Je sais pas, comme dans ta page wikipédia, je pense que les personnes sont en désaccord sur la vision de leur monde. Il s'agit d'un monde à la fois dangereux, à la fois s'adaptant à l'homme en se conformant à ses pensées. Le vieil homme perçoit le côté dangereux de "la machine". Par exemple dans la scène du téléphone (objet fort commun pour tous) où il lui fait entendre le bruit des machines qui finalement est terriblement engoissant.
Face à tout ce que lui montre le vieil homme, de sa panique envers ce monde à la fois "virtuel" (qui s'adapte à notre pensée) et non-naturel (plus de ciel dans ce monde), le jeune homme ne ressent rien de spécial. Il ne comprend pas pourquoi le vieil s'affole comme ça. Face à ce mur d'incompréhension, le vieil homme le frappe (de dépit à mon avis).
Là, le jeune sort de ses gonds à sa façon puisque baigné dans le monde des machines tel qu'il l'est, il le modèle pour en faire un monstre (un "colosse de Rhode"
pour tuer le vieil homme. Cette scène est bizarre, pas facile à comprendre. On peut se dire d'abord que c'est complètement disproportionné comme réaction, par rapport à une gifle. Et qu'ensuite ça montre que le jeune homme est complètement immergé dans ce monde puisque quand on essaie de lui ouvrir les yeux, il ne comprend rien puis ensuite quand il est appelé à ses pulsions (la colère), il en appelle tout de suite au monde virtuel.
Je pense en somme que c'est une espèce de réflexion sur l'humain et son rapport à la machine et au virtuel. Le vieil homme représenterait l'ancienne génération qui se rappelle du ciel et de la nature et qui est capable de voir les dangers de ce monde. Alors que le plus jeune, qui en quelque sorte est né dedans, ne connait ni la nature primitive de l'homme ni les dangers de ce nouveau monde. Il est immergé dedans et ses réactions sont disproportionnées et éloignées de tout bon-sens (ne rien comprendre à rien quand on lui explique et créer un gigantesque monstre quand on lui a filé une gifle).
En gros je vois ça comme si ta mère arrive dans ta chambre en te disant "Pourquoi tu restes les volets fermés, dans ta piaule devant Far Cry ? Ne vois-tu pas qu'il y a un ciel dehors, que le soleil brille ?" Et toi tu te tournes, et tu la one shot... (pour ceux qui ont pas suivi => réaction virtuelle et disproportionnée
)
Ca résume bien je pense... 
Ouf ! Je retourne au boulot moi...