, ça reste un tux...

Voilà mon avis,

Amicalement, Vermine.

answer
n°14162
Xena
Secrétaire de dlb
Profil : Admin
Posté le 18-05-2009 à 22:55:26  

Plus d'informations ici : http://tux.crystalxp.net/fr.conditions.html

Et en lisant la licence du Tux G2 ;)

---------------
http://images3.hiboox.com/images/0308/g0xa93no.png
answer
n°14165
vetetix
Posté le 19-05-2009 à 09:58:52  

J'ai bien lu la licence des Tux (je l'avais fait avant de venir poser ma question ici), mais je ne suis pas un avocat, c'est pourquoi je demande des détails.

Est-ce que cette licence s'applique à un Tux que j'ai créé moi-même ? Est-ce que j'ai le droit de faire ce que je veux avec mon propre Tux ? La licence ne parle que des Tux que l'on prend sur ce site (tels quels, ou en les modifiant par la suite), pas des Tux qu'on crée soi-même, si ?

answer
n°14172
Xena
Secrétaire de dlb
Posté le 19-05-2009 à 16:58:18  

Je vais prendre le fameux exemple de dlb pour te donner plus d'informations :
Si tu dessines une tête de mickey, que tu veux en faire un T-shirt. Disney ne te dira rien si c'est juste pour toi. Mais si tu décides de vendre ce T-shirt, il faut l'autorisation de Disney. Donc là c'est à peu près pareil, même si tu as créé toi même le tux, on reconnait bien le modèle, il faut donc suivre à la lettre ce que dit la licence.

Je ne suis pas experte en licences, mais de ce que j'ai compris, tu peux utiliser le tux que tu as créé ou des dérivés sauf si tu as un but commercial, et tu es obligé de garder la licence du tux G2 (CC by-nc-sa) ;)

---------------
answer
n°14173
vetetix
Posté le 19-05-2009 à 17:17:32  

Ah ouais, effectivement ça semble logique expliqué comme ça.

Est-ce que vous pensez qu'il y a moyen de faire changer la licence des Tux G2 pour une licence libre, ou bien les détenteurs des droits y sont totalement opposés ? Les Tux G1 et les tiny Tux sont libre, c'est étrange que les G2 ne le soient pas…

Je vois l'intérêt d'une licence non libre (avec la clause Non-Commerciale) lorsque l'auteur initial a prévu de monétiser sa création, et qu'il ne souhaite pas que son marché soit accaparé par un autre acteur, mais dans le cas de Tux Factory, ça me semble étrange (d'ailleurs, à ce propos, je ne suis pas sûr que Tux Factory a le droit de mettre de la pub sur le site, ça me semble en désaccord avec la licence des Tux G2 modifiés et uploadés sur le site par d'autres personnes. Dites-moi si je me trompe, mais si les auteurs des Tux G2 ne libèrent pas leurs œuvres sous une double licence qui permet à CrystalXP de faire des bénéfices grâce à la galerie de Tux, la pub devrait être supprimée — ou la licence changée).

answer
n°14174
Xena
Secrétaire de dlb
Posté le 19-05-2009 à 17:31:07  

Encore une fois, je ne suis pas une pro dans le domaine, mais je vais essayer d'être claire et juste dans mes propos.

Les Tux G1 et Tiny sont libres, parce qu'ils ont été créés par Everaldo pour des distributions Linux. Le Tux G2 a été créé par un membre de la team CrystalXP et ils ont alors choisi la licence CC pour pouvoir créer des T-shirts et les vendre (à la base ils ne devaient pas être vendus mais en voyant les T-shirts tout le monde voulait en acheter ^^). CrystalXP garde donc la paternité des tux G2 créés.

Pour ce qui est de la pub, elle permet de payer le serveur qui héberge le site, ce n'est pas pour faire des bénéfices sur le dos des tux (je pense que ça serait difficile d'ailleurs !)

---------------
answer
n°14175
vetetix
Posté le 19-05-2009 à 17:57:20  

Xena a écrit :

Encore une fois, je ne suis pas une pro dans le domaine, mais je vais essayer d'être claire et juste dans mes propos.

Moi non plus, je dois avouer que dès que ça touche à des histoires de droit, de licences et de lois, je patauge un peu (c'est pourquoi supplie tous les lecteurs de mes messages de ne pas trop me crier dessus si je dis quelque chose de complètement faux)

Xena a écrit :

Les Tux G1 et Tiny sont libres, parce qu'ils ont été créés par Everaldo pour des distributions Linux. Le Tux G2 a été créé par un membre de la team CrystalXP et ils ont alors choisi la licence CC pour pouvoir créer des T-shirts et les vendre (à la base ils ne devaient pas être vendus mais en voyant les T-shirts tout le monde voulait en acheter ^^). CrystalXP garde donc la paternité des tux G2 créés.

Pour ce qui est de la pub, elle permet de payer le serveur qui héberge le site, ce n'est pas pour faire des bénéfices sur le dos des tux (je pense que ça serait difficile d'ailleurs !)

Je réitère ma question, parce qu'il me semble que si les auteurs ne spécifient rien d'autre que la CC-BY-NC-SA (ce qu'ils sont obligés de faire), CrystalXP.net n'a ni le droit de mettre de la pub sur le site, ni de faire des T-Shirts avec les Tux G2 (sauf à en demander expressément l'autorisation aux auteurs concernés).

Le formulaire d'upload de Tux G2 ne spécifie rien d'autre que la CC-BY-NC-SA, donc CrystalXP ne possède de droit que sur le Tux G2 initial, pas sur les versions modifiées (enfin, tant que celles-ci respectent la licence du premier), et enfreint donc la licence à ce niveau là. J'imagine que ça ne pose pas de problème à la plupart des créateurs, mais quelqu'un de tatillon (moi par exemple) peut ne pas apprécier cette liberté que prend le site.

Je suis vraiment désolé d'être un peu chiant sur ce point, mais d'une part j'aimerais participer un peu à cette communauté en soumettant éventuellement mes créations (si elles en valent la peine), mais uniquement si je peux le faire sous une licence libre, et d'autre part, il faudrait que vous contactiez tous les contributeurs des Tux G2 (et de la plupart des Mascot) pour avoir une autorisation expresse de leur part stipulant que CrystalXP a le droit de faire une utilisation commerciale de leurs œuvres, sans quoi vous devriez supprimer leurs création du site, ou supprimer les pubs (ou me dire d'aller me faire voir, mais ça ne serait pas cool).

J'espère ne pas me tromper (I Am Not A Lawyer, etc.) mais je pense que ça peut être important de s'occuper de ce problème si c'en est un.

answer
n°14177
dlb
q|p
Posté le 19-05-2009 à 18:48:34  

vetetix a écrit :

Je réitère ma question, parce qu'il me semble que si les auteurs ne spécifient rien d'autre que la CC-BY-NC-SA (ce qu'ils sont obligés de faire), CrystalXP.net n'a ni le droit de mettre de la pub sur le site, ni de faire des T-Shirts avec les Tux G2 (sauf à en demander expressément l'autorisation aux auteurs concernés).

La pub permet de financer le service (mise en place du site, serveur etc...). Donc sur ce point là, si les auteurs ne sont pas d'accord, qu'ils n'uploadent pas leurs tux chez nous ;)

Ensuite pour les t-shirts, nous n'avons jamais mis en vente un T-shirt Tux G2 sans autorisation de l'auteur. Il suffit pour cela de regarder le nombres de Tux dans la Tux Factory et le peu de visuel dans la boutique. Si un jour on veut imprimer un Tux G2 sur un t-shirt créé par un auteur autre qu'un membre de la team, nous lui demanderons son autorisation  :jap:  

vetetix a écrit :

Le formulaire d'upload de Tux G2 ne spécifie rien d'autre que la CC-BY-NC-SA

Normal, je cite : "Partage des Conditions Initiales à l'Identique — Si vous modifiez, transformez ou adaptez cette création, vous n'avez le droit de distribuer la création qui en résulte que sous un contrat identique à celui-ci."

vetetix a écrit :

(enfin, tant que celles-ci respectent la licence du premier), et enfreint donc la licence à ce niveau là. J'imagine que ça ne pose pas de problème à la plupart des créateurs, mais quelqu'un de tatillon (moi par exemple) peut ne pas apprécier cette liberté que prend le site.

Le but est de protégé les auteurs, pas de les entuber...  
L'objectif de cette licence est d'éviter qu'une entreprise récupère les 800 Tux G2 de la Tux Factory pour les imprimer et les vendre sans avoir de compte à rendre à personne.

vetetix a écrit :

il faudrait que vous contactiez tous les contributeurs des Tux G2 (et de la plupart des Mascot) pour avoir une autorisation expresse de leur part stipulant que CrystalXP a le droit de faire une utilisation commerciale de leurs œuvres, sans quoi vous devriez supprimer leurs création du site, ou supprimer les pubs (ou me dire d'aller me faire voir, mais ça ne serait pas cool).

C'est ce qu'on fera le jour où l'on voudra imprimer tous les Tux G2 du site ;)
Pour la pub, je reste sur la position "faire fonctionner le service" et que si l'auteur n'est pas d'accord avec la politique publicitaire, il n'upload pas son tux :)

N'hésitez pas à poser d'autres questions si besoin :jap:

Message édité par dlb le 19-05-2009 à 18:49:14

---------------
http://www.crystalxp.net/_perso/sign-dlb.jpg
answer
n°14178
vetetix
Posté le 19-05-2009 à 19:18:32  

C'est vraiment dommage d'avoir cette position là vis-à-vis de la clause non-commerciale :-(. Dans tous les cas, les auteurs ne seront pas rémunérés (à priori ils s'en moquent, donc c'est pas bien grave), mais cette clause NC peut empêcher certaines personne de diffuser encore plus ces œuvres parce que ça s'assimilerait à une utilisation commerciale. La rémunération des auteurs ne serait pas financière, mais liée à la citation du nom de ceux-ci (quitte à ne pas être rémunéré, autant donner la possibilité à une grosse boite d'utiliser mon œuvre et de mettre mon nom sur une de leurs affiches, même en tout petit).

Enfin bon, c'est ma vision des choses, si ce n'est pas celle de l'auteur initial je ne peux que la respecter.

answer
n°14373
Vista G
Posté le 07-08-2009 à 01:30:17  

Bonsoir vetetix  
Et les "autres" aussi  :mdr:  

En lisant ce sujet je me pose certaines question (attention rien de méchant):

:ar: Si tu as recréer le Tux G2 sans utilisez le moindre fichier pour t'aider c'est que tu as donc certaines connaissances en graphismes n'est-ce pas?  

:ar: Pourquoi vouloir faire un projet de futures créations (sous licence libre) en faisant une "copie" (car visuellement parlant s'en est une) d'une création qui existe déjà (en l'occurence le Tux G2)????

:ar: Ne serait-ce pas plus sympa (et reconnaissant pour toi) d'utiliser tes connaissance en graphisme pour créer une "mascotte" ou autre, sous licences libre (comme tu les souhaite)?

Voilà ce n'est que des interrogations (en aucun cas des reproches ou autres...) que je me pose et biensûr qui peuvent rester sans réponse.

Bonne nuit à tous  :jap:

Edit: Oups... le :boulay: j'avais pas vu la date... pardon pour ce "remontage de topic" :fouet:

Message édité par Vista G le 07-08-2009 à 01:32:04
answer
n°14374
toogy
http://toogy.fr
Posté le 07-08-2009 à 02:12:14  

Rholalalalalalaaaaaaaaaaaaaa...
 :surprised:  

---------------
http://toogy.fr/toogycrxps.png

Hier est l'histoire, demain est un mystère mais aujourd'hui est un cadeau. C'est pourquoi ça s'appelle le présent.
answer
n°14375
Xena
Secrétaire de dlb
Posté le 07-08-2009 à 11:19:44  

toogy a écrit :

Rholalalalalalaaaaaaaaaaaaaa...
 :surprised:  

Merci Toogy pour ce message très pertinent...

---------------
answer
n°14376
toogy
http://toogy.fr
Posté le 07-08-2009 à 14:15:09  

Xena a écrit :

Merci Toogy pour ce message très pertinent...

Derien  :mdr:

---------------
http://toogy.fr/toogycrxps.png

Hier est l'histoire, demain est un mystère mais aujourd'hui est un cadeau. C'est pourquoi ça s'appelle le présent.
answer

Aller à :
Ajouter une réponse